Toutes les personnes à qui j’ai parlé de Manchester m’ont dit “mouais, j’en ai pas un souvenir exceptionnel”. Et c’est souvent à ce moment-là que je découvre mes plus gros coups de coeur. Manchester m’a absolument enchantée !

Architecture du Northern Quarter de Manchester

Depuis Édimbourg, je peux descendre en avion ou en train à Manchester. J’ai choisi de prendre le train car c’est plus écologique et j’aime découvrir les paysages entre l’Ecosse et l’Angleterre. Niveau prix et longueur du trajet, c’est à peu près la même chose. Depuis la France, Manchester est bien desservi depuis les aéroports de Paris, Lyon, Carcassonne, Toulouse, Nice, Bordeaux, La Rochelle, Bergerac, Rennes et Nantes (liste assez impressionnante, je dois dire).

Photo 360º de la place de la mairie à Manchester

La gastronomie à Manchester

Je suis arrivée en soirée et j’ai tout de suite pris le chemin d’un des restaurants les plus tendance du moment : Manchester House. Ce restaurant est très beau. Je ne me suis pas sentie très à l’aise toute seule dans ce resto romantique, mais au diable ! J’avais envie d’un beau dîner.

Le menu du dîner comportait 10 plats, j’ai choisi la carte car je suis arrivée à 20h30 et je ne voulais pas faire la fermeture ! J’ai opté pour ce trois plats élégants.

Entrée à la carte du restaurant Manchester House
Pigeon accompagné de pain d’épice, cerise et foie gras
Plat principal du restaurant House Manchester
Filet de bar au velouté d’artichaut et truffe fraiche
Dessert à la carte du restaurant Manchester House
Dessert à la carte sur les saveurs rhubarbe et gingembre

J’ai beaucoup aimé mon expérience. Le service était parfait (avec un 12% de charge supplémentaire sur l’addition, c’est un minimum). C’est un restaurant idéal pour une occasion spéciale dans cette grande ville. Je vous recommande de prendre un verre au bar du dernier étage après (ou avant) votre diner. L’endroit est tout aussi magique.

Le Gotham Hôtel de Manchester

Pendant mes 3 jours, je suis restée à l’hôtel Gotham, en plein centre ville. La situation de l’établissement est parfaite car on peut visiter toute la ville à pied sans se faire des ampoules. Comme son nom l’indique, son décor intérieur rappelle​ énormément l’univers Batman ! J’ai a-do-ré cet hôtel. C’est une des meilleures expériences que j’ai eu récemment mais il faut aimer le style ! Toutes les chambres sont roses et noires avec un lit ultra confortable et une salle de bain de qualité.

Couloir du Gotham Hotel à Manchester Chambre de l'hôtel Gotham à Manchester

Le restaurant de l’hôtel au 6eme étage offre une vue impressionnante. Le petit déjeuner est bien plus agréable avec cette vue. Je n’ai pas été subjuguée par la nourriture offerte au petit déjeuner. Je ne sais pas si le menu du restaurant est mieux car je n’ai pas pu tester leur cuisine.

Chambre de l'hôtel Gotham à Manchester - Le lit est vraiment ultra comfortable

L’histoire de Manchester

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai entamé la journée avec la découverte du centre de Manchester avec un guide pour en savoir plus sur l’histoire et le développement de la ville. Manchester a énormément changé dans les dernières décennies, et c’est maintenant une ville qui a gardé les traces de son passé industriel à travers l’architecture. Apparemment, Manchester était un gros producteur de tissu en coton et le plus gros fabricant de parapluie du Royaume Uni (tout ça a disparu maintenant) ! C’est aussi la ville d’origine de Rolls Royce.

Le centre ville historique de Manchester

L'hôtel de ville historique de Manchester

Les bibliothèques de Manchester

Après un peu d’histoire, je suis partie à la découverte des bibliothèques de la ville. Pour une ville industrielle, la culture est quand même très très présente. Central library, John Ryland Library et Chetham’s Library sont de véritables bijoux.

