Deux randonnées à Madère qui ont fait fondre mon coeur !

Les randonnées à Madère sont pleines de surprise ! Pendant notre semaine à Madère, nous y avons consacré un peu de temps. Quelques heures sur la pointe Saint Laurent, quelques heures le long de la levada des 25 sources et finalement une journée le long de la levada du chaudron vert. Il n’y a rien de mieux pour découvrir un pays.

De ces trois randonnées, nous avons gardé de beaux souvenirs de la Pointe Sao Laurenço et du Chaudron Vert. Elles sont toutes les deux radicalement différentes en paysages. La première est désertique avec des contrastes de couleurs assez hallucinants entre la mer et les couleurs de la roche. La deuxième nous a transportés pendant quelques heures dans une jungle tropicale, un peu à la Indiana Jones… Je vous laisse découvrir !

Randonnée sur la Pointe Sao Laurenço à Madère

La randonnée de la Pointe Saint Laurent débute sur un grand parking plein de bus et de voitures. Le premier point de vue (la photo 360º ci-dessous) est très prisée des touristes mais pour la majorité, l’expérience de la pointe Saint Laurent s’arrête là. Et pourtant ! Si vous empruntez le chemin de randonnée, l’expérience se transforme en voyage pour les yeux.

Cette randonnée de 8kms peut paraître une balade de santé cependant, ce n’est pas tout à fait le cas à cause des nombreux escaliers qui montent et descendent dans les rochers et le vent qui souffle très souvent sur cette pointe complètement à l’est de Madère. Très exposée aux éléments, en été vous ne trouverez pas d’ombre pour vous arrêter et en hiver, le vent a vite fait de vous glacer les os.

La végétation de cette pointe  est très aride. Il est donc peu commun de la voir fleurie et verdoyante à part en plein hiver. Nous avons visité Madère au mois de Mai et malgré ça, nous avons eu la chance de la voir aussi verte et fleurie.

Photo 360º du début du chemin de la Pointe Saint Laurent à Madère

Si les guides comme le Rother vous disent qu’il vous faut 3 heures pour effectuer les 7,6 kms de chemin aller-retour, je compterais sur un peu plus de temps si vous n’êtes pas des marcheurs aguerris. Monter et descendre tous les escaliers prennent plus de temps qu’il n’y parait. Ne manquez surtout pas de prendre une grande bouteille d’eau avec vous et de la crème solaire. Le soleil et le vent sont une combinaison traitre !

En revenant de votre balade (ou si vous ne faites pas la randonnée d’ailleurs), ne manquez pas de vous arrêter en voiture au point de vue sur la Ponta Do Rosto. Le panorama est à tomber par terre. Quand vous repartez de la pointe, vous tombez sur un petit rond-point après le resort Quinta Do Lorde. Au lieu de prendre la direction de Funchal, prenez la petite route vers le point de vue ! Vous ne serez pas déçus (photo du dessus à l’appui).

La levada du chaudron vert à Madère

Après quelques recherches sur ce chemin de randonnée à Madère, nous avons immédiatement décidé d’y aller (même si nous avons du traverser toute l’île en voiture pour la faire). Caldeirao Verde, le chaudron vert est une zone située près de Santana dans le nord-est de l’île. Comme son nom l’indique, ses paysages sont incroyablement verts et offre de la végétation comme vous n’en avez peut-être jamais vue en Europe !

Je dois vous avouer une chose, nous avons été incapables de trouver le début du chemin grâce à Google Map. Nous avons donc débuté notre marche en amont au Pico Das Pedras (2 kms plus tôt) sur un chemin très facile et praticable au milieu des eucalyptus et des fougères géantes. Si vous n’êtes pas de gros marcheurs. Ce tronçon est parfait.

Mais c’est le chemin entre Queimadas et la grande cascade du chaudron qui vaut son pesant de fougères. Je n’ai jamais vu un endroit aussi beau. Pendant 13,3kms (sans aucun dénivelé hourra !), vous passerez des cascades géantes, marcherez le long de précipices avec des vues de folie sur les montagnes avoisinantes, vous traverserez des tunnels sombres (où il faut nécessairement une lampe torche, ne l’oubliez pas !).

Photo 360º au détour du chemin de randonnée du Chaudron Vert à Madère

C’est un chemin incroyable qui a usé nos yeux. J’ai encore des souvenirs émus de la découverte des montagnes alors que les nuages de condensation se dissipent. Mais aussi des orchidées, des lichens et autres merveilleuses plantes que l’on trouve le long du chemin. L’expression « mur de végétation » a soudainement pris tout son sens. C’est une randonné formidable que je ne peux que vous recommander.

Pourquoi je n’ai pas aimé notre rando sur le chemin de randonnée des 25 sources …

Deux randonnées à Madère … Mais pourquoi je vous parle d’une troisière randonnée alors ? Parce que la randonnée des 25 sources est une très belle marche à pied le long des levadas de Madère mais qu’elle est beaucoup beaucoup trop touristique. Vous allez me dire que vous ne voyez rien sur mes photos (la magie de la photographie) et que tout parait suffisamment enchanteur, mais je peux vous assurer que nous n’avons pas vraiment apprécié l’expérience comme nous l’aurions du. C’était l’autoroute…

Le point d’arrivée des 25 sources est exceptionnel et donc très prisé… Nous avons effectué cette rando l’après-midi (et heureusement). Nous avons rencontré des centaines de personnes sur ce chemin et avons mis 4h30 au lieu de 3 heures pour faire cette marche. Voyez-vous, les levadas sont particulièrement étroites et parfois il faut marcher sur le petit muret du ruisseau parce qu’il n’y a pas de chemin à côté. Alors, quand on se retrouve face à face avec 25 personnes d’un tour opérateur de randos… On est obligé de les laisser passer… Merci mais non merci…

Cette randonnée fait 8.7km aller-retour (une bagatelle) si vous la faites entièrement mais sachez que le premier tronçon du parking de Rabaçal au poste forestier est faisable en petit bus. J’avoue que cette première partie du chemin n’est pas la plus intéressante et elle est sacrément pentue. Ce n’est donc pas une mauvaise idée.

Photo 360º sur le chemin de la levada des 25 sources

La deuxième partie du chemin est celle qui vaut le détour quand les touristes n’y sont pas… Les levadas fleuries, l’arrivée grandiose des 25 sources en un seul point. C’est vraiment quelque chose, alors peut-être faut-il faire cette randonnée tôt le matin ou tard le soir pour éviter les groupes et les hordes de touristes ?

Madère est le paradis des randonneurs ! Elle offre plus de 60 chemins balisés dans toutes les zones géographiques. Il n’y a vraiment que l’embarras du choix. Et vous, quelles sont les randonnées que vous avez préféré sur cette belle île portugaise de l’Atlantique ?

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
5
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

  1. Qu’est-ce que j’aimerais aller à Madère randonner !
    Ce sera une autre île pour nous bientôt, mais on garde Madère dans le coin de la tête quand même (et on prend note pour la rando des 25 sources alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*