Quels châteaux écossais visiter pendant votre road trip?

Chateau de Eilean Donan en Ecosse

Les châteaux écossais font partie intégrante de l’imaginaire créé autour de l’Ecosse. Quand on imagine les Highlands, on ne les imagine pas sans leurs magnifiques châteaux, n’est-ce pas? Il y a en a des centaines dans tout le pays! En France, il y a des églises à tous les coins de rue et bien ici, il y a des châteaux un peu partout! Un château fort écossais par ici, un château à la française par là… C’est fou! Il en existe de toutes les époques et de toutes les formes. C’est ce qui les rend intéressants.

Lors de mes précédents road trips à travers le pays, j’ai visité plusieurs châteaux et je me suis dit que je vous partagerai mon expérience de chacun d’eux pour que vous vous fassiez une idée de leur intérêt. Je vais les classer en 2 catégories: ceux que je voudrais revisiter, ceux que je ne voudrais pas revisiter! 😉 Aussi simple que ça!

Vue d'Edimbourg depuis une fenêtre à canon du Château d'Edimbourg

Mais avant tout ça, un petit conseil pour les férus d’histoire et de châteaux. Une grande majorité des châteaux écossais que vous pouvez visiter, sont gérés par Historic Scotland (maintenant appelé Historic Environment Scotland). Ils proposent un « pass explorer » très intéressant pour certains visiteurs (évidemment, plutôt ceux qui veulent voir des vieilles pierres, hein ;)). Ce pass vous permet de visiter toutes les propriétés que vous souhaitez pendant 3 ou 5 jours au prix de 30£ ou 40£. Cela parait cher mais pour ceux qui désirent visiter le Château d’Edimbourg et/ou le Château de Stirling, vous aurez déjà déboursé la coquette somme de 16,5£ et 14,5£ soit + cher que le prix du pass pour 3 jours. Je vous laisse méditer sur votre programme ;). Vous ne pouvez utiliser les pass que 3 ou 5 jours mais leur durée de validité est de respectivement 5 et 7 jours. C’est à dire que vous ne devez pas visiter pendant 3 jours de suite mais que vous pouvez choisir quel jour vous désirez visiter quelque chose. C’est assez sympa. Sur leur site internet, vous trouverez aussi toutes les infos importantes sur chaque propriété et comme la météo est capricieuse dans ce beau pays, je vous conseille de vérifier leur compte twitter pour savoir si le château que vous désirez visiter est bien ouvert ce jour là!

Mais revenons à nos moutons écossais…

Les châteaux écossais à faire!

Abbotsford House

Abbotsford House est à mon avis un (petit) château incontournable à visiter pendant votre prochain voyage en Ecosse. Situé à une petite heure de voiture au sud d’Edimbourg, cet endroit est magnifique. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque c’est la maison de Sir Walter Scott, un des écrivains les plus connus d’Ecosse. Vous avez le choix entre deux visites: la visite des jardins ou la visite combinée des jardins et de la maison. Je vous recommande de prendre le temps de faire la visite combinée, vous serez déçus.

Photo 360º d’Abbotsford House dans les Borders

L’intérieur de la maison est entièrement meublé, il n’a quasiment pas bougé d’un iota depuis que Sir Walter Scott est décédé. On vous offrira un audio guide à l’entrée, si vous parlez anglais prenez-le car il est juste fantastique. Il y a différentes versions: une où Walter Scott vous explique tout sur sa maison, une en anglais plus « scolaire » et une pour les enfants où le chien et le chat de Walter Scott leur font découvrir la maison. J’ai adoré l’expérience.

Le jardin est particulièrement beau vers avril quand les tulipes sont fleuries et en été. Si vous cherchez un endroit où déjeuner, pensez au café du centre de visiteurs car tout y est très bon.

