Un nouvel an insolite : Hogmanay à Édimbourg

Quatre ans et des poussières en Ecosse et notre troisième Hogmanay à Édimbourg ! 😊 La soirée du nouvel an à Edimbourg est toujours pleine de surprises et de fiesta. Cette année (2107/2018), nous avons participé aux 3 évènements du festival Hogmanay le 31 décembre au soir : La street party, le ceilidh et les concerts dans les jardins de Princes Street. Le point d’orgue de ces trois évènements étant le grand feu d’artifice de minuit au dessus du château d’Edimbourg.

Pendant cette dernière soirée de l’année, le festival de Hogmanay propose des évènements pour tous les styles et tous les âges. En plus de la street party, du ceilidh et des concerts (pour les plus fêtards, il faut le dire), vous pouvez aussi fêter le nouvel an à Edimbourg dans la cathédrale St Gilles éclairée à la bougie au son d’un orchestre classique ou si vous avez des enfants, participer au Bairns Afore, une soirée  pour les petits avant les grands, dans les jardins de Princes Street. Pas de jaloux, tout le monde y trouve son compte.

Nouvel an à Edimbourg Concert du nouvel an à Edimbourg

Hogmanay à Edimbourg

Mais revenons sur notre expérience des trois soirées en une de notre 31 décembre 2017 ! Nous n’étions pas seuls, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque 75.000 personnes s’étaient données rendez-vous pour célébrer le nouvel an au coeur d’Edimbourg.

Le Ceilidh sous le château

Lové sous le château dans les jardins de Princes Street, le ceilidh géant d’Hogmanay est impressionnant. Imaginez des centaines de personnes essayant (oui, c’est pas toujours au point mais on était là pour essayer 😉) des pas de danse à deux, à quatre, à six, en rond, en carré. C’était tout juste impressionnant. Le début de soirée était timide mais quand tout le monde a commencé à avoir froid et/ou un petit verre à la main, les gens se sont lancés.

D’ailleurs si vous avez besoin d’entrainement pour apprendre quelques pas de ceilidh, participez à un ceilidh virtuel organisé par VisitScotland ! Ce site va être tellement parfait pour que notre famille et amis apprennent quelques pas avant notre mariage 😊🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Hogmanay ceilidh au pied du chateau d'Edimbourg au nouvel an

 

Ceilidh du nouvel an à Edimbourg

La Hogmanay Street Party

La Street Party, c’est THE beast ! La soirée la plus grande à laquelle j’ai assisté. Les rues du centre ville d’Edimbourg se remplissent de milliers de personnes. Il y a des spectacles, des concerts, des performances un peu partout entre Waverley, Princes Street, le marché de Noël (ouvert pendant la soirée). La grande folie ! Nous y avons été tôt (dès l’ouverture vers 20h-20h30) pour profiter des performances sans trop la foule.

Entre les joueurs de percu néons, les danseurs accrochés aux murs, les jongleurs de feux… Il y avait de quoi faire en plus des concerts. Cette année, il y avait 3 scènes avec des concerts vraiment sympas (certains complètement loufoques du genre… Colonel Mustard and Dijon 5 – Best band name ever, non ? 😜) Difficile de jongler entre les scènes à cause de la foule mais j’ai beaucoup aimé la scène électro avec the Mac Twins entre autres.

Après un bain de foule, nous nous sommes dirigés vers les concerts dans les jardins de Princes Street (il faut entrer dans la street party pour pouvoir atteindre les concerts donc votre ticket vous donne toujours accès à la street party aussi, c’est un petit plus)

La street party d'Edimbourg pendant Hogmanay

Les smartphones sont partout !  Performance pendant la street party de Hogmanay

Les concerts dans les jardins

C’est ma partie préférée de la soirée ! J’adore la musique alors l’idée de passer ma soirée à écouter des groupes écossais et du Royaume Uni ne peut que me plaire. Les années précédentes, nous avons pu écouter Idlewild ou encore Biffy Clyro (deux groupes écossais) et cette année, on s’est régalé avec Rag’n’Bone Man et Declan McKenna. 

Les concerts durent toute la soirée jusqu’au grand feu d’artifice de minuit. Cette année, Rag’n’Bone nous a chanté le traditionnel Auld Lang Syne de Robert Burns (Ce n’est qu’un au revoir en français) juste après le feu d’artifice… Un très beau moment !

