Le Royal Dick, bar de la distillerie Pickering's Gin à Edimbourg

Si le whisky a toujours été une boisson plus ou moins à la mode en Ecosse, le gin est revenu sur le devant de la scène il y a un peu moins longtemps. Ces dernières années, la production de gin a explosé. Il existe des milliers de petits et de gros producteurs dans le monde entier. Aujourd’hui, l’Ecosse produit 75% des gins du Royaume Uni. Et il y en a quelques dizaines !

Gin Journey Kesako ?

Si l’histoire et les gins écossais vous intriguent, je vous recommande vivement de tester Gin Journey. C’est une activité pour le moins originale, un vrai voyage à travers les gins. Quand je dis voyage, je parle du sens propre et figuré du mot car pendant un après-midi, vous découvrirez 5 bars/distilleries dans la capitale écossaise et vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur son histoire au Royaume Uni.

Cocktail au gin dégusté pendant notre gin journey à Edimbourg

Alors, comment ça se passe le Gin Journey ?

On vous donne une adresse de départ quelques jours avant le voyage. Vous retrouvez là-bas votre petite troupe ainsi que votre guide/spécialiste du gin qui sera aussi un peu le garde fou ! Et le voyage commence ! Pendant 4 à 5h, vous apprendrez tout sur la fabrication, la dégustation et l’histoire du gin ! C’est vraiment un après-midi fun !

Du côté logistique, un mini bus avec chauffeur nous a emmenés de bar en bar. C’est confortable et bien pratique. Seul petit hic, le timing n’a pas été respecté et nous n’avons pas eu la chance de voir le dernier bar. Nous sommes restés à l’avant dernier bar pour déguster les 2 derniers gins et cocktails car le chauffeur avait terminé son temps de travail.

On peut faire le Gin Journey pour découvrir des choses ou pour boire mais je trouve que les deux se mélangent plutôt pas mal. Vous n’êtes pas obligés de boire démesurément si vous ne le souhaitez pas! Pour vous donner une idée, on vous annonce 5 dégustations de gins écossais et 5 cocktails mais ce n’est pas tout à fait vrai car nous avons dégusté 5 gins juste à la distillerie !

Un des bar que nous avons visité pendant notre gin journey

Où sommes-nous allés ?

Je ne vous dévoilerai pas les adresses des bars dans lesquels nous avons fait escale car sinon, ça gâcherait le plaisir mais je peux vous garantir qu’ils sont tous à la hauteur ! Leurs mixologistes sont des pros ! Il y en a un dans la vieille ville, un dans la nouvelle ville, un dans le quartier de Stockbridge, un dans le West End et la distillerie dans le quartier de Meadow.

Pour la distillerie, cela peut difficilement être un secret. Il n’y a qu’une distillerie de gin dans le centre ville d’Edimbourg : Pickering’s Gin. L’ambassadeur de la marque, Paul nous a tous accueillis dans leur bar et nous a dévoilé toute l’histoire de cette distillerie et de leurs gins. Il est passionné par son entreprise et cela se voit… Je n’ai jamais entendu quelqu’un parler autant en si peu de temps ! Puis nous avons fait la visite de la distillerie qui a un peu changé depuis la dernière fois que nous l’avons visitée car ils ont maintenant une « vraie » machine à étiqueter les bouteilles et font aussi beaucoup plus d’expérimentation comme les gins vieillis en fûts de whisky !

Premier cocktail de notre Gin Journey, un G&T au Pickering's Gin

Globalement, qu’est-ce que j’ai pensé du Gin Journey ?

J’ai trouvé l’idée très fun. Nous avons passé un excellent après-midi et nous avons appris plein de choses sur l’histoire du gin et sa fabrication. C’est aussi une excellente activité quand il pleut ! Et niveau rapport qualité/prix, on ne peut pas dire grand chose vu la quantité d’alcool offerte, le mini bus confortable et le guide… 52,75£ est un prix très raisonnable !

Si vous êtes intéressés par cette expérience mais que vous ne venez pas à Edimbourg, ne vous inquiétez pas ! Il existe la même expérience à Manchester, Liverpool et Londres.

Petite leçon d'histoire sur le gin pendant notre Gin Journey

Les alambiques de la distillerie Pickering à Edimbourg

Disclaimer: cette découverte nous a été partiellement offerte par Gin Journey. Cet avis est cependant complètement le mien !