Abbotsford House
Visite des jardins de la maison : 5£
Visite des jardins et de la maison: 9.6

La maison de Sir Walter Scott dans la région des Borders en Ecosse: Abbotsford House

Le château écossais de l'écrivain Walter Scott: Abbotsford House

Urquart Castle

Ce château/forteresse (ou ce qu’il en reste) est stratégiquement situé sur les berges du Loch Ness. On ne le voit que très peu depuis la route qui longe le loch mais je vous conseille de vous arrêter et de descendre vers le château (il faut littéralement descendre des escaliers) pour s’offrir la jolie vue sur le lac. Un petit centre de visiteur vous contera son histoire tragique (il a connu de très nombreuses batailles sanglantes depuis le Moyen-Âge) grâce à une vidéo très bien faite. Puis, vous pourrez vous balader dans les ruines et en apprendre un peu plus sur les époques et les utilisations des différents espaces du château.

Je vous conseille de prendre le billet combiné avec une des croisières sur le loch Ness. Vous partirez depuis le petit ponton exclusif sur le site du château pour découvrir le loch Ness. Les vues sont juste à couper le souffle et voir le château depuis ce point de vue est juste immanquable! Urquart Castle et la croisière sont de loin, les activités qui me plaisent le plus au Loch Ness. Comme diraient les anglais « No offence Nessy », mais les musées et les activités qui te sont dédiées ont vraiment besoin d’un petit coup de « lifting ».

Urquhart Castle
8.5£ par personne

Château de Urquart sur les berges du Loch Ness

Bateau de croisière sur le Loch Ness vu depuis le château de Urquhart

Stirling Castle

Entre le château de Stirling et le château d’Edimbourg, il n’y a pas photo pour moi: je vote Stirling! Je pourrais y rester toute la journée pour visiter toutes les expositions et toutes les animations qui y ont lieu! Cette grande forteresse située en plein milieu de la petite ville de Stirling est une pièce majeure de l’histoire d’Ecosse. C’est dans ce château que plusieurs rois et reines d’Ecosse se sont fait couronner comme Mary Queen of the Scots (Mary Stuart)!

La visite du château a été étudiée avec soin pour plaire aux petits comme aux grands! Tout un espace du château a entièrement été développé pour les bambins pour leur apprendre la vie au château et l’histoire d’Ecosse. Pour les grands enfants, il y a une myriade d’expositions sur différents sujets: l’histoire du château, de l’Ecosse,  la cuisine du château, la fabrication des tapisseries (dont la tapisserie de la Licorne que vous avez peut-être déjà vue en France). Bref, nous avons passé un excellent moment!

Stirling Castle
14.5£ par personne
Pour en savoir plus sur notre découverte de Stirling

Château de Stirling en Ecosse

Cours du château de Stirling en Ecosse

Edinburgh Castle

Certainement le plus célèbre de tous! Une visite incontournable si vous venez pour la première fois à Edimbourg. C’est un « must » si vous vous intéressez à l’histoire de l’Ecosse avec l’exposition dédiée aux bijoux de la couronne écossaise, le musée de l’armée, l’ancienne prison et j’en passe. Votre visite sera très axée sur son histoire militaire contrairement au château de Stirling (c’est peut-être pour ça qu’il m’intéresse moins). Les deux choses qui me plaisent le plus dans la visite de cette forteresse sont le grand hall avec sa décoration de sabres et le canon qui retentit à 13h chaque jour pour donner l’heure aux bateaux, dans l’estuaire.

Je vous conseille de prendre vos places sur internet pour ne pas à avoir faire la queue pendant un loooong moment (surtout en été) et préparez vous à avoir beaucoup de gens dans les expositions. Il est probable que vous soyez à la queue leu-leu dans l’exposition sur les rois et sur les bijoux royaux. Mais ce qui me déplait le plus, c’est quand même le prix du ticket!

Edinburgh Castle
16.5£ par personne

Château d'Edimbourg by night dans la capitale écossaise

Cours du château d'Edimbourg

Kilchurn Castle

Il n’y  a pas à dire, le château de Kilchurn a toujours été une grande source d’inspiration photographique pour moi. Logé au milieu du Loch Awe, ce château visible depuis la route allant à Oban, offre une vision mystérieuse par tous les temps et toutes les saisons. Je vous recommande vivement de vous arrêter sur le petit parking (non indiqué) à côté de la voie ferrée et de marcher les quelques mètres nécessaires pour découvrir les ruines de Kilchurn Castle.