Rag'N'Bone à Hogmanay à Edimbourg

Concert de Rag'N'Bone à Hogmanay à Edimbourg

 

Hogmanay à Edimbourg en 2018 !

Hogmanay à Edimbourg, c’est un monstre ! Si vous vous demandez à quoi ça ressemble en vidéo… Et bien voici de quoi vous donnez envie. Et d’ailleurs… Les premiers billets pour la Street Party 2018 sont déjà en vente pour l’année prochaine !

 Conseils pratiques pour vivre Hogmanay à Edimbourg

Préparer votre voyage pour le nouvel an à Edimbourg

Si vous souhaitez participer à Hogmanay 2018, réservez vos billets d’avion, vos hébergements et surtout vos tickets bien à l’avance pour ne pas payer votre voyage à prix d’or. Et quand je dis à l’avance, je parle de 6 mois minimum ! (oui, oui). Si vous désirez aussi baisser les coûts, vous pouvez aussi organiser votre séjour sur Glasgow et prendre le train pour venir à Edimbourg pour la soirée. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande vivement.

Les billets de la street party étant déjà en vente, pourquoi ne pas organiser votre voyage dès maintenant ?

nouvel an insolite à Edimbourg

Pendant Hogmanay à Edimbourg

Le 31 décembre, le centre ville d’Edimbourg est complètement fermé à cause de la Street Party, il faut donc essayer de se déplacer au maximum à pied et en transport en commun. Les bus et le tram sont gratuits à partir de minuit après la soirée. Si vous venez de l’extérieur d’Edimbourg, prenez le train ! Le parking est en temps normal compliqué mais le 31, ce n’est  juste pas possible !

Si vous venez en voiture parce que vous n’avez pas le choix, optez pour un des parking « park and ride » en dehors de la ville qui vous permet de prendre le bus ou le tram pour aller vers le centre ville. Il y en a du côté de l’aéroport par exemple (du bon côté si vous venez de Glasgow).

feux d'artifice du nouvel an insolite à Edimbourg

Aucun alcool ne peut être amené dans la street party mais ne vous inquiétez pas, il y a des bars partout ! Pour ce qui est du diner, je vous conseille de manger quelque chose qui tient au corps du genre mac and cheese ou hamburger avant de venir à la soirée. Il vous faudra des calories pour tenir au froid (et l’alcool si vous en buvez, avec modération bien sûr)

Habillez-vous chaudement pour la soirée. Prévoyez les gants et le bonnet ainsi que de bonnes épaisseurs bien chaudes. Oubliez les sacs à dos ! Prenez juste votre portefeuille et quelques mouchoirs au cas où. Edimbourg est une ville très safe, vous n’avez pas besoin d’être sur vos gardes à chaque instant. Mais comme dans n’importe quelle soirée, faites attention à vos affaires.

Scène du ceilidh au nouvel an en ecosse

Le budget pour Hogmanay à Edimbourg

  • 100 à 150 euros pour le billet d’avion aller-retour pour Edimbourg à cette période
  • Au moins 50 euros par nuit par personne dans un hostel à Edimbourg mais les hôtels premier prix coûtent 80 euros minimum pour deux (réservez longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix !)
  • Les tickets pour la street party coûtent normalement 26£ mais en ce moment, ils sont à 21£ !
  • Comptez entre 12 et 14£ pour un plat dans un pub ou 8 à 10£ pour un burger. Le midi, mangez dans les cafés pour vous en tirer à moindre coût (entre 4 et 6£) !

Ce n’est pas un voyage bon marché mais je peux vous assurer que vous passerez un très bon moment ! Et si vous venez pour plusieurs jours, je vous recommande de faire aussi la marche aux flambeaux le 30 décembre dans la vieille ville d’Edimbourg ainsi que les Looney Dook le 1er janvier (un bain dans la mer le premier janvier, ça remet les idées en place ! 😉)

Nous avons été invités à découvrir les différents évènements du festival cependant le choix éditorial me revient entièrement.

   

Total
15
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Il FAUT véritablement que je fasse un article sur le sujet. Je t’envie. Nous avons fait la street party et c’était d’ENFER. J(‘espère de tout coeur pouvoir revenir un jour fête une nouvelle fois hogmanay dans cette belle capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*