Weekend dans la région de l’Argyll and Bute en Ecosse

Revenons à l’essentiel, revenons à l’Ecosse. Aujourd’hui, je vous raconte un petit weekend en amoureux dans la région de Argyll and Bute. Cette région écossaise est une de mes préférées ! J’aime particulièrement ces paysages entre collines, lochs et châteaux… Argyll & Bute est à la limite sud des Highlands et englobe une partie de la côte ouest ainsi que plusieurs îles comme Mull, Islay, Jura. (On sera donc obligé de parler un tout petit peu de whiskies ! OUPS !)

Préparez vos parkas, il va falloir être équipés pour rester au sec ! Même si on a passé un super weekend, on doit quand même avouer que la pluie nous a un peu énervés… Que tout le monde se le dise, l’Argyll and Bute est renommée pour être… pluvieuse.

La météo est menaçante sur les rives du Loch Awe en Ecosse

Sur la route entre Edimbourg et la région d’Argyll and Bute

Pour ce petit road trip, nous avons décidé de ne PAS passer par Glasgow. La raison est simple, nous ne voulions pas devoir traverser le centre ville parce que, oui, il n’y a pas de contournement de la plus grande ville d’Ecosse pour aller vers le Loch Lomond puis vers la région d’Argyll and Bute. Thomas m’a demandé de trouver une autre route cette fois !

Et tant mieux, car l’autre route pour rejoindre notre destination était bien plus sympa ! Depuis Edimbourg, nous avons pris l’autoroute vers Falkirk et ses Kelpies, Stirling et son château puis Doune, Callander, Crianlarich pour finalement atteindre notre destination : la région d’Argyll and Bute.

Sur la route quelque part en Ecosse au bord du Loch Awe

Notre premier arrêt sous la pluie fût le mystérieux château de Kilchurn !

Le Château de Kilchurn

Je dis mystérieux car depuis la route vers Oban, il parait tout droit sorti des eaux du Loch Awe. Nous avons bravé le temps et décidé de découvrir ce château coûte que coûte ! Nous l’avions vu trop souvent de loin sans jamais nous arrêter. Nous avons trouvé l’entrée -non indiquée- du parking et avons pris le drone, l’appareil photo… La panoplie totale. Nous sommes passés sous le pont ferrovière et voilà… Les marais et le château n’était plus qu’à quelques mètres mais les trombes d’eau nous ont empêchés de faire ce que nous voulions. L’environnement de ce château est superbe (même sous la pluie)! Des grandes herbes, des moutons, le loch, les montagnes aux alentours, tout pour nous mettre dans l’atmosphère de l’Ecosse.

Photo 360º de l’extérieur du château de Kilchurn

Le château n’ouvre qu’à partir d’avril, nous avons donc seulement découvert ses abords qui sont accessibles à n’importe quelle saison… avec des bottes ! Mais c’était quand même magique. Si vous cherchez un point de vue intéressant sur le château, il faut prendre la route en direction de Inveraray. A proximité du château, il y a un parking le long de la route avec une vue géniale. On a.. failli… avoir de belles images aériennes ! Quelle farceuse cette météo !

Le château de Kilchurn sur les berges du Loch Awe en Ecosse Les berges du Loch Awe à côté du Kilchurn Castle en Ecosse

L’hôtel restaurant de Taynuilt

Nous avons passé notre première soirée à l’hôtel restaurant de Taynuilt sur leur invitation. Le Taynuilt est à l’origine du nom de son village. C’est le bâtiment le plus important des alentours et on le voit ! Il y a du monde le soir dans le restaurant et au bar pendant le weekend. Cet hôtel a été racheté il y a quelques années par un jeune chef, John McNulty qui a décidé d’en faire quelque chose. Les rez de chaussée a été entièrement refait, nous y découvrons avec plaisir un bar cosy et une salle de restaurant gastro sans chichi.

Chambre de l'hôtel Taynuilt dans la région d'Argyll and Bute

Nous sommes restés dans la première chambre rénovée de l’hôtel (les autres n’ont pas encore été refaites) et on a plutôt bien aimé le style cabine de bateau décorée avec plein de petits détails sympas. La chambre était vraiment grande avec une cheminée et même une terrasse ! La petite salle d’eau est par contre un peu moins à la hauteur mais très propre et fonctionnelle. Mais le but de notre visite était de découvrir le bar et le restaurant. C’est le coeur de leur produit !

Nous avons commencé notre soirée installés dans des fauteuils confortables au coin du feu avec un gin and tonic préparé avec un gin de leur collection made in Scotland bien sûr ! La carte du bar est vraiment très chouette, une collection de gin léchée et surtout un joli palmarès de whiskies écossais.

Amuses bouches à l'hôtel Taynuilt en Ecosse

Puis nous sommes passés au repas. Pas de menu à rallonge, ici, on vous propose un « trois plats » avec 3 choix. Tout ce que j’aime ! On nous a apporté des amuses bouches WAOU (je vous laisse admirer en images) puis des plats plutôt jolis. C’était très bon et les produits sont de qualité mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser que quelques associations aurait dû être un peu mieux pensées. Des erreurs de jeunesse ! (Et moi qui en demande beaucoup) Je vous laisse admirer les présentations et les portions généreuses.

