Aberdeen, la ville de granite de l’Ecosse

On a profité du pont de Pâques pour faire 3 jours de découverte sur la côte est de l’Ecosse, que nous connaissons très mal. Nous avons pris le train depuis Edimbourg jusqu’à Aberdeen sous un soleil radieux. J’ai passé 2h30 à regarder défiler les paysages de la région de Fife, puis de Dundee puis de l’Aberdeenshire par la fenêtre, sans jamais me lasser. Le voyage est magnifique.

Tout d’abord, avec la traversée du pont sur l’estuaire de la rivière Forth, à la sortie d’Edimbourg. C’est l’occasion de rouler sur un monument patrimoine de l’humanité. On ne le fait pas tous les jours! Puis avec le pont qui traverse l’estuaire de la rivière Tay pour rejoindre Dundee. La vue sur la ville est vraiment fantastique. Mais le plus beau tronçon du voyage est clairement la partie de Dundee-Arbroath-Stonehaven-Aberdeen. Vous observez une succession de plages, de falaises, de mini fjords qui m’ont laissée rêveuse. Tout ça présageait un weekend avec du potentiel.

Malheureusement, cela n’a pas exactement été le cas. Facteur absolument pas lié à la destination, nous avons été malades les 3 jours… Difficile d’apprécier une balade sous la pluie et le vent quand la fièvre vous harcèle. Mais en plus, nous n’aurions pas eu besoin des 3 jours pour découvrir les « must » de la ville. Je vous conseille de passer 24 ou 48h maximum dans la ville. Il y a énormément de choses à découvrir aux alentours (comme le château de Dunnottar par exemple).

Marischal College à Aberdeen

La ville en elle-même est étonnante de par son architecture entièrement en granite gris, d’où son petit surnom. Autant vous dire que visiter Aberdeen sous le soleil est bien plus engageant que sous la pluie (je vous parle par expérience). Quelques bâtiments surprenants tels que les cathédrales (la ville en compte 3) ainsi que les universités sont à découvrir. Les sculptures incrustées dans les façades et la taille de ces édifices sont remarquables. Jetez aussi un oeil dans le quartier à l’ouest de Union Street (la rue principale), les allées des grandes maisons de granite sont très jolies et il est assez surprenant de voir que toutes ces maisons individuelles ne sont que des entreprises comme sur Albyn Place ou Queen’s road par exemple.

Cependant le centre ville en lui-même n’est pas des plus séduisants. Seules quelques petites rues ont une atmosphère charmante comme Belmont Street ou Back Wynd. Cela est peut-être aussi dû au fait que la ville possède un nombre impressionnant de centres commerciaux (5 au total). Il est quasiment possible de traverser le cœur de la ville sans mettre le nez dehors. C’est donc une bonne destination si vous aimez le shopping ! La ville offre même des marques qui ne sont pas disponibles à Edimbourg ou à Glasgow.

Mairie d'Aberdeen et le Mercat Cross

Une autre chose aussi, nous avons été estomaqués par les voitures dans cette ville! C’est la paradis des amateurs de voitures de luxe! Si dans les autres villes, on s’amuse à compter les Corsa, ici, on s’amuse à compter les Range Rover! C’est dingue! Si vous n’êtes pas inspirés par la ville, vous le serez par la gamme de voitures de luxe sans aucun doute! Et, il y a là une raison! Aberdeen est une des villes les plus riches du Royaume Uni car elle est la capitale européenne du pétrole offshore. Les maisons sont d’ailleurs extrêmement chères, comparées au reste de l’Ecosse et même au Royaume Uni.

Après cette petite présentation de la ville, je vous parle de mes bons plans.

Mes bons plans à Aberdeen

(Et les moins bons aussi)

 

Tout d’abord, parlons de l’excellente qualité des restaurants à Aberdeen (enfin… je n’ai pas testé tous les restaurants, hein!). La ville offre un choix intéressant de cuisines. Nous avons testé 4 adresses dont je voudrais vous parler.

