Une liste des meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse

Pour préparer un voyage en Ecosse, rien de mieux qu’un bon blog de voyage 😉 mais il ne faut pas écarter les bons vieux guides « papier ». Ils ont évolué avec leur temps et il sont encore bien utiles particulièrement quand ils traitent un thème spécifique. J’ai acheté beaucoup de guides de voyage sur l’Ecosse pendant ces dernières année et j’ai envie de vous faire découvrir ceux que j’ai toujours en poche ! Que ce soit pour trouver les meilleurs spots de photographie en Ecosse ou pour découvrir des endroits en dehors des sentiers battus… Il y a des guides de voyage sur l’Ecosse pour tout le monde !

A vos marques-pages ! Voici les meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse (à mon avis): 

Le guide des aventuriers en Écosse: Wild Guide Scotland

The wild guide of Scotland est aussi beau qu’informatif. Je l’ai acheté récemment sur les conseils d’une collègue et à chaque fois que je pars quelque part, j’aime le consulter pour trouver des endroits « nature » insolites, des petites adresses gourmandes inconnues et parfois des hébergements (en général, les hébergements sont trop roots à mon goût mais ça fait quand même envie). Les photos sont à tomber ! Dommage qu’il se concentre essentiellement sur les Highlands pour l’instant. Il y aurait matière à faire sur le reste de l’Ecosse aussi. Un livre un peu gros à transporter (surtout si vous voyagez avec seulement un bagage à main) mais il est parfait pour la planification de votre voyage et surtout, il embellira votre bibliothèque !

Wild Guide Scotland: Hidden Places, Great Adventures & the Good Life – Guide en anglais – Prix: 20,25 euros

Le guide de voyage : Wild Guide

Un guide qui regroupe TOUT: Scotland the Best

The best of Scotland n’est pas le plus joli, ni même le plus pratique des guides MAIS il regroupe tout ce dont vous avez besoin pour un séjour réussi en Ecosse. Il est divisé en zones géographiques (Edimbourg, Glasgow, les îles et le reste de l’Ecosse) puis par thèmes (restaurants, hébergements, activités). Du coup, toutes les infos sur une destination sont dispersées dans plusieurs chapitres. Heureusement, l’index est plutôt bien fait et permet de trouver toutes les infos sur un même endroit. Un guide auquel je me réfère encore et encore pour vérifier une adresse ou chercher l’inspiration. J’ai lu quelque part que c’est le seul guide utilisé par les écossais pour découvrir l’Ecosse et je veux bien le croire !

Scotland the Best – Guide en anglais – Prix: 19,23 euros

Scotland the Best - Guide de voyage sur l'Ecosse

Le guide du photographe en Ecosse: The Photographer’s Guide to Scotland

J’utilise ce guide à chaque fois que je pars dans les Highlands. Il me donne précisément tous les endroits pour faire les meilleures photos d’Écosse. Coordonnées GPS, description du lieu… Ce guide est assez génial si vous désirez aussi faire de superbes images de l’Ecosse. Je dois avouer que je suis parfois un peu déçue par certains endroits car s’ils sont super photogéniques en les prenant sous l’angle parfait  ils ne sont pas tous incroyables à l’oeil nu. Mais en général, il donne de bonnes indications. Ce serait vraiment chouette si le guide était étendu à d’autres régions de l’Écosse.

The Photographer’s Guide to Scotland – Skye, Glen Coe & the Trossachs – Guide en anglais – Prix: 17,04 euros

Le guide de photographie de l'Ecosse

Le guide des gens qui aiment les choses… peu connues en Ecosse: Nothing to see here

Ce petit guide est étrange mais bien intéressant. Son nom signifie: « Rien à voir ici » et pourtant, ce guide format de poche offre une multitude de lieux hors du commun dans des endroits… Où il n’y a rien à voir ! On trouve une collection de lieux incongrus comme le village de naissance de Robinson Crusoe, le quartier insolite de Footdee à Aberdeen, le bunker secret de la région de Fife…. Certainement le guide idéal pour découvrir des lieux hors des sentiers battus en Ecosse.

Nothing to See Here: A Guide to the Hidden Joys of Scotland – Guide en anglais – Prix: 8,45 euros

Guide Nothing to See Here en Ecosse

Le guide pour les randonneurs sur la West Highland Way: Long Distance Guides – the West Highland Way

Le Long Distance Guide est le compagnon idéal de randonnée pour la West Highland Way. Toutes les étapes vous sont détaillées précisément avec les dénivelés, le temps de marche, une carte indépendante détaillée avec les dénivelés, les distances… et pour couronner le tout, le livre à une couverture en plastique (super utile en Ecosse). Je l’ai utilisé en permanence pendant mon escapade pour mes trente ans. C’est un achat utile que je ne regrette pas. Le soir, je lisais le détail de chaque tronçon puis je gardais la carte en poche pendant mon trajet. Top top ! Dans la même collection, il y a aussi le chemin des douaniers de la région de Fife (Fife Coastal Path).

Long Distance Guides The West Highland Way: Official Guide – Guide en anglais – Prix: 20,26 euros

Guide pratique pour la West Highland Way en Ecosse

Le guide pour un citybreak à Édimbourg: Edimbourg l’Essentiel

Édimbourg l’Essentiel est un condensé de bonnes adresses pour un citybreak dans la capitale écossaise. Vous y trouverez toutes les bonnes adresses de restaurants, musées, festivals, shopping… C’est le seul guide de conseils​ fait par une Française vivant à Édimbourg. J’ai regroupé toutes les bonnes adresses appréciées par les locaux dans un guide qui rentre dans votre poche arrière de jean ! Je ne pouvais pas quand même pas oublier de vous recommander mon guide…

Edimbourg l’essentiel (1Plan détachable) – Guide en français – Prix: 8,5 euros

Edimbourg l'Essentiel

Le guide classique de voyage en Ecosse : Le Lonely Planet de l’Ecosse

Si vous cherchez un guide qui regroupe tous les incontournables du tourisme en Ecosse, le Lonely Planet est votre ami. J’aime acheter ce guide quand je découvre une destination pour la première fois et j’ai beaucoup utilisé ce guide quand nous sommes arrivés en Ecosse. Maintenant, c’est un guide que j’utilise beaucoup moins car je commence à bien connaitre la région mais c’est définitivement un bon guide. En plus, il est en français !

Le Lonely Planet Ecosse – 6ed – Guide français – Prix: 23 euros

Collection des meilleurs guides de voyage sur l'Ecosse

Je sais que certains seront déçus de voir que la majorité de ces guides sont en anglais. Malheureusement, les traductions françaises des guides de voyage ne font pas légion. C’est bien dommage ! J’espère quand même que vous trouverez des idées intéressantes parmi mes meilleurs guides de voyage sur l’Ecosse.

Si vous cherchez des conseils de voyage sur l’Ecosse, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet et à participer à mon groupe Facebook. Vous pouvez y poser vos questions et obtenir des conseils de toute la communauté sur l’organisation d’un voyage en Ecosse !

Certains liens de cet article sont affiliés – Merci pour votre soutien
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, lisez cet article
Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*