Ooh My World https://travel.oohmyworld.com Bienvenue sur mon blog de voyage à propos de l’Ecosse et sur le reste du monde. Vous cherchez des conseils de voyage pour l’Ecosse ? Retrouvez mes road trips, mes bonnes adresses et tous mes bons plans pour découvrir le pays du kilt et du chardon ! Sun, 08 Apr 2018 16:32:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.5 https://travel.oohmyworld.com/wp-content/uploads/sites/1/2014/11/logo1-54691592_site_icon-90x90.png Ooh My World https://travel.oohmyworld.com 32 32 47605800 Les 23 meilleures excursions autour d’Edimbourg pour une journée https://travel.oohmyworld.com/2018/04/les-23-meilleures-excursions-autour-dedimbourg/ https://travel.oohmyworld.com/2018/04/les-23-meilleures-excursions-autour-dedimbourg/#respond Sun, 08 Apr 2018 16:32:16 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=14833 Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de la ville pour découvrir la région. Que ce soit en transports en commun ou en…
Lire l'Article

Cet article Les 23 meilleures excursions autour d’Edimbourg pour une journée est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de la ville pour découvrir la région. Que ce soit en transports en commun ou en voiture, il y a de quoi faire en une demi-journée ou une journée autour de la capitale écossaise. Je vous parle de 23 excursions autour d’Edimbourg ! Faites votre choix !

Où partir en Excursion dans la région ?

J’ai testé toutes ces excursions en une journée. Il est donc possible et agréable de visiter chacune de ces destinations en quelques heures. Techniquement, presque tous ces endroits sont accessibles en transports en commun. Cependant, j’ai divisé la carte en deux catégories car certains lieux sont vraiment plus faciles d’accès en voiture. Allez, je vous en dis un peu plus…

Les excursions en trains et bus autour d’Edimbourg

Edimbourg est très bien desservie par le train. Depuis le centre ville, vous pouvez visiter nombre de villages aux alentours. En général, le train ne vous coutera pas plus de 15£ aller-retour dans la journée. Plutôt économique par rapport à la location d’une voiture ! Vous pourrez en plus profiter des pubs (Quand même beaucoup plus sympa 😅).

Les excursions les plus loins d’Edimbourg :

  • Stirling – Avec son château royal, sa vieille ville et le Wallace Monument, vous avez de quoi passer une journée complète à découvrir un morceau de l’histoire de l’Ecosse ! Il faut 50 minutes en train depuis la gare de Waverley pour atteindre votre destination.
  • PitlochryCe village du Perthshire accessible en train est un petit bijou dans un écrin de forêt. Je ne compte plus les fois où je suis partie en balade dans ce village pour chaque fois découvrir une nouvelle facette: balades nature, visites de distilleries… Comptez 1h45 depuis Waverley pour arriver à Pitlochry.

  • DundeeDundee et Broughty Ferry demanderaient plusieurs jours de découverte mais c’est aussi une bonne excursion à la journée. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir le nouveau musée du design en septembre 2018 ! Ça va être trop chouette ! Il faut 1h10 pour rejoindre Dundee d’Edimbourg
  • Glasgow – La plus grande ville d’Ecosse est accessible en 45 minutes en train. Je vous recommande vivement une visite pour découvrir l’atmosphère et les gens incroyables de la ville. Si vous aimez le street art, la musique et l’histoire… C’est une virée pour vous.

Les excursions les plus proches d’Edimbourg :

  • Abbotsford House – En prenant la ligne de train des Borders, vous êtes tout près de la maison magnifique de Sir Walter Scott. Passez une journée à découvrir ses jardins et l’intérieur de sa maison. C’est passionnant !
  • North Berwick –  Je suis une fan inconditionnelle de North Berwick. C’est la station balnéaire d’Edimbourg. La plage est magnifique, le village adorable. Vous pouvez partir en bateau pour découvrir Bass Rock, le rocher aux fous de Bassan… Il y a une multitude de choses à voir et à faire.

