Découvrir l’Ecosse à travers la série Outlander

Vous connaissez Outlander ? Cette histoire d’amour qui débute en Ecosse à plusieurs époques à la fois? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à jeter un oeil sur la série télévisée (disponible sur Netflix en France et en Belgique) ou pour les rats de bibliothèque, au livre intitulé Chardon et Tartan de Diana Gabaldon. La série a révélé la beauté de l’Ecosse au monde (je suis sûre que vous n’avez pas eu besoin de ça, mais bon ! 😉). Pour vous mettre dans le bain, je vous pose là, le trailer de la saison 1 d’Outlander.

(J’ai quelques frissons à chaque fois que je regarde cette bande annonce !)

Le challenge Outlander lancé par VisitScotland

Il y a quelques semaines, le groupe des Scotlanders m’a demandé de rejoindre leur joyeuse troupe pour participer à un challenge lancé par l’Office de Tourisme de l’Ecosse: VisitScotland. Les Scotlanders sont des blogueurs de voyage passionnés par l’Ecosse. Tous à leur manière, ils représentent l’Ecosse et ses trésors. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de Laura, Neil, Patricia, David et Kristy. J’ai donc été très honorée de partager cette quête « outlanderesque » avec eux !

Notre mission: visiter les 28 sites de tournages de la première et de la deuxième saisons de la série Outlander avant le début de la troisième, le 11 septembre 2017. Le weekend du 26 et 27 Août, nous avons pris la route des plus beaux lieux de tournage d’Outlander et nous avons passé un weekend de folie !

ATTENTION, la suite de cet article contient des spoilers pour tout ceux qui n’ont pas encore (dépêchez-vous !) Regardez la série !

Pique-nique Outlander à Doune Castle

Trois équipes – trois itinéraires Outlander

Bien évidement, impossible pour tout le monde de faire 28 sites en 2 jours au quatre coins de l’Ecosse (nous ne sommes pas fous les écossais 😉). Nous nous sommes divisés en 3 équipes pour faire le tour de l’Ecosse sur le thème d’Outlander.

Neil et Kristy sont partis à la découverte du nord de l’Ecosse et des sites comme Glencoe qui apparait dans le générique ou encore le Highland Folk Museum que l’on voit dans la saison 1 pendant la collecte des impôts par Dougal.

Le palais de Linlithgow est dans la saison une d'Outlander

Patricia et Laura sont quant à elles parties dans l’ouest de l’Ecosse avec la découverte de Georges Square à Glasgow où Claire et Frank se marient ou encore la plage de Troon qui apparait dans la deuxième saison quand Claire, Jamie et Murtagh partent vers la France.

David aka the Castle Hunter et moi, avons pris la région centrale d’Ecosse. Les lieux de tournage les plus proches d’Edimbourg. Suivez le guide pour un weekend Outlander autour d’Edimbourg !

Sophie dans port de Dysart, le port du Havre dans Outlander

Notre itinéraire Outlander pour les deux jours de challenges

Pour rejoindre le plus vite possible les différents sites de tournage, nous avons loué une voiture (que nous avons surnommé Speedy Sassenach 😜) C’est de loin le mode de transport le plus facile pour aller d’un site à un autre. Nous avons passé notre première journée dans la région de Fife à trois quart d’heure d’Edimbourg et la deuxième, autour d’Edimbourg et de Stirling.

Dans la forêt de Gosford House en Ecosse

Outlander dans tous ses états

Cette visite a été une grande révélation pour plusieurs raisons. D’abord, je n’avais jamais pris conscience qu’un épisode d’Outlander demandait autant de travail. L’équipe (200 personnes) voyage parfois juste pour tourner quelques secondes dans un endroit super précis ! Ils déguisent et maquillent un château en ruine et le font devenir la demeure parfaite du 17ème siècle. C’est quand même fou ce que l’on fait pour le plaisir de nos yeux ! J’admire énormément les décorateurs travaillant sur le tournage. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez regarder cette petite vidéo sur le sujet

Deuxière révélation, visiter les lieux de tournage est une juste une excuse pour découvrir de superbes endroits que je ne connaissais pas avant 😂. Vous n’aimez pas la série ? Ce n’est pas grave, grâce à un itinéraire Outlander, vous verrez quand même ce qu’il y a de mieux en Ecosse !

Les jardins du palace de Falkland en Ecosse

Mes lieux de tournage Outlander préférés

Nous avons visité 12 sites en deux jours et parcouru près de 500km. C’est beaucoup pour deux petits jours. Je vous conseille de faire le même parcours en 3-4 jours pour une découverte plus agréable.  Je ne vais pas vous parler de tout ce que j’ai vu aujourd’hui (bientôt) mais plutôt des incontournables à voir et à revoir:

Le village de Falkland ou Inverness le vieux

Falkand est un incontournable pour les fans d’Outlander ! Ce village de la région de Fife à une petite heure d’Edimbourg a servi au tournage de nombreuses scènes de la série dans la saison une et deux. Si vous avez regardé la bande annonce plus haut, vous reconnaitrez certainement certaines images. Falkland représente Inverness dans les années 1950. Commencez votre visite par Falkland Palace et ses jardins. Les caves du palais ont servi au tournage mais ne sont pas encore accessibles (bientôt il parait). Arrêtez-vous à la boutique du palais pour récupérer une carte gratuite Outlander de VisitScotland et une petite carte du village avec tous les sites de tournage. Vous pourrez ainsi faire le tour de Falkland sans louper une seule miette !

