Les 7 meilleurs road trips en Ecosse et leurs itinéraires !

J’ai interrogé les copains blogueurs de voyage français et je leur ai demandé de me partager leurs meilleurs road trips en Ecosse. Toute seule, je n’ai pas encore pu découvrir toutes les régions de ce beau pays alors j’ai demandé de l’aide.

7 blogueurs vous parlent de leur meilleurs road trips en Ecosse

Meilleurs road trips en Ecosse - à travers Glen Coe

Ariane – Itinera Magica : Voyage au nord de l’Ecosse dans les îles des Shetlands

A mi chemin entre Ecosse, Norvège et Islande, l’archipel des Shetlands est un concentré de légende viking et de splendeur insulaire battue par les vents. S’embarquer pour Shetland, c’est choisir un road trip qui commencera en bateau. Les vols sont rares et chers, les locations de voiture sur place aussi, alors une seule solution : partir depuis Aberdeen pour une grande traversée de douze heures sur la tumultueuse Mer du Nord.

Sur place, la lumière est déjà nordique, les maisons revêtent une allure scandinave : vous êtes au coeur de l’ancien royaume des Vikings, célébrés par les musées de Lerwick. S’il n’y avait pas le château de Scalloway, typiquement écossais, on se croirait en Islande. L’exploration commence au sud de l’île principale, South Mainland. Au Jarlshof, plus beau site archéologique viking au monde, vous remonterez le temps à la recherche des conquérants des mers.

Road trip dans les Shetlands avec Itinera Magica

A St Ninian’s Isle, un tombolo de sable blond vous fait fendre les flots sur une plage aux allures étrangement tropicales. Puis remontez vers le nord de Mainland : Northmavine, côte dramatique et spectaculaire. Aux falaises d’Eshaness, toute la splendeur volcanique des Shetlands se révèlera à vous.Ouvrez grand les yeux, les poneys et moutons sont innombrables, et les loutres et les phoques ne sont pas loin…

Poursuivez enfin l’aventure sur l’île la plus nordique du Royaume Uni, Unst, qui regorge de merveilles géologiques et de vie sauvage. Des milliers d’oiseaux nichent sur les falaises d’Hermaness, dont des macareux. Vous êtes arrivés tout au nord de l’Ecosse – il n’y a plus que la mer glacée face à vous…

Carte du voyage dans les Shetlands

Itinéraire d'un road trip dans les Shetlands

Découvrez l’article complet d’Ariane sur les Shetlands pour en savoir plus !

Virginie – Lp1n – Chemins de traverse entre Fort William et Skye…

LA PÉNINSULE D’ARDNAMURCHAN

Petites routes, lochs, plages cachées, landes désertiques : la péninsule d’Ardnamurchan vous offre tout ça dans un mouchoir de poche. Elle est l’un des bijoux de la côte ouest de l’Écosse. Vous y accédez en traversant le loch Linnhe par le Corran Ferry en le contournant par son extrémité nord.

La route est superbe et en elle-même vaut le détour. À Kilchoan vous trouverez un mini ferry terminal d’où vous pouvez embarquer pour l’île de Mull. Ne loupez pas le phare d’Ardnamurchan, la baie de Sanna, ainsi que le château de Tioram.

Après un crochet à Glenfinnan prenez la direction de Mallaig, d’où vous pourrez embarquer pour Skye par bâteau : à l’ancienne !

Meilleurs road trips en Ecosse - découverte de Skye avec LP1N

ÉCHAPPER AUX FOULES SUR L’ÎLE DE SKYE

Les mystères de l'île de Skye par LPN1

Le détour vers Elgol, petit village au sud de l’île, vous fera parcourir une petite route avec des vues à couper le souffle sur les majestueuses Cuillin.

Sur votre liste des incontournables vous avez probablement Neist Point. Pour y accéder vous passerez près des MacLeod’s Maidens. La marche est longue pour atteindre ces stacks mais les vues sont impressionnantes !

Ne boudez pas un stop à Dunvegan. Le village est connu pour son château et son restaurant gastronomique mais c’est surtout Jann’s Cake que je vous conseille. Heures d’ouvertures restreintes mais bonheur assuré pour les gourmands !

