Brocéliande bien plus qu’une forêt de légendes

Brume sur l'étang du chaperon rouge à Brocéliande en Bretagne

Le soleil se lève sur Brocéliande et la nature nous offre quelques visions dignes des légendes arthuriennes… Quoi de plus normal que de partir faire un tour au bord de l’Etang du Chaperon Rouge quand on visite la région bretonne des contes et légendes ? J’adore ce genre de balade printanière quand les températures sont encore fraiches mais que le soleil nous réchauffe à 9h du matin. Notre balade dans la forêt fût une jolie mise en bouche pour une journée 100% Brocéliande mais la région nous a dévoilé bien d’autres trésors… Suivez le guide !

Les arbres de la forêt de Brocéliande en Bretagne

J’ai découvert la région de Brocéliande grâce au Salon des blogueurs de voyage francophones. L’année dernière, le salon était en Belgique et j’avais découvert la ville de Charleroi ! Cette année, je suis restée proche de la nature ! Merci à Destination Brocéliande pour ce blog trip plein de surprises.

Le site des mégalithes de Monteneuf à Brocéliande

Après notre balade à la fraiche, nous sommes allés voir les mégalithes de Monteneuf. J’AI VU DES MENHIRS pour la première fois ! Mais je n’ai pas trouvé Obélix… Quelle déception 😉  Mais je n’ai pas été déçue par ces grands cailloux taillés par l’homme. Les menhirs de Monteneuf ont été créés il y a 6500 ans. Imaginez-vous avec un petit bout de silex et quelques troncs d’arbres créer ces monstres de pierre et les mettre debout ?

Les menhirs de Monteneuf dans la région de Brocéliande

Photos 360º pour découvrir les menhirs de Monteneuf (presque en vrai)

La visite de l’archéosite de Brocéliande, nous a tout expliqué sur le sujet, depuis l’extraction de la pierre du sol à la taille jusqu’à la mise en place des pierres. Le site est libre d’accès. Il est donc possible de visiter les menhirs toute l’année mais je vous conseille de participer à une visite guidée ou au jeu de piste pour les familles. Vous en apprendrez bien plus sur ces mégalithes de toutes les tailles.

Atelier de hissage de menhir au site de Monteneuf à Brocéliande

Pour terminer notre visite, notre guide nous a fait une démonstration d’allumage de feu comme dans la préhistoire ! Et bien ce n’est pas demain que j’aurai un feu pour me réchauffer avec ces techniques. Il faut une sorte de champignon, des silex, de la paille… Autant de choses que je ne trouve pas dans mon jardin ! 😉  J’admire l’ingéniosité en tout cas !

Démonstration d'allumage de feu comme à l'époque de la préhistoire

Repas gastronomique à Brocéliande

Après avoir planté des menhirs et allumé des feux (avec les yeux), autant vous dire que j’avais une petite faim ! Nous avons déjeuné chez le plus jeune chef étoilé de France, Baptiste Deneuil à l’Auberge de Tiegezh à Guer. Ce restaurant est divisé en deux espaces: le restaurant gastronomique et un bistrot. Nous avons eu la chance de tester le menu poisson du déjeuner du côté gastro !

Amuse bouche de l'auberge Tiegezh à Guer à Brocéliande
Huitre et blé noir, pain soufflé et Timanoix, tartelette et saumon fumé
St Jacques aux asperges vertes et blanches de l'auberge de Tiegezh
Saint-Jacques rissolées, siphon asperge verte, parmesan et asperges blanches aux perles de hareng fumé

De jolis plats et surtout de quoi faire plaisir aux becs sucrés avec le pré-dessert, le dessert et les mignardises. Tout était délicat, beau et délicieux et surtout sans chichi. Mon seul regret ? Ne pas en avoir eu plus dans mon assiette ! Ça creuse les menhirs !

Les plats que vous voyez sur les photos sont issus du menu déjeuner poisson: le Menu Marie-Lou à 25 euros. Menu entre 50 et 80 euros le soir.

A la découverte d’une cité de caractère de Brocéliande

Château de Josselin à Brocéliande en Bretagne

En début d’après-midi, nous avons fait un saut à Josselin, une des cités de caractère de Brocéliande. Je n’ai pas pu m’empêcher de pousser un petit « waou » quand le château est entré dans mon champ de vision… Cette forteresse existe depuis le 11ème siècle mais à l’époque, le château était en bois. Depuis il est devenu la propriété de la famille de Rohan et il est toujours habité par celle-ci aujourd’hui ! Si le drapeau des armoiries de la famille est hissé, c’est qu’ils sont dans le château (pour info si jamais vous désirez vous faire inviter 😉). Vous pouvez visiter l’intérieur du château du premier avril au 31 octobre.

Vieille ville de Josselin à Brocéliande

Le château de Josselin est un très bel édifice qui vaut un coup d’oeil à lui tout seul, mais ne vous arrêtez pas là et découvrez le centre historique de la petite ville, le quartier Sainte Croix (restauré en 2006) et ses rues de maisons à colombages. Je vous conseille aussi de monter les 138 marches du clocher de la basilique de Josselin pour découvrir une vue à 360º assez formidable sur toute la région ! (L’escalier est relativement large, je n’ai pas eu de crise de claustrophobie, si vous vous demandez). Le clocher est aussi ouvert à partir d’avril pour la saison touristique.

Maison à colombage de Josselin à Brocéliande Façade renaissance du château de Josselin à Brocéliande La porte des secrets de Brocéliande

Il n’y a pas à dire… Si Brocéliande a de nombreux trésors à découvrir, on a quand même envie de voir la forêt et ses légendes (surtout si on vient pour la première fois). Nous avons terminé la journée par l’attraction de la porte des secrets de Brocéliande à Paimpont. Paimpont est la porte d’entrée de la forêt, c’est donc sans surprise que vous découvrirez un parcours scénographié sur la forêt, son histoire et ses légendes.

J’avoue avoir été bluffée par cette scénographie… Je ne veux pas vous en dire trop sur cet endroit sinon il perdrait de sa magie mais sachez que petits et grands apprécieront cette découverte de la forêt en 45 minutes avec un garde forestier virtuel. Je n’avais qu’une envie après cette visite, partir à la découverte de la forêt.

Ce que je devrai faire pendant un autre voyage… Car en une journée, nous ne pouvions pas tout faire. La prochaine fois, je ferai une visite contée pour entrer dans la magie de la forêt ! Si vous avez déjà fait une telle visite, racontez-moi tout !

En tout cas, merci encore à Anaïs qui nous a fait découvrir Brocéliande juste assez pour nous donner envie de revenir découvrir la région avec plus de temps. C’est une destination fantastique pour les familles et pour tous les amateurs de nature et culture ! Et merci à mes compagnons d’aventure #jesuisunelegende: Aurélien de Voyage Way, Lucie de Voyages et Vagabondages, Emilie de Parents-Voyageurs et Carole et sa moitié de Happy Us Book ! J’ai passé un sacré bon moment en votre compagnie !

Team Brocéliande pendant le WAT17

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !



Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
98
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. Ça m’a tout l’air d’une très jolie région ! Contente que tu aies aimé ton blogtrip decouverte même si nous n’avons pas eu l’occasion d’en parler en live.

  2. Je suis allée plusieurs fois du côté de Rennes, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Brocéliande, ça fait partie de ma « to do list » 🙂
    En tout cas, chouette aperçu de cette forêt de légendes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*