  • Haddington – Petit bourg royal à côté d’Edimbourg, Haddington est accessible en bus. C’est un village tout à fait charmant que nous avons découvert car notre mariage aura lieu dans une propriété toute proche.
  • Jupiter Artland – Ce parc est un centre d’art contemporain extérieur ouvert de mai à fin septembre. J’ai eu l’occasion de le visiter la nuit et le jour. C’est vraiment une chouette visite. Il est plus facile d’y aller en voiture mais un bus de ville vous y conduit aussi.

Les deux prochaines destinations sont de loin mes coups de coeur à juste 15 minutes en train du centre d’Edimbourg !

  • Linlithgow – Linlithgow est un superbe petit village offrant un lac et surtout les vestiges du château qui a vu naître la plus célèbre reine d’Ecosse : Marie Stuart (Mary Queen of the Scotts). Le village est à 15 minutes en train du centre ville d’Edimbourg

  • South Queenferry – Petit village au bord de la rivière et surtout au pied du pont de la rivière Forth, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a une multitude de petites boutiques et restos sympas. Vous pouvez aussi partir en excursion sur l’île d’Inchcolm pour voir des phoques !

Les excursions autour d’Edimbourg en voiture

Certains endroits sympas autour d’Edimbourg sont clairement plus facile d’accès en voiture. Il n’est pas impossible d’y aller en transport en commun mais vous perdrez du temps de visite. Certains lieux dont je vous parle, sont combinables sur une journée par exemple dans la région des Borders ou dans la région de Fife. Voyez plutôt.

Excursions dans la région de Fife en voiture

Fife est situé au nord d’Edimbourg. Il faut à peu près 30 à 45 minutes pour arriver jusqu’à Falkland mais il faut pas mal de patience pour atteindre le reste des villages dans les terres. Les routes sont étroites et très souvent blindées le weekend.

Les découvertes à combiner

Ces trois premiers villages sont clairement pour les fans d’Outlander (mais aussi pour les autres !). Vous pouvez presque faire les trois en une journée mais il y a un peu de voiture. Je vous recommande d’en choisir deux pour profiter de chacun des lieux.

  • CulrossBourg royal au bord de l’eau, c’est un endroit charmant à visiter. Je vous recommande le palais et ses jardins ainsi que la galerie photo dans l’hôtel de ville. Il y a pas mal de choses à voir dans ce village coloré !

  • Falkland – Falkland est autre village historique qui vaut le détour. Le palais et ses jardins sont aussi à voir.
  • St Monans – Petit village du bord de mer, St Monans est adorable ! On peut y venir se promener, déjeuner, profiter du soleil et des maisons historiques.

Les découvertes d’une journée

Pour ces deux derniers, il y a tellement de choses à voir qu’il vaut mieux en choisir un seul !

  • Anthrusther – Ce village coloré n’est pas très loin de St Monans. Il y a un musée à voir, un des meilleurs fish and ships de la région et surtout, c’est de son port que partent les bateaux pour île de May, une réserve ornithologique (on y voit des macareux en été !!).

  • St Andrews – Un nom que vous connaissez certainement tous ! La capitale du golf est aussi une petite ville pleine de charme, de chouettes boutiques,des restaurants et avec pas mal de visites historiques. Son seul inconvénient, il faut pas mal de temps pour y arriver (1h30 de petites routes si tout va bien) et le parking est cher sur place.

Excursions dans la région des Borders

  • La chapelle Rosslyn – Tous les fans du Da Vinci Code ont certainement entendu parler de cette chapelle ? Elle a servi au tournage des dernières scènes du film. Pour les fans d’histoire et d’architecture, c’est un must. L’endroit est magique. Pensez à descendre découvrir le château en contre-bas qui est très chouette aussi.

  • Peebles – Village plein de charme au bord de la rivière ! Il y a un bon chocolatier, quelques boutiques sympathiques et surtout beaucoup d’activités sportives à y faire.

Ces deux premières excursions peuvent se combiner en une journée pour un peu de culture et de nature !

