Une journée nature & whisky à Pitlochry en Ecosse

Imaginez de la forêt, des rivières pleines de saumons, du whisky à foison à une heure trente d’Edimbourg… Pitlochry est un village écossais qui ne manque pas d’attraits ! En général, j’y viens pour une journée. Je saute dans un train le matin à Edimbourg et suis de retour le soir mais on peut facilement y passer quelques jours incroyables. C’est d’ailleurs une idée qui germe doucement dans mon esprit pour cet automne…

Jardin commémoratif de Pitlochry en Ecosse Dans le centre ville de Pitlochry en Ecosse

Pitlochry est situé dans la région de Perth à mi-chemin entre Edimbourg et Inverness. Le village est beau à toutes les saisons. Au printemps, Pitlochry est couvert de fleurs, en été, tout est vert, en automne, la forêt prend des couleurs chatoyantes et en hiver, vous pourrez profiter d’un peu de neige si vous avez de la chance. Je n’étais encore jamais venue en été et la découverte fut très réussie.

Pitlochry et ses alentours

Depuis la gare, nous avons opté pour la découverte le village et ses boutiques indépendantes. Nous nous sommes arrêtés pour prendre le petit déjeuner dans un chouette café : le Cargills. Les produits sont délicieux et les portions plus que généreuses.

Petit déjeuner au Cargills Café à Pitlochry Le café Cargills à Pitlochry en Ecosse

Après être bien rassasiés, nous sommes partis à pied vers Edradour, une petite distillerie de whisky. Nous l’avions découverte pendant une visite privée il y a déjà 3 ans. Mes parents n’ayant pas fait partie du voyage, nous y sommes allés pour une visite guidée en groupe.

Pour rejoindre à pied cette distillerie depuis le centre de Pitlochry, il faut d’abord longer la route principale vers la distillerie de Blair Athol (la prochaine fois, nous visiterons celle-ci) puis prendre la direction de la black spout forest. Cette forêt est superbe ! Le petit chemin (suivez les indications jaunes et blanches et pas jaune et verte) vous emmène vers une cascade qui vaut un petit arrêt selfie/photo.  (conseil technique: Attention, il y a pas mal de tiques dans le coin, il vaut mieux mettre un pantalon.)

La cascade de Black Spout à Pitlochry en Ecosse

Une journée à Pitlochry en Ecosse

Vous montez progressivement pour arriver en lisière de la forêt et découvrir des champs d’orges. Une jolie introduction avant la distillerie. Vous longez les champs sur plusieurs centaines de mètres puis vous tomberez nez à nez avec la jolie Edradour. (Aller-retour cette balade entre le centre de Pitlochry et la distillerie fait 5kms).

Les champs d'orges de Pitlochry

Sur les chemins de rando de Pitlochry

La distillerie d’Edradour à Pitlochry

Edradour est une des plus petites distilleries d’Ecosse mais aussi une des dernières entièrement manuelle. Ses bâtiments blancs et rouges sont à croquer! La visite guidée dure une petite heure et vous pourrez découvrir tous les secrets de la fabrication de leurs whiskies. J’exagère un peu mais pas tant ! Les détails donnés sont très nombreux et la guide que nous avons eue, était clairement passionnée. Vous pourrez déguster 2 de leurs whiskies: l’Edradour 10 ans et leur Ballechin 10 ans (un de leurs whiskies tourbé). Si vous désirez goûter d’autres whiskies, n’hesitez pas à passer un peu de temps dans leur bar (accessible seulement si vous avez fait une visite guidée). Carte est très fournie et les prix sont ultra raisonnables (entre 2 & 3.5£ pour la majorité de leurs whiskies).

Après ça, nous avons pris un taxi (commandé par la distillerie) pour aller à côté du théâtre. Le forfait est de 8.5£ pour aller n’importe où dans Pitlochry depuis la distillerie. C’est bien commode !

Edradour est une magnifique distillerie de whisky Mash tun de la distillerie d'EdradourLes whiskies de la marque d'Edradour

Les deux alambiques de la distillerie d'Edradour à Pitlochry

Explorer Garden et leurs plantes autour du monde

Nous avons ensuite visité les Explorer gardens juste au dessus du théâtre, un jardin de plantes exotiques qui ont été rapportées des 4 coins du monde. Malheureusement, l’été n’est pas la saison idéale pour le visiter. Grand nombre des plantes fleurissent au printemps, particulièrement leur collection de primevères et de rhododendrons. Il faudra que je revienne à cette saison pour le voir sous un autre jour.

Avant de reprendre notre train, nous avons profité du beau temps pour nous installer sur la terrasse au bord de la rivière du Port Na creig où nous avons bu un chocolat chaud en admirant les saumons sauter ( véridique ! On en a vu un qui sautait !).

Les transports et les hébergements pour Pitlochry

Si vous venez la journée depuis Glasgow ou Edimbourg, vérifiez bien les horaires des trains directs car il y en a peu (ce serait dommage de les louper). Un aller-retour dans la journée, en dehors des périodes de pointe  coûte 21£ par personne.

Sur le quai de la gare de Pitlochry

Si vous préférez découvrir cette région en plusieurs jours, il y a tellement à voir entre les châteaux, la forêt (en automne, ne manquez pas le spectacle appelé the Enchanted Forest), les activités d’aventure et j’en passe. Faites en un road trip inoubliable en Ecosse !

Si vous cherchez un logement, voici deux adresses testées et approuvées:

  • Le Fonab Castle – Un hôtel haut de gamme qui offre de chouettes chambres modernes et un spa – Prix d’une chambre à partir de 320£.
  • Craigroyston House & Lodge – Un B&B plein de charme que nous avons testé en famille, les hôtes sont charmants, tout comme la maison. Chambre entre 90 et 99£ en moyenne.

 

Certains liens de cet article sont affiliés – Merci pour votre soutien
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, lisez cet article

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
10
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*