Plat principal d'agneau proposé au Restaurant Etive en Ecosse Saint Jacques et boudin noir au restaurant Etive de l'hôtel Taynuilt

C’est le petit déjeuner qui m’a laissé un souvenir impérissable ! Les meilleurs oeufs Bénédicte que j’ai mangés en Ecosse ! Oui, oui ! La sauce hollandaise était ultra légère et bien sûr faite maison, les petits pains maison, le saumon de super qualité et en quantité. Il n’y avait rien à redire sauf… J’en veux encore !

Les oeufs benedicte au petit déjeuner de l'hôtel Taynuilt Taynuilt Hotel dans la région d'Argyll and Bute en Ecosse

Inveraray et ses environs

Notre deuxième jour, nous l’avons passé autour d’Inveraray et du Loch Fyne. Nous avons découvert un village vraiment très mignon et particulièrement calme à cette période (au mois de mars). Ce n’est pas le cas pendant la haute saison car, sur une toute petite commune comme celle-ci il y a plusieurs attractions de choix: le château d’Inveraray (malheureusement fermé jusqu’à Pâques), la prison d’Inveraray ouverte toute l’année et le musée du village.

La cours de justice d'Inveraray dans la région d'Argyll and Bute en Ecosse

Nous avons visité la prison par curiosité ! Je suis ressortie un peu patraque… Je n’ai pas vraiment aimé découvrir le fonctionnement du système judiciaire et les prisons en Ecosse pendant les siècles passés. Mais c’est une visite extrêmement intéressante historiquement, ma moitié a lui bien aimé. Les audio-guides (en français) sont très bien faits. Vous pouvez facilement y rester 2 heures (Essayez de ne pas y rester enfermés le soir 😛).

La prison d'Inveraray en Ecosse

Nous voulions aussi visiter la brasserie de bière Fyne Ales à quelques kilomètres de Inveraray mais à cause d’un problème de communication, nous n’avons pas pu participer à la visite qui était surbookée. Morale de l’histoire, si vous décidez de visiter la brasserie, réservez au moins une semaine à l’avance par téléphone. Sinon… Ils organisent un festival regroupant des brasseries indépendantes début juin qui a l’air bien sympathique aussi ! Jetez-y un oeil !

Le magasin de la brasserie Fyne Ale à côté Inveraray en Ecosse

Avant de repartir vers Edimbourg ou Glasgow, ne manquez pas de vous arrêter pour un repas au Loch Fyne restaurant. Ce restaurant est très renommé pour ses poissons, fruits de mer et surtout ses huitres ! Il faut réserver plusieurs semaines à l’avance, même hors saison. Il existe d’autres restaurants du même nom en Ecosse. Ce n’est pas du tout la même chose (voici leur site internet). La qualité de la cuisine est bien supérieure et les prix accessibles.

Le restaurant Loch Fyne à côté d'Inveraray en Ecosse

Les huitres du Loch Fyne Oyster Bar à côté d'Inveraray

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques images de la région autour d’Inveraray:

Au retour sur la route pour Glasgow ou Edimbourg depuis le Loch Fyne Restaurant, ne loupez pas la route montagneuse qui vous emmène vers le Loch Lomond. Vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur le Rest and Be Thankful. Je vous ai mis un petit point sur la carte pour que vous sachiez où vous arrêtez.

Photo 360º du point de vue juste avant le passage de Rest and Be Thankful

Si vous avez encore un peu de temps, arrêtez-vous au village de Luss, au bord du Loch Lomond pour profiter de ce petit coin de paradis (quand il fait beau).

Les berges du Loch Lomond à Luss

Informations pratiques Argyll and Bute

Les billets d’avion pour Glasgow (plus près) ou pour Edimbourg pour un vrai road trip !

La location de voiture à l’aéroport de Glasgow ou d’Edimbourg pour partir dès votre arrivée en Ecosse !

Vous pouvez rester dormir dans la région au Taynuilt Hotel dans leur chambre rénovée (la chambre luxe avec terrasse), la chambre est très calme et agréable mais un peu chère à mon goût ! Je privilégierais le restaurant pour l’instant (je vous dirai quand toutes les chambres auront été rénovées) ou à Inveraray au Loch Fyne and Spa, leurs chambres sont très bien (même la catégorie « petite » dans laquelle nous sommes restés) mais évitez à tout prix de manger dans leur resto… pas terrible terrible (même le petit déjeuner)

Chambre de catégorie petite à l'hôtel Loch Fyne and Spa à Inveraray

Du côté restos, j’ai deux recommendations: le restaurant Etive de l’hôtel de Taynuilt et le restaurant du Loch Fyne à Inveraray !

J’espère que cette escapade vous a inspiré ! Bon voyage !

Sur les berges du Loch Awe dans la région d'Argyll and Bute en Ecosse

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !



Total
4
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

  1. Bonjour, super les articles ça donne vraiment envie !

    Quel serait le meilleur endroit en Ecosse pour planter sa tente au milieu de la nature à proximité d’un cours d’eau pour avoir une vraie expérience dans la nature loin de tout et voir de la faune.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Ismael,

      Je n’ai jamais fait de camping sauvage (le camping n’est pas mon truc) donc je serai bien en peine de vous donner des localisations précises mais j’ai lu que beaucoup de campeurs aiment les îles Hébrides extérieures et autour de Glen Coe. Je vous recommande le guide Wild Guide Scotland (http://www.wildguidescotland.com/) aussi, vous y trouverez pas mal d’inspirations.

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*