Au mois de mars, j’ai découvert trois destinations en Grande Bretagne grâce à VisitBritain et VisitBritain qui m’ont embarquée dans le pari un peu fou de parcourir les parcs de Snowdonia et de Brecon Beacons en 5 jours tout en transports en commun ! Pour vous situer géographiquement ces deux parcs: Snowdonia est au nord du Pays de Galles et Brecon Beacons complètement au sud.

Le Nord du Pays de Galles et Snowdonia

Aujourd’hui, je vous parle plus spécifiquement de mon arrêt dans le nord du Pays de Galles et à Snowdonia parce que c’est la partie de mon voyage qui m’a le plus fait vibrer. Il y a des choses comme ça que l’on aime plus ou moins dans un voyage et cette partie m’a enchantée !

Depuis Edimbourg, le chemin le plus court pour le Pays de Galles est de prendre l’avion. Je ne suis pas vraiment satisfaite par cette solution mais le voyage en train est très long depuis l’Ecosse. Snowdonia étant ma première destination, j’ai choisi de voler jusqu’à Manchester puis de prendre le train vers Snowdonia. Le trajet entre Manchester et Conwy est vraiment sympa particulièrement entre Chester et Conwy. Le train longe la mer et les petites stations balnéaires typiquement « British ». Je vous recommande l’expérience.

La ville fortifiée de Conwy

Mon premier arrêt fut le village fortifiée de Conwy. Avec le train, vous arrivez par un pont juste en face du château et de la petite ville, cela vous met tout de suite dans l’ambiance de cette ville médiévale. Si votre train s’y arrête, n’hésitez pas un instant à descendre pour y jeter un oeil. Vous y découvrirez des petites maisons colorées, des boutiques indépendantes à croquer et quelques monuments qui valent le détour. Son château et ses fortifications datent du 13ème siècle et sont en excellent état. C’est le seul village médiéval fortifié complet du Royaume uni ! Vous pourrez presque faire le tour du village sur son mur d’enceinte. Ne loupez pas non plus la plus petite maison du Royaume Uni sur le port. Pour ne pas la manquer, elle a été peinte en rouge. 😊

J’ai passé une bonne partie de la journée à me balader dans les ruelles et sur le petit port à découvrir les attraits de Conwy. J’ai même fait une croisière sur l’estuaire de la rivière du même nom pour découvrir les alentours mais je ne vous la recommande pas. Il y a peu de choses à voir et le bateau est… un peu vieux ! Je n’ai vu qu’un seul bateau faire cette activité alors évitez le. Il y a suffisemment de choses à voir pour passer une excellente journée sur place de toute façon.

En me baladant sur le port, j’ai appris que Conwy est renommée pour sa production de moules. Apparemment elles seraient pêchées ici depuis le temps des Romains. Je les ai testées au Bistro Watsons à midi et elles ne sont pas mauvaises, mais les moules bretonnes ont encore ma préférence ! 😉

Voyez-vous la plus petite maison du Royaume Uni sur la photo ?

Le château de Caernarfon

Après une grosse demi-journé à Conwy, il était temps de reprendre la route pour Caernarfon, une petite ville un peu plus à l’ouest sur la côte nord du Pays de Galles. J’ai mis un peu de temps avant de comprendre la prononciation mais ça y est ! On le prononce: « carnèfon ». Pas facile de donner sa destination sans savoir prononcé son nom ! 😜

En arrivant en bus dans la ville, je n’ai pas été super impressionnée mais c’est en entrant dans son centre ville que j’ai découvert tous ses attraits. Caernarfon a aussi été une ville fortifiée construite au Moyen Age ! Comme celui de Conwy, le village a été construit par Edouard Premier au 13ème siècles (il a fait construire de très nombreux châteaux dans la région). Le château est superbe ! Il m’a vraiment impressionnée  et apparemment, je ne suis pas la seule car le Prince Charles a même été couronné Princes de Galles dans cette superbe bâtisse située au bord de l’eau. J’ai eu en plus la chance de découvrir ce château fort sous le soleil, ce qui change aussi beaucoup de choses ! 

Château de Caernarfon en photo 360º

Le lendemain, me voici de nouveau sur la route pour la petite ville de Porthmadog et le village de Portmeirion. Après 1h de bus conduit par un local qui connait les routes… (Ils n’ont pas non plus froid aux yeux), je découvre Porthmadog qui n’a rien d’extraordinaire, excepté deux choses: ses trains à vapeur anciens et Portmeirion !

