Voyage en Ecosse entre amies dans la région d’Oban

On parle beaucoup de road trip en Ecosse pour découvrir la région mais il existe des alternatives pour ne pas changer d’hébergement tous les jours et quand même découvrir l’essence de l’Ecosse: sa nature, sa culture et sa gastronomie.

Au mois de mai, j’ai voyagé 5 jours avec un groupe de copines (5 allemandes, une sud africaine, 2 écossaises et une françaiseJ) autour de Oban dans la région d’Argyll and Bute ainsi que dans les Highlands de cette manière. Je recommande l’expérience surtout si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis. C’est la première fois que je voyageais avec 8 nanas et chacune y a trouvé son compte.

Seabank Cottage, une location à une voilure d’Oban

Le Seabank Cottage est situé au bord du loch Creran à côté du village Benderloch. Il est parfaitement situé à quelques kilomètres d’Oban (15 mins en voiture) et sur la route qui monte vers Glen Coe et Fort William.

Nous avons vraiment passé quelques jours incroyables dans ce cottage car même à neuf, nous avions suffisamment d’espace pour ne pas être les unes sur les autres. La maison offre une grande cuisine avec une table gigantesque avec vue sur le loch et un grand salon avec télé (que nous n’avons jamais allumée) et surtout un poêle à bois parfait pour les soirées.

Les chambres sont modernes et confortables, les salles de bain sont aussi grandes et bien équipées. Il n’y a rien à dire sur les équipements de la maison ! Elle est idéale pour un grand groupe d’amis.

Pour les courses, pas d’inquiétude ! Le petit supermarché du village est bien fourni (la maison rose, vous ne pouvez pas la louper). Il est ouvert 7j/7 et relativement tard (à 19h, il était toujours ouvert). Pour les grosses courses, vous pourrez aller chez Tesco à Oban.

Cinq jours de découverte de l’Ecosse

Traversée de l’Ecosse d’Edimbourg à Oban

Nous avons profité de notre trajet pour visiter quelques trésors comme le village de Luss, Inveraray et son château, le château de Kilchurn au bord du Loch Awe. Je vous ai déjà parlé de cet itinéraire pendant un weekend que nous avons fait au mois de mars, mais le faire au printemps est encore plus sympa car la nature a changé de couleurs. Tout est vert et bleu (pour les jacinthes des bois). Toutes les attractions sont aussi ouvertes. Nous avons donc pu visiter les ruines du château de Kilchurn que nous n’avions pas pu voir la dernière fois.

Découverte de la région de Glen Coe, du Loch Etive et de la Lande de Rannor

Glen Coe est à une quarantaine de minutes de Benderloch. La route pour y arriver est magnifique car elle longe la mer et les lochs. Au village de Glen Coe, nous nous sommes arrêtées pour une balade le long du loch Glencoe Lochan, un endroit paisible dans la forêt. Au mois de mai, les rhododendrons sauvages sont en fleur, c’est magnifique. Nous avons continué notre chemin sur la route entre les montagnes de Glen Coe pour ensuite visite Loch Etive et la lande de Rannor. Les paysages sont d’une singularité extrême. Entre montagnes, et landes, cet endroit parait hors du temps. Les chutes d’eau sur la route du Loch Etive sont à voir aussi. Pour ce qui est du Loch Etive, l’intérêt du lac dépend vraiment de la lumière. Dans notre cas, j’ai un peu été déçue de faire tout ce chemin (une longue route) pour une telle vue.

Journée à Oban et sur le site mégalithique de Kilmartin

Oban est une petit ville cotière charmante. J’aime beaucoup cet endroit car on peut y manger des fruits de mer, visiter une distillerie, découvrir des châteaux, boire un chocolat chaud chez le chocolatier local. Bref, c’est un petit paradis pour les gourmands. C’est aussi l’occasion de faire du ravitaillement si vous êtes en location car c’est la seule petite ville avec un grand supermarché à proximité de Seabank. Après une matinée de lèche-vitrine, nous avons pris la route pour le sud afin de visiter le site mégalithique de Kilmartin. J’y vu mon premier cercle de pierre ! Pour les fans d’Outlander, cela vous parlera 😉

Petite marche vers le Château Stalker et sur Lismore

Depuis Benderloch, il est très facile de partir à la découverte du Château Stalker et de l’île de Lismore. Sur la route de Port Appin, arrêtez vous d’abord au Jubilee bridge pour marcher quelques instants vers le château Stalker puis reprenez la route pour le petit embarcadère de Port Appin. Un petit ferry vous attend pour partir découvrir l’île de Lismore à pied. Une belle balade par temps découvert avec vue sur l’île de Mull !