Nous l’avons fait un jour de « dreich day » (de crachin et de vent) comme ils disent ici en Ecosse et je ne regrette pas une seconde d’avoir été trempée jusqu’aux os car la magie de ce château opère à tous les coups ! En plus d’être au bord du loch, ce château est aussi entouré de marais (avec des moutons) ce qui lui donne encore plus de charme. Faites le tour de cette bâtisse datant pour certaines parties du 14ème siècle pour découvrir les différents paysages qui l’entourent.

Les ruines du Kilchurn Castle dans la région d'Argyll en Ecosse

En hiver, le château est fermé (ses abords ne le sont pas) mais il possible d’accéder gratuitement aux ruines à partir de Pâques. Si vous cherchez un angle particulièrement sympa pour prendre le château en photo, empruntez la route A819 (juste avant le parking) et arrêtez-vous sur les places de parking le long de la route en face du château… La vue est superbe.

Pour trouver le parking non indiqué du château quand vous venez d’Edimbourg, il est situé sur votre gauche après le croisement avec la A819. Il faut bien ralentir avant car la descente est un peu rude et je suppose qu’en été, il doit y avoir pas mal de voitures.

Kilchurn Castle
Visite gratuite des ruines
En en savoir plus sur la découverte du château et de sa région

Photo 360º pour découvrir le château de Kilchurn depuis l’extérieur

Kilchurn Castle vu depuis la route A819 en Ecosse

Dunrobin Castle

Nous avons visité le château de Dunrobin pendant notre road trip sur le North Coast 500 en Septembre 2016. Il est situé à 1h30 environ de Inverness sur la côte est. Je dois vous prévenir, ce château est une pure merveille de conte de fée ! Il est tout droit sorti de blanche neige et les sept nains ! 😉 Ce château datant du 13ème siècle est une visite très agréable et intéressante car les jardins sont magnifiquement entretenu et l’intérieur du château est complètement meublé (et quasiment habité tellement il y a d’objets). Si vous le visitez du lundi au samedi, vous pourrez aussi assister à un de leur spectacle de fauconnerie (il y en a 2 par jour si je ne me trompe pas). Prévoyez au moins 3 heures de visite entre les extérieurs, la fauconnerie et l’intérieur. Si vous avez une petite faim, il y a un salon de thé mais la nourriture y est moyenne. Petit hic, l’entrée coute 11£ par personne. Pour information, les photos sont interdites à l’intérieures (celles que vous voyez sur cet article ont été prises avec une autorisation spéciale). Vérifiez bien aussi les horaires et les jours d’ouverture !

Dunrobin Castle
11£ par personne (château privé ne faisant pas partie de Historic Scotland)
Pour savoir plus sur Dunrobin et sa région, lisez mes articles sur la NC500

Château de Dunrobin sur la côte nord-est de l'Ecosse Les jardins du château de Dunrobin en Ecosse

Salon du château de Dunrobin en Ecosse

Doune Castle

Quelle trouvaille! Nous avons découvert ce château par hasard pendant l’un de nos road trips près du Loch Lomond et quelle heureuse surprise! Ce château est aujourd’hui très visité pour des raisons cinématographiques! Il a été utilisé pour de nombreux tournages ces dernières années, le remettant à la mode. Si vous avez aimé les Monty Python et leur Sacré Graal alors vous devez absolument visiter ce château. C’est le château principal où tout a eu lieu. Grâce à un audio guide très intéressant mélangeant l’histoire du château et les explications des lieux du tournage du film, vous saurez tout sur Doune Castle. Récemment, il est aussi devenu très populaire grâce aux scènes de la série Outlander qui ont été tournées là-bas! Un pèlerinage obligatoire pour les cinéphiles!