Les restaurants et les bars

Le Moonfish Cafe

Le Moonfish Cafe est un restaurant bistrot qui offre une cuisine fraîche et complexe ! Nous avons testé des plats comme le poulet poché aux herbes et au maïs (super bon!) ou encore un merlu avec du choufleur, de l’encre de seiche et des « oyster leaves » (une plante dont les feuilles ont le goût d’huitre). On a adoré le rapport qualité-prix de ce restaurant au déjeuner et le service efficace et souriant. On a extrêmement bien mangé pour un prix très raisonnable (3 plats avec vin pour 25£ par personne/ Menu 2 plats à 14£ par personne).
Privilégiez le déjeuner pour obtenir un rapport qualité-prix imbattable. Réservation essentielle!
Adresse: 9 Correction Wynd, Aberdeen AB10 1HP – Dans le centre ville à deux pas de Union Street (la rue principale).
Site internet : moonfishcafe.co.uk

Plat de Merlu du Moonfish Cafe à Aberdeen

Moonfish Cafe à Aberdeen en Ecosse

Le restaurant japonais Yatai

Je suis rarement intéressée par un restaurant de cuisine asiatique quand je visite une ville écossaise, mais les revues de ce restaurant m’ont tellement intriguée et j’ai donc décidé de découvrir leur cuisine. Au Yatai, on ne mange pas que des sushis! On mange aussi pas mal de viandes au barbecue japonais. Nous avons justement choisi de ne pas manger de sushi pour seulement découvrir les autres petits plats de la carte comme les côtes de porc au barbecue, le crabe mou à la mayonnaise au wasabi, les gyozas aux légumes… Tout ça accompagné d’une bière au yuzu (agrume japonais), au petit nom de Yatai Biru, créée pour le restaurant par la marque 6º North. Une bonne adresse!

Adresse: 53 Langstane Place, Aberdeen AB11 6EN (Réservation recommandée pendant le weekend) – Dans le centre ville à deux pas de Union Street.
Site internet: http://www.yatai.co.uk

Sophie Au Yatai restaurant à Aberdeen

Cote_de_Porc_Barbecue_du_Yatai

IX Restaurant et bar au Chester Hotel

Comme je vous l’ai dit, on était sacrément malades ce weekend là. Nous avons donc opté pour le restaurant et le bar de notre hôtel le premier soir. Le Chester hôtel offre un restaurant gastronomique très coté. Nous avons pris l’apéritif au bar/lounge où nous avons pu goûter leur délicieux cocktail: le Jardin d’Hendricks (Hendricks Garden Martini de son nom original), un cocktail à base de gin et de liqueur de sureau. Nous avons a-do-ré! Puis nous sommes allés au restaurant où nous avons pu profiter de leur carte. Les plats étaits supers raffinés et tout à fait délicieux, par contre nous avons été déçus par le service amateur… Pour un restaurant qui facture 50£ par tête pour 2 plats sans vin, on s’attend à un peu mieux. Malheureusement, nous avons constaté le même problème dans l’hôtel.

Adresse: Chester Hotel, 59-63 Queens Road, Aberdeen, AB15 4YP
Site internet: http://www.chester-hotel.com

Restaurant du Chester Hotel à Aberdeen

Plat du Chester Hotel à Aberdeen

Adelphi Kitchen

Adelphi Kitchen, c’est le dernier restaurant dont je voudrais vous parler. C’est un restaurant spécialisé dans les barbecues de style américain (il n’y avait pas de thème barbecue ce weekend là, je vous promets). L’intérieur était vraiment sympa et j’ai vu de bonnes revues aussi, alors j’ai réservé pour le brunch du dimanche. Le service est sympa et comme je vous l’ai dit, le design aussi mais je n’ai pas été super impressionnée par la nourriture. Je pense que c’est dû au fait que ce type de cuisine ne me correspond pas. Mais les « corndog » et la viande épicée, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Je pensais « super viande grillée avec des petites sauces sympas » mais non… Après, je pense que notre erreur a été de tester cet endroit le dimanche à midi, le menu du soir avait l’air bien plus alléchant!

Adresse: 28 Adelphi, Aberdeen AB11 5BL
Site internet:http://www.theadelphikitchen.co.uk

Pork Bun Adelphi Kitchen à Aberdeen

Adelphi_Kitchen_Aberdeen

On ne peut pas venir à Aberdeen sans parler de la marque de bières Brewdog!