 

Traversée retour en passant par Glen Coe, Crianlarich, Doune Castle et Stirling

Pour ne pas repasser par les mêmes endroits au retour, nous avons fait une autre boucle en visitant Glen Coe, Crianlarich, Doune Castle et le château de Stirling avant de rentrer sur Edimbourg. La route est très agréable et on y découvre des lochs et des villages pleins de charme.

Toute ses découvertes sont vraiment sympas mais sachez que depuis le cottage, il est aussi facile de partir une journée en excursion sur l’île de Mull car le ferry par depuis Oban. Vous pouvez aussi monter à Fort William pour prendre le Jacobite train, le train de Harry Potter. Il y a de quoi faire pour une bonne semaine sans jamais s’arrêter…

Informations pratiques pour ce voyage en Ecosse

Les avions pour l’Ecosse

Vous pouvez partir de Glasgow ou d’Edimbourg pour faire ce voyage. Depuis Glasgow, le temps de trajet est largement réduit et vous pourrez profiter pleinement de vos 4 ou cinq jours sur place. Alors regardez si vous trouvez des vols depuis Glasgow !

Cherchez un vol vers Glasgow

 

Si vous n’avez que des vols vers Edimbourg depuis votre aéroport le plus proche, ce n’est pas grave ! Vous pourrez passer quelques jours en plus à visiter la capitale écossaise et admirer plus de trésors pendant votre trajet comme les Kelpies, le château de Stirling, Doune Castle et bien d’autres.

Cherchez un vol vers Edimbourg

Les locations de vacances en Ecosse

Pour la location d’une maison, vous pouvez regarder le site internet du Seabank Cottage. Ils ont deux maisons l’une à coté de l’autre. Le cottage que nous avons loué est le plus grand (5 chambres et deux salles d’eau) mais ils en ont un plus petit avec un jacuzzi !! Ces maisons sont idéales pour des familles car elles ont un grand jardin et la plage à 2 minutes à pied. Vous pouvez laisser jouer les enfants dehors sans vous soucier  (à part quand il y a des midges !)

Sinon, regardez sur le site de Airbnb. Il y a pas mal de choses mais les réservations se font longtemps à l’avance pour les hébergements les plus demandés. Si vous n’êtes pas inscrits sur le site, n’hésitez pas à utiliser mon code de réduction pour obtenir 30£ de réduction. Ce n’est pas négligeable !

Les activités pendant ce voyage

La majorité des activités de ce voyage était gratuite puisque nous avons fait beaucoup de marche et de voiture à part les quelques châteaux comme

  • Le Château d’Inveraray, un château privé ouvert de Pâques à octobre. L’entrée coûte 10£
  • Le Château de Kilchurn est gratuit. Il est ouvert de Pâques à Octobre.
  • Le Château de Stalker est aussi un château privé ouvert seulement pendant les visites guidées. Pour y accéder, vous devrez emprunter un bâteau. Il faut bien vérifier les horaires et réserver à l’avance ! L’entrée coûte 20£ par adulte et 10£ pour les enfants.
  • Le site de Kilmartin est gratuit mais je vous conseille de visiter le musée dans le village. L’entrée coûte et 6,5£ par adulte.

J’espère que cet exemple d’itinéraire en Ecosse en famille vous inspirera ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Total
25
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Excellent ! Je note toutes les adresses et l’itinéraire, car j’ai visiblement encore beaucoup à découvrir dans la région. Quand je me suis baladée en Ecosse en août 2010, j’ai adoré Oban et visiter la prison « modèle » d’Inveraray Jail. En groupe ou en famille, je recommande le Bed & Breakfast Alt Na Craig House à Oban avec vastes chambres à plusieurs lits, jardin et vue superbe sur la mer ! Merci pour ce voyage en images !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*