Les plus belles plages du nord de l’Ecosse

Baie de Sango dans le village de Durness au nord de l'Ecosse

Il est tellement facile de vous parler de la beauté des plages du nord de l’Ecosse… Elles sont nombreuses et pour la pluspart, aussi belles que celles des Caraïbes. Sans rire ! Vous imaginez des plages de sable blanc et d’eau turquoise ? L’Ecosse vous les offre sur un plateau d’argent. Le plus grand bonus: ces plages sont quasiment désertes !

Pendant notre road trip sur la route touristique de la North Coast 500, nous savions que nous trouverions quelques bijoux mais je ne m’imaginais pas autant de plages superbes. De la côte est à la côte ouest, le nord de l’Ecosse offre une série de plages et de criques à ne pas manquer.

Après nos 9 jours dans cette région magnifique, voici mon classement des plus belles plages que nous avons vues (ou non). Alors prenez vos sièges pliants, vos lunettes de soleil et suivez-moi sur les plus belles plages de sable blanc de la North Coast 500 !

Sango Bay dans le village de Durness sur la North Coast 500

Les plus belles plages de la côte est

Les plages sont moins nombreuses sur la côte est particulièrement entre Helmsdale et John O’ Groat. Mais elles vous réservent quand même de magnifiques surprises dans la commune de Dornoch à une petite heure de route d’Inverness et à Dunnet près de John O’Groat.

La plage de Dornoch

La plage de Dornoch offre plusieurs kilomètres de sable blanc et de dunes qui se prolongent jusqu’à l’estuaire de Dornoch. A la pointe, vous pourrez même voir des phoques se faire dorer la pilule sur les rochers (à une saison bien précise bien sûr). Malheureusement, nous étions pressés par le temps. Nous sommes donc restés dans la portion proche du village. J’aurais pu rester sur cette plage toute la journée, assise sur le sable à contempler la mer aller et venir.

Plage de Dornoch vue du ciel sur la NC500

Plage de Dornoch sur la côte ouest de la North Coast 500 en Ecosse

La plage de la Baie de Dunnet

On ne s’attend pas à tomber sur cette grande plage quand on s’arrête sur le petit parking à côté du camping. Et puis, on grimpe la dune et on se retrouve en face de cette grand étendue de sable. Malheureusement, le temps n’était pas au top quand nous l’avons découverte mais avec un tout petit brin de soleil, elle aurait été juste parfaite !

Dunnet Bay un matin gris dans le nord de l'Ecosse

Les plus belles plages de la côte nord

Les plages qui m’ont le plus impressionnée, se situent autour du village de Durness. Ce petit village en compte plus que tous les autres villages sur la NC500 !

La plage de Ceannabeinne

En venant de Tongue, vous tomberez nez à nez avec cette petite crique, juste au détour d’un tout petit pont. Arrêtez-vous sur le parking pour descendre et observer la petite cascade qui se jette dans la mer ainsi que la magnifique vue… Nous avons vu quelques surfeurs, si vous êtes des réchauffés ! 🙂

Plage de Ceannabeinne sur la North Coast 500

La plage de la baie de Sango

Située en plein coeur du village de Durness, vous découvrirez cette plage magnifique en dessous du parking de l’office de tourisme de Visit Scotland. Le sable de cette plage est quasiment rose ! Tôt le matin, c’est un endroit très tranquille et magique quand le soleil fait son apparition !

Baie de Sango à Durness dans le nord de l'Ecosse

Les plages de la Baie de Balnakeil

Voilà, nous y sommes ! Ma plage coup de coeur de toute la North Coast 500 ! Non pas parce que cette magnifique baie se situe à deux pas du chocolatier Cocoa Mountain, mais bien parce que cet endroit est magique. 😉 Vous arriverez sur cette grande baie par une petite route bordée de petits murets de pierres si typiques du nord de l’Ecosse puis vous tomberez sur une bâtisse médiévale (Balnakeil House) et juste à ses pieds… Le début de la plage. Marchez sur cette première plage puis si la marée est suffisamment basse, contournez le gros rocher qui vous cache le vrai joyau de Balnakeil: une deuxième plage de sable blanc. Si vous souhaitez avoir une vue de haut comme nous l’avons fait, empruntez le petit chemin au bout de la première plage. Celui-ci vous mènera en haut des rochers où vous découvrirez la beauté du site… Je suis sous le charme…

La Baie de Balnakeil à Durness dans le nord de l'Ecosse

Nous quittons Durness pour continuer notre route !

La plage de la Baie de Sandwood

Cette plage est certainement la plus belle de la région mais nous ne l’avons pas vue… Car elle est seulement accessible à pied après une randonnée de 3 heures aller. Malheureusement, nous n’avions pas le temps de faire 6 heures de marche en une journée. Mais je reviendrai pour la faire car le cadre à l’air particulièrement magique. Je vous invite à jeter un oeil sur les photos disponibles sur internet ou lire les aventures de Cédric pour la découvrir… Elle fait rêver !