Photo 360º de la place de la bibliothèque centrale de Manchester

John Ryland Library à Manchester - Une bibliothèque incroyable !

Si vous deviez n’en visiter qu’une, je vous dirais de visiter Chetham’s Library, la bibliothèque publique gratuite la plus ancienne du monde anglophone. Actuellement, cette bibliothèque créée au 17ème siècle fait partie d’une école de musique. Elle est donc toujours en usage et accessible aux chercheurs et bien sûr tous les lecteurs sont les bienvenus. Cet endroit a définitivement un soupçon de magie. Harry Potter a dû faire un tour dans ces couloirs. Les livres rangés dans ces étagères m’ont fait penser aux livres interdits de la bibliothèque de Poudlard ! Un gros gros coup de coeur.

Chetham's Library à Manchester - une bibliothèque historique à voir ! La bibliothèque historique de Chetham à Manchester - Bibliothèque Harry Potter

Manchester et sa fibre musicale

Comme Liverpool, Manchester est la ville d’origine de groupes de musique connus internationalement et nationalement. On compte Oasis, Stone Roses, The Chemical Brothers et j’en passe ! J’ai profité d’une de mes soirées pour découvrir une des nombreuses salles de concert indépendantes de la ville. J’ai décidé de faire un tour au Deaf Institute près de l’Université pour un retour nostalgique à mes années d’université ! J’ai vu le groupe canadien Austra et en première partie Pixx. L’ambiance était assez géniale ! Je me suis retrouvée dans une foule toutes générations confondues et de tous les styles. Pas de stéréotype ici, tout le monde est là pour l’amour de la musique !

Le groupe Pixx au Deaf Institute de Manchester Le groupe canadien Austra à Manchester

Le Northern Quarter et son street art

Le lendemain, après un réveil tardif, je suis partie à la découverte du Northern Quarter. Je suis restée une grosse demie journée dans ce petit quartier tendance de Manchester. Pourquoi ? Deux raisons : les commerçants indépendants et les fresques de street art.

Fresque de Street Art à Manchester dans le Norther Quarter

Le Northern Quarter est le quartier trendy de Manchester. Dans chaque rue vous découvrirez des bars, des cafés et des restaurants à la mode mais aussi et surtout des boutiques indépendantes. J’ai eu 2 coups de coeur : la boutique de fournitures d’art et la boutique de vinyles.  Fred Aldous offre un immense magasin sur 2 étages de fournitures pour les loisirs créatifs. J’ai trouvé des petits bijoux comme des cahiers ultra colorés, des scotch décorés… Je serai restée dans cette boutique pour toujours 😉.

Magasin de fourniture d'art à Manchester: Fred Aldous

Chez Piccadilly Record, on trouve des vinyles de tous les genres musicaux mais surtout rock et électronique. Je me suis offerte le vinyle du live de Portishead à New York. Vous pouvez écouter tous les vinyles avant de les acheter, c’est plutôt pas mal.

En sillonnant le quartier, j’ai donc découvert des fresques de street art cachées un peu partout dans les rues mais aussi des collages. Ce sont eux qui m’ont vraiment  le plus attirée! Je vous raconterai tout ça dans un prochain article avec une petite carte de découverte 😊

Collage de street art dans les rues de Manchester

Mon weekend s’est terminé dans le café-librairie Chapter One. J’ai sillonné les rayons de la librairie pour trouver un nouveau livre puis je suis allée choisir mon thé. Dans cette librairie, un livre acheté, un thé est offert. J’étais clairement entourée de locaux venant ici pour lire ou travailler. Un chouette ambiance !

Café librairie Chapter One dans le Northern Quarter de Manchester

Merci Visit Britain et Expedia France pour ce séjour que je ne suis pas prête d’oublier à Manchester ! Un gros coup de coeur pour cette ville dynamique et pleine de surprises ! Je reviendrai, c’est promis.

Centre ville de Manchester en Angleterre

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle d’Ooh My World !