  • Kelso & Jedburgh : Je vous en parle parce que ces deux villages sont à visiter dans la région mais je ne les ai pas encore visiter moi-même 😅. A Kelso, ne manquez pas l’abbaye, the Floor Castle et les vestiges du Roxburgh Castle. A Jedburgh, il faut s’arrêter au centre de découverte de Marie Stuart, le château, l’abbaye principalement. Il y a donc pas mal de choses à découvrir dans le coin !

Excursions dans les autres régions

  • Falkirk – Il y a plein de choses à découvrir dans la région de Falkirk mais il faut une voiture pour pouvoir atteindre tous les lieux. Les Kelpies, la roue, Calendar park, la nouvelle distillerie de whisky, l’Ananas… Autant de petites visites à faire pendant une journée. PS: ne vous attardez pas dans le village.

  • Aberlady – Une excursion nature dans l’est d’Edimbourg (la région s’appelle East Lothian) ! Le village est tout à fait charmant mais il faut surtout s’y arrêter pour découvrir la réserve naturelle. Au bout du sentier, vous tomberez sur une plage à couper le souffle. Vous pouvez aussi visiter le parc de Gosford House (utilisé dans Outlander).
  • East Linton – Peut-être pas une excursion en soi mais à combiner avec Haddington ou North Berwick. C’est dans ce village que se trouve un des plus beaux moulins que j’aie vu. Un must!

  • Dunkeld – Nous repartons dans le nord d’Edimbourg dans la région du Perthshire pour découvrir un village historique au bord d’une rivière et entouré de forêt. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le village ainsi que pas mal de balades sympas en forêt .

Excursions autour d’Edimbourg avec un guide chauffeur français

Si vous avez envie d’une excursion mais vous ne voulez pas conduire, vous pouvez faire appel à Nicolas de E-City Chauffeur. Nicolas est français et connait la région sur le bout des doigts. Il propose 3 types d’excursions à la journée : Fife, les Borders et la région de East Lothian (la région de North Berwick).

Ce qui me séduit le plus dans les excursions de E-City Chauffeur, c’est qu’elles se font en Tesla, une voiture électrique de luxe qui ne pollue pas et qui ne fait pas de bruit… C’est quand même le pied. Je vous raconte très vite, mon expérience dans la région de Fife avec Nicolas en détail dans un article.

Excursions dans le Highlands

Les excursions dans les Highlands depuis Edimbourg sont possibles grâce aux tours opérateurs locaux. Cependant, ne prenez pas d’excursion pour le Loch Ness depuis Edimbourg en une journée. Vous allez passer votre journée dans le bus pour voir le Loch 30 minutes et reprendre la route du retour. Une journée gâchée à mon sens !

Regardez plutôt des excursions dans le Perthshire par exemple. Celles-ci vous donneront un aperçu des paysages de l’Ecosse et vous pourrez en profiter un minimum ! Je vous parle de mon expérience du Perthshire avec Highland Explorer Tours dans un article.

Quelles sont vos excursions préférées autour d’Edimbourg ? Quelles sont vos recommandations pour une journée ?

Cet article Les 23 meilleures excursions autour d’Edimbourg pour une journée est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/04/les-23-meilleures-excursions-autour-dedimbourg/feed/ 0 Ooh My World 14833
3 Séries Netflix pour voyager en Ecosse https://travel.oohmyworld.com/2018/03/serie-netflix-pour-voyager-en-ecosse/ https://travel.oohmyworld.com/2018/03/serie-netflix-pour-voyager-en-ecosse/#respond Thu, 22 Mar 2018 13:46:11 +0000 https://travel.oohmyworld.com?p=12321&preview=true&preview_id=12321 L’Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. C’est donc sans mal que l’on imagine qu’ils ont été utilisés à de nombreuses reprises pour des films et…
Lire l'Article

Cet article 3 Séries Netflix pour voyager en Ecosse est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
L’Ecosse est un pays offrant des paysages à couper le souffle. C’est donc sans mal que l’on imagine qu’ils ont été utilisés à de nombreuses reprises pour des films et des séries ! Vous avez certainement découvert Glen Coe dans James Bond ou encore Doune Castle dans le sacré Graal des Monthy Python ? Mais avez-vous déjà visionné ces 3 séries Netflix pour voyager en Ecosse ?

Outlander et la beauté des Highlands

Vous connaissez j’en suis sure, cette série incontournable des amoureux de l’Ecosse (Sinon, vous pouvez jeter un oeil par ici). J’ai dévoré la première saison de la série qui se déroule entièrement dans les Highlands ainsi que le petit bout de la saison 3 à Edimbourg.

Vous y verrez des paysages et des villages à croquer qui se trouvent réellement autour d’Edimbourg pour la plupart et pour certains dans les Highlands aussi. Glasgow a aussi beaucoup été utilisé dans la saison 3 pour représenter Boston dans les années 50 (un joli hommage au West End de la plus grande ville d’Ecosse).

Outlander est disponible sur Netflix France.

Shetland et la découverte de l’archipel

Je n’ai pas encore pu aller aux Shetland et j’avoue que j’en meurs d’envie. Et c’est un petit peu grâce à la série du même nom. Shetland est une série policière qui résout un meurtre (ou une série de meurtres ayant un lien) par saison. Les personnages sont attachants et leur accent dépayse clairement. Dans chaque épisode, il y a des plans superbes filmés par des drones au-dessus des îles et du village de Lerwick.

Photo de Mike Erskine

Elle est diffusée sur la BBC mais je ne pense pas que vous puissiez la voir depuis la France. (elle va bientôt être disponible sur Netflix, j’ai un peu triché mais sans le vouloir !) Deux solutions (légales) pour vous: lire les livres dont la série est issue ou vous offrir les dvds des trois premières saisons déjà disponibles.

The Crown et la découverte du Royaume Uni

La deuxième saison a fait pas mal de bruit dans les médias, vous avez donc certainement entendu parler de cette série sur la reine Elisabeth II et la famille royale ?

L’Ecosse n’est pas au premier plan de la série comme on peut l’imaginer. Mais on découvre la région dans la deuxième saison grâce au château de Balmoral, aux parties de chasse, au train ou encore à l’école du Prince Charles. Si vous ne connaissez rien de l’histoire de la famille Royale d’Angleterre du Royaume Uni, vous en apprendrez les grandes lignes même si l’histoire est un peu romancée.

The Crown est disponible sur Netflix France.

Lovesick

Juste une petite dernière pour la route (Je sais, j’avais dit 3 🙊 ) ! Certes, vous n’y verrez pas beaucoup de grands espaces mais vous découvrirez plein de lieux importants de Glasgow dans cette série. En bonus, j’ai adoré le scénario ! C’est l’histoire de 4 amis et de l’évolution de leurs relations amicales et amoureuses. L’histoire est un peu tirée par les cheveux mais j’adore chacun des personnages, ils ont tous un côté touchant.

Comme je vous le disais, on voit plein de lieux sympas de Glasgow comme la cathédrale, Barrowland, Barras, l’université de Glasgow et j’en passe… C’est assez chouette de voir la ville dans une série sur le thème de l’amour. On a plus l’habitude de la voir dans des histoires sombres. Ça change un peu !

Lovesick est disponible sur Netflix France.

Comme l’Ecosse a l’air bien à la mode, je suis sure qu’il y aura d’autres séries pour voyager en Ecosse très prochainement. Je ne manquerai pas de vous les indiquer 😉 Je suis une vraie sérivore, il paraît. Vous avez un film ou une série qui vous a fait aimer l’Ecosse ?

Cet article 3 Séries Netflix pour voyager en Ecosse est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/03/serie-netflix-pour-voyager-en-ecosse/feed/ 0 Ooh My World 12321
5 villes et régions au Royaume Uni à visiter https://travel.oohmyworld.com/2018/03/villes-regions-a-visiter-royaume-uni/ https://travel.oohmyworld.com/2018/03/villes-regions-a-visiter-royaume-uni/#comments Wed, 07 Mar 2018 17:04:48 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13981 Oui, l’Ecosse est ma région de coeur ! Mais connaissez-vous vraiment les autres régions du Royaume Uni ? Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage aux magnifiques destinations que j’ai visitées