Centre du village de Falkland en Ecosse

Scène de la première saison d'Outlander à Falkland en Ecosse

Petit déjeuner au Campbells Coffee House à Falkland

Dans les rues de Falkland en Ecosse

Culross et son palace

Ce village devrait être sur votre itinéraire de découverte de l’Ecosse Outlander ou pas ! Ce village portuaire de la rivière Forth aurait été créé au 6ème siècle. Aujourd’hui, on y découvre un centre historique de maison datant du 17 et 18ème siècle. Un vrai petit bijou ! Pas étonnant que l’équipe d’Outlander se soit appropriée le village pour tourner quelques scènes ! La place de la croix du marché a servi de représentation du village de Cranesmuir et le magnifique palace (à voir !) ainsi que ses jardins ont aussi été utilisés pour reprensenter le jardin de Castle Leoch.

Ancienne église de Culross dans une scène d'Outlander Les jardins de Castle Leoch dans Outlander ou du palace de Culross

Le moulin de Preston

Ok, les filles (et les garçons, il n’y a pas de raison), le moulin de Preston est pour vous ! Vous vous souvenez peut-être de la scène où Jamie saute dans l’eau pour réparer la roue du moulin de Lallybroch ? C’est ici que cette scène a été tournée. Même si la scène est mémorable 😜, ce petit moulin vaut le détour. Son architecture est tellement singulière qu’il semble sorti d’un conte de fée !

L'étrange moulin de Preston en Ecosse

Le moulin de Preston joue un rôle important dans la saison une

Doune Castle ou Castle Leoch

Last but not least ! Castle Leoch appelé en réalité Doune Castle se situe dans la région de Stirling. Cette bâtisse est utilisée dans de nombreux films et séries (vous avez peut-être vu Sacré Graal ? ou peut-être Game of Thrones ?). Une visite est obligatoire pour découvrir tous ses secrets en compagnie de Jamie. Et oui, l’audio guide est disponible avec la voix de Sam Heughan. 😉

Pour les Scotlanders, Castle Leoch marqua la fin de notre aventure outlanderesque ! Nous nous sommes tous retrouvés sur place pour déguster une pâtisserie préparée par Séverine du groupe Outlander France et des Outlandish Bakers ! On s’est régalé ! Un grand merci à elle.

Les Scotlanders à Doune Castle pour Outlander

La saison 3 d’Outlander sort le dimanche 9 septembre 2017 aux US et lundi sur nos écrans européens. J’espère que vous êtes tous prêts à voir cette nouvelle saison ! Je reviens très bientôt avec plein d’autres infos sur le sujet.

Un grand merci à VisitScotland pour cette campagne Outlander. Vous pouvez consulter leur site internet pour plus d’informations et pour trouver leur carte intéractive des lieux de tournage.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
8
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

12 commentaires

  1. Il faut absolument que je m’organise un long weekend « Outlander » ! Ces endroits que tu présentes dans ton article sont juste superbes. Je suis allée à Doune Castle, mais c’était avant de connaître la série alors il va falloir que j’y retourne ! xx

  2. Aah ! Pourquoi tu n’as pas publié cet article quelques jours plutôt ?! J’étais déjà en Écosse à ce moment-là et je le vois seulement maintenant alors que mon périple touche à sa fin et que je ne vais pas pouvoir rajouter de détours… 🙁 J’ai quand même vu Doune Castle et Hopetoun House (le château de Sandringham dans la saison 2), je vais pouvoir voir George Square, mais c’est à peu près tout. Et j’avoue que ça m’a fait un petit truc de voir la tombe des Fraser à Culloden (suis bête…)
    En tout cas, tu as vraiment de la chance de pouvoir passer autant de temps en Écosse, c’est juste magnifique ici. En tout cas, c’est clair que je vais devoir revenir !

      1. Pas de souci, je plaisantais ! En plus, je suis finalement allée voir Midhope Castle/Lallybroch dans les derniers jours, j’étais aux anges ! ^^
        Et oui, bien sûr que j’ai bien profité ! C’était magique, magnifique, extraordinaire ! Bref, je crois que je suis amoureuse de l’Ecosse ! Aucun doute : il faudra y retourner !

        1. Ah parfait ! J’avoue que le prochain weekend de libre, je dois absolument aller voir Midhope & Hopetoun House. Je ne l’ai pas encore visité
          C’est marrant, l’Ecosse fait cet effet à beaucoup de gens

  3. Tu ne peux pas savoir à quel point je t’envie d’avoir participé à cet événement!!!! *_* Quelle merveilleuse idée les Scotlanders ont eu! J’ai un petit coup de cœur pour le moulin, et merci pour le gif de Jamie associé, tu as définitivement embelli ma journée! Hahaha!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*