Doune Castle
5.5£ par personne

Chateau_de_doune_Loch_Lomond

Blair Castle

Le château de Blair est bien différent architecturalement des autres que nous avons visités. Tout de blanc vêtu, il a été construit au Moyen-Age et a été modifié à chaque siècle. Aujourd’hui c’est une grande bâtisse de pas moins de 30 pièces! Il est très intéressant à visiter car chaque pièce est entièrement meublée! Les deux autres points d’intérêt de ce château sont le hall d’entrée entièrement décoré de bois de cerf (c’est impressionnant et un peu effrayant à la fois!) et son parc comprenant des jardins, une forêt et un élevage de … cerfs.

Pour pouvoir visiter le château et vous promener dans le parc, prévoyez au moins une demi-journée! Nous avons eu 1h30 dans le château et nous avons vraiment fait ça au pas de course, ce qui est vraiment dommage.

Blair Castle
10.7£ par personne
Pour en savoir plus sur notre road trip dans le Perthshire

Blair_Castle_Perthshire_Ecosse

Dunnottar Castle

Dunnottar Castle est un des châteaux les plus connus d’Ecosse car c’est un endroit magique ! Nous sommes allés le découvrir pour la première fois au mois de Novembre. Ce n’est pas la période idéale mais les lumières sur les ruines du château ne nous ont pas déçu (la pluie non plus)! Dunnottar est logé en haut d’une falaise exposée à tous les vents. Il est facile d’accès en voiture mais je vous conseille de faire le chemin à pied depuis le village le plus proche de Stonehaven. La vue y est vraiment fantastique (enfin si vous ne venez pas un jour pluvieux et venteux comme nous ! Je n’ai jamais été aussi trempée de ma vie).

Malheureusement, je ne peux pas vous donner mon avis sur la visite de l’intérieur du château car dès que le vent est un peu trop présent, le château n’ouvre pas ses portes pour des raisons de sécurité. Il ne faudrait pas qu’un bloc de pierre tombe sur la tête d’un visiteur. Mais rassurez-vous, la découverte extérieure vaut vraiment le coup si vous arrivez à venir à un moment calme (sans trop de touristes).

Dunnottar Castle
7£ par personne
Téléchargez l’application gratuite du château sur votre téléphone pour tout apprendre sur son histoire passionnante !

Le fameux château de Dunnotar au sud d'Aberdeen

Holyrood Palace

Le palais royal d’Edimbourg est une visite classique de la capitale écossaise ! Holyrood Palace ouvre ses portes au public presque toute l’année. Vous pourrez donc y découvrir la résidence de la reine ainsi que les anciens appartements d’autres rois et reines de de l’Ecosse et du Royaume Uni. C’est une visite intéressante du point de vue historique. On ne vous parle pas en permanence des habitudes de vie de la famille royale actuelle mais plutôt de l’histoire du palais et de l’Ecosse.

Il y a des visites guidées gratuites très souvent. Je vous conseille d’y prendre part. Mes deux moments préférés de la visite furent les appartements de Mary Stuart et la découverte de l’ancienne Abbaye adjacente au palais !

Holyrood Palace
12,5£ par personne

Cours du palais royal d'Holyrood à Edimbourg

Cours intérieure du palais royal en Ecosse

Castle of Old Wick & Girnigoe Castle

Ces deux châteaux en ruine sont situés dans la petite ville de Wick dans le nord-est de l’Ecosse. Je suis tombée sous le charme malgré les restes de construction très limités. Il n’y a bien évidemment pas de visite ou de structure autour de ces châteaux mais la balade pour y accéder est superbe et les panneaux d’interprétation sont très bien faits. Vous apprendrez plein de choses sur leur utilisation, la vie sur place.

Tous les deux sont perchés au bord d’une falaise, face à la mer comme le château de Dunnottar. Ils sont impressionnants et on se demande vraiment comment un véritable village a pu un jour s’installer dans des endroits pareils ! Attention au vent, certains jours la balade peut être un peu dangeureuse car le chemin passe très près du vide ! On en a fait l’expérience ! 😖

Castle of Old Wick

Le vieux chateau de Wick au bord de la falaise

Le château de Girnigoe juste au nord de Wick

Les châteaux écossais que je ne revisiterai pas!

