Un voyage à Malte ou un séjour à Madère ?

Parce que nous revenons très récemment de notre premier séjour à Malte et de notre premier voyage à Madère, je me suis dit que faire le parallèle entre ces deux îles pourrait vous intéresser. Si je sais dans quel archipel je retournerai sans hésitation, je ne vous le dirai pas tout de suite ! Ce serait tricher. 😊

Cascade des vingt cing sources à Madère au Portugal

Quels sont les points communs entre ces deux archipels ?

Les deux archipels sont réputés pour être des destinations ensoleillées, proches de la maison. Malte étant à 2h30 et Madère à 3h30 de Paris, ce sont des destinations dépaysantes pour un long weekend ou une semaine de vacances !

Madère et Malte ont chacune deux îles principales habitées : pour l’archipel de Malte, Malte et Gozo et pour Madère, Madère et Porto Santo.

Le ferry de Malte pour Gozo

Madère et Malte sont toutes les deux, des destinations prisées par les amateurs de sports nautiques et extrêmes. Que l’on aime la planche à voile, le voilier, la plongée sous marine, le saut en parachute, on y trouve toujours son compte. Nous avons par exemple fait notre baptême de plongée dans les eaux de Madère qui sont particulièrement réputées car elles offrent une faune sous-marine de Méditerranée et d’Atlantique. A Malte, nous avons passé une matinée à sillonner l’île de Gozo en Segway ! Que du bonheur pour découvrir cette île calme et très verte de manière écologique.

Bateau traditionnel à La Valette à Malte

Du côté gastronomie, Malte et Madère sont coude à coude ! Les spécialités locales sont aussi délicieuses et originales bien que celles de Malte soient plus proches de la gastronomie française avec du lapin, des escargots, des poissons de Méditerranée. Madère est plus exotique. Elle produit beaucoup de bananes, de fruits de la passion, des papayes… Tout cela se traduit par des plats dont nous avons moins l’habitude. Dans les deux cas, nous nous sommes régalés !

La gastronomie de Madère est simple et délicieuse comme ce riz aux poissons

Quels sont les plus d’un voyage dans l’archipel de Malte ?

Plus proche de Paris, Malte est envisageable pour 3 ou 4 jours. L’archipel est plutôt bien desservie en France. Il est même facile de la rejoindre avec un vol direct depuis la province. Ce qui est un sacré bonus sur un séjour de 3 jours ! Madère étant plus loin, il faut privilégier un séjour d’au moins 5 jours pour ne pas avoir l’impression de passer son temps dans l’avion !

Traversée en bateau traditionnel de Birgu à La Valette à Malte

A Malte et à Gozo, les plages et les spots de baignades ne manquent pas. Les adeptes de farniente et de petits plongeons dans la mer seront gâtés avec des sites fabuleux comme le lagon bleu de Comino ou la plage de Ramla Bay sur l’île de Gozo. Du côté de Madère, les plages sont très limitées car c’est une île volcanique avec de grandes falaises mais si vous cherchez une plage comme vous n’en avez peut-être jamais vue en Europe, rendez visite à Porto Santo. Cette petite île offre une plage de sable dorée de 9km de long… Les eaux turquoise y sont paradisiaques !

Plage paradisiaque de Ramla sur l'île de Gozo à Malte

L’archipel de Malte offre en plus de ses plages et de ses spots de plongée un autre atout de taille : ses sites historiques fabuleux ! Vous y découvrirez des temples païens de plusieurs milliers d’année, des forteresses construites par des chevaliers et des citadelles de pierres blanches qui reflètent le soleil et sont visibles à plusieurs kilomètres à la ronde ! L’histoire et le patrimoine de Madère sont différents. Ils ne sont pas imposants, ils ne se voient pas à des kilomètres à la ronde. L’archipel offre de petits villages, de petites maisons colorées disposées autour de petites églises blanches.

Coucher de soleil sur la Valette, la capitale de Malte

Un autre atout pour les francophones, la barrière du langage existe très peu dans les deux archipels ! A Malte, tout le monde (ou presque) parle anglais et beaucoup de maltais sont francophiles. Il est assez facile de se débrouiller. Du côté de Madère, c’est encore plus facile… On peut parler français, anglais, espagnol… Quelque soit la langue, on se fait comprendre ! On a été bluffé par la capacité des gens à parler anglais, allemand, français et espagnol. Chapeau bas !

Quels sont les plus d’un voyage à Madère ?

Madère est une île sans pareil en Europe ! Les paysages sont d’une beauté extraordinaire et vraiment dépaysants. Entre les falaises, les plages de sable noir et les couleurs des paysages, Madère m’a rappelé parfois Islande. Mais en s’enfonçant dans ses montagnes, on découvre des forêts luxuriantes, des fougères géantes, des cascades, des forêts d’eucalyptus, de lauriers datant de plusieurs centaines d’années.

Ce n’est pas non plus pour rien que l’on appelle cette île : l’île aux fleurs… Elles sont partout et de toutes les couleurs, particulièrement au mois de Mai quand la grande fête des fleurs prend possession de Madère ! C’est une destination à voir et à revoir pour tous les amateurs de randonnée et de botanique. Malte est un vraiment d’un genre différent. L’archipel nous a séduit très rapidement !

Canyon dans les montagnes de Madère
Route sur les crètes de Madère

 

Dans un aspect plus pratique, je dirais que Madère est plus facile à parcourir en voiture. Si les routes sont impressionnantes à cause des dénivelés, elles sont aussi en très bon état et souvent peu fréquentées. Il faut louer une voiture avec des chevaux sous le capot si vous ne voulez pas rester au milieu d’une côte mais sinon, nous avons facilement pris l’habitude de la conduite locale. A Malte, les routes sont plates mais il n’est pas question pour nous de nous mettre à la conduite locale trop sportive !

Paysage de Madère à Faja dos Padres sur la cote sud de l'île

Voyage à Malte ou à Madère ?

Alors en somme, choisir un archipel ou l’autre dépend vraiment de vos envies et du temps que vous avez devant vous ! Si vous aimez la baignade et le farniente, privilégiez Malte. Si vous aimez la nature et la randonnée, partez découvrir Madère.

Nature sauvage dans les montagnes de Madère

Dans mon cas, mon cœur est à Madère… Cet archipel est tellement singulier qu’une semaine m’a suffit pour en tomber amoureuse. La diversité des paysages, la gentillesse des gens, la gastronomie ont comblé toutes mes attentes d’une bonne destination de vacances. Si nous retournerons certainement à Malte pour la plongée sous-marine, nous nous reverrons aussi très très vite, Madère !

 

Total
3
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

  1. Je ne connais pas Madère donc difficile de juger si ce n’est qu’il n’y a pas beaucoup de végétation à Malte. Intéressant comparatif. Je pense que ces destinations sont sympa pour un short trip mais je me sens généralement à l’exiguë sur les petites îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*