Un weekend à Fife en Ecosse sur le thème de la gastronomie

Fife est une région tout près d’Edimbourg, idéale pour un petit road trip ! Vous traversez l’estuaire de la rivière Forth et vous tomberez directement sur cette région pleine de charme. Nous avons donc passé un weekend à Fife pour découvrir quelques-uns de ses trésors !

Connu pour être un des grenier de l’Écosse, on y produit de nombreux légumes et céréales. C’est d’ailleurs une des régions principales de production d’orge pour l’industrie du whisky écossais. En juillet, la nature est particulièrement belle avec les champs d’orge, de pommes de terre en fleurs, de légumes… C’est une région pleine de petits ports de pêche à croquer. Il faut par exemple découvrir Anthruster ou Crail ainsi que St Monans. 

Un arrêt dans le village de St Monans

Nous avons débuté notre weekend avec une petite promenade sur le port de St Monans. Ces petites maisons de couleurs sont adorables. On y passerait volontier quelques jours surtout par beau temps. Jetez un œil à leur jardin sur le port… créé dans des bottes de caoutchouc ! Si nous avions eu le temps, je me serais bien installée sur la terrasse du restaurant de la smokehouse (le fumoir à poisson) sur le port (note à moi-même : revenir pour le fumoir)

Le Jardin des bottes de St Monans

Découverte gourmande de la distillerie Kingsbarn

Une des dernières distilleries de whisky à ouvrir en Ecosse est Kingsbarn. Située dans le village du même nom, cette distillerie a été imaginée pour satisfaire les nombreux golfeurs venant dans la région qui, les pauvres, n’avaient pas de distillerie à visiter. Grâce à un business-plan ingénieux, ils ont réussi à trouver suffisamment de fonds pour mettre à neuf le bâtiment dans lequel la distillerie est maintenant installée. Elle est superbe et le musée plutôt intéressant mais notre guide était plus que decevante… Au vue de notre expérience, je n’y retournerai pas.

Sophie dans les champs d’orge !

Retrouvez toutes les distilleries que nous avons testé pour vous dans mon guide des distilleries !

Le Toastie Shack de Kingsbarn beach a Fife

Pour nous remettre de notre visite, nous avons décidé de faire un crochet par la plage du village où une de mes collègues m’a recommandé un toastie shack ! Un toastie est un sandwich chaud contenant du fromage et d’autres ingrédients comme du jambon, des tomates… Le but est de manger un sandwich rempli de fromage coulant (je salive alors que j’écris cette phrase). Manger un toastie de camembert, bacon et chutney d’oignons au bord de la plage, c’est le top ! Si vous n’aimez pas le sable, pas de panique ! Il y a des tables de pique-nique sur l’herbe aussi. On a profité du soleil pendant un long moment avant de reprendre notre route. On vous a même fait une micro vidéo de la plage et du golf à proximité !

Kinnettles Hotel à St Andrew’s pendant notre weekend à Fife

Nous avons posé notre sac (Longchamp s’il vous plaît 😉) dans ce nouvel hôtel de luxe pour la nuit. Quand je dis nouveau, je veux dire nouveau. Il avait ouvert une semaine plutôt et, on peut dire que nous l’avons ressenti…

Les 9 chambres de cet hôtel sont très belles et modernes mais il manque plein de détails pour que l’expérience valent les 350£ demandés (oui, oui…). La chambre offre un espace salon, un grand placard, un lit ultra confortable (de loin mon expérience préférée de l’hôtel), une grande douche… Jusque là, rien à dire ! A première vue, l’expérience commence bien.

Mais j’avoue que trouver des fleurs en plastique dans une chambre de ce niveau, ça ne passe pas. Si seulement, c’était le seul problème que nous ayons eu. Apparemment, ils étaient à court de gel douche  (Non, me laver avec une barre de savon, cela ne me convient pas), les amenities sont très light (juste du shampoing, de l’après-shampoing et un bonnet de bain, pas de petit carnet + crayon près du téléphone)… 

Quand ils auront réglés leurs problèmes opérationnels, je suis sûre que ce sera bien mais à ce prix, j’exige plus. A voir avec le temps… J’ai lu une autre revue de blogueur sur l’hôtel et la personne n’a pas du tout eu la même expérience. J’ai tendance à la croire au vu des photos (à part les fleurs en plastique) alors je suppose que nous n’avons pas reçu le même accueil 😜.

Le Tayberry St Andrew’s dans l’hôtel Kinnettles

Mais passons plutôt à l’objet de notre visite : la découverte du Tayberry St Andrews ! Si vous vous souvenez, je vous ai parlé à plusieurs reprises de ce restaurant situé à côté de Dundee. Le jeune chef a tellement bien travaillé qu’il a (déjà) ouvert un deuxième restaurant dans la capitale du golf d’Ecosse !