Les Brewdog bars

Vous connaissez peut-être déjà cette marque de bières écossaises qui s’étend à vitesse grand V partout en Europe (j’ai vu un bar de la marque dans le centre de Bruxelles cette semaine!). Ils ont des bières de bonne qualité avec des noms marrants comme cocoa psycho ou encore punk IPA et ils sont basés à Aberdeen! Alors, vous ne pouvez pas visiter la ville sans aller boire un coup dans un de leurs bars ou boîte de nuit. Sur Gallowgate, vous trouverez leur « flagship », leur premier bar de la marque et puis sur Union Street, vous trouverez leur nouveau bar et leur (seule) boîte de nuit. Les deux sont extrèmement sympas et conviviaux. Dans celui de Union Street, vous trouverez aussi un magasin pour acheter leurs éditions limitées et tous les « goodies » du type: verres, pulls…

Adresse: 17 Gallowgate, Aberdeen AB25 1EB ou 5-9 Union St, Aberdeen AB11 5BU
Site internet:www.brewdog.comwww.brewdog.com

Brew_Dog_Union_Street_Aberdeen

Les attractions et les must de la capitale européenne du pétrole

Le quartier de Footdee

C’est de loin la curiosité la plus sympa que nous ayons découverte dans le centre d’Aberdeen. Footdee est un ancien village de pécheurs qui survit au coeur du port industriel de la ville. C’est donc au milieu des énormes bateaux allant sur les plateformes pétrolières et la plage que ce petit village de pêcheurs résiste, un peu comme le village des gaulois d’Astérix et Obélix. Au moment de sa construction, les pêcheurs avaient créé leur propre communauté avec leur propre dialecte, leurs propres règles. C’était un village totalement indépendant d’Aberdeen.

Aujourd’hui, l’atmosphère reste la même! Footdee est différent de tout ce que vous avez vu auparavant. Son organisation est d’ailleurs très drôle: les maisons anciennes en pierre forment des rectangles et au milieu de ces rectangles, chaque maison possède un petit jardin avec une cabane en bois colorée et décorée. C’est une vision très singulière. Je vous recommande particulièrement cette balade. Depuis le centre ville, vous aurez une vingtaine de minutes de marche à pied à travers le port industriel. L’endroit est sécurisé et vous aurez des trottoirs pour marcher à votre aise tout le long de votre balade.

Adresse: voir la carte des bons plans

Les cabanes de Footdee à Aberdeen

Maisons de Footdee à Aberdeen

La plage d’Aberdeen

Après votre découverte de Footdee, longez la plage pour profiter du bon air frais de la mer. La balade est très agréable quand il fait soleil! J’ai adoré prendre le temps de regarder les bateaux rentrer dans le port de la ville. Quand vous remonterez la plage vous tomberez sur un parc d’attractions. c’est tout a fait typique des stations balnéaires du Royaume Uni. Je ne sais pas à première vue si je voudrais monter dans ces manèges qui ont l’air un peu vieillot mais bon.. pourquoi pas!

Adresse: voir la carte des bons plans

Promenade sur la plage d'Aberdeen

Grande roue du manège d'Aberdeen

Le musée de la marine

Le musée de la marine est une bonne activité pour les grands et les petits, un jour pluvieux. Situé entre le centre ville et le port, le musée est facile d’accès et il est gratuit. Vous découvrirez l’histoire de la pêche à Aberdeen et surtout la vie sur les plateformes pétrolières au large, dans la mer du nord. Je ne suis pas passionnée par le sujet, je ne serai donc pas la meilleure ambassadrice du lieu mais ma moitié a vraiment aimé la découverte, en particulier toutes les possibilités de jouer avec des robots, des sous-marins, etc.

Adresse: Shiprow, Aberdeen AB11 5BY
Site internet: http://www.aberdeencity.gov.uk/tourism_visitor_attractions/galleries_museums/art_maritime.asp

Musée maritime d'Aberdeen

Musée_maritime_Robot_Aberdeen

Notre hébergement à Aberdeen

The Chester Hotel

Cet hôtel est situé dans les beaux quartiers de la ville, à l’ouest du centre ville (un quartier de grandes maisons de granite avec des jardins). L’endroit est très calme pendant le weekend car il n’y a quasiment que des entreprises localisées dans cette zone d’Aberdeen. Il est juste situé un peu loin pour pouvoir rejoindre le centre ville à pied.

