Remember Souvenir entre art éphémère et psychologie

Remember Souvenir à Bruxelles par Denis Meyers

Pendant mon dernier voyage à Bruxelles, j’ai eu la chance de découvrir le monde personnel de Denis Meyers, un artiste originaire de Tournai. Comment ? Grâce à son oeuvre éphémère: Remember Souvenir. J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre quand je me suis retrouvée devant la porte de ce bâtiment comdamné dans la rue du Prince Albert, dans le quartier d’Ixelles. A première vue depuis le trottoir, ce bâtiment semblait assez grand et surtout assez banal… Pendant la visite, j’apprendrai que cet édifice était à l’origine le siège d’une entreprise de chimie très connue sur Bruxelles (Solvay pour ceux qui s’y connaissent).

Bombes de peinture utilisées par Denis Meyers

Remember Souvenir, 44 rue du Prince Albert

Pendant les quinze minutes d’attente devant le bâtiment, j’ai cherché à m’imaginer ce que je découvrirai derrière ces portes. Même après avoir vu quelques photos sur les réseaux sociaux, je n’avais clairement aucune idée de ce qui m’attendait à l’intérieur du 44 rue du Prince Albert. Voyez plutôt !

Avant ma découverte de cette oeuvre magistrale, j’ai pu rencontré Denis Meyers brièvement à l’entrée du bâtiment. Cet homme n’a que 7 ans d’écart avec moi et pourtant il semble avoir vécu mille vies de plus que moi. La preuve ! Il a réussi à remplir 50.000m2 de souvenirs à la main, à l’aide de ses 1500 bombes de peinture noire. Difficile encore une fois d’imaginer que je découvrirais autant de choses sur son histoire et sa vie en deux heures d’exploration des escaliers, des pièces, des plafonds, des restes de cet édifice voué à la destruction.

Remember Souvenir investit un lieu voué à la destruction pour quelques semaines

Remember Souvenir est une oeuvre autobiographique de Denis Meyers

Remember Souvenir, le projet

Remember Souvenir est un projet pharaonique. Je vous explique. Denis Meyers a décidé d’investir ce bâtiment avant sa démolition pour en faire son terrain de jeu. Pendant plusieurs mois, il s’est imprégné et s’est investi dans la recréation de ses souvenirs sur chaque espace disponible de cet édifice. Denis a peint à la bombe de peinture noire des phrases, des portraits, des objets qu’il avait consignés dans ses petits carnets de création sorte de journaux intimes de ces 20 dernières années. Il y parle de ses rencontres, de ses ruptures, de ses bonheurs, de sa famille. Cette oeuvre est en quelque sorte, 50.000m2 de thérapie pour lui et une sorte d’autobiographie pour nous.

Remember Souvenir se sont 50.000m2 de dessins et de mots

Il n’a pas été seul à travailler sur cette oeuvre. Il a convié aussi d’autres artistes comme Jean-Luc Moerman, Arnaud Kool et Steve Locatelli qui ont été importants dans sa vie et leur a offert un étage dans lequel ils ont aussi pu peindre et travailler seuls et avec Denis. C’est certainement l’espace qui m’a le plus parlé, car j’ai trouvé plus facile d’apprendre et de comprendre certaines choses dans cet espace que dans d’autres, trop personnels.

Ne croyez pas que nous avons pu lire et comprendre tout ce qui se disait et se jouait pendant cette visite, ce n’était pas le but ! Après tout, nous n’étions pas là pour faire du voyeurisme ! Mais bien avoir la chance de découvrir un travail unique et éphémère qui n’a encore aucun égal sur la scène artistique européenne.

Les phrases sont des souvenirs et des réactions de Denis Meyer

Remember Souvenir en images

Voici un souvenir visuel de l’oeuvre qui a été créé avec l’artiste Jain (j’adore sa musique) pour vous donner un peu plus de perspective…

Photos de Denis Meyers pendant la création de Remember Souvenir

Portrait en transparence dans Remember Souvenir

Remember Souvenir, la fin…

J’ai pu visiter ce bâtiment à la mi-juin, un des derniers jours de visite avant sa fermeture définitive au public. Le planning de la démolition était apparamment bien en retard à l’époque mais aujourd’hui, je n’ai pas pu trouver d’information sur son avancée. Peut-être que Remember Souvenir est encore bien là pour quelques mois encore ! Si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à me laisser un petit message !

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*