Visiter Angers, une destination culturelle et historique

Bienvenue dans ma ville d’origine! Ville d’Art et d’Histoire, Angers est une destination parfaite pour un petit weekend en France pour les amateurs d’histoire, de vin et de nature. Visiter Angers avec une locale !

Angers, c’est où et c’est quoi ?

Angers est située dans l’ouest de la France près de Nantes, au bout de la vallée de la Loire. Si vous êtes venus jusque dans la vallée pour visiter les châteaux, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à Angers avant de rentrer à la maison? Je vous recommande aussi Saumur car c’est un site patrimoine de l’UNESCO fantastique !

Il est difficile de résumer une ville quand vous y avez vécu pendant de nombreuses années mais je vais faire de mon mieux pour vous expliquer “l’essence” de la destination. Visiter Angers, c’est découvrir une ville historique pleine de charme. Vous pourrez vous balader à pied, découvrir le château, manger de bons petits plats et prendre part aux nombreuses activités culturelles organisées tout au long de l’année.

Chateau d'Angers, France

Que visiter à Angers ?

En clair, je résumerais les zones de visite ainsi :

  • La vieille ville où se trouve le château et la cathédrale
  • La Doutre, le quartier bourgeois de l’autre coté de la Maine (rivière traversant la ville)
  • Le « nouveau » centre ville regroupant les zones commerçantes

La vieille ville d’Angers

Dans la vieille ville, vous visiterez le château d’Angers et le musée de la tapisserie de l’Apocalypse. C’est la plus grande tapisserie connue de ce genre du Moyen-Age. Le musée est intéressant mais je suppose qu’il a dû beaucoup changer depuis la dernière fois que je l’ai visité. Depuis les remparts du château, vous pourrez admirer la vue sur la Doutre et la Maine. Si vous décidez de ne pas visiter le château, vous pourrez aussi admirer la vue depuis le point de vue que l’on appelle « Le bout du monde« .

Le centre-ville commerçant d’Angers

Depuis le château, vous pourrez descendre dans la vieille ville à pied pour rejoindre la cathédrale. Juste derrière celle-ci, ne manquez pas la plus belle et plus ancienne maison à colombages de la ville, la Maison d’Adam. C’est actuellement un des magasins d’artisanat d’art les plus connus des habitants. On y trouve de très beaux cadeaux créés par des artistes locaux.

Maison d'Adam, Angers, France

Si vous désirez visiter un musée dans cette partie de la ville, je vous recommande le musée des Beaux Arts qui a été récemment rénové (très joliment d’ailleurs). Le musée présente des œuvres de toutes les époques, des expositions temporaires et vous pourrez même en apprendre plus l’histoire de la ville grâce à une galerie entièrement dédiée. Ce que je préfère faire, c’est terminer ma visite par une glace au bar. Il propose ma glace préférée à la fraise qui est celle de la Fraiseraie de Pornic. Je ne la manque jamais ! 😉

Angers et ses évènements

Angers est une ville tranquille bien qu’elle accueille de nombreux étudiants (plus de 30.000 si mes souvenirs sont bons). Ce n’est pas une destination idéale pour les fêtards. Cependant, vous pourrez rattraper vos envies de sortie grâce aux quelques festivals qui ont lieux tout au long de l’année comme Festival Premiers PlansLes Accroches Coeurs, Le Festival d’Anjou, la balade du Roi René et aussi une scène musicale très active.

Rue St Laud à Angers

Je suis personnellement une fan inconditionnelle des Accroches Cœurs. Un festival d’arts de rue qui a lieu au mois de Septembre et qui submerge entièrement le centre ville. Chaque année, un thème est donné au festival et la ville se transforme. Je me souviens de l’année sur le thème de la nature. La ville a été transformée en jardin géant ! C’est toujours un bon moment pour voir Angers sous un autre jour.

Si vous êtes un fan de musique, vous ne serez pas non plus déçu. Pour 150.000 habitants, la ville compte 4 salles importantes de concerts (plus celles aux alentours). Ma salle favorite est le Chabada, une salle de concert pour les musiques « alternatives » et la scène locale. J’ai passé des moments incroyables dans cette salle !

Il est difficile de résumer en quelques centaines de mots une ville et ses attraits. Je vais devoir écrire plus longuement sur le sujet et focalisant sur certaines activités. En particulier, des activités liées à la gastronomie bien sûr (comme c’est étonnant 😉) mais aussi le Parc Terra Botanica (un parc d’attractions sur le thème des plantes et de l’environnement (j’ai hâte de la découvrir dans un futur proche ➡ C’est pour mai 2018 ! 🎉)

Chat sur balcon

7 commentaires

    1. C’est une très belle ville et je m’en rends compte que maintenant malheureusement!
      Quand tu vis depuis toujours quelque part, je pense que tu ne peux plus voir ce qui est vraiment autour de toi.
      Maintenant que cela fait presque 10 ans que je ne vis plus à Angers, je me rends compte du vrai cachet de cette ville.
      Merci de ta visite et de ton commentaire!
      A bientôt
      S.

  1. C’est vrai que c’est une belle ville avec ses bâtiments de pierres blanches et maisons à colombages 🙂 J’y ai aussi vécu, 1 an seulement pendant mes études, et je recommande aussi Saumur qui est superbe (très beau point de vue sur la Loire depuis le Château 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*