Les chambres et l’intérieur de l’hôtel sont très classes et modernes mais il faut aimer le blanc et le noir. De ce côté, je n’ai pas grand chose à dire! (Excepté de privilégier les chambres qui donnent sur l’arrière de l’hôtel si vous êtes sensibles comme moi au bruit de la route) J’ai beaucoup aimé le style, la taille des chambres ainsi que tous les services qui sont proposés. C’est tout à fait ce que l’on attend d’un hôtel de haut standing.

Par contre, j’ai mille choses à dire sur la qualité du service comme je l’ai déjà évoqué dans la partie restaurant. J’ai trouvé le service d’un amateurisme qui ne devrait pas exister dans un hôtel de luxe. Cet hôtel est noté 4 étoiles pour l’établissement mais le comportement du staff est parfois très très borderline. Quand on ne sait pas ou que l’on ne peut pas faire quelque chose pour un client, on ne lui ment pas. On dit que l’on ne sait pas. Ça passe toujours mieux. En plus de ça, j’estime que faire venir 3 ou 4 fois la réception dans la chambre pour régler des problèmes, c’est vraiment trop.

Niveau prix, les chambres sont à des prix très raisonnables durant le weekend (c’est une destination d’affaire donc ils remplissent l’hôtel pendant la semaine). Nous avons payé 100£ la nuit avec le petit déjeuner inclus.

Adresse: 59-63 Queens Road, Aberdeen, AB15 4YP
Site internet:http://www.chester-hotel.com/

Chambre du Chester Hotel

Petit déjeuner The Chester Hotel

Les magasins d’Aberdeen

Puisque la ville est le paradis des magasins, je voulais aussi vous donner mes petits coups de coeur shopping (gourmand et non gourmand! 😊)

Cocoa Ooze

Quand il fait frisquette et qu’il pleut dehors, il est rassurant de pouvoir trouver un chocolatier local qui vous permet de boire un bon « hot chocolate ». Cette boutique/Café est la seule à proposer des chocolats artisanaux locaux dans le centre ville. C’est un endroit sympa pour déjeuner ou pour prendre un chocolat chaud comme nous l’avons fait. Ils ont 3 types de chocolats chauds: le choco blanc, lait et noir. Bien sûr, nous avons opté pour le noir avec des petits marshmallows et de la crème… Tant qu’à faire! 😉 Le chocolat est intense! Vraiment intense, mais au moins c’est du vrai chocolat! Pour ce qui est des bonbons de chocolat en vente dans la boutique, je ne les ai pas goûtés.

Adresse: Belmont Street Aberdeen
Site internet:http://www.cocoa-ooze.co.uk/

Chocolat chaud cocoa ooze à Aberdeen

Juniper

Le Juniper est le magasin le plus mignon que nous ayons vu pendant notre visite d’Aberdeen. Situé dans une petite maison toute mignonne, cette boutique cadeau offre un peu de tout et pour tous les goûts. Ils ont une grande collection de bijoux de petits créateurs mais aussi des objets pour la maison qui valent le coup d’oeil (pour certains, pas pour tout…) C’est un bon endroit pour faire votre shopping souvenirs si vous désirez rapporter des objets écossais à toute la famille (des enfants aux grands parents!). Ils ont même une boutique sur internet!

Adresse: 35 Belmont Street Aberdeen AB10 1JS (Juste en face du Cocoa Ooze)
Site internet:http://www.juniperaberdeen.co.uk/

Centre Ville d'Aberdeen en Ecosse

Union Square Shopping Centre

C’est le plus agréable et le plus intéressant de tous dans le centre ville. Vous y trouverez des marques sympas comme The White Company (j’adoooore ce qu’ils font, même si j’ai parfois été déçue par la qualité, il faut avouer), Cath Kidston ou Joules… Que des marques que j’aime! 🙂 Il est super bien situé à côté de la gare, vous ne pouvez pas le louper. Il y a aussi pas mal de choses pour grignoter comme le restaurant de Carluccio, un chef italien très célèbre au Royaume Uni (son restaurant est très abordable, rien de fancy. On est dans un centre commercial après tout).
Adresse: Juste à coté de la gare (l’adresse n’est pas très utile franchement ;))
Site internet: http://www.unionsquareaberdeen.com

Union_Square_Shopping_Centre_Aberdeen

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*