Que faire pour Halloween à Edimbourg (ou pas)?

Edimbourg est une ville toute indiquée pour fêter Halloween ! Sa vieille ville datant du Moyen-Age offre un environnement et une histoire parfaite pour les imaginations fertiles ! Cependant, certaines histoires d’horreur (et peut-être même de fantômes) ont bel et bien eu lieu dans cet endroit.

Surnommée depuis plusieurs siècles The Auld Reekie, Edimbourg ne devait pas être la ville la plus charmante dans le passé. Littéralement, Auld = la vieille, Reekie = puante, Edimbourg était selon des écrivains de l’époque, la ville la plus malodorante qu’ils aient pu visiter. Pour une raison bien simple, les poubelles ainsi que les excréments étaient déversés dans les « closes », les petites ruelles de la vieille ville, par les fenêtres chaque soir. Je sais… Je viens de ruiner tout le charme de la vieille ville d’Edimbourg.

Mais revenons à nos histoires d’horreur. L’histoire d’horreur la plus connue d’Edimbourg est celle de Burke et Hare ! Deux irlandais qui auraient tué 17 personnes (ou plus) au 19ème siècle pour se faire quelques piécettes d’or.

En effet, à cette époque Edimbourg était un haut lieu de la recherche médicale et malheureusement, le nombre de corps donnés aux chercheurs et à l’université n’était pas suffisant pour certains médecins comme Docteur Knox. Il était connu pour payer rubis sur ongle afin d’obtenir les corps les plus frais pour ses recherches. Burke et Hare ont bien compris que leur fortune était faite grâce à ce bon monsieur…

Bien entendu, leur petit commerce n’a pu durer qu’un temps et ils furent traduits en justice. William Hare fut acquitté en échange de son témoignage contre Burke (quelle horreur). Burke fut exécuté et disséqué en public à l’université. (Le bon docteur n’a jamais été inquiété pour sa part !) Aujourd’hui, il reste un « souvenir » de ce cher Burke à Edimbourg: un livre dont la couverture a été faite à partir de sa peau. Si cet objet sordide vous intéresse, il est exposé au Surgeon Hall Museum.

Après cette mise en jambe 😉, je vous propose donc 5 activités d’Halloween à Edimbourg !

The Real Mary Kings Close

Vous avez certainement entendu parlé de cette attraction dans la vieille ville d’Edimbourg ? Et pour une bonne raison, cette visite est assez incroyable. Je n’ai pas envie de dire chouette parce qu’elle est plutôt répugnante mais vous apprendrez de nombreuses choses sur les conditions de vie dans la vieille ville entre le 16ème et le 19ème siècle. Edimbourg était une ville peu agréable à cette époque: maladies, odeurs nauséabondes, vie misérable, The Real Mary Kings Close vous dit tout sur le sujet grâce à son décor et à sa mise en scène.

Pendant Halloween, vous pourrez aussi participer à leur tour spécial sur la sorcellerie : Condemned – le soir dans le noir… Vous saviez que la sorcellerie était encore condamnée en Ecosse au 20ème siècle ? J’ai entendu dire que la dernière sorcière a été mise en prison au début des années 50 !

Site Internet: https://www.realmarykingsclose.com

Mercat Tour

The Mercat Tour est une entreprise de visite guidée spécialisée dans les visites historiques et les ghosts tours. Je dois dire que mon expérience avec eux m’a fait un effet boeuf ! J’ai participé à un tour de nuit, The Evening of Ghosts and Ghouls, en plein mois de décembre dans la vieille ville et dans les catacombes… Notre guide était on ne peut plus persuasive et l’environnement plus qu’adéquat pour effrayer même les plus durs à cuire… J’ai presque ressenti la présence des fantômes parmi nous ! Particulièrement dans ce souterrain sous la vieille ville… Spooky…

La plus part de leurs visites sont en anglais mais il existe un ghost tour en français si vous n’êtes pas à l’aise ! Ils ont aussi des visites spécifiques pour Halloween dont une expérience de 5h pendant la nuit d’Halloween ! Je m’inscrirai certainement l’année prochaine !

Site Internet: https://www.mercattours.com/

City of the Dead Tour

J’ai aussi testé pour vous le « double » ghost tour de City of the Dead Tour. Contrairement à la visite de Mercat Tour, cette visite de la ville souterraine et du cimetière de Greyfriar était plus orientée sur des faits historiques morbides que sur les fantômes. Je suis partagée. J’ai vraiment aimé le côté historique mais en même temps, je n’ai pas vraiment trouvé que l’aspect fantomatique de la visite soit vraiment emballant… Je peux quand même vous garantir que vous passerez un bon/effrayant moment… Il n’y a pas à dire.

Site Internet: http://www.cityofthedeadtours.com/

Samhuinn Fire Festival

Le Samhuinn Fire Festival est la seule activité à laquelle vous ne pourrez participer que pendant Halloween à Edimbourg ! Cet évènement de tradition païenne fête l’arrivée de l’hiver.  Une procession de joueurs de percussion et de jongleurs de feux se promène le soir du 31 Octobre entre le Château d’Edimbourg et the West Parliament Square où ils s’installent sur une scène pour une performance qui dure plusieurs heures… L’ambiance est très envoutante bien qu’il ne faille pas être agoraphobe !

Site Internet: https://beltane.org/about-samhuinn/

The Haunted Pub Tour

Yelp a recensé tous les pubs hantés de la vieille ville d’Edimbourg et je suis étonnée qu’il n’y en ait pas plus que 6, pour être honnête ! Cette ville a connu une telle histoire sombre, que beaucoup plus d’endroits doivent avoir leur petit fantôme ! The Last Drop est un incontournable dans le domaine du macabre ! Il n’a pas besoin de ses fantômes pour faire partie de la liste des pubs à visiter à Halloween car son histoire est sinistre. Grassmarket était à l’origine un marché mais qui était aussi au 18ème siècle, la place où l’on pendait les malfaiteurs et les meurtriers. The Last Drop est situé juste en face du site… Et il en a gardé quelques traces !

Site Internet: http://www.yelpedinburgh.co.uk/haunted-pubs-edinburgh/

Edimbourg et ses histoires macabres…

Toutes ces activités, excepté le Samhuinn Festival sont bien disponibles toute l’année ! Pas besoin d’attendre le jour d’Halloween pour découvrir les histoires sombres de The Auld Reekie 😉 C’est une façon différente de découvrir la ville. Tout n’a pas été rose par ici, il y a quelques siècles. C’est très intéressant de le découvrir !

Visit Scotland a créé un ebook super bien fait sur les fantômes et légendes macabres d’Ecosse. Je vous invite à la découvrir pour en savoir un peu plus sur le sujet !

Et vous, quelles sont vos activités préférées pour Halloween à Edimbourg ?

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*