Voyage sur la North Coast 500 au coeur de l’Ecosse

La North Coast 500, c’est déjà terminé… J’avoue être un peu triste que tous ces paysages aient disparus. Ce road trip dans le nord de l’Ecosse fût une découverte très très spéciale grâce au soutien de la North Coast 500! Pendant 9 jours, nous avons parcouru toute la côte nord de l’Ecosse d’Inverness à John O’Groat puis Durness, Ullapooll, Applecross et finalement le retour vers Inverness. Ce voyage sur la North Coast 500 a été vraiment magique. Même après trois ans de vie en Ecosse, ce pays ne cesse de nous impressionner par ses paysages mais aussi par ses habitants, ses personnalités incroyables !

Sur la route de la North Coast 500 en Ecosse

ooh-my-world-carte-nc500-ecosse

Voici en quelques images, un résumé de notre voyage de 9 jours autour de la pointe nord de l’Ecosse ! Attention aux yeux !

Jour 1: D’Inverness à Dornoch

Notre première journée de voyage a été largement écourtée à cause de notre location de voiture… (Ils n’avaient plus de voiture, vous voyez…) Mais nous avons quand même pu voir la distillerie de whisky Glen Ord (qui sera prochainement rajoutée à mon article sur les visites de distilleries bien sûr) et passer un peu de temps dans notre hôtel historique: The Dornoch Castle Hotel. Cet hôtel offre un superbe bar à whisky pour les connaisseurs. Les deux frères qui le tiennent sont des collectionneurs. Vous y trouverez donc que des single malts écossais hors du commun.

Joueurs de cornemuse à Dornoch en Ecosse

Bar à whisky du Château de Dornoch en Ecosse

Jour 2: De Dornoch à Wick

Notre deuxième journée s’annonçait magnifique avec la découverte de plage de Dornoch sous le soleil puis le château enchanteur de Dunrobin. Nous avons passé quelques heures au château pour découvrir ses jardins et ses intérieurs puis nous avons repris la route pour découvrir le broch Carn Liath, une tour traditionnelle du Moyen-Age en Ecosse du nord qui permettait aux habitants de se protéger des attaques de Vikings. Finalement, nous avons roulé jusqu’à Wick pour passer la nuit dans une des jolies chambres rénovées du Mackey’s Hotel.

ooh-my-world-jardins-dunrobin-castle

Détail du château de Dunrobin sur la North Coast 500

Bibliothèque du château de Dunrobin sur la North Coast 500

ooh-my-world-broch-carn-liar-ecosse

Jour 3 : De Wick à John O’ Groat

Nous ne faisions pas beaucoup de route ce jour là pour profiter des magnifiques paysages, des vestiges de l’histoire ET de la distillerie de whisky la plus au nord de l’île du Royaume Uni: Old Pulteney (bientôt aussi sur l’article des distilleries). Le vent était fou ! Nous n’avons pas pu utiliser le drone tellement le vent était fou mais les couleurs de la mer et le soleil ont été parfaits ! Mon meilleur souvenir de la journée fut la découverte de Duncasby Head, la pointe nord est de l’Ecosse. Sur cette pointe, les falaises sont vraiment magiques. Le soir, nous sommes restés au Natural Retreat de John O’Groat. Imaginez une petite cabane en bois face à la mer avec un feu de bois et une bonne bouteille de vin… Pas loin du bonheur !

ooh-my-world-old-pulteney

ooh-my-world-port-de-john-o-groat

ooh-my-world-duncasby-stacks-john-o-groat-ecosse

ooh-my-world-natural-retreat-john-o-groat

Jour 4 : De John O’ Groat à Durness

Le temps n’était pas tip top ce matin là mais nous avons eu la chance d’avoir un bel après-midi. Tant pis pour Dunnet Head… C’est ce jour-là que nous avons fait la connaissance de Martin de Rock Rose Gin (vous avez participé au concours, n’est-ce pas ?) et du fumoir à poisson Caithness Smokehouse. Mais surtout… Nous avons poussé quelques dizaines de oooh et aaaah en faisant la route entre Thurso et Durness… Quelle magnifique route !

