Visite guidée de Glasgow avec une locale

J’ai fait récemment une visite guidée de Glasgow car c’est une ville que je connais trop peu ! J’y ai habité quelques mois il y a de nombreuses années (7 ans pour être tout à fait honnête) mais à l’époque ma curiosité n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et je m’étais contentée de découvrir le quartier ouest (le West End). Bouuuu ! 😉

Georges Square au centre de Glasgow

La visite guidée de Glasgow made by Kathi

J’ai donc sauté sur l’occasion d’en apprendre plus grâce à Kathi du blog Watch Me See (une mine d’information en anglais sur l’Ecosse) pendant le temps d’une de ses visites guidées. Kathi propose des visites guidées pour découvrir le « vrai Glasgow ». Sans prétendre connaître toute l’histoire de cette grande ville sur le bout des doigts, elle vous emmène à la découverte de son atmosphère et de ses habitants. Après plus de 4 ans de vie dans la plus grande ville d’Ecosse, elle en connait un rayon.

Kathi notre guide à Glasgow

Ce que j’aime le plus, c’est que vous pouvez lui demander une visite guidée adaptée à vos goûts. Vous aimez la bière, le street art, le shopping, la cuisine vegan, l’art déco, la musique… Elle s’adapte à tout ce que vous aimez et ce que vous connaissez de la ville. Avant de vous rencontrer pour cette visite, elle vous envoie par email quelques questions pour cerner vos centres d’intérêts et vous propose les grandes lignes de la visite. C’est quand même sympa, une visite guidée de Glasgow sur mesure !

McLennan Arch dans le parc de Glasgow Green

Glasgow la mal aimée

Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse avec ses 1 million d’habitants et elle est très souvent délaissée par les touristes à  tort. Il y a quelques décennies encore, cette grande ville industrielle était un endroit peu agréable et mal fréquenté mais ce n’est plus le cas DU TOUT. Glasgow est aujourd’hui une ville super dynamique avec une scène artistique et musicale du tonnerre. Le centre ville offre quelques bijoux d’architecture (on ne peut pas passer à côté de Charles Rennie Macintosh par exemple). Vous serez aussi toujours bien accueillis par les locaux et ça change toute l’expérience d’une visite. C’est ce que nous avons retenu entre autres de notre visite avec Kathi !

Détail de la fresque de street art sur le thème du jardin à Glasgow

Un des batiments les plus anciens de Glasgow

Notre visite guidée de Glasgow

Avec Patricia du blog Mad About Travel (un autre blog sur l’Ecosse mais en espagnol cette fois 😉 On est européen ou pas ?? 😊) nous aimons les mêmes choses: du street art, des endroits gourmands, de l’histoire et des espaces verts ! Du coup, Kathi n’a pas eu de mal à élaborer notre itinéraire.

Dans le centre ville de Glasgow

Le centre de Glasgow

Nous avons parcouru une douzaine de kilomètres dans le East-End (le quartier est) de Glasgow. Nous avons rencontré Kathi sur Georges Square (la place la plus importante de Glasgow où vous trouvez l’office de tourisme et le point de rencontre pour les excursions aussi) tout près de la gare de Queen Street. Elle nous a montré quelques fresques superbes tout à côté avant de nous emmener déjeuner dans le café végan Picnic. Ce fût une grande première pour moi. J’ai beaucoup apprécié mon hamburger végétalien et mon jus de fruits frais était délicieux (une bonne expérience mais je ne pourrais clairement pas le faire tous les jours. J’aime trop le fromage 😅)

Burger vegan du café picnic à Glasgow

Visite guidée de Glasgow - Découverte d'une fresque de Rogue

La cathédrale et la nécropole de Glasgow

Nous avons continué notre route vers la cathédrale et la nécropole de Glasgow, un endroit magnifique et surprenant. Depuis la nécropole, vous pourrez observer la ville quasiment à 360º et découvrir une série de tombes victoriennes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres (ce n’est pas un endroit lugubre, enfin, sauf si vous venez à la nuit tombée…).

