Rock Rose Gin & The Dunnet Bay Distillers

Distillerie de Dunnet Bay au nord de l'Ecosse

Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit que nous avons visité pendant notre voyage sur la North Coast 500: la Baie de Dunnet, tout au nord de l’Ecosse. C’est dans ce tout petit village que la distillerie du Rock Rose Gin s’est installée. La distillerie de Claire et Martin s’appelle The Dunnet Bay Distillers.

Depuis notre épisode de trois ans à Barcelone, le gin est un devenu un de mes alcools préférés (que je consomme toujours avec modération bien sûr 😉). Du coup, je m’intéresse particulièrement à la production des gins écossais qui sont très en vogue en ce moment ! Savez-vous que 70% des gins produits au Royaume Uni sont fabriqués en Ecosse ?

Rock Rose Gin, les débuts

The Dunnet Bay Distillers ont ouvert leurs portes il y a maintenant plus de trois ans et leur histoire est inspirante. Juste avant leur ouverture, au moment de notre installation en Ecosse, je découvre par hasard leur concept et leur projet. Pendant plusieurs mois, j’ai pris un grand plaisir à suivre leurs aventures (et challenges) de la construction de la distillerie jusqu’à leur premère distillation grâce à Elisabeth, leur alambic. Après la mise en vente de leur premier lot de Rock Rose Gin, je me souviens encore avoir été dans un des bars du centre d’Edimbourg pour FINALEMENT goûter leur gin ! Et l’attente a été largement récompensée par ce délicieux gin.

Bâtiment de la Distillerie de Dunnet Bay

Le Rock Rose Gin tient ses saveurs particulières des plantes qui poussent dans la région de Dunnet ainsi que celles que l’on trouve traditionnellement dans le gin comme les baies de genièvre. Il tient son nom d’une des plantes indigènes utilisées dans sa confection: le Rodiola Rosea, une rose qui pousse dans les rochers ! Cette rose était utilisée par les Vikings afin de rester en bonne santé pendant leur long voyage en bateau.

Pour en découvrir plus sur ce gin, je vous propose de regarder cette petite vidéo:

La visite de Dunnet Bay Distillers

J’attendais cette visite avec impatience ! Visiter la distillerie de la Baie de Dunnet en compagnie de son créateur Martin, était un vrai privilège. Martin & Claire ont créé une vraie « success story » à l’écossaise avec leur petite distillerie. Martin était ingénieur dans la pétrochimie avant de démarrer Dunnet Bay Distillers et un jour, il a décidé que faire du gin serait beaucoup plus fun ! C’est lui qui a dessiné les plans de son alambic et grâce à une entreprise spécialisée, il a pu créer Elisabeth !

Elisabeth peut distiller jusqu’à 500 litres d’alcool ce qui est très peu pour un alambic. Mais cela permet à Dunnet Bay Distillers de garder les valeurs de leurs produits: une petite production avec une super qualité. En parlant de produits, je me suis contentée de vous parler du Rock Rose Gin mais leur deuxième produit phare est la vodka Holy Grass, une vodka distillée avec une plante locale (The Holy Grass) qui lui donne une saveur de vanille.

Alambique de la distillerie de Dunnet Bay

Toute la production se fait dans une grande salle contenant l’alambic, l’embouteillage incluant un espace pour faire à la main la capsule de cire sur le bouchon et l’expédition. Bientôt, la distillerie s’agrandira autour de deux nouveaux espaces: un de stockage et un centre de visiteur. Victimes de leur succès, ils ont besoin de plus de place!

Si vous désirez aussi visiter la distillerie, vous pouvez le faire le mercredi et vendredi à 15h ainsi que le samedi à 11h et 13h. La distillerie est très petite, il faut donc réserver sa place pour y participer ! Notez que la distillerie est fermée au public au mois de septembre et que le prix de la visite est de 6£ par personne.

Aujourd’hui, Rock Rose Gin est donc devenu un des petits favoris de la scène écossaise du gin et je vous offre l’opportunité de goûter ce délicieux gin chez vous !

Jardin botanique de Rock Rose Gin

– Le concours Rock Rose Gin – Terminé !

Grâce à la distillerie, je peux vous offrir une bouteille de 70cl de Rock Rose Gin ! Pour participer à ce concours, les modalités sont très simples :

  • Aimer le gin (sinon, ça ne sert à rien 😉)
  • Avoir plus de 18 ans (parce que boire de l’alcool est dangereux pour la santé)
  • Habiter en Europe (les frais de port sont les mêmes pour tous les pays de l’Union Européen au Royaume Uni pour quelques mois encore 😉)
  • Et la condition sinéquanone : être inscrit à la newsletter mensuelle de Ooh My World !

Si vous n’êtes pas encore inscrits alors il faut le faire vite car le gagnant sera annoncé dans la prochaine newsletter qui sort le 15 Octobre ! Pour s’inscrire, c’est ici ➡ Ooh My World Newsletter

Le gagnant sera choisi de la manière suivante: Chaque inscrit a un numéro en fonction de sa date d’inscription (le premier inscrit il y a un an ayant le numéro 1 par exemple). Un numéro sera tiré au sort grâce au générateur RandomResult.com. Ce numéro sera le gagnant !

Le gagnant sera contacté par email le 15 Octobre et sera annoncé sur la Newsletter !

Bonne chance et bonne dégustation !

PS: Ce gin n’est pas encore disponible dans les magasins en France. Ce qui vous donne l’occasion d’en ramener une bouteille pendant votre prochain voyage. Pour ceux qui ne viendraient pas en Ecosse, Rock Rose Gin sera distribué en France à partir de 2017 chez les meilleurs cavistes !

Bouteilles de Rock Rose Gin

Serre botanique de la distillerie de Rock Rose Gin

Elisabeth, l'alambique de la distillerie de Dunnet Bay

Plage de Dunnet Bay

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

3 commentaires

  1. J’aimerais tellement visiter l’Ecosse ! Merci de nous faire voyager un peu via ce concours, même si c’est vrai qu’on pense plus souvent whisky en pensant à ces contrées 😉

    je suis abonnée nl avec l’adresse du formulaire et j’ai passé les 18 ans depusi belle lurette !
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*