Découvrir le Mur d’Hadrien pendant un weekend en Angleterre

Je suis ravie que notre deuxième weekend de l’année se fasse en Angleterre. Cette année, j’irai plus me balader au Royaume Uni, c’est décidé ! Alors quand on m’a proposé d’aller faire un tour au sud de la frontière de l’Écosse pour voir The Hadrian Wall et tester l’auberge The Twice Brewed Inn, j’ai saisi l’occasion.

The Hadrian Wall se situe dans la région du Northumberland juste au sud du parc naturel portant le même nom. Depuis Édimbourg, il faut approximativement 2h30 en voiture pour se rendre là-bas. Nous avons traversé la belle région des Borders en passant par Jedburgh puis le parc naturel de Northumberland sous la neige par Byrness, Rochester. C’est parti pour un weekend en Angleterre ! 😀

The Twice Brewed Inn

Nous avons posé nos valises dans la charmante auberge du Twice Brewed Inn. Le nom de cet établissement est un mélange de plusieurs jeux de mots: le lieudit de l’auberge s’appelle Once Brewed (certainement en référence à une ancienne brasserie) et l’auberge est aussi une micro-brasserie. C’est vraiment l’hébergement idéal pour profiter du mur d’Hadrien. Situé juste à côté du centre de visiteurs The Sill et au bord de la route B6318 qui longe le mur d’Hadrien, c’est une adresse à retenir pour votre séjour (leur site internet ne leur rend pas justice, ne regardez pas trop leur photos).

Les chambres de l’auberge

Les chambres sont confortables et entièrement refaites. Pour 85£ la nuit avec petit déjeuner inclus, c’est un hébergement avec un excellent rapport qualité /prix. Vous avez peut-être remarqué que je suis très sensible au bruit quand je fais une revue d’hôtel et cette fois, je dois avouer que le bruit n’a pas été un problème. On nous a donné une chambre tout au bout du couloir avec vue sur le jardin et c’était parfait !(bon, l’auberge n’était pas non plus complète en plein milieu de l’hiver, il faut le dire).

Le pub et le restaurant

Le pub est ce qui donne tout le charme à cette auberge ! Ultra cosy et tout neuf, on s’y sent bien au coin du feu. Un samedi ou un dimanche, il y a du monde toute la journée et en hiver, on y croise quasiment que des locaux qui viennent déjeuner ou boire un verre avec leurs potes. Il y a toujours de l’ambiance ! Vous pouvez y tester les 3 ou 4 bières de la micro-brasserie en pression et plusieurs sortes de gins et de tonics de la région (oui, apparemment, ils ont aussi pas mal de gin dans le nord de l’Angleterre). Le pub parfait pour un verre (ou deux) quand on reste dormir sur place (pas de voiture si vous buvez, c’est bien plus stricte ici qu’en France).

Pour le diner, vous avez le choix de passer au restaurant ou de rester au pub (choisissez la deuxième option 😉). Le menu est classique, on y retrouve les plats d’un gastropub qui se respecte: steak, poisson du jour, poitrine de porc… Les prix sont raisonnables, la qualité est moyenne.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le petit déjeuner des champions (enfin d’un marcheur qui se respecte): le full Northumbrian breakfast ! Des oeufs, du bacon, une galette de pomme de terre, des haricots et j’en passe… Tout pour un bon démarrage (en tout cas dans mon cas 😄)

Découvrir the Hadrian Wall

Le mur d’Hadrien est un mur de défense qui a été construit par le romains entre 122 et 148 après JC pour défendre l’empire romain des invasions des peuples du nord: les pictes d’Ecosse. Construit d’ouest en est entre Maryport, Carlisle et Newcastle, ce mur court sur presque 80 miles soit 128kms environ. Il a été construit par les troupes romaines en 6 années !! Un joli record pour un mur qui mesurait par endroit 6 mètres de haut et comptait 80 tours de garde et plusieurs forts. Aujourd’hui, il reste visible à de nombreux endroits comme les fondations des tours et des forts construits à cette époque. C’est assez fou de penser que cette structure à presque 2000 ans !