Dirleton Castle

Le petit château de Dirleton est situé à coté de North Berwick à une quarantaine de minutes d’Edimbourg. C’est un château médiéval avec un petit jardin qui vaut un coup d’oeil. Alors pourquoi, je n’y retournerai pas? Si le château et son jardin sont mignons, il y a peu de choses à voir. Quelques panneaux vous indiqueront des informations sur l’histoire et sur les différentes pièces du château mais je n’en garde pas un souvenir mémorable.

Dirleton Castle
5.5£ par personne

Dirleton_Castle_Ecosse

Jardin_de_Dirleton_Castle

Les deux prochains châteaux écossais dont je vous parle sont un peu particuliers. Ces deux forteresses sont des châteaux privés que vous pouvez visiter pendant la saison d’été. Il faut bien comprendre que ce sont deux propriétés qui sont encore partiellement occupées par leurs propriétaires et que vous visitez également un bout de l’histoire de leur famille.

Eilean Donan

Eilean Donan est un château que tout le monde a du voir en photo au moins une fois dans sa vie. Il a été nommé le château écossais le plus photogénique du pays. C’est vrai que sa position « sur l’eau » fait de lui un sujet très intéressant à photographier pendant toutes les saisons. C’est donc un château à prendre en photo si vous passez à côté pour aller sur l’île de Skye par exemple.

Il est possible de le visiter (sa cour intérieure et son intérieur) pendant la saison touristique grâce à une visite guidée. Attendez-vous à rentrer dans un espace privé où vous pourrez découvrir l’histoire du château et des familles à qui il a appartenu. Vous y découvrirez des objets du passé mais aussi du présent comme beaucoup, beaucoup de photos de famille actuelles. Ça me met mal à l’aise et je dois dire que cela m’intéresse très peu de voir le dernier bébé de la famille (après je m’intéresse nullement à la presse people, ceux-ci expliquerait peut-être cela!). On a l’impression de rentrer dans la maison de quelqu’un qui aurait oublié de vider son grenier et la poussière depuis plusieurs siècles.

Eilean Donan
7£ par personne
Pour en savoir plus sur notre road trip à Eilean Donan

Chateau_de_Eilean_Donan

 

Duart Castle

Situé sur la côte de l’Ile de Mull, le château est très impressionnant vu de la mer. Pour y accéder, vous devrez prendre une route très très petite dans la campagne mais qui vous offrira des panoramas très beaux. Je vous conseille donc d’aller y jeter un oeil. Comme Eilean Donan, il est très photogénique. Malheureusement, il est aussi géré par la famille à laquelle il appartient et donc, il offre les mêmes caractéristiques que le précédent: c’est le musée du passé et du présent d’une famille écossaise. Pas tellement mon truc encore une fois.

Duart Castle
6£ par personne
Pour en savoir plus sur notre road trip sur l’île de Mull

Chateau_de_Duart_Ecosse

Duart_Castle_Mull_Ecosse

Les conseils pratiques pour visiter les châteaux en Ecosse

Dernier conseil avant de préparer vos visites, vérifiez bien que les châteaux sont ouverts à la période où vous désirez les visiter! Suivant les saisons, les horaires d’ouverture  varient beaucoup! Pour vérifier tout ça, consultez le site de Historic Environment Scotland ou le site du château.

Bien sûr, tout cet article est extrêmement subjectif . Je ne vous donne que mes impressions sur les châteaux écossais que j’ai visité! 😉 Plus de revues à venir très bientôt!

Si ces châteaux vous ont enchanté et que vous ne pouvez plus attendre pour découvrir l’Ecosse, prenez vos billets d’avion maintenant !

Pour retrouver tous mes conseils pour organiser votre voyage en Ecosse, consultez ma rubrique conseils de voyage

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !



Chateau_de_Urquart_Loch_Ness

Article publié le 11 Février 2016 et mis à jour le 22 avril  2017

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
20
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

19 commentaires

  1. Très bon résumé des châteaux! Il faut que je retourne et que je visite Blair Castle et Duone Castle. Et je suis complètement d’accord que ça veut pas le coup de payer pour la visite guidée à Eilean Donan.

    Il y a deux château que je veux suggérer…

    Linlithgow Palace où Mary Queen of Scots est née. Il y a souvent des activités organisés. C’est possible à danser un ceilidh dedans pendant l’été. Et une ou deux fois par an, il y a une spectacle de joute équestre sur la pelouse entre le château et le lac.

    Dunvegan Castle sur Skye où il y a une bonne exposition des meubles et histoire à l’intérieur mais l’attraction principale pour moi était les jardins.

    1. Coucou Theresa!
      Ouiiii! Linlithgow Castle est sur ma liste surtout pour les activités liés à Outlander 😛 Un autre château que je veut voir bientôt, c’est Dunnottar! Il semble fantastique aussi! Je note sur ma liste Dunvegan 🙂
      Merci pour tes conseils!

    2. Bonjour! je confirme qu’ Eilean Donan castle c’est un peut de l’attrape touristes! vu le prix de l’accès et l’intérêt de la visite…hum hum! Tout ça pour un château reconstruit en 1920. Bref il est plus intéressant de se promener aux alentours du château avec son appareil photo que de visiter l’intérieur.

  2. Ca me donne envie de retourner en Ecosse tout ça ! Et Doune Castle, c’est aussi celui que l’on voit dans Game of Thrones (Winterfell) et celui d’Outlander (*-*) ! ;D xx

    1. Salut Samsha!
      Je te le souhaite! Cela vaut bien le coup. Jai vu ton article sur Peau D’Ane, totalement dans le thème des châteaux et aussi un film que j’aime regarder et re-regarder à souhait! 🙂 Merci d’être passée me rendre visite!

  3. Il ne se situe pas dans les Highlands mais le Culzean Castle, situé près d’Ayr, vaut vraiment une visite. Cela vaut le coup de faire un petit crochet par le sud de l’Ecosse 🙂
    En avril avec ma sœur nous allons passer quelques jours sur l’île de Mull, je pense que nous tenterons quand même le Duart Castle !
    Merci pour cette revue en tout cas, les entrées sont souvent extrêmement chères et on ne sait jamais si cela vaut le coup d’investir…

    1. Wow! Je le connaissais pas celui-là mais il aurait déjà dû servir à des films! Je le rajoute aussi à ma liste!
      Oui, je suis d’accord pour les prix. C’est aussi pour ça que j’encourage tous les amateurs de vieilles pierres à prendre le pass explorer de Historic Scotland. C’est vraiment intéressant économique.
      Je suis sûre que tu aimeras Mull! C’est une superbe île! 🙂

  4. Merci pour ces conseils ! On va en faire quelques-uns cet été (Stirling, Dunvegan, Eilean Donan sans la visite, Urquhart, Dunnottar, St Andrews, Edinburgh). Concernant la visite du château d’Urquhart, j’ai cherché des informations sur le site du château et des croisières. Est-ce qu’il est possible d’acheter un billet pour la croisière depuis le ponton d’Urquhart directement au château ? Le site des croisières propose différentes formules, avec un arrêt au château pour la visite, mais je n’ai pas trouvé de croisière partant du château … ou j’ai mal regardé. Sur le site de Historic Environment il est précisé de présenter le Explorer Pass pour n’avoir à payer que la croisière.
    Merci d’avance !

    Jonathan.

    1. Bonjour Jonathan,
      Avec l’Explorer Pass vous avez effectivement accès au château de Urquhart gratuitement. A l’accueil du château, vous pourrez acheter votre ticket de bateau (soit seul soit combiné avec l’entrée du château si vous n’avez pas le pass). C’est ce que nous avons fait pendant notre dernière visite.
      J’espère que cela vous sera utile !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*