Vous vous dirigez vers la péninsule du Trotternish pour explorer le Quiraing et le Storr ? Faites un arrêt à Kilmuir pour partir à la recherche de la Cave of Gold, grotte creusée par la mer dans d’impressionnantes colonnes basaltiques.

Au nord, la pointe de Ruhab Hunish est un bon stop de fin de journée et pour l’observation d’oiseaux de mer et de faune marine. Enfin, juste avant d’atteindre le Quiraing prenez le temps d’explorer les Fingal’s Pinnacles (Flodigarry).

RETOUR SUR LE MAINLAND

Après toutes ces émotions arrêtez-vous à l’Arriba Café à Portree. Vous êtes maintenant prêts pour rejoindre le Mainland par le pont. À Dornie – là où se trouve le majestueux Eilean Donan Castle – vous avez le choix: nord ou est, l’aventure continue !

Carte du road trip sur l’île de Skye

Retrouvez les magnifiques photographies de Virginie sur son site internet LP1N ! Dépaysement guaranti !

Eloise – Oeil de D’Eos : Islay, l’île du whisky et du slow life

Islay est une petite île des Hébrides intérieures et il vous faudra 2h de traversée en ferry pour la rejoindre depuis Kennacraig. Réputée pour ses whiskys tourbés et ses nombreuses distilleries, elle a cependant davantage à offrir. Nous avons perçu Islay comme étant une parenthèse hors du temps. Une invitation au « slow life », à la découverte de soi.

Meilleurs road trips en Ecosse - Islay par L'oeil de Deos

Trois jours sont l’idéal pour parcourir ses routes principales. C’est le temps qu’il faut pour se balader dans les rues de la petite Port Ellen, visiter une ou deux distilleries, admirer la Kildalton Church et les plages de l’ouest, aller saluer les phoques à Portnahaven et observer du coin de l’œil les côtes de la sauvage île de Jura à l’Est de l’île d’Islay.

Au printemps le genet arbuste est présent au bord des routes, on peut y apercevoir des cerfs aux abords des forêts, les agneaux viennent de voir le jour et gambadent dans les prairies non loin des vaches Highlands qui broutent de l’herbe paisiblement. Autant d’images qui vous donnent plus de raisons  d’aller vous perdre et vous détendre sur les routes de la jolie petite île d’Islay.

Carte du road trip sur Islay

Retrouvez l’article complet d’Eloise sur l’île d’Islay pour en savoir plus sur ce road trip en Ecosse

Romain – Playing the World: Itinéraire complet autour de l’Ecosse

L’Ecosse fait partie de mes pays coup de cœur. En seulement 10 jours, nous avons pu faire le tour du pays en voiture et voir les principaux sites. A peine arrivés à l’aéroport d’Edimbourg, nous avons pris notre voiture de location et avons commencé directement le road trip, direction la côte Est.

Nous avons fait notre première escale dans le charmant petit port de pêche Stonehaven pour voir le château de Dunottar, une belle forteresse en ruine qui gît en haut d’une falaise abrupte. Nous avons ensuite emprunté une partie de la route des whiskys au nord-est du pays pour rejoindre les Highlands. Nous avons traversé la calme ville d’Elgin (magnifique cathédrale en ruine) et la grande Inverness avant de redescendre le long du célèbre Loch Ness.

A Drumnadrochit, une visite du château de Urquhart s’imposait pour tenter d’apercevoir le monstre depuis le haut du donjon. Bredouilles, nous avons repris la route vers l’ouest et l’île de Skye. La route qui mène jusqu’à la côte est magnifique. Elle serpente dans les montagnes avant de plonger vers la mer où nous attend le château Eilean Donan Castle (magnifique, à visiter au coucher du soleil).

Nous avons passé 3 jours sur l’île de Skye afin de profiter de ses nombreuses randonnées. Nous avons même été jusqu’à Neist Point, le point le plus à l’ouest du pays (et certainement aussi le plus venteux !).

Nous avons ensuite repris la route vers Edimbourg en passant par la région de Glencoe. et les forêts du Lake Lomond National Park. Notre voyage s’est terminé par une visite éclair de Glasgow que nous n’avons pas du tout aimé, de Stirling qu’on a beaucoup aimé et d’Edimbourg qu’on a vraiment vraiment adoré !

Carte du road trip complet de l’Ecosse

Road trip autour de l'Ecosse

Pour en savoir plus sur cet itinéraire autour de l’Ecosse, jetez un oeil sur Playing the World !

Sarah – French Kilt: A travers les Hébrides extérieures en bus et en stop

Quand on se lance dans un roadtrip, il n’est pas nécessaire de conduire sa propre voiture ! Je me suis lancée dans une aventure à quatre roues dans les Hébrides extérieures en utilisant les véhicules des autres : les bus, ou le stop. Et c’était fantastique : des rencontres tous les jours, des surprises, et pas de pleins à faire…

Un road trip en Ecosse pour découvrir les Hébrides extérieures

Cet archipel écossais magnifique et peu connu est constitué de plusieurs îles, que j’ai remontées du Sud au nord : d’abord Barra, dont on peut faire le tour à vélo en une journée, puis South Uist, Benbecula et North Uist. Ces îles très allongées offrent à voir de magnifiques plages sablées, sauvages et intemporelles. J’ai ensuite pris le ferry pour Harris & Lewis, où la côte ouest morcelée m’a absolument séduite. Le voyage s’est ensuite achevé à Stornoway, la capitale des Hébrides extérieures. L’autostop a très bien fonctionné et m’a appris énormément de petites histoires. Les bus, même s’ils ne sont pas très fréquents, sont super agréables : ils sont minuscules et on y rencontre toujours quelqu’un…

J’ai raconté les méandres de ce voyage initiatique dans un ebook, disponible ici. Pour avoir le temps de profiter de la route, prévoir au moins deux semaines pour le périple.

Carte du road trip sur les Hébrides Extérieures

Sarah vous parle plus en détail de son itinéraire sur Frenchkilt !

Sarah – Vents et Voyages: Road trip autour du Loch Ness et de Glen Affric

Qui n’a jamais entendu parler du Loch Ness, le deuxième lac le plus grand d’Ecosse ? Ce dernier est très célèbre pour son monstre marin, mais pas assez (et à tort !) pour les paysages avoisinant son rivage. Etape incontournable d’un voyage en Ecosse, voici les principaux points d’intérêts autour du lac pour découvrir les beautés cachées de cette magnifique région !

– Urquhart Castle, ce château sur la rive gauche du lac offre une très jolie carte postale au petit matin, quand la brume se lève…

– Le Glen Affric, un des plus beaux Glen d’Ecosse où la végétation exotique contraste complètement avec le reste de l’île

Autour du Loch Ness et du Glen Affric par Vents et Voyages

– Fort Augustus, pour assister au passage des bateaux de plaisance au niveau de l’écluse.

– Le cimetière de Boleskine situé juste après Foyers, sur la rive droite.

– La route panoramique de Foyers à Dores en passant par Errogie. Tu auras peut-être la chance de voir des Highland Cattle !

Road trip autour du Loch Ness et du Glen Affric par Vents et Voyages

Carte du road trip autour du Loch Ness

Découvrez tous les merveilleux voyages de Sarah sur Vents et Voyages !

Mon itinéraire préféré en Ecosse : La North Coast 500

La North Coast 500 est une boucle de 500 miles (800 kilomètres) qui fait le tour de la pointe nord de l’Ecosse. En chemin, nous avons rencontré des châteaux de contes de fée, des plages de sable blanc dignes des Caraïbes, des lochs et des landes écossaises fabuleuses, des jardins exotiques… C’est un voyage qui ne laisse pas indifférent.

Nous avons choisi de faire le voyage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour découvrir les paysages les plus incroyables à la fin. La première partie entre Inverness et John O’Groat ne manque pas de caractère mais se sont quand même les paysages entre Ullapool et Inverness qui resteront gravés dans notre mémoire.

Meilleurs road trips en Ecosse - La North Coast 500

La North Coast 500 est aussi un fantastique voyage en voiture pour les gourmands. Tout le long de la route, vous pourrez découvrir des producteurs de fromages, de whisky, de gin, de chocolat… Il y en a pour tous les goûts.

La carte du road trip sur la North Coast 500

Pour en savoir plus sur un voyage sur la North Coast 500, consultez mes articles sur ce road trip.

De ces 7 meilleurs road trips en Ecosse quel est celui qui vous séduit le plus ? Vous en avez d’autres en tête ?

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*