La cathédrale de Glasgow depuis la Nécropole

Le marché de Barras et Barrowland

C’est deux lieux sont certainement les plus « couleur locale » que nous ayons vu pendant notre visite ! Nous y avons rencontré des locaux avec un caractère incroyable et tous plus sympathiques les uns que les autres.

Barrowland à Glasgow

Glasgow est comme je vous l’ai dit plus tôt une ville connue pour sa scène musicale très active. Barrowland est une des salles mythiques de cette grande ville. D’un extérieur un peu désuet, la salle de concert a accueilli tous les groupes mythiques comme The Cure, The Clash, Placebo, Rolling Stones, Moby… Rien que l’année prochaine, vous pourrez y écouter Phoenix, Feeder, Everything Everything… Dans le Barrowland Park (à quelques pas de la salle), vous pourrez découvrir tous les groupes qui sont venus se produire dans la salle depuis son ouverture. C’est très impressionnant !

Patricia et Sophie dans le Barrowland Park de Glasgow
Photo de Kathi Watch Me See
Patricia, Kathi et Sophie devant Barrowland à Glasgow
Photo de Kathi Watch Me See

Après quelques photos de groupe prises par un vendeur insistant d’un petit stand de marchandise de l’équipe de foot de Glasgow, nous sommes parties à la découverte du marché de Barras (qui débute d’ailleurs sous Barrowland). Et là… Nous aurions pu être sur une autre planète ! Je n’aurais jamais mis les pieds dans cet endroit toute seule (il faut que je vous l’avoue) mais l’expérience vaut son pesant de cacahuètes. Barras Market est un grand marché aux puces où vous trouverez des choses plus folles les unes que les autres (du super creepy au tombé du camion en passant au super cool vintage). Il y a de tout pour tous les goûts dans cet endroit tout droit sortie de Trainspotting. En plein milieu, vous trouverez un super restaurant de poissons et quelques boutiques de petits designers un peu hypster qui font un peu tache dans cet endroit arrêté dans le temps. Quelle découverte !

Marché de Barras à Glasgow

Glasgow Green and The People’s Palace

A quelques minutes de marche de Barras Market se trouve le plus grande parc de Glasgow: Glasgow Green. C’est ici que tous les grands évènements extérieurs ont eu lieu depuis la création de ce parc. En plein milieu, vous découvrirez le People’s Palace. Aujourd’hui un musée sur la vie à Glasgow et autrefois une sorte de maison des loisirs pour les habitants de Glasgow. Cet endroit est très beau et très intéressant. Ne manquez pas de faire un tour dans la serre tropicale (moins impressionante que celles d’Edimbourg mais gratuite !) où vous pouvez vous arrêter pour un café et surtout de visiter le musée sur la ville qui vous apprendra plein de petites anecdotes sur le passé de cette grande ville industrielle.

People's Palace dans le parc de Glasgow Green

Patricia dans la serre du People's Palace
Photo de Kathi Watch Me See

Notre visite s’est terminée ici après plus de 3 heures de balade à travers les différentes facettes de Glasgow avec Kathi. Après cette balade, je n’ai qu’une envie: vous en montrer plus de cette grande ville créative !

Comment contacter Kathi

Je vous recommande une visite guidée de Glasgow pour découvrir la ville différemment. Kathi ne parle pas français mais si vous parlez anglais, je vous conseille vivement de la contacter sur le site Showaround. Que vous soyez seul ou en petit groupe, elle se fera une joie de vous montrer sa ville d’adoption. Ses visites durent en moyenne 3 heures et elle prend 15£ de l’heure (que vous soyez tout seul ou en groupe).

Si vous décidez de découvrir la ville avec elle, dites-moi ce que vous avez pensé de votre visite ! 😊

Merci Kathi pour cette visite à travers ta ville d’adoption et pour m’avoir autorisée à utiliser quelques unes de tes photos pour cet article ! 

Photo de Kathi Watch Me See

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
7
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*