Les jacinthes des bois en Ecosse au mois d’avril et mai

L’Ecosse et tout le Royaume Uni connaissent un phénomène assez incroyable en avril et en mai chaque année: la floraison des jacinthes des bois appelées ici, bluebells (c’est tout mignon comme nom). Elles poussent et fleurissent à foison en Ecosse et c’est magique !

Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez dû remarquer mon penchant pour la botanique. Pas au sens scientifique du terme mais plutôt, j’apprécie les plantes et les fleurs un peu plus que la moyenne. Je vous ai déjà parlé des perce-neiges du parc botanique d’Edimbourg… Bref, je suis une fan.

Jacinthes sauvages des sous-bois en Ecosse

Pendant mon dernier voyage mi-mai dans la région de l’Argyll, sur la côte ouest de l’Ecosse pour l’anniversaire d’une de mes amies, j’ai finalement pu profiter de ces magnifiques jacinthes des bois. En partant, je me suis dit que j’aurai peut-être la chance d’en voir quelques endroits. Maintenant je sais que l’on peut les voir partout !

Les endroits où j’ai vu des jacinthes des bois en Ecosse

Les jacinthes sauvages dans la région de l’Argyll, en Ecosse

En partant d’Edimbourg, nous nous sommes arrêtés à Luss près du Loch Lomond où nous avons découvert des tapis de jacinthes sauvages sur les coteaux, aux alentours du village. J’ai sacrément été impressionnée par la couleur violette des prairies. Je ne pensais pas que l’on pouvait en voir autant au même endroit, en dehors des sous-bois… Par une belle journée de printemps, cela donne un sacré cachet à ce petit village déjà charmant.

Les jacinthes bleues fleurissent dans tous les sous-bois d'Ecosse au printemps

Luss & Inveraray

Entre Luss et Inveraray, les sous-bois et bordures de la route sont très souvent recouverts de ces belles petites fleurs bleues. Mais c’est dans le parc du château d’Inveraray où elles sont les plus belles dans cette zone. C’est une occasion de lier culture et nature en une seule visite. Les jacinthes des bois sont présentes dans les parties boisées du parc même pas besoin de rentrer dedans, vous pouvez les admirer depuis la route.

Les jacinthes bleues fleurissent à foison dans le jardin du château d’inveraray

Les collines de jacinthes sauvages autour de Luss autour du Loch Lomond

Château d'Inveraray au printemps en Ecosse

Benderloch

Nous avons passé quelques jours dans une maison à Benderloch. Les bois et bordures des routes étaient aussi couverts de bluebells. Un spectacle dont on ne se lasse pas. Mais les deux lieux qui m’ont vraiment époustouflée sont le site mégalithe de Kilmartin au sud d’Oban et le jardin de l’église de St John près de Glencoe.

Champs de jacinthes des bois en Ecosse

Kilmartin

Kilmartin est un lieu dont je vous parlerai plus longuement car c’est un site archéologique vraiment très intéressant. Mais c’est aussi sur ce site que j’ai vu de très beaux tapis de jacinthes des bois autour des cercles de dolmens de Temple Wood (Temple des bois). Cela donne une tout autre dimension à ces dolmens de plus de 5000 ans qui ont déjà un aura mystique et presque magique (surtout pour les fans d’Outlander 😉).

Les jacinthes des bois dans la vallée de Kilmartin en Ecosse

St John’s Church

Le dernier site de jacinthes sauvages en Ecosse que j’ai découvert pendant mon road trip en mai fut le jardin de l’église St John à côté de GlenCoe. Quelle surprise de taille ! L’endroit est tellement beau que beaucoup de gens s’arrêtent spécialement pour découvrir le champ de bluebells. Je vous laisse admirer…

Sophie dans le champs de jacinthes des bois à l'église St John

Quelles sont les jacinthes des bois en Ecosse ?

Au Royaume Uni et donc en aussi en Ecosse, il existe trois variétés de jacinthes des bois: la jacinthe des bois britannique endémique appelée Hyacinthoides non-scripta, la jacinthe des bois espagnole et la jacinthe hybride. On peut facilement différencier ces jacinthes sauvages par leur forme et leur couleur.

Jacinthe bleue

La jacinthe des bois britannique ne fleurit que d’un seul côté et ses clochettes sont assez foncées, alors que la jacinthe espagnole produit des clochettes d’une violet plus pâle de chaque côté de sa tige. La jacinthe sauvage britannique est aussi connue pour son odeur beaucoup plus prononcée.

Trouver les jacinthes des bois en Ecosse

Les spécialistes gardent un oeil grand ouvert sur l’évolution des jacinthes bleues au Royaume Uni car l’introduction de la jacinthe d’Espagne pourrait potentiellement mettre en péril la jacinthe britannique. Aujourd’hui, l’association Woodland Trust organise un recensement des jacinthes appelé le big bluebell watch. Cette carte est très intéressante car elle permet de trouver les jacinthes les plus proches de vous !

C’est promis, l’année prochaine, je pars explorer de nouveaux sous-bois de jacinthes des bois en Ecosse ! 😊

Jacinthes bleues dans les sous-bois de Kilmartin

Jacinthes bleues d'Ecosse

Jacinthes des bois à Glen Coe

Total
2
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*