Edimbourg sous la neige en janvier 2018

La neige ne doit pas beaucoup aimer la capitale écossaise car Edimbourg sous la neige est une vision rare! 😉 J’essaie donc d’en profiter au maximum à chacun de ses passages. En presque cinq ans de vie en Ecosse, c’est la première fois que je vois 5 centimètres de neige dans notre quartier, au bord de la mer. En ville, il y a toujours plus de neige car le centre ville est en hauteur et il est plus loin de la côte.

Si la neige est un phénomène plus commun dans le reste de l’Ecosse, Edimbourg est bien protégée grâce à sa position géographique. Située sur la côte et entourée de montagnes, la capitale est moins soumise aux intempéries. Si malheureusement, la neige nous atteint rarement, les tempêtes sont aussi moins virulentes par ici et les températures plus clémentes. On ne peut pas tout avoir…

Edimbourg sous la neige en janvier 2018

La nuit du 16 janvier 2018 et la journée du 17 sont donc à marquer d’une pierre blanche. Alors que la neige se déchaine un peu partout dans la région, nous avons aussi eu le droit à quelques flocons dans la nuit, ce qui a créé un joli manteau blanc sur la ville. C’est la deuxième fois qu’il neige cet hiver mais seulement la première fois que la neige veut bien rester quelques heures pour me permettre de faire quelques photos pour la postérité 😉.

Quand il neige en Ecosse, c’est souvent le bazar ! Trop de routes et pas suffisamment de matériel, je suppose. Fun fact, on peut suivre les véhicules de salage en direct sur les routes écossaises grâce à une carte interactive ! Et chaque véhicule porte un petit nom à mourir de rire, du genre: Gritty Gritty Bang Bang ou Sir Salter Scott 😂 Les écossais sont magiques.

Mercredi matin quand j’ai décidé de sauter dans un bus pour aller faire quelques images, j’ai mis un sacré bout de temps à arriver en ville à cause des embouteillages et de la vitesse ultra limitée des bus. Mais mieux vaut ça que de se retrouver dans le décor !

 

Comment découvrir Edimbourg enneigée ?

Les trottoirs de la capitale sont pour la plupart non salés, il faut donc être prudents en se baladant. Il ne faudrait pas se casser une jambe un jour pareil ou vous pourriez rester aux urgences 24h avant de voir un médecin à cause de tous les accidents dus à la neige (et surtout à la glace). Pour ma part, j’ai décidé de faire une balade classique en montant sur Calton Hill et en longeant Princess Street.

Calton Hill sous la neige

Pourquoi avoir choisi Calton Hill et pas Arthur Seat ? Parce que pour monter à Calton Hill, il y a une rambarde le long du chemin qui monte depuis le bout de Princes Street et que pour redescendre, j’étais bien contente de pouvoir me cramponner à quelques chose. Pour monter sur Arthur Seat avec de la neige, soyez préparés et vigilants. Il faut des chaussures de randonnée qui accrochent bien et préférablement des bâtons de rando au cas où. La montée semble facile mais ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas équipés. (la minute maman poule est terminée 😉)

 

Les jardins de Princes Street

Les jardins de Princes Street étaient fermés toute la matinée pour des raisons de sécurité mais c’était plutôt bien parce que cela m’a permis de faire des photos depuis la terrasse de la Scottish National Gallery sans avoir des dizaines de gens dessus et depuis Princes Street pour les jardins de l’autre côté. Le cimetière de l’église qui se situe en dessous du château était ouvert. C’est aussi un bon point de vue sur le château.

D’autres points de vue sur la ville

Vous pouvez aussi aller sur l’esplanade du château pour avoir un joli point de vue ainsi qu’en haut de la tour de Camera Obscura (c’est un excellent point de vue sur le château toute l’année d’ailleurs). Je vous recommande aussi d’aller sur la terrasse du musée d’Ecosse dans la vieille ville (le musée est gratuit, l’accès à la terrasse l’est donc aussi). Et après, baladez-vous au gré de vos humeurs dans les différents quartiers comme dans Stockbridge ou encore à Dean’s Village. Le parc botanique est certainement aussi très beau sous la neige ! 😊

Total
43
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*