Dégustation d'une coupe de champagne avec mon afternoon tea au salon du Palm Court de l'hôtel Balmoral à Edimbourg

Un afternoon tea, c’est toujours un moment agréable à partager avec des amis (es) ou même avec sa maman par exemple (j’adore faire des choses avec ma maman ;)) ! Et un afternoon tea au Balmoral d’Edimbourg, c’est s’offrir un moment très girly et luxe dans un lieu fantastique !

L’hôtel Balmoral, je vous en ai déjà parlé quand j’ai fait ma dégustation dans leur bar à whisky. Situé au bout de Princes Street, c’est un lieu que vous allez voir et revoir pendant votre visite de la ville. Le bâtiment extérieur est magnifique et je vous invite à rentrer à l’intérieur pour découvrir ses bars et restaurants qui sont tout aussi charmants. Dans cet article, je vous parle de leur salon: The Palm Court.

Le salon du Palm Court de l'hôtel Rocco Forte d'Edimbourg est un salon de thé où l'on peut profiter d'un afternoon tea de luxe

Un harpiste joue chaque après-midi dans le Palm Court de l'hôtel Balmoral d'Edimbourg

Le Palm Court est une oasis de douceurs sucrées ! Non, je ne fais pas de la poésie, c’est vraiment un endroit qui ravira les amateurs de pâtisserie. Installés dans de jolis sièges ou canapés, vous pourrez écouter des airs de harpe tout doux (une vraie harpe avec un vrai musicien sont installés au balcon !). Vous voyez l’ambiance?

Puis le moment du tea time est arrivé ! On vous sert une coupette de champagne (si vous le souhaitez bien sûr), un thé made in Ecosse (et oui, on fait aussi pousser du thé dans nos contrés) et le ballet des plateaux de petits fours commencent. Ce spectacle dure… à peu près 2 heures. L’afternoon tea du Balmoral est un repas complet. Ne pensez pas déjeuner ou même dîner…

Un afternoon tea est normalement composé d’un plateau de petits fours suivi d’un plateau de mignardises. Ici, nous avons une mise en bouche, un plateau salé, un plateau sucré et finalement quelques gourmandises sucrées. Si vous n’êtes pas capable de tout manger, ne vous affolez pas. Vous pourrez repartir avec les petites choses restantes…

Assiette en porcelaine du salon de thé de l'hôtel Rocco Forte d'Edimbourg

Pour commencer, nous avons dégusté un petit amuse bouche: un gaspacho de tomate suffisamment acide pour nous nettoyer le palais et commencer du bon pied ce festin ! Je suis un grande fan de gaspacho (sans poivron) du coup, pas grand chose à redire sur cette mise en jambe (ou bouche).

Puis commence la pièce de résistance, le plateau de petits fours. Nous avons eu le choix de 5 petits fours différents incluant un toast de saumon fumé, une petite brioche aux oeufs, mayonnaise et cresson, une petite tarte aux poivrons (aïe ! Impossible d’y goûter pour moi), un petit cake au fromage et un sandwish au concombre. Après la jolie mise en bouche, je n’ai pas été vraiment époustouflée par la qualité des bouchées. Ma préférée étant celle au saumon. Les petits sandwichs étaient bien maigres en garniture. Je vous laisse regarder…

Gaspacho servi en amuse bouche pendant l'afternoon tea du Palm Court à l'hôtel Balmoral

Partagez cet article sur Pinterest !

Article sur ma dégustation de l'afternoon tea du Balmoral d'Edimbourg

Petites bouchées salées servis au Balmoral pour leur afternoon tea dans le salon du Palm Court

Sophie est partie dégustée l'afternoon tea de l'hôtel Rocco Forte d'Edimbourg

Après ces petits fours, nous sommes passés aux mignardises. J’ai lâché un petit wow en voyant la présentation des pâtisseries. La décoration et les couleurs sont superbes. Dans un afternoon tea, ce sont les scones que je préfère (alors qu’il y a tellement de jolies autres pâtisseries… je sais). Sur la photo, ce sont les gâteaux situés sur l’assiette du bas. Je les aime particulièrement quand ils sont encore tièdes et servis avec un crème fraiche épaisse et une bonne confiture, ce qui était le cas ici. Pour le reste, je vous laisse juger sur l’apparence car je ne suis pas très crème pâtissière et chocolat (je suis bizarre, c’est une évidence). Je suis donc  très mauvais juge pour cette partie.

Ensemble de patisseries servis à l'hôtel Balmoral pendant leur afternoon tea comprenant des scones, des tartelettes au chocolat, des muffins au citron.

Tartelette au chocolat et muffins au citron du Balmoral Hôtel

Suite à ce deuxième plateau, on nous a encore proposé de goûter quelques chocolats, guimauves et autres macarons. J’ai juste goûté leur guimauve et un chocolat au caramel qui étaient très bon mais après tout ce que nous venions de déguster, mon estomac criait grâce! Après 2h30 de dégustation et de papotage avec ma copine, nous sommes reparties contentes et repues de cette expérience dans ce lieu très spécial.

Je vous recommande l’expérience pour une occasion spéciale comme un anniversaire ou une célébration spéciale. Le lieu et l’atmosphère chics seront parfaits pour l’occasion. Si vous décidez de faire un après-midi sympa avec des copines peut-être y a-t-il des endroits un peu moins guindés… Prenez en compte que ce festin coûte la « modique » somme de 35£ par personne (+15£ pour la coupe de champagne). Un budget conséquent comparé à d’autres hôtels de la capitale écossaise.

Est-ce que vous avez déjà testé un afternoon tea ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette pause gourmande ?

Détail de la décoration intérieure du Palm Court à l'hôtel Balmoral à Edimbourg

Décoration du salon Palm Court à Edimbourg

Disclaimer: J’ai été invitée à tester cet afternoon tea par l’hôtel cependant cet article reflète entièrement et seulement mon avis.