Excursion dans le pays de Robert Burns avec Rabbies

Un des tours opérateurs les plus connus en Ecosse pour des excursions d’une ou plusieurs journées est Rabbies. Si leur nom peut vous sembler étrange car en anglais, cela veut aussi dire “la rage”, leur nom est inspiré par un personnage bien plus sympathique: Robert Burns, le poète national de l’Ecosse.

Pour ma première visite avec eux, je suis partie (justement) découvrir le pays de Robert Burns : l’Ayrshire, une des régions du sud-ouest de l’Ecosse en face de l’île d’Arran. Cette excursion débute au centre de Glasgow à 9h30 en semaine. Que vous soyez à Glasgow ou à Édimbourg, cette petite journée est tout à fait faisable car le point de rencontre se trouve juste à côté de la gare Queen Street où la plus part des trains venant d’Edimbourg arrivent (et il faut seulement 45mins pour rejoindre Glasgow depuis Édimbourg).

Aller hop en voiture avec Rabbies

Les minibus Rabbies sont au top ! Siège super confortable et le petit truc en plus, une prise USB pour charger le téléphone (bon d’accord, ce n’est pas utile à tout le monde, je sais bien). Notre joyeux chauffeur/guide nous a donné plein d’infos pendant tout le voyage sur l’Ecosse, les sites que nous allions visiter, sa femme… (j’avoue parfois c’était un peu trop). Mais sans plus attendre, voici notre itinéraire !

La ferme éolienne de Whitelee

Nous voici sortis de Glasgow et le temps se dégrade un peu (mais pas notre moral ! 😂). Notre premier arrêt à mi-chemin se fait à la plus grande ferme d’éoliennes du Royaume Uni. 215 éoliennes sont installées sur un site magnifique, même sous la bruine écossaise. Vous avez déjà vu une éolienne de près 😳 ? C’est fou ! Dans le parc de Whitelee, vous pouvez vous balader sur le site de production d’électricité pour environ 300.000 foyers… Ça a quelque chose de magique.

Le petit centre de visiteurs est instructif et la vue depuis le café est superbe. Avec tous les chemins de randos et vélos dans le parc, il y a de quoi revenir pour une visite plus approfondie !

Le château de Culzean et ses jardins avec Rabbies

Un des arrêts les plus importants de notre journée est le château de Culzean sur la jolie côte du Ayshire. Nous avons garé notre minibus presque 3 heures pour découvrir ce site magnifique (et j’aurais pu y rester quelques heures de plus !).

Cette propriété est bien plus qu’un château du 18ème siècle installé au bord d’une falaise. Le parc, les jardins, le jardin clos, la galerie d’art et tous ses petites maisons cachées (appelées des folies pour leur architecture loufoque) vous demanderont des heures d’exploration (si la météo vous le permet) ! Nous avons aussi fait un tour au château (le prix du billet n’est pas inclus dans le prix de l’excursion mais vous obtenez un prix préférentiel). L’intérieur est complètement meublé et décoré. Si vous avez déjà visité plusieurs châteaux écossais de cette époque, l’intérêt n’est pas flagrant, à part pour l’escalier oval de l’architecte Robert Adam très original. Je vous conseille de passer plus de temps à explorer le parc si vous n’êtes pas un grand amateur d’histoire.

Dans le parc, j’ai particulièrement aimé le jardin clos avec ses massifs de dahlias, son verger et sa petite maison. Il parait qu’il a été construit sur le site de la maison d’un esclave du clan Kennedy a qui appartenait la propriété (pas les même que le président américain) Un endroit charmant ! Tout comme, la folie cachée juste à côté de l’entrée du jardin clos dans un bosquet. Son architecture est juste remarquable !

Dunure et les ruines de son château

Dernier arrêt avant la ville natale de Rabbie Burns pour découvrir les ruines sinistres du château de Dunure (ce château n’a pas connu que de bon moment dans l’histoire) ainsi que le petit village côtier du même nom. La côte est particulièrement belle. Vous pourrez y faire des photos intéressantes 😉. Il parait aussi que l’équipe d’Outlander a utilisé le petit port de Dunure dans la troisième saison de la série !

Alloway, le village natale de Robert Burns

Le village d’Alloway est un musée à ciel ouvert sur le thème de Robert Burns. Entre le cottage natal du poète, le chemin de découverte, le cimetière familial, le monument, le Brig O’ Dunn et le musée Robert Burns, tout est fait pour rassasier votre curiosité sur cet auteur.

Robert Burns pour ceux qui ne le connaissent pas, est l’auteur de Auld Lang Syne, en français la chanson « Ce n’est qu’un aurevoir ». Il est tellement connu en Ecosse que chaque 25 janvier, on fête l’anniversaire de sa naissance le temps du Burns SupperBurns Supper. Pendant ce dîner spécial, on récite des poèmes de Burns incluant son aude au haggis en mangeant… du haggis et en sirotant du whisky.

Je vous invite vivement pendant ce dernier arrêt de la journée à profiter au maximum du village. Particulièrement, en visitant le musée sur le poète, une petite merveille (le ticket pour le musée et pour le cottage n’est malheureusement pas inclus non plus) et en montant au sommet du Burn’s Monument (gratuit). La vue est très belle sur la rivière et le Brig O’ Donn (le vieux pont). Le pont, le cimetière ont été autant d’inspirations pour le poète. Il les a inclus dans certains de ses poèmes les plus célèbres comme Tam o’ Shanter  (pour le pont). En faisant des recherches, je découvre que le nom Tam O’ Shanter est aussi utilisé pour apppeler les bérets écossais (cela vient d’ailleurs du poème aussi.

Bilan de notre excursion avec Rabbies

Nous avons passé une excellente journée en compagnie de Rabbies dans une région qui m’était encore inconnue. Ce fut une excellente introduction.

Niveau prix, sachez que cette visite coûte 30£ par personne sans inclure le déjeuner ni les tickets de visite. Une journée complète vous reviendra aux environs de 60£ au total si vous déjeunez sur le site du château de Culzean, faites la visite de ce même château + la visite du musée & cottage de Robert Burns. Une jolie somme, il faut le dire mais au moins, pas de stress sur la route et vous apprendrez plein de choses…

Rabbies organise beaucoup d’excursions et de voyages en Ecosse, Pays de Galle, Irlande et en Angleterre. Pour un voyage sans stress, ils offrent un produit de qualité.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*