Le Royal Military Tattoo d’Edimbourg 2016 en images

Le Royal Military Tattoo d'Edimbourg

La découverte du Royal Military Tattoo d’Edimbourg 2016 est une grande première pour moi ! En trois ans, je n’avais pas pu ou voulu découvrir ce spectacle traditionnel. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le Military Tattoo d’Edimbourg est un festival qui a lieu pendant tout le mois d’août. C’est un spectacle de groupes de musique militaire venant du monde entier et ayant lieu sur l’esplanade du Château d’Edimbourg.

Cette année, j’ai pu en faire l’expérience 2 fois, de manière différente: la première comme photographe, j’ai donc pu apprécier le spectacle depuis le sommet de la meilleure tribune juste en face de l’entrée du château (c’est de là que sont prises la majorité des photos que vous verrez dans cet article)  et la deuxième fois comme un « vrai » spectateur, depuis les gradins à droite du château (là où les places sont les moins chères = un peu plus de 30£ par personne quand même). Ces deux points de vue ont été très importants dans l’appréciation du spectacle, je dois dire…

Le Royal Military Tattoo d’Edimbourg, un spectacle culturel

Certains pensent comme moi: « Quel est l’intérêt d’aller voir parader des groupes de militaires? » Ce spectacle est bien étrange. J’ai ressenti dans la « salle » une certaine fascination et un engouement que j’ai rarement observés pendant un concert ! Les anglo-saxons (britanniques, américains, australiens et néo-zélandais) possèdent une relation bien différente de la nôtre avec l’armée. Ils en sont fiers, ils la trouvent belle. Ils sont conscients d’être redevables envers ces gens qui ont donné leur vie pour sauver leur pays (même plusieurs siècles plutôt). Voir ce spectacle, c’est un moment magnifique.

Dans mon cas, suivre ce spectacle m’a fait découvrir un autre aspect de la culture de mon pays d’adoption. Il faut aussi le dire, le Festival du Tattoo est PLUS qu’une parade de groupes militaires. C’est un spectacle pyrotechnique de grande qualité dans un lieu magique. C’est aussi un moment impressionnant et un moment drôle. Les groupes qui performent pendant ce spectacle ne sont pas là pour nous ennuyer à mourir mais bien pour nous amuser, nous faire rire et nous surprendre.

Troupes de sa majesté la reine au royal military tattoo

Le Tattoo d’Edimbourg, un show international !

En 2016, les invités du Royal Military Tattoo d’Edimbourg étaient la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, l’Irlande, le Népal, la Norvège, la Jordanie et totalement improbable mais vrai: une troupe d’acrobates à moto. Quel show ! 1200 danseurs et musiciens étaient présents (presque) chaque soir sur l’esplanade du château. Si le Népal, la Norvège et la Jordanie nous ont donné un spectacle plus classique, la Nouvelle Zélande et les Etats Unis se sont lâchés comme il se doit ! On a eu du swing, du rock and roll, du Seigneur des Anneaux! Et même du Star Wars avec les acrobates à moto ! Ils savent se mettre au goût du jour !

Comme j’aime beaucoup la danse, j’ai forcément eu un faible pour les passages où les Highland Dancers (les danseurs des Highlands) faisaient des démonstrations ! Quelle endurance !

Troupes écossaises du Tattoo 2016

Un peu d’histoire sur le Tattoo

Historiquement, ce spectacle a été lancé en 1950 et depuis, il a eu lieu  tous les ans sans execption sur l’esplanade du château ! La première année, le Tattoo n’a eu que 6000 visiteurs. Aujourd’hui, le festival accueille 220.000 visiteurs par an. C’est assez impressionnant. Le spectacle compte deux moments clés qui reviennent tous les ans: une performance des groupes de cornemuses et de percussions écossaises et bien sûr « The Lonely Piper », un joueur de cornemuse sur les hauteurs du château qui jouent des balades tristes (un moment super émouvant, je dois avouer).

Ce que j’aime le plus dans ce spectacle, c’est cette impression de participer à un match de Quidditch depuis les gradins couronnés de drapeaux. Je pense qu’ils devraient faire une édition complètement sur le thème de Harry Potter pour attirer les jeunes générations 😛

Danceurs des Highlands et musiciens des troupes écossaises du Tattoo 2016

Le Military Tattoo, les informations pratiques

Si vous désirez participer à l’édition 2017 du Tattoo, je vous encourage à prendre vos places bien à l’avance pour obtenir celles correspondant à votre budget. Sachez que le prix des places peut varier énormément en fonction du jour de la semaine (le samedi est plus cher par exemple car le feu d’artifice est plus long), de votre position dans les gradins mais aussi des différents packages incluant le diner ou l’accès VIP, etc. Nous avons acheté les places les moins chères (donc celles avec le moins de visibilité) pour 33£ par personne pour vous donner une idée. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous aurez peut-être la chance de trouver des places le jour même au guichet du Tattoo, car il y a des annulations.

Je vous laisse admirer maintenant le spectacle en images et en vidéo pour que vous vous rendiez compte par vous même de ce show assez surprenant !

Danseurs écossais du Royal Military Tattoo d'Edimbourg 2016

Troupe militaire du Népal au Tattoo en 2016

Danseuses des Highlands au Royal Military Tattoo d'Edimbourg

Troupe américaine du Royal Military Tattoo 2016

Les troupes de Jordanie au Tattoo d'Edimbourg 2016

Troupes de Nouvelle Zélande au Tattoo d'Edimbourg 2016

Les danseurs des Highlands au Royal Military Tattoo 2016

Royal Military Tattoo 2016

Feux d'artifice du Royal Military Tattoo à Edimbourg

Feux d'artifice du Royal Military Tattoo 2016

Disclaimer et remerciement: Merci à The Royal Edinburgh Military Tattoo pour l’invitation presse à cette édition 2016 et à Edinburgh Festival City pour la coordination avec le Tattoo

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Wow! Ça à l’air super bien! Je viens tout juste d’immigrer à Édimbourg, j’y suis arrivée la dernière semaine du festival, pour sur je le ferai l’année prochaine! En tout cas grâce à tes photos, ça me donne encore plus envie! Merci!

    1. Bonjour Aurélie et bienvenu à Edimbourg !
      Je suis sûre que tu vas adorer la ville. Il fait bon vivre à Edimbourg !
      En plus du festival au mois d’août, tu verras que le festival en décembre est aussi une tuerie.
      Si tu as des questions sur Edimbourg n’hésite pas ! 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*