Nous voici avec une nouvelle destination en poche: l’archipel de Malte ! C’est une destination qui me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps et je suis ravie d’avoir pu découvrir quelques uns de ses trésors. Et oui, notre voyage aura été intense ! Nous avons découvert l’île de Malte et l’île de Gozo en quatre jours grâce à l’invitation de Visit Malta !

Je vous conseille de prendre votre temps et peut-être faire ce que nous avons fait en 8 jours au lieu de 4 ! Nous aurions eu le temps de voir les choses à fond, de flâner dans les villages, de profiter tranquillement de l’île de Gozo. Mais je vois ce voyage comme une mise en bouche. Un petit quelque chose qui rentre en une fois dans votre bouche mais qui vous donne envie d’en manger une assiette entière. Ce n’est pas sans raison que je fais une métaphore culinaire. La cuisine l’archipel a charmé mes sens et joué avec mes souvenirs d’enfance. Autant vous dire que j’ai été marquée !

Station balnéaire de l'île de Gozo à Malte

Découvrir Malte au mois de Février

Un séjour à Malte à la fin du mois de Février n’est pas une mauvaise idée ! Le temps n’est pas encore très stable. Vous pouvez avoir un ciel magnifique pendant quelques jours et puis de la tempête pendant le reste. C’est ce qui s’est passé pour nous. Si vous désirez vous assurer du ciel bleu et du soleil sans les grandes foules estivales, il est plus sûr de partir au mois de mai et juin. Fin février, il y a aussi un évènement important : le carnaval. Si cela engendre plus de monde sur Gozo et à la Vallette, c’est un évènement à voir ! Le carnaval maltais n’est pas comparable à notre bon vieux carnaval français. C’est une explosion de fêtes et de couleurs sur tout l’archipel.

Mais assez de suspens, voici les immanquables de notre voyage sur l’archipel de Malte.

Les figuiers de barbarie poussent partout sur les îles de Malte et de Gozo

Les immanquables de notre voyage à Malte

Malte et Gozo sont des îles différentes avec des tempéraments différents aussi. Malte est pleine de vie et une destination culturelle fabuleuse. Gozo est une petite île tranquille avec des paysages incroyables. Il faut voir un peu des deux pour connaitre un peu mieux l’archipel du point de vue historique mais aussi culturellement.

Nos coups de coeur de l’île de Malte

L’histoire, la culture et l’architecture de l’île m’ont tout simplement bluffée. Grâce à notre guide francophone, j’ai appris des dizaines de choses que je n’aurais jamais su en lisant mes guides et même si je n’ai pas l’habitude d’avoir un vrai guide à mes côtés pendant mes voyages, Joséphine a été une mine d’informations et de découvertes !

La Vallette et Birgu

La Vallette est la capitale de l’archipel de Malte. C’est une ville extraordinaire située dans un endroit encore plus incroyable. On comprend tout de suite pourquoi l’UNESCO l’a déclarée patrimoine de l’humanité grâce à ses palais majestueux, ses jardins, ses ruelles et ses forts. C’est un must absolu dont je vous parlerai plus longuement très vite ! Les trois autres qui l’entourent, valent aussi un coup d’oeil, en particulier Birgu et le fort St Anges.

Vue de La Valette, la capitale de Malte depuis le fort St Ange

Photo 360º depuis Hastings Garden à Valette au coucher du soleil

Mdina – l’ancienne capitale de Malte

Surplombant l’île de Malte, Mdina est une forteresse dominant toute sa région. Nous avons eu la chance de la visiter au coucher du soleil et tout paraît bien plus magique dans cette petite ville fortifiée (oui, il y a énormément de villes fortifiées dans l’archipel car ils étaient très souvent attaqués !) Comme La Vallette, Mdina doit son charme à son architecture et à son histoire multiculturelle qui s’affiche à tous les coins de rue.

Mdina, l'ancienne capitale de Malte est une fortesse historique magique vue du ciel

Les falaises de Dingli

Des images valent bien plus que des mots. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi ce site est un coup de coeur…

Le village de Marsaxlokk le dimanche

Marsaxlokk — prononcé « marsachloc » — est un village de pêcheurs qui attire tous les maltais le dimanche. Son grand marché de produits frais et de babioles au bord du port de pêche est à voir absolument. Vous pourrez y faire votre marché si vous restez en location: les produits y sont ultra frais et surtout très bon marché ! J’ai été séduite par ce petit port qui compte de nombreux bateaux traditionnels, les luzzu, vert, jaune, bleu, rouge et blanc décorés avec les yeux d’Horus. C’est un endroit vraiment agréable pour passer un dimanche matin !

Bateau traditionnel de pêchel maltais dans le port de Marsaxlokk à Malte

Nos coups de coeur de l’île de Gozo

L’île de Gozo est tellement belle et calme ! J’ai vraiment aimé l’esprit plus tranquille de cette île comparé aux bouchons incessants de Malte. Nous avons fait aussi quelques découvertes fantastiques !

La cittadella

C’est la ville fortifiée de Gozo (encore !) et notre découverte culturelle préférée de l’île de Gozo. Elle a été récemment rénovée. Le lieu est superbe. Ne manquez pas de passer par le centre de visiteurs pour découvrir un petit film historique interactif sur la citadelle. Vous pouvez demander à ce que l’on vous le mette en français s’il n’y a pas trop de monde. Et visitez les silos à grain creusés dans la roche… On a été scotché !

La citadelle de Victoria ou Rabat sur l'île de Gozo à Malte

Les marais salants à côté de Masalforn appelés salt pans

Les marais salant de Gozo sont situés sur la côte nord de la petite île. Ils sont exploités depuis plusieurs centaines d’années. Fût un temps, le sel était utilisé comme monnaie pour obtenir des denrées exportées ! Ces marais sont totalement différents des marais salants de Guérande (c’est ma référence en tout cas). Creusés dans la roche, ces petits bassins ont tous des formes différentes et sont parfois très petits. C’est une belle visite à faire !

Les marais salants de Gozo sur l'île de Malte vus du ciel - photographiés avec un drone

Découvrir la région de Gharb en segway

C’est de loin l’activité qui nous a le plus plu à tous les deux ! On s’est éclaté ! D’accord, je ne faisais pas la fière quand Kevin m’a demandé de descendre ma première côte mais après un peu de pratique, c’est vraiment ultra facile et puis visiter une zone de cette manière c’est écologique (ils produisent l’électricité nécessaire aux batteries avec des panneaux solaires) et tellement agréable ! Je vous dis tout prochainement !

Le panorama de Qala sur le blue lagoon

Avant de reprendre le bateau, nous nous sommes arrêtés au panorama de Qala, appelé Belle Vedere sur la carte. La vue sur Comino, le blue lagoon et Malte est impressionnante. Même si nous y sommes allés un jour de tempête, je ne regrette pas de m’être (presque) envolée pour voir ce lagon d’eau turquoise !

Panorama de l'île de Comino et du lagon bleu depuis Qala sur l'île de Gozo

Quelques conseils pour votre prochain voyage à Malte

Retrouvez tous nos lieux de visites, les restaurants et les hôtels que nous avons testés pendant notre voyage sur la carte en haut de l’article. Je ne vous ai parlé d’aucun des deux hôtels où nous sommes restés car ce sont des hôtels très touristiques, avec des centaines de chambres qui a mon sens, n’ont aucun charme. Pour moi, c’est bien trop cher pour ce que c’est !

Hôtel Corinthia à St Julien sur l'île de Malte

Deux langues officielles sont parlées dans l’archipel : le maltais et l’anglais. Il est donc facile de communiquer avec tout le monde (si vous parlez anglais évidemment). Nous avons également été surpris par le nombre de personnes parlant français dans les commerces et les marchés. Si vous cherchez un guide francophone ultra calée en histoire, je vous recommande Josephine Zammit. Elle connait vraiment bien Malte, c’était un plaisir de l’écouter ! Contactez-moi si vous désirez son adresse email.

Tour de guêt du fort St Ange à Birgu en face de Valette à Malte

Sachez que la conduite est à gauche et que sur Malte, les gens conduisent un peu comme en Italie. Personnellement, je prendrais le bus ou trouverais un chauffeur pour vous conduire à droite et à gauche, c’est plus raisonnable. Evitez d’emprunter les taxis blancs (prix exorbitants et souvent sans compteur) ou négociez les tarifs avant de monter dedans ! Nous avons voyagé avec la compagnie Zarb Coaches sur Malte et Frank’s Garage sur Gozo. Les deux étaient très bien.

Evitez de boire l’eau du robinet. Elle est potable mais il vaut mieux boire de l’eau en bouteille !

Voilà pour mes petits conseils de voyage pour l’archipel de Malte. Je reviens très vite avec des articles détaillés et une vidéo du tonnerre 😊

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !



Les balcons fermés traditionnels des ruelles de la Valette à Malte