Une excursion avec the Highland Explorer Tours dans le Perthshire

Pour ma première excursion en bus d’une journée depuis Edimbourg, j’ai choisi le tour opérateur Highland Explorer Tours (et oui, je me suis finalement lancée pour vous faire un petit retour d’expérience). Ils m’ont gentiment invitée à tester leur tour Whisky et Cascades d’une journée dans le Perthshire. C’est une région particulièrement agréable à visiter en septembre et octobre car les forêts du Perthshire sont magnifiques au début de l’automne. Mais revenons à notre excursion.

Le Royal Mile d'Edimbourg au petit matin

La boutique de Highland Explorer Tours à Edimbourg

Notre minibus jaune d'Highland Explorer Tours

Excursion Highland Explorer Tours depuis Edimbourg

8h45 – Depart depuis la vieille ville à bord de notre petit bus jaune magique sous le soleil 😜, en compagnie de Duncan notre guide et d’un petit groupe de voyageurs du monde entier. Notre première destination est le monument de Wallace dans la forêt de Stirling, l’ancienne capitale de l’Ecosse. En chemin, Duncan nous parle d’Edimbourg, de l’histoire du pays, des monuments que l’on rencontre en chemin comme les Kelpies. C’est très instructif.

10h00 – Nous arrivons au pied de la colline d’Abbey Craig  où le Wallace Monument est installé dans un brouillard épais. Il faut 10-15 mins pour monter à pied et profiter de la forêt ainsi que du chemin de découverte The Wallace Way ou quelques minutes si vous empruntez le minibus gratuit pour y aller. Je ne vous conseille pas d’acheter un billet pour y entrer car vous n’aurez pas le temps de tout voir (nous sommes restés 45 minutes) et l’entrée coûte presque 10£. Comme le point de vue était gâché par le brouillard, je suis quand même montée par curiosité. Il faudra que je revienne pour regarder en détail l’exposition qui semble intéressante.

Le Wallace Monument de Stirling dans le brouillard en Ecosse

Dans la forêt pour atteindre le Wallace Monument

Le sommet du Wallace Monument à Stirling

11h30 – Après quelques kilomètres agréables dans la campagne, nous arrivons à la distillerie de Glenturret située au milieu de la forêt, pour une visite guidée ainsi qu’un déjeuner léger au café de la distillerie. Si le whisky n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi partir à la découverte de la rivière en suivant les différents chemins de rando partant de la distillerie. L’environnement est superbe.

Pour ma part, j’ai visité la petite distillerie qui produit les single malts Glenturret qui sont aussi utilisés dans le Famous Grouse, un blended whisky (pour en savoir plus sur le whisky, cliquez ici ). La visite est parfaite pour les novices. A la dégustation, vous pourrez goûter le Famous Grouse, un whisky très léger et rond ainsi que le Glenturret tourbé, léger en tourbe et vieilli en fut de bourbon et de sherry dans leur magnifique bar de dégustation.

Dégustation du blended whisky Famous Grouse

Distillerie de Glenturret à Crieff !
Famous Grouse Experience

Le bar de la distillerie de Glenturret en Ecosse La distillerie de Glenturret et son bar à dégustation

Après un déjeuner en terrasse au soleil, il était déjà temps de partir pour la suite de notre excursion. Duncan nous a conduit par une petite route exceptionnelle ( la A822)jusqu’à Dunkeld. Pendant ces 35kms de petites routes, nous nous sommes laissé envahir par les magnifiques paysages des Highlands qui s’offraient à nous. Des petites rivières au milieu de la lande, des petits bosquets… Tout ce qui fait que nous sommes bien en Ecosse. Pas besoin de partir très au nord pour voir ces paysages si caractéristiques.

Paysage rencontré sur les routes du Perthshire avec Highland Explorer Tours Les landes écossaises découvertes pendant mon excursion dans le Perthshire en Ecosse

14h15 – Nous arrivons à notre troisième découverte, la forêt Hermitage. Cette forêt a été créée par les ducs d’Atholls au 18ème siècle. Elle était leur terrain de jeu, un lieu où ils courtisaient les dames… Vous y découvrirez d’ailleurs une « folly », un petit cottage à l’architecture extravagante au bord des cascades de Black Linn où les ducs ammenaient ces dames pour observer les chutes d’eau. C’est un très bel endroit. Il parait que le toit du cottage d’origine était recouvert de miroirs pour refléter les cascades avant même de les voir (d’où le nom folly, vous voyez !).

Les cascades de Black Linn dans le Perthshire La forêt de l'Hermitage à Dunkeld en Ecosse

Dans la forêt de Dunkeld dans le Perthshire

 

15h00 – Notre dernière visite nous emmène dans le magnifique village de Dunkeld. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce village au bord de la rivière Tay. Le mini bus nous a laissés sur le parking principal et j’ai pris un petit chemin à travers un champ pour rejoindre la cathédrale… La vue de la cathédrale entourée de pâtures de moutons et de biches était tout à fait charmante. Dunkeld fut un village avec une importance religieuse pendant plusieurs siècles. Sa cathédrale médiévale est d’ailleurs un très beau témoignage. Allez jeter un oeil au micro-musée à l’intérieur. Il est très intéressant. Descendez jusqu’à la rivière et asseyez-vous là pour contempler le paysage… Superbe. Le village vaut aussi un détour pour y découvrir les artisans, les boutiques de luxe, les petits hôtels et cafés. Nous n’y avons passé que 45 minutes. Il faut que je revienne absolument !

Autour de Dunkeld en Ecosse La cathédrale médiévale de Dunkeld dans le Perthshire en Ecosse

Entrée du village de Dunkeld en Ecosse Vue de la rivière Tay depuis le village de Dunkeld

16h00 – Il était déjà temps de reprendre la route vers Edimbourg ! 😓

Mon excursion Highland Explorer Tours sur une carte

Verdict: J’ai passé une excellente journée en compagnie de Highland Explorer Tours. J’avais un peu peur d’avoir à subir un guide qui parlait non stop et surtout de faire trop d’arrêts ne nous permettant de voir que trop brièvement les différents lieux, mais cela n’a pas du tout été le cas. De plus, le bureau de Highland Explorer Tours à Edimbourg est situé sur le Royal Mile, difficile de faire plus central. Je n’ai pas grand chose à redire sur mon expérience. C’est une excursion d’une journée depuis Edimbourg que je vous recommande vivement !

La visite guidée coûte à partir de 59 euros par personne (cela dépend de la saison). Attention, le ticket n’inclut pas la visite guidée de la distillerie qui est de 10 euros. Sur le site internet de Highland Explorer Tours, ils disent que vous obtenez une réduction en prenant le ticket de la visite de la distillerie avec eux mais ce n’est pas vrai (mais vous obtenez une mignonette de whisky gratuitement)!

 

Les chemins de randos dans la forêt près de Glenturret

Récit de mon excursion dans le Perthshire en Ecosse avec Highland Explorer ! Une journée agréable à découvrir les beautés de l’Ecosse

Récit de mon excursion sur le thème du whisky et des cascades en Ecosse avec Highland Explorer ! Une journée agréable à découvrir les beautés de l’Ecosse

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
7
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*