Les plus belles plages de la côte ouest de la North Coast 500

Il n’y a pas à dire, la côte ouest de la NC500 est vraiment incroyable ! Les paysages changent en permanence, on pousse des petits « oooh et ahhh » à peu près toutes les 5 mins. Nous avons découvert sur cette partie du trajet 4 plages remarquables dont les 2 premières sur un petit tronçon de route « single track » entre Drumberg et Lochinver. De véritables petits bijoux!

Les eaux magnifiques des plages de la North Coast 500 en Ecosse

La plage de Clachtoll

Après une randonnée vers the Old Man Stoer et quelques heures sur une toute petite route, je me suis dit que ma moitié apprécierait un repos bien mérité sur une petite plage. Nous arrivons donc dans le village de Clachtoll et prenons l’entrée du camping. Nous le traversons et nous arrêtons sur le parking public plein de moutons. Là, derrière les dunes et les plantes, nous découvrons une plage superbe, protégée du vent où un couple s’est installé avec leur chaise pliante… Nous restons baba devant la beauté et le calme du site.

Petites plages du village de Clachtoll en Ecosse

La plage d’Achmelvich

La plage d’Achmelvich est une des préférées des locaux et pour la simple raison, c’est qu’elle en jette! Apparemment, des concours de châteaux de sable sont organisés chaque année par ici ! Ça doit être vraiment sympa. Par contre, elle n’est pas facile-facile à atteindre car le village d’ Achmelvich  est accessible seulement par une petite route (où l’on croise quelques minibus). Mais le jeu en vaut la chandelle. Garés sur le parking de la plage, vous marchez quelques minutes pour tomber sur une plage de sable blanc (encore!) en forme de croissant de lune. Très abritée de la pleine mer, elle doit être souvent très agréable.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Si cette plage est belle, elle est aussi pas mal fréquentée. Si vous empruntez le petit chemin qui surplombe la plage vers la droite et traversez une barrière, vous arriverez dans une deuxième crique tout aussi magnifique et qui est très peu fréquentée celle-là (et oui, il y a 5 minutes de marche à faire ! ;)).

Vue aérienne de la baie de Achmelvich en Ecosse

La plage de Mellon Udrigle

Pendant notre visite dans la région de Poolewe (qui se prononce comme la polio mais au lieu du dernier « o » vous prononcez « ou » :P), des locaux nous ont recommandé un petit détour par la plage de Mellon Udrigle. En plus d’être une très jolie plage avec plusieurs petits cours d’eau qui la traversent, elle offre une vue magnifique sur les îles et les montagnes juste en face (Stac Pollaidh ou Cul Mor par exemple). Depuis cette plage, vous pouvez aussi faire quelques randonnées sur la pointe. Par temps découvert, c’est un must !

Plage de Mellon Udrigle en EcosseJ’espère que ce petit tour d’horizon des plages paradisiaques de la North Coast 500 de l’Ecosse vous a fait rêver ! Ce voyage organisé avec l’office de tourisme de la North Coast 500, nous a bluffé ! Pour en découvrir plus, jetez un oeil sur les articles ! On vous laisse avec la vidéo de teaser :

Teaser Road Trip North Coast 500 in Scotland from Ooh My World on Vimeo.

Double plages de la baie de Balnakeil à côté de Durness en Ecosse

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
23
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

10 commentaires

  1. Tes photos sont super belles ! J’aimerais beaucoup aller en Ecosse mais aussi en Irlande, aux Iles Féroe… Bref, j’aime tous ces paysages verdoyants et ces falaises qui côtoient la mer. Y’a personne parce que les plages sont très longues et qu’il fait froid, n’est-ce pas ? Quand je vivais en Norvège, les norvégiens appelaient ça du « gâchis de plage » ! C’est qu’au nord de la Norvège, y’a un peu la même chose en presque plus turquoise encore ! Mais comme tu peux t »en douter personne n’a l’idée d’aller s’y baigner ! Pour l’avoir vécu, en été, tu as au mieux 13 ou 14° alors la température de l’eau, on en parle même pas. Bref, sinon j’ai beaucoup aimé ton article… je vais le bookmarker !

    1. Salut Leslie !
      Merci pour ton commentaire !
      Il y a peu de gens sur les photos parce que je me suis débrouillée pour les éviter pour être honnête ! 😉 Il y a avait pas mal de gens à chaque fois parce que le temps était incroyable. Les locaux adorent aller promener leur chien ou même faire une promenade sur ces plages. Il y a peu de monde qui se baignent, c’est une évidence MAIS nous avons quand même vu plusieurs personnes le faire ! Brrrr ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*