Portmeirion, la belle colorée

Pour atteindre Portmeirion depuis Porthmadog, vous avez deux options: la voiture ou vos pieds. Le village est approximativement à 3kms de Porthmadog ce qui est faisable à pied : 1. si vous n’avez pas de valise et 2. s’il fait beau. L’arrivée est assez spectaculaire au mois de mars car les allées sont bordées de jonquilles. Quoi de plus représentatif pour le Pays de Galles qui utilise la jonquille comme symbole !

Portmeirion est un lieu fabuleux. Certains ne seront pas du même avis et pensent que cet endroit est juste un caprice d’homme riche. Quelque part, ils ont raison. Cependant cette folie est belle et en plus, ne dénature pas le cadre dans lequel elle a été construite. J’ai découvert Portmeirion un beau jour de printemps. J’ai presque cru que je m’étais téléportée dans un village de la région de Cinq Terres en Italie… Vous découvrirez des petites maisons, des palaces, des magasins, un hôtel, des jardins magnifiques… Un pari bien réussi pour Sir Clough Williams-Ellis au milieu du vingtième siècle !

Peut-être l’avez-vous déjà vu grâce à la série le Prisonnier ?

Photo 360º de Portmeirion

Le train à vapeur de Porthmadog

Le Pays de Galles et particulièrement Snowdonia sont le paradis des amateurs de trains anciens et vous savez que je ne dis pas non à une balade en train (et oui, petite fille de cheminot, cela ne se perd pas 😉). J’ai donc embarqué pour une courte balade d’une heure dans un magnifique train à vapeur à Porthmadog. J’aurais aimé visiter le parc de Snowdonia grâce à ces petits train mais malheureusement, il y a peu de voyages en hiver. Pour être exacte, un seul train circule avant la fin du mois de Mars !

Mais en été, ce n’est pas la même affaire ! Vous pourrez grimper le Mont Snowdon en train à crémaillère et vous balader de village en village grâce au train à vapeur. J’ai envie de revenir dans le coin en été juste pour ça ! Les paysages du parc sont tellement beaux que de les voir tranquillement depuis sa fenêtre de train est un vrai plaisir.

Snowdonia et Beddgelert

J’avais prévu une grosse demi journée pour découvrir Beddgelert au coeur du Parc de Snowdonia mais la météo et la basse saison touristique en ont décidé autrement. Après une journée fantastique à Portmeirion, la pluie et le brouillard sont revenus en force le lendemain. Je suis partie tôt pour Beddgelert et me suis retrouvée sous la pluie avec ma valise sans nulle part où aller. J’avoue que je n’ai pas fait la fière pendant les 2 heures de pluie à attendre qu’un café ouvre.

Au moment de son ouverture… Le temps s’est évidemment dégagé et j’ai pu faire une balade le long de la rivière (avec ma valise, une grande première)! Beddgelert est un village charmant. Une excellente base pour les amateurs de randonnées. En été, tout doit bien être différent ! Il y a un office de tourisme, des hôtels, de nombreux restos et cafés mais pas en hiver. J’ai trouvé la nature très belle malgré la météo et j’aurais aimé passer plus de temps dans le coin.

Encore un chouette séjour ! Le Pays de Galle est une région agréable à découvrir seule ou accompagnée. Ma prochaine visite sera vraiment axée sur la découverte du parc de Snowdonia et sa nature… C’est ce que je voudrais voir maintenant. Mais je dois vous faire une confession… J’ai trouvé l’endroit très chouette mais cela n’arrive pas à la hauteur de l’Ecosse ! 😉

Informations pratiques

Où dormir à Caernarfon:

Je vous recommande The Black Boy Inn dans la vieille ville de Caernarfon. L’auberge est vraiment belle, la restauration au top et ma chambre était très agréable.

Où dormir à Portmeirion avec classe:

Je suis restée au Castell Deudraeth à Portmeirion pendant une nuit et ma chambre (enfin… mon appartement) était un rêve. La chambre était vraiment très grande avec un espace salon, une cheminée, une kitchenette… J’ai été un peu surprise par le restaurant. Le service est un peu pompeux mais la cuisine plutôt simple. C’était bon et pas trop cher mais pas vraiment en accord avec le standing de l’hôtel, je dirais.

Retrouvez les informations sur les trains à vapeur à Snowdonia:

Il y a plusieurs trains dans la région mais si vous souhaitez visiter Snowdonia en train à vapeur à partir de Pâques. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le site du Ffestiniog and Welsh Highland Railways (deux lignes différentes) ou du Snowdon Moutain Railway.

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !