Séjour gastronomie et spa à l’Hostellerie de la Cheneaudière en Alsace

Hostellerie de la Cheneaudiere et Spa à Colroy-La-Roche

Voici un souvenir mémorable de mon voyage en Alsace pour mes 30 ans: un séjour d’une nuit dans l’hôtel Relais et Châteaux 4 étoiles de la Cheneaudière ! Je vous recommande vivement cette expérience comme cadeau d’anniversaire… Je ne me lasserai pas de venir pour une nuit chaque année ! 😉

Cet hôtel logé au milieu des montagnes et de la forêt est une destination détente haut de gamme incontournable en Alsace. Il n’y a rien à Colroy-La-Roche, sauf ce petit coin de paradis pour les amateurs de spa et de gastronomie ! Pour y arriver, vous devrez traverser les petites rues tranquilles du village pour finalement tomber sur ce grand chalet en haut d’une colline.

L’Hostellerie de la Cheneaudière est une affaire de famille. Créée et tenue par la même famille depuis son ouverture en 1970, on s’y sent comme à la maison, mais avec un peu plus de personnel. 😉 On voit aujourd’hui qu’une transition évidente est en train de se réaliser à l’intérieur de cet hôtel. Le style classique chic de chalet qui avait été créé à son ouverture, est en train de se transformer en style moderne chic pour mon plus grand plaisir !

Terrasse de l'hôtel de la Cheneaudiere

Les chambres de la Cheneaudière

Nous avons eu la chance de loger dans leurs chambres « Les villages » refaites entièrement en 2014 dans un style « montagnard-chic ». J’ai adoré la décoration intérieure de ces chambres avec des petits sièges douillets recouverts de peau de mouton, un espace lecture avec deux fauteuils, une salle de bain avec une vraie douche à l’italienne avec vue sur la forêt. Tout ça dans une ambiance aux couleurs blanches, grises et bois.

J’y ai dormi comme une reine surtout grâce au silence. C’est pour moi qui ai un sommeil léger, un point très important ! A notre réveil, j’ai ouvert les fenêtres pour humer l’air frais de la campagne, écouter les oiseaux chanter (c’est tout) et laisser le soleil rentrer dans la chambre… Il n’y a pas de petit plaisir dans la vie !

En plus du confort indéniable des chambres « Les villages », un autre service vous est offert… L’accès au spa nature !

Chambre village de l'hôtel de la Cheneaudiere

Décoration de la chambre village de l'hôtel de la Cheneaudière

Le Spa Nature de la Cheneaudière

Nous arrivons maintenant à la pièce de résistance, comme diraient nos amis britanniques ! Le Spa Nature de la Cheneaudière offre 2000m2 de pure détente à l’intérieur comme à l’extérieur ! J’ai  pour ma part, passé quasiment ma journée entière dans ce spa. Il y a tout pour passer une journée magique.

Le Spa Nature

Il y a des bassins d’eau chaude avec des jets de massage, un bassin extérieur naturel filtré seulement grâce aux plantes, un tonneau jacuzzi avec de la luminothérapie, un espace de relaxation intérieur au milieu d’une forêt de bouleaux, quatre sortes de sauna (dont un sur pilotis !) et un hammam, des espaces de soin, un flotarium (bassin d’eau ultra salée dans lequel le corp flotte)… Et j’en passe ! J’étais au paradis… (Ramenez-moi là-bas s’il vous plait 😉)

En plus de tout ça, vous avez de superbes espaces extérieurs de relaxation avec vue sur la forêt. Imaginez-vous passer votre dimanche allongés sur un bain de soleil avec un délicieux cocktail à la main ? Yes, please !

Intérieur du spa de l'Hostellerie de la Cheneaudière

Terrasse extérieure du spa nature de la Cheneaudiere

Les soins du Spa Nature

Mes parents m’ont offert deux soins en plus de tout ça… J’ai donc testé avec ma moitié le flotarium et le sauna au foin (oui, oui, vous avez bien lu !). Le flotarium est une expérience que je vous recommande mille fois. Je suis ressortie de cet endroit avec une impression de légèreté que j’aurais bien gardée ! Pour vous expliquer un peu, on vous emmène dans une pièce avec un grand bassin (le plus grand d’Europe paraît-il). La lumière est tamisée et la musique super relaxante. On vous indique qu’il ne faut pas rester plus de 30 minutes dans le bassin car l’eau est vraiment très très salée. Dès que vous rentrez dans l’eau, votre corps se mettra directement à flotter. Il n’y aura plus qu’à vous laisser porter par l’eau (et éviter de boire la tasse ! BEURK!).

Sophie dans le Flotarium du spa de la Cheneaudiere

Pour ce qui est du sauna au foin, je n’ai pas tellement été emballée par l’expérience parce que j’ai fait une petite crise de claustrophobie… Pour ce soin, vous êtes installés dans une petite salle avec vu sur l’extérieur du spa. Vous avez une petite alcôve pour vous tout seul dans laquelle on vous « coince » avec un drap pour que les vapeurs de foin ne s’échappe pas. Ça sent bon et la chaleur est très agréable mais pas vraiment la sensation de confinement à mon goût !

J’ai donc passé une journée au paradis…

Vue du spa nature de la Cheneaudière

Extérieur du spa nature de la Cheneaudière

La gastronomie à la Cheneaudière

Nous avons testé trois repas à la Cheneaudière: le brunch/déjeuner pendant notre journée au spa, le dîner et le petit déjeuner. Je vous le dis tout de suite: j’ai succombé aux charmes du petit déjeuner. J’aurai pu y rester toute la journée ! Mais commençons par le commencement. En plus de passer une journée dans un spa extraordinaire avec potentiellement un ou deux cocktails pendant la journée (toujours avec modération si vous voulez que le spa soit une détente, hein 😉), vous pouvez aussi profiter du déjeuner buffet à volonté, servi dans la salle du petit déjeuner. Des plats chauds ou froids, des salades, des desserts, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Diner au restaurant de l'hôtel de la Cheneaudière

Après une journée au spa, le dîner était le bienvenu ! J’étais prête à me laisser tenter par les plats certainement lights du restaurant gastronomique. Mais il s’est avéré que le restaurant de la Cheneaudière est ce qu’il y a de plus copieux. Pour en rajouter une petite couche, j’ai choisi une entrée et un plat servis avec du foie gras et j’ai terminé par un soufflé au kirch. Bon, autant vous dire que j’ai perdu tous les bénéfices du spa en un repas ! Mais je me suis régalée, alors on s’en fiche !

Plat signature du restaurant de la Cheneaudière : le soufflé à l'eau de vie de mirabelle

Cela ne m’a pas empêchée de me réveiller avec un petit creux et de profiter dignement du buffet du petit déjeuner. Entre le jambon de Forêt Noire, la saucisse de foie alsacienne, les yaourts bio, la fontaine de miel de sapin local, le pain cuit au feu de bois sur la terrasse de l’hôtel… Je serai bien restée au paradis toute la journée !

Petit déjeuner de l'hôtel de la Cheneaudière

Salle de petit déjeuner de l'hôtel de la Cheneaudière

Bilan de mon séjour à la Cheneaudière

Je vous recommande vivement cet établissement ! Particulièrement après leurs travaux de rénovation qui auront lieu en mars 2017 (si je ne me trompe pas). Avec une salle de restaurant et des couloirs modernisés, cet établissement charmant sera parfait ! J’espère pouvoir y retourner bientôt pour découvrir le nouveau style intérieur !

Note du 31 Mars 2017: L’hôtel est en cours d’amélioration ! La Cheneaudière revient avec un spa encore plus beau, une nouvelle salle de restaurant et une magnifique reception. J’espère pouvoir mettre à jour cet article lors d’un prochain séjour ! ❤️

Jardin de l'hôtel de la Cheneaudière à Colroy-la-roche

Décoration de l'Hostellerie de la Cheneaudière et Spa

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*