L’île de Ré à vélo entre villages blancs et marais

L’ île de Ré… Ce doux souvenir de l’été… Plus j’y vais et plus j’en suis fan ! Passez quelques jours dans un de ses petits villages blancs à quelques minutes de la mer ou des marais est toujours un moment de douceur. J’apprécie même les quelques balades à vélo (moi et le vélo, on n’est pas super copain).

Cet été, j’ai profité de notre séjour pour faire quelques découvertes dont j’ai bien envie de vous parler. Toujours basée à la Couarde dans la jolie maison familiale, je vous propose deux balades à vélo qui ont un sacré charme: la Couarde – St Martin par les vignes et la Couarde – le musée du sel dans les marais de Loix.

Comme je vous le disais, je ne suis pas très vélo. Je vous propose donc deux balades vraiment faciles et il faut le dire, très très plates. Les seuls dangers en plein été pourraient venir des embouteillages de vélos (oui, oui, c’est possible) et d’une bonne insolation si vous ne vous protégez pas sufisamment (mais cet été, c’était un problème mineur vu la météo).

Découvrir les marais salants de l’ île de Ré à vélo depuis la Couarde

Après avoir traversé le village en quelques minutes, on se retrouve sur la piste cyclable au milieu des vignes… C’est calme et tellement joli ! Puis au détour de la piste cyclable, nous apercevons les premiers marais. Un arrêt s’impose à l’écomusée du marais salant pour découvrir le fonctionnement du réseau des marais, des saisons, des plantes comestibles qui se cachent au bord des bassins.

Et si vous avez de la chance (comme nous), vous tomberez peut-être sur un saunier en plein travail (ils travaillent tôt le matin ou à partir de 17h). C’est passionnant à regarder ! Le voir brasser l’eau filtrée jusqu’à ce qu’il obtienne un petit tas de sel…Les enfants ont adoré la visite guidée et la découverte (en particulier celle des salicornes que l’on peut ramasser sur le bord du marais).

Au retour, arrêtez-vous à la Cabane du Feneau pour le dîner. Ce petit restaurant est le paradis des amateurs de fruits de mer (les autres, passez votre chemin). Installés sur la terrasse au bord du canal, le coucher du soleil a quelque chose de magique, particulièrement quand vous avez les doigts plongés dans vos fruits de mer 😉

A la carte, vous trouverez des assiettes de fruits de mer, des gambas (qu’on vous apporte avant la cuisson toute fraîches sorties de leur bassin), des moules… Si vous avez encore faim, profitez de leurs desserts maison. Leur riz au lait au caramel était très bon. C’est un endroit tout ce qu’il y a de plus simple mais tout est excellent. Seul petit reproche, leurs prix. C’est pas donné !

Cette balade fait à peu près 10 kms aller-retour. C’est une courte balade entièrement sur des pistes cyclables à l’écart des routes, après le village. Super facile !

Découvrir St Martin depuis la Couarde

Cette deuxième balade est un tout petit peu plus longue, à peu près 12 kms aller-retour.C’est toujours une balade très facile. En plein été, les pistes cyclables entre la Couarde et St Martin sont vraiment busy pendant la journée. Il faut privilégier la piste cyclable qui passe dans les vignes plus que celle au bord de la mer.

La route est plutôt jolie à travers les champs de vignes. On rencontre aussi des moulins, des champs de légumes… Puis on tombe finalement nez à nez avec les remparts de la belle St Martin. J’adore ce village fortifié. Contrairement aux autres villages de l’ île, St Martín offre une architecture très similaire à Royan par exemple, avec des maisons plus hautes en tuffeau.

Le port est l’attraction principale avec ses différents bassins, ses boutiques, restaurants et bien sûr  le glacier ! Qui manquerait une bonne glace de la Martinière. Vous n’allez pas le croire mais j’ai testé leur glace à l’huître et au caviar ! J’ai trouvé le goût iodé et sucré très agréable.

Profitez de votre balade pour faire un peu de shopping dans les épiceries fines et dans les boutiques des marques “made in Ré”. Ma préfèrée est « île de Ré Collection« . La boutique se situe dans la rue Jean Jaurès. Après un tour sur les remparts du fort Vauban, il sera temps de reprendre la route avec le coucher du soleil…

Vivement notre prochaine visite sur Ré… Pour en savoir plus, sur l’île de Ré j’ai quelques autres articles à vous montrer !

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. Jolies photos !
    J’ai passé quelques jours sur Oléron mais je me suis toujours contentée de voir l’île de Ré de loin. Il faudrait que je franchisse le pont un jour !
    Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*