Share de la pointe de Dunnet en Ecosse

En traversant le pont de the Kyle of Tongue sur la North Coast 500

Dans le nord de l'Ecosse sur la NC500

Jour 5 : De Durness à Scourie

Durness est un village super charmant ! On y découvre une grotte incroyable: la grotte de Smoo, une plage digne d’un lagon: Sango bay, une chocolaterie de qualité au milieu d’un ancien village militaire: Cocoa Mountain et une baie avec deux plages à tomber par terre ! On est bien au milieu de nulle part… Je vous le dis. Puis nous avons fait quelques miles (une trentaine environ) en passant à travers des landes, des lochs et des montagnes… Pour arriver finalement le soir, dans un hôtel au milieu d’une baie avec une vue magnifique, l’hôtel d’Eddrachiles !

ooh-my-world-durness-kyle-nc500

ooh-my-world-scourie-nc500-ecosse

Jour 6: De Scourie à Ullapool

Nous avons profité de la situation fantastique du Eddrachiles Hotel pour faire quelques images d’un lever de soleil automnal sur la côte ouest de l’Ecosse. On s’est fait manger par les midges (les petits moustiques écossais) alors, on a vraiment fait au plus vite ! Puis on a pris la voiture pour faire les plus belles découvertes de ce voyage sur la North Coast 500 à mon goût: le Old Man Stoer ainsi que les plages de Clachtoll et d’Achmelvich. Quelle journée !

Une magnifique cache des Highlands rencontrée sur la North Coast 500

La plage de Clachtoll et ses petits moutons

ooh-my-world-old-man-stoer

Lever de soleil sur la Bale de Eddrachillis

  Jour 7: De Ullapool à Poolewe

Pendant cette septième journée, nous avons fait 3 découvertes : le fumoir de The Isle of Ewe Smokehouse, les jardins de Inverewe et la plage tranquille de Mellon Udrigle. Les Jardins de Inverewe font partie des arrêts obligatoires le long de la North Coast 500. Cette oasis de plantes tropicales tout au nord de l’Ecosse est particulièrement surprenante à cette latitude ! Comptez 2 bonnes heures de découverte pour couvrir les 800 hectares de jardins au bord de la mer. Avis aux amateurs de beaux jardins et de botanique !

ooh-my-world-plage-melton-udrigle

ooh-my-world-cote-ouest-nc500-ecosse

ooh-my-world-jardin-inverewe

Jour 8 : De Poolewe à Applecross

Nous avons fait pas mal de kilomètres pendant cette journée mais pour plusieurs bonnes raisons ! Passer l’après-midi sur l’Estate de Reraig Forest avec Colin pour découvrir les bambis, les cerfs et les paysages à couper le souffle de la péninsule de Strathcarron vers île de Skye ! En chemin, nous avons vu les magnifiques paysages de Torridon et puis le soir, nous avons emprunté la route de montagne appelée Bealach Na Ba pour rester à Applecross.

ooh-my-world-beinn-eighe

ooh-my-world-decouverte-cerfs-lochcarron-ecosse

A la découverte des cerfs sur la route de la North Coast 500 en Ecosse

 

Jour 9 : De Applecross à Inverness

Applecross est tout ce que le monde nous en a raconté… Un village au milieu de nulle part où l’on resterait bien quelques jours, juste pour profiter des beautés du site ! Un village de quelques maisons où on mange super bien dans les 2 restaurants existants ! Il y a une atmosphère bien particulière dans cet endroit. J’y reviendrais bien juste pour quelques jours ! Mais la neuvième journée de notre voyage était bien la dernière… Nous avons donc fait  le chemin entre Applecross et Inverness avec un petit arrêt dans le très beau village de Lochcarron et aux cascades de Rogie juste à côté d’Inverness.

ooh-my-world-lochcarron-ecosse

ooh-my-world-rogie-falls-ecosseSi je devais vous donner mes trois jours préférés de ce voyage sur la North Coast 500, je dirais en premier notre journée entre Scourie et Ullapool (jour 6), puis notre journée à Wick et John O’ Groat (jour 3) et finalement notre journée entre Poolewe et Applecross (jour 8)… Que de souvenirs ! J’ai hâte de pouvoir y retourner !

Avez-vous découvert les plus belles plages d’Ecosse ?

ooh-my-world-vache-des-highlands-applecross

Quelques chiffres clés de notre voyage sur la North Coast 500

Total
48
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

10 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour ce récit qui fait envie. Etant donné le type d’hébergement que vous avez choisi, pouvez-vous me donner une idée du prix de votre voyage? (au moins du poste Hébergement) Et, si j’ai manqué l’info, à quelle période vous l’avez fait. Merci beaucoup.

    1. Bonjour Hervé,
      Nous avons fait ce voyage au mois de Septembre, une excellente période pour découvrir cette région.
      Par rapport aux hébergements, il faut compter en moyenne 110£ par nuit. Excepté pour l’hébergement à John O’Groat qui est plus cher car plus grand et de catégorie supérieure.
      J’espère que ces informations vous aideront.
      Bonne journée
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*