Nous avons commencé notre soirée par un cocktail au bar de l’hôtel où les classiques du Tayberry sont à la carte. Si vous venez pour la première fois, optez pour le cocktail Tayberry (il contient du gin et des grosses mures).

Puis nous nous sommes dirigés vers la partie restaurant où nous avons donc eu la chance de tester le menu dégustation de cette nouvelle enseigne. J’ai été ravie de retrouver les classiques Tayberry en particulier la poitrine de porc… Un plat qui nous avait marqué pendant notre dernière visite. Les plats sont toujours aussi jolis et soignés. Nous avons passé une belle soirée ! Merci chef !

Le deuxième jour de notre weekend à Fife

Le petit déjeuner était aussi délicieux que le diner (j’avoue que le petit déjeuner est mon repas préféré de la journée). Nous avons testé la tartine de champignons des bois et oeuf poché ainsi que le saumon fumé à froid et à chaud. On a pas été déçus ! C’était au top.

Avant de nous remettre à manger à midi (on avait une autre belle adresse qui nous attendait), nous avons été faire un tour du côté du golf mythique de St Andrews ainsi que sa plage. Si le temps n’était pas aussi engageant que le samedi, l’endroit ne perd rien de son charme. Il faut savoir qu’une des scènes les plus connues du film « le charriot de feu » a été tournée à cet endroit… Admirez plutôt la vue !

The Newport Restaurant en face de Dundee

Je lorgne sur ce restaurant depuis des mois ! Je voulais absolument tester le restaurant de Jamie Scott parce que son style est vraiment tout ce que j’aime. Nous avons donc réservé une table pour leur déjeuner au champagne du dimanche. Cette expérience était au top à 100%. Trois plats délicieux, une coupe de champagne très bonne, le service très bien, et le restaurant offre une vue sur la rivière Tay à couper le souffle.

Et puis j’ai décidé d’y retrourner 2 semaines plus tard avec mes parents pour le même déjeuner un dimanche. Et là… c’était la cata niveau service. On nous a fait poirotter 30 mins pour la table (alors que le resto était vide) puis le repas a duré 2h30 pour… 3 plats… On n’en pouvait plus ! Ça nous a gaché l’expérience car les plats étaient très bons.. Apparemment, il y avait un anniversaire dans l’autre salle de restaurant qui a dû chambouler la cuisine mais c’était vraiment pas top. Du coup, je ne sais pas quoi vous dire. Je peux vous dire que la qualité des plats est géniale. J’adore la cuisine de Jamie Scott pour le reste… Il faut voir !

Visite de la distillerie / Brasserie Eden Mill à côté de St Andrews

Suite et fin de nos deux jours dans la région de Fife ! Avant de reprendre la route vers Edimbourg, nous avons fait un dernier arrêt découverte: la distillerie d’Eden Mill à la sortie de St Andrews. J’avais découvert cette distillerie il y a deux ans déjà pendant le blog trip Blogmanay et je voulais revenir avec ma moitié pour lui faire découvrir.

Eden Mill est une petite distillerie de gin, de whisky et une brasserie de bière. Pour cette fois, j’ai choisi de découvrir la fabrication de leur gin. La visite guidée est très fun, instructive et surtout vous aurez votre pesant de gin pour 10£ par personne. La visite démarre avec un gin & tonic préparé avec leur gin classique puis vous visitez la distillerie puis finirez par une dégustation au bar de leur trois autres gins… Vous avez intérêt à désigner un Sam au début de la visite ou à venir en taxi ! Sinon, vous pourriez perdre rapidement votre permis de conduire (au dessus de 0,5 gr, la police vous enlève le permis en Ecosse !)

En tout cas, la visite était au top et notre guide vraiment très intéressant (et drôle ce qui ne gâche rien). Encore une fois, les visites sont malheureusement en anglais. Il faudra donc traduire pour vos petits copains si vous êtes le seul à comprendre les subtilités.

Il y a donc eu du bon et du mauvais pendant ce weekend à Fife ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de partir à la découverte de nouveaux lieux. On y retournera très vite pour faire d’autres découvertes et on espère qu’elles seront ensoleillées parce que cette région sous le soleil est 10 fois plus belle !

La carte de notre weekend à Fife

Nous avons été invités à tester l’hôtel Kinnettes et le restaurant Tayberry de St Andrews cependant (comme vous avez pu le voir) mon avis est entièrement le mien. Le reste du voyage a été financé par nos soins 😉

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*