A la recherche du Street Art à Dublin

Le street art à Dublin est partout. J’ai fait quelques dizaines de photos de toutes ces fresques et je me demandais comment je vais pouvoir vous montrer toutes ces belles oeuvres qui animent les quartiers de Dublin 😉 En deux visites de Dublin, j’ai pu dénicher un nombre incroyable de fresques dans tous les quartiers de la ville. Ce qui m’a le plus plu dans ces ballades ce sont les fresques que nous avons trouvées par hasard au détour d’une ruelle.

Comme je sais que j’aurai aimé avoir une carte des différentes fresques à voir dans la ville pendant mes visites, je vous en ai préparé une qui vous permettra de localiser et voir les oeuvres que nous avons découvertes. La carte est très loin d’être exhaustive car la ville regorge de street art et de petits dessins mais c’est un bon début. Il manque en particulier la très connue ruelle de l’amour de Anna Doran (en consultant internet, je me suis rendue compte que nous n’avons vu aucune fresque de cette artiste, snif! 😕). Mais j’ai bien l’intention d’améliorer cette carte grâce à de nouveaux weekends dans la capitale irlandaise. (on ne va pas se priver de bonnes bières, de bonne gastronomie et d’une super ambiance pour un weekend quand les billets d’avion coutent en moyenne 50 euros par personne depuis Edimbourg, non?)

La carte de street art à Dublin

Comme c’est une carte GoogleMap vous pourrez même l’ouvrir sur votre tablette et vous balladez avec partout dans la ville. C’est pas formidable?

Street art Hanbury Lane Dublin

Quelques informations sur le street art à Dublin

Comme dans toutes les grandes villes, le street art à Dublin est devenu une pratique artistique reconnue par les commerces et la ville . L’article de Untapped Cities explique très bien l’évolution du street art à Dublin. Je vous invite à le lire. Ecrit en février 2014, la scène street art de Dublin a déjà beaucoup évolué et on peut le voir en comparant les photos de leur article avec les miennes. A certains endroits, les oeuvres ont déjà complètement changé! Ce qui montre bien le dynamisme de la scène street art de Dublin!

Une agence artistique appelée Evolve Urban Art joue un rôle important de médiateur entre les artistes et les commerces ou la ville de Dublin. Ils ont pris part à beaucoup d’oeuvres que nous avons vu pendant notre visite alors si je parle d’eux vous saurez pourquoi.

Aussi, dans cet article, je ne m’attarde pas tellement sur un projet de Dublin qui est de déguiser tous les compteurs électriques avec des dessins de street art. Apparemment, il y en a de nombreux un peu partout dans le ville mais nous en avons vu quelques unes. Du coup, ce n’était pas suffisant pour que je vous fasse un chapitre là dessus. Peut être la prochaine fois! 😊

Le street art à Dublin par quartier

Le quartier des Liberties

C’est le début de notre périple à travers la capitale. Pour vous situer le quartier, pensez Guinness Store House. Les oeuvres de street art sont toutes disséminées dans les rues juste avant la zone Guinness (Je l’appelle comme ça car tous les bâtiments appartiennent à la marque. Il y a comme une ambiance très Gotham dans cet endroit… J’attends toujours Batman).

J’ai adoré les fresques de street art de ce quartier. Ce sont mes préférés car elles sont colorées, positives… et puis le quartier en lui-même est très authentique et populaire. L’amosphère y est très dublinoise! Ces fresques ont été commandées à l’origine pour améliorer le chemin entre le centre ville et la Guinness Store House. De nombreux visiteurs comme nous, parcourent la ville à pieds et le quartier étant très « Gotham », les couleurs des fresques égaient quelque peu le chemin. Mais depuis d’autres oeuvres sont venues se greffer dans tout le quartier.

Meath Street and more

Street Art Dublin_Thomas Street 2

Marcamix John Street West Dublin

Meath Street DublinStreet art dans Thomas Street à Dublin en IrlandePortrait coloré d'une femme dans Carmans Hall Street à Dublin en Irlande

Les trésors cachés de Tivoli

Comme l’explique encore l’article de Untapped city, un jeune artiste dublinois, James Earley a été chargé par le théâtre Tivoli dans le quartier des Liberties d’organiser un grand évènement de street art pour transformer leur parking en 2012. Des artistes sont venus du monde entier pour créer un site exceptionnel de street art. Même si le site a du évoluer énormement depuis 2012 (je suspecte que ce soit même moins beau qu’à l’époque), il reste un endroit très très chouette. On y retrouve d’ailleurs des oeuvres de Jess Tobin – Novice, une artiste que j’ai aimée particulièrement ou encore Friz faisant aussi partie de l’agence Evolve Urban Art!

Pour trouver le parking, cherchez le coybow 😉

Le cowboy de Tivoli Dublin

Parking du théâtre Tivoli à DublinStreet dans le parking Tivoli à DublinFresque de l'artiste novice dans le parking Tivoli à Dublin

Parking Street art Tivoli à Dublin

Camdem Street et le pub Bernard Shaw

Situé au sud du centre ville, vous serez certainement dans le coin (enfin pas trop loins quoi) quand vous irez visiter la cathédrale St Patrick. Il vous faudra descendre encore pour trouver la rue Camdem.

C’est clairement une des zones la plus fournie en street art au m2 de Dublin! Les commerçants ont joué le jeu et de nombreux magasins possèdent des rideaux de fer décorés par des artistes! Bien sûr le point d’orgue street art de la rue est le Bernard Shaw! Tout le pâté de maisons est recouvert de fresques. Un méli mélo de style et d’artistes. C’est dans cette zone que l’agence Evolve Urban Art a eu ses premiers contrats pour décorer les magasins et autres murs!

Camdem Street

Street Art Camera Shop Dublin

Camden Street art Dublin

Camden Street Street Art Dublin

Street art Camden Street Dublin

Le block de The Bernard Shaw

Une mine incroyable de fresques street art, chaque centimètre du pâté de maisons a été utilisé par les artistes pour créer des fresques! C’est apparemment sur cette zone que la ville de Dublin a lancé son programme d’intégration de l’art de rue auprès des habitants.

Des oeuvres militantes aux oeuvres ludiques, on trouve vraiment de tout au Bernard Shaw! Ma fresque préférée est celle de la femme aux yeux bleues que l’on voit sur le coté droit du pub. Elle est super colorée et je la trouve vraiment positive. Quand vous ferez le tour du pâté de maisons, n’hésitez pas à regarder à travers les barrières bachées, vous découvrirez des oeuvres qui ne sont pas visibles depuis la route! 😉

Bernard shaw la boite à street art Dublin

Bernard Shaw Street Art Show Dublin

Autour du Bernards Shaw à Dublin

A cote du Bernard Shaw

Temple Bar et le quartier au nord de la Liffey

Temple Bar…. Le quartier le plus emblèmatique de la capitale irlandaise! On le connait tous pour ses bars mais peu pour ses fresques de street art. Pourtant il y a des choses à voir si on lève la tête pour découvrir les petits dessins et les fresques énormes.

LE lieu à voir dans ce quartier est l’hôtel Bloom qui a été entièrement recouvert par une fresque de James Earley en 2014 sur le thème de Ulysse de James Joyce. Malheureusement, ce bâtiment est bloqué entre d’autres bâtiments qui ne laissent pas beaucoup de recul pour voir l’étendu de ce travail incroyable!

Temple Bar

Bloom Hotel Temple Bar Dublin

Temple Bar Street Art Dublin

Street Art Electric Culture temple Bar

Street art temple bar Dublin Curve Street

Fresque Sycamore St Dublin

North of the Liffey

Ce n’est pas un quartier que nous avons complètement découvert, je pense qu’il y a plus à voir que les 4 fresques que nous avons découvertes près du pont Ha’penny mais pour l’instant c’est ce que nous avons vu:). J’ai beaucoup aimé celles qui sont situées dans la Strand Street Great et qui représentent des personnages asiatiques.

Ha'penny Bridge Street art Dublin

Ha'penny bridge Street art Dublin Asia

Strand Street Great - North Liffey Street Art

Quartier du Grand Canal

Le quartier du Grand Canal de Dublin est ma dernière addition à cet article sur le street art ! J’avais entendu dire que cette zone regorgeait de jolies fresques. C’était sans compter que le quartier est en complète reconstruction. La plus part des fresques qui étaient là, ont disparu pour faire place à de nouveaux immeubles pour Facebook et Airbnb par exemple. J’ai quand même trouvé quelques jolies choses en particulier à côté du théâtre au bord du canal. Faites le tour de la dernière maison ancienne. Il y a différentes fresques de chaque côté.

Street art sur le grand canal de Dublin

Street Art sur les quelques bâtiments anciens qui restent du quartier du grand canal à Dublin

Street art dans le quartier des docks du grand canal en reconstruction

Street Art entre reconstruction et démolition du grand canal de Dublin

Street art du grand canal de Dublin fait en 2015

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

  1. Tu as dû passer un temps fou à faire cela …. un grand merci, je ne sais pas hélas si j’aurai le temps d’aller voir le street art à Dublin lors de mon passage en août car mon mari et mes enfants ça ne les passionne pas … mais qui sait ! Super post, bravo !

    1. Euhh oui un peu! 😉 Mais qu’est-ce que l’on ferait pas pour faire du contenu de qualité! Je suis sûre que tu pourras admirer quelques unes des fresques pendant votre petit tour sans qu’ils s’en rendent compte 😛 En tout cas, un grand merci pour le partage! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*