Edimbourg en mode festif pour Noël

Marche_de_noel_edimbourg

J’ai lu quelque part qu’Edimbourg est la capitale de Noël du Royaume Uni… Je ne pourrais dire s’il existe des villes plus belles et plus accueillantes pour les fêtes de fin d’année au Royaume Uni (je ne suis pas encore une experte du pays tout entier!) mais Edimbourg est une ville très agréable à cette période. Il ne lui manque que la neige… Mais elle n’est que très rarement de la partie, d’après ce que j’ai entendu! C’est notre troisième hiver en Ecosse et elle n’a jamais montré le bout de son nez pour Noël. Tant pis…

La magie des fêtes de fin d’année à Edimbourg

En attendant, la ville nous offre beaucoup beaucoup d’autres choses qui nous font oublier la neige. Chaque année, les évènements de Noël à Edimbourg se font plus importants, plus nombreux et plus beaux! Les festivités commencent mi-Novembre avant la célébration de la St Andrew’s Day le 30 Novembre et se terminent la première semaine de Janvier après le festival de Hogmanay (le festival du nouvel an). Une période qui parait bien longue par rapport à Noël et au jour de l’an en France!

Santa_village_Edimbourg

Les évènements de Noël

Tout commence donc avec les festivités de St Andrew’s Day, le 30 novembre. Les marchés de Noël et toutes les attractions (oui, oui, des attractions comme dans les parcs) sont ouverts et toutes les activités, musées, monuments de la ville sont gratuits ou presque! Une bonne opportunité pour découvrir de nouveaux endroits à Edimbourg mais il faudra s’attendre à beaucoup de monde ou il faudra penser à réserver votre place bien à l’avance.

En 2015, un nouvel évènement a été lancé. Cette initiative me plait énormément: « 24 doors of Advent », les 24 portes de l’avent. Pendant les 24 premiers jours de décembre, un monument unique ouvre gratuitement ses portes au public  chaque jour. C’est une manière de faire découvrir de nouveaux endroits aux locaux comme aux visiteurs de la ville. Une excellente idée qui pourrait se mettre en place dans n’importe quelle ville!

Edimbourg_Marche_de_noel

Un autre évènement illuminant la ville a vu le jour en 2015: « Street Of Light Edinburgh« . Comme son nom l’indique, un son et lumière a été créé sur le Royal Mile (en 2016, il a été déménagé sur George Street). Accessible 2 fois par jour, à 18h et 20h, ce spectacle de lumière est accompagné par les choeurs de différentes chorales. Je ne vous en dis pas plus, je vous en parle dans un article spécifique.

Pour ce qui est des marchés de Noël, vous serez servis… Ils sont situés sur Georges Street et sur Princes Street en 2016! Ils sont encore plus beaux et grands que d’habitude. Mais j’y retrouve tout de même mes petits plaisirs gourmands: des bonnes bretzels fraiches, chaudes et croustillantes; des weisswursts, des saucisses blanches allemandes servies dans du pain avec des oignons et du cidre chaud! On est bien dans le thème… On reste traditionnel avec les cabanes allemandes sur Princes Street!

Du coté de St Andrews Square, c’est un peu différent. On y trouve la Spiegeltent, le grand chapiteau pour les concerts et autres spectacles, le marché d’artisans, une patinoire en anneau autour de l’obélisque, des bars, des manèges. J’aime beaucoup l’ambiance de la place mais il y a souvent beaucoup trop de monde à mon goût malheureusement!

Lumiere_de_noel_Georges_Street_edimbourg

Mieux que 1000 mots, une vidéo faite par les organisateurs de cette féérie de Noël…

Je ne vous parle pas des évènements du jour de l’an, Hogmanay, car comme vous avez peut-être pu voir sur mes réseaux sociaux, je ferai partie d’une équipe de blogueurs qui vous parleront de tout ça en direct à partir du 29 décembre! 🙂

Pour plus d’information sur les évènements de Noël:
http://www.edinburghschristmas.com/

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez un endroit sympa pour casser la croute, découvrez ma carte => Edimbourg pour les gourmands!

Mise à jour de cet article le 12 Novembre 2016

Princes_Street_by_night

Bothy_Edimbourg_Noel_2015

Lumières_du_dome_Edimbourg

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. Pour ma part, je ne considère pas Edimbourg comme la capitale de noël au Royaume-Uni.. Je pense que Birmingham et son Frankfurt Christmas Market l’emporte haut la main ! Bien évidemment, je n’ai pas fait toutes les villes, mais d’après les marchés de noël que j’ai pu voir ici, c’est celui-là qui m’a le plus émerveillée ! Par contre, il est vrai que l’ambiance et la beauté de la ville d’Edimbourg ajoute un charme de fou à l’ambiance de noël, alors que Birmingham n’est pas une ville très jolie… Dans tous les cas, j’ai adoré la Street of Lights l’année dernière ! Et je ne connaissais pas le « 24 doors of Advent » mais je suis très fan du concept ! xx

    1. J’avoue ne pas connaitre les autres villes du Royaume Uni pendant la période de Noël mais Edimbourg me convient très bien ! Apparemment, les marchés ont encore changé cette année. J’ai hâte de découvrir ça le 18 Novembre ! Je vais essayer de participer au maximum au 24 portes avant Noël. Ça pourrait être un fil conducteur sympa pour un live sur Facebook ! 😉

  2. Bonjour, je suis allée 10 j cet été (solo) en Ecosse, Edimbourg , glencoe ,oban, sky etc…j’ai eu le coup de foudre pour ce pays, je veux absolument y retourner en 2017 si je peux.Merci pour ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*