 

Comme je vous le disais, le Twice Brewed Inn est vraiment un hébergement super bien situé pour un weekend de découverte du mur d’Hadrien. Vous sortez de l’auberge et vous êtes à 10 mins à pied du chemin de rando longeant le mur. Je vous conseille de laisser votre voiture sur le parking du Inn et de monter à pied pour une simple raison: le parking au démarrage du chemin est payant (et cher: 2£ l’heure). Le centre de découverte des paysages de Northumberland, The Sill est littéralement à 2 mins à pied de l’auberge aussi. Vous pouvez donc commencer votre découverte sans voiture.

Notre découverte du mur d’Hadrien sur une carte

Randonnée du Seel Rigg au fort Housesteads

Si la météo est aussi magnifique que celle que nous avons eu le dimanche, profitez du mur d’Hadrien tôt le matin (par tôt en hiver, je veux dire 8h-8h30 du matin, en été, partez plus tôt !). Vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages et du mur qui est très convoité. Même en plein hiver, il y avait un monde fou sur le chemin de découverte ainsi que de nombreux amateurs de drone à partir de 10h du matin.

Seel Rigg et le mur d'Hadrien vus du ciel en Angleterre

Une belle partie bien conservée du Hadrian Wall court des falaises de Seel Rigg au fort Housesteads. Ce tronçon fait 3 miles (5kms) de long. Une belle balade avec comme objectif de visiter le Sycamore Gap, un creux célèbre du mur avec un arbre qui a figuré dans le film Robin Hood avec Kevin Costner ainsi que le fort romain le mieux conservé du Royaume Uni, Housesteads Fort. Pendant votre balade, vous découvrirez les vestiges des tours de garde, des petits forts et des vues superbes sur la région. Après la balade, on ne peut plus s’étonner du succès de ce chemin de rando…

Sycamore Gap et l'arbre de Robin des Bois du mur d'Hadrian
Vous voyez l’arbre de Robin des bois ?

Housesteads Roman Fort and Museum

Si vous arrivez par le chemin de randonnée, vous arriverez directement au fort sans passer par l’entrée principale alors dirigez-vous d’abord vers le musée pour acheter votre billet d’entrée (7,5£ par personne, il y a des prix pour les familles). Vous apprendrez pas mal de choses sur chaque bâtiment du fort et sur le fonctionnement des légions (autant vous dire que j’ai révisé mes Astérix et Obélix 😂😂) dans le petit musée. Il est très instructif.

Vous pouvez ensuite visiter les vestiges de ce fort plutôt bien conservé pour une construction datant du deuxième siècle après Jésus Christ. On a du mal à imaginer que 800 soldats pouvaient y vivre 2000 ans plus tôt ! L’idée de voir des maisons romaines à cet endroit en plein milieu de la Grande Bretagne me fait un peu sourire. Par contre, en regardant de l’autre côté du mur, on peut facilement s’imaginer les attaques de hordes de Pictes débouler des pentes avoisinantes ! 😨

Housesteads Fort sur le mur d'Hadrien vu du ciel

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de venir jusqu’au fort à pied, il y a bien entendu un accès voiture avec un grand parking. De là, vous pourrez acheter votre billet à l’accueil et monter jusqu’au fort en 10 minutes.

The Sill centre

En revenant de la randonnée, nous nous arrêtons faire une pause découverte au centre The Sill, the UK national landscape discovery centre. Un bien grand nom pour dire, centre découverte de la région… Le bâtiment ultra moderne est magnifique et propose une exposition sur le thème de l’environnement et de la culture vraiment très bien faite pour les grands comme pour les petits. Son entrée est gratuite, je vous encourage vivement à y jeter un oeil. Vous pouvez aussi demander des conseils sur les lieux à voir selon vos envies, il y a une boutique d’artisanat et de produits locaux à tomber et un super café pour déjeuner ou simplement faire une pause avec vue ! Bref, un chouette endroit à visiter !

Temple Brocolitia et le Chester Roman Fort and Museum

Si vous êtes toujours motivés par les découvertes archéologiques romaines (comme nous), vous pouvez faire un tour au fort et au temple Brocolitia (à 5 minutes en voiture de Housestead), un temple romain dédié au dieu du soleil Mithras. C’est un tout petit bâtiment mais les vestiges sont assez intéressants car il y a quelques pierres sculptées de l’époque (entrée est gratuite).

