5 raisons de profiter des festivités de Noël à Edimbourg

Si les fêtes de fin d’année sont votre “happy place”, vous allez adorer Edinburgh Christmas. Les activités et les illuminations de Noël à Edimbourg commencent mi-novembre et se terminent juste après le nouvel an dans la capitale écossaise. De quoi profiter à fond à fond de cette période joyeuse de l’année. Edinburgh Christmas 2017, le festival d’hiver d’Edimbourg, est encore plus grand et scintillant que les années précédentes.

Vous aviez peut-être lu Street of Light ? Alors, ne manquez pas de découvrir les nouveautés de cette année ! J’ai testé pour vous les activités principales à faire et à voir à Edimbourg et je vous ai sélectionné mes 5 préférées. C’est parti !

Faire du patin à glace sur St Andrew’s Square

La patinoire circulaire autour de l’obélisque de St Andrew’s Square est un grand classique ! Profitez d’une demi heure de patin glace dans un lieu magnifique (et historique) seul, entre amis ou en famille. Vous pouvez d’ailleurs louer un adorable pingouin pour aider vos enfants à patiner. Puis installez-vous dans le bar alpin (on pourrait presque croire dans un chalet des alpes) pour vous réchauffer avec un thé ou un chocolat chaud (oubliez le Hot toddy ou le vin chaud, ils sont chers et pas terribles). C’est une activité qui me met toujours dans l’ambiance de Noël (la patinoire et le chocolat chaud)! 😊

Visiter les statues de glace d’Edinburgh Christmas Ice Adventure

Une nouvelle attraction pour 2017 ! Les années passées, nous avions pu profiter de Street of Light, une structure en forme de château qui était illuminée au son des chorales. Cette année, Street of Light est devenue Ice Adventure, une exposition de sculptures de glace installée sur Georges Street près du dôme de lumières bleues. Pour cette première édition, les statues représentent les animaux les plus célèbres de l’Ecosse (réels ou légendaires) ainsi que les personnages célèbres écossais. Vous y découvrirez des cerfs géants, des écureuils adorables, un monstre du Loch Ness 😅  Il faut bien se couvrir en entrant dans la tente à -10ºC mais la visite est superbe. C’était une grande première pour moi et les sculptures m’ont enchantée !

Manger une bretzel chaude au marché de Noël de Princess Street Garden

Une activité que je ne manquerais pour rien au monde ! C’est devenue une tradition que nous honorons chaque année. Sur le marché de Noël de Princess Street, vous trouverez chaque année un stand de produits allemands (charcuterie principalement) et ils vendent des bretzels toutes chaudes (ils ont un four pour les faire croustiller). C’est tout simplement délicieux. Cela me rappelle mes séjours en Alsace dans ma famille. Les bretzels chaudes sont un peu ma madeleine de Proust.

Profiter des lumières de Noël au centre ville d’Edimbourg

Se balader dans le centre d’Edimbourg pour découvrir les illuminations de Noël est toujours un grand plaisir. Vous trouverez les plus beaux magasins et hôtels-restaurants décorés du côté de Georges Street (ne loupez pas le Dôme par exemple près de St Andrew’s Square) ou encore sur Princess Street (à chaque extrémité avec le Balmoral et de l’autre côté avec le Huxley, Ryan’s Bar et The Caledonian).

A partir du premier décembre, il y aura aussi des projections sur le Register House en face du Balmoral représentant un calendrier de l’avent sur le thème de l’histoire. Chaque jour, des images d’une année spécifique seront projetées sur le bâtiment. J’ai hâte de découvrir ce spectacle (gratuit).

Passer la soirée au Cabaret La Clique Noël pour une soirée coquine et festive

Pendant Edinburgh Christmas, il y a toute un programme de spectacles pour les familles, les enfants et les adultes. Nous avons participé pour la première fois au cabaret de Noël qui a lieu dans la Spiegeltent. Une tente qui ressemble a une grande salle de cabaret en bois, c’est superbe !

La Clique de Noël est un spectacle coquin et fun pour les adultes (pas de moins de 18 ans, c’est clair). Il y a des numéros de cirque, des numéros de magie, un groupe de jazz avec une chanteuse fantastique et quelques numéros érotiques (on voit de la fesse quoi !). C’est une soirée sympa !

Voici donc mes 5 must pour profiter d’Edimbourg Christmas. Il y a de quoi plaire à tous les âges sans aucun doute.

Conseils de visite d’Edimbourg pendant la période de Noël

  • Réservez vos billets d’avion et vos hébergements au plus tôt pour ne pas vous retrouver avec des prix exorbitants ou le bec dans l’eau. N’oubliez pas de regarder les vols sur Edimbourg et Glasgow. Parfois, il est beaucoup moins cher de voler vers Glasgow et de prendre le train ou le bus pour Edimbourg !
  • Réservez vos activités avant de venir pour éviter les déceptions particulièrement si vous désirez faire des choses pendant les weekends ou pendant les vacances de Noël.

  • Réservez vos restaurants dès que vous arrivez pour être sûr qu’ils sont bien ouverts et que vous pourrez avoir de la place (en décembre, les entreprises font des soirées ou déjeuner  d’entreprise au restaurant ce qui bloque pas mal les restaurants). Retrouvez quelques idées de restaurants dans mon guide Edimbourg l’Essentiel
  • Profitez de St Andrew’s Day, le 30 Novembre, pour faire des activités à prix réduit et profiter des concerts et autres évènements organisés à Edimbourg
  • Edimbourg, c’est super chouette mais essayez de prévoir au moins une journée d’excursion pour faire l’expérience de l’Ecosse en hiver ! Vous ne serez pas déçus !

Bonne visite et bonnes fêtes de fin d’année !

Merci à Edimbourg Christmas de m’avoir invité à tester certaines de ces activités. Cet article est bien sûr entièrement mon avis et seulement mon avis sur cet évènement.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Je prends note j’y serais justement à cette période là et j’ai déjà fait l’expérience des prix des airbnbs et des vols haha. Pour tout ce qui est monuments etc c’est également mieux de réserver à l’avance?

    1. Hello,
      Je te dirai que c’est plus sage de réserver surtout si tu viens pendant le weekend. Se serait dommage de te retrouver à la porte (ou de faire la queue pendant une éternité) ! 🙂
      Bonne découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*