Le Chester Roman Fort est à une dizaine de minutes de Brocolitia en voiture (tout se suit, c’est super pratique). Si le fort est très similaire à celui de Housesteads bien qu’il ait accueilli pour sa part une garnison de cavaliers, nous avons appris pas mal de choses sur l’homme qui a « sauvé » le mur d’Hadrien, John Clayton. Il a été le premier à comprendre l’importance historique de ce mur au début du 19ème siècle. Il a acheté de grandes parcelles de terre autour du mur pour essayer de le conserver au mieux. Juste à côté du fort, vous pouvez d’ailleurs voir au loin sa magnifique propriété. Le fort est situé au bord de la rivière, c’est un très beau site. L’entrée au musée et au fort coûte 7,5£ par personne.

Le mur d’Hadrien vu du ciel – Photo 360º

Nous avons testé notre nouveau drone comme vous le voyez ! Avec ce nouveau modèle, on peut faire des photos 360º vu du ciel. On doit encore pratiquer un peu mais c’est chouette !

Hexham et son Abbaye

Quand le temps se gâte, partez à la découverte d’Hexham, un charmant village datant de la période des Vikings. J’ai adoré le centre ville, ses petites boutiques, ses maisons anciennes et son abbaye. Nous avons même testé une super adresse pour manger ou boire un verre : The Heart of Northumberland. C’est un gastropub family-friendly (Il est toujours bon de le mentionner). Leur cuisine est vraiment délicieuse et les prix tout à fait raisonnable.

Un des meilleurs Scotch Egg que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui

Faite aussi un tour dans l’Abbaye, l’entrée est gratuite et il y a un musée très intéressant sur son histoire à travers le temps. L’intérieur est très impressionnant particulièrement l’espace pour la chorale tout en bois sculpté. Il y a aussi une crypte du 7ème siècle que l’on peut visiter deux fois par jour. Après la visite de l’intérieur, faites un tour dans les jardins autour de l’abbaye. Il y a une école superbe juste derrière au bord d’une petite rivière !

Voiture ou pas voiture pour découvrir la région ?

Un dernier petit paragraphe pour ceux qui se demandent si la voiture est le seul mode de transport possible pour découvrir le mur d’Hadrien. La réponse est non ! En hiver, les transports en commun sont réduits donc c’est un peu plus compliqué (sauf si vous marchez pas mal et que vous prenez des taxis pour faire les longs trajets).

Par contre à partir de Pâques jusqu’au mois de septembre, il est facile de découvrir la région en bus et train. Le bus du mur d’Hadrien (de son petit nom le AD122) vous prendra à la gare d’Hexham et s’arrêtera à tous les endroits que je viens de vous citer plus haut. Bien pratique !

Depuis la France, regardez les vols pour le petit aéroport de Newcastle (il y a des vols directs depuis Grenoble par exemple) puis louez une voiture ou prenez le train pour commencer votre aventure au pied de ce monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A vos sacs à dos !

Les parkings pendant votre séjour au Hadrian Wall

Attention, si vous découvrez la région en voiture, tous les parkings du site sont payants même les parkings au départ des chemins de randonnée. Il faut soit prévoir de la monnaie, soit avoir sa carte bleue sous la main. Sur certains parkings, il faut payer à l’avance (en général sur les sites à découvrir gratuitement) sur les autres, il faut payer à la sortie. L’heure de parking coûte 2£. Ce n’est pas négligeable mais cet argent sert à payer la restauration et le maintien des sites historiques, alors ne faites pas vos français et payez le parking 😅

Dans le centre ville d’Hexham, le parking est gratuit, par contre il est obligatoire d’avoir un disque. C’est un morceau de carton qui indique votre heure d’arrivée sur le parking. Chaque zone a un nombre limité d’heures de parking. A certains endroits, vous pouvez rester 2 heures et à d’autres 3. Pour acheter un disque, il vous faudra une pièce 1£. Mettez la dans une des machines et vous aurez votre disque à vie (bon pour le temps de votre séjour).

Fin du weekend ! Il est temps de rentrer en Ecosse !

Nous avons été invités à l’auberge Twice Brewed Inn mais cet article reflète entièrement et seulement mon opinion sur cet établissement. Un des liens dans cet article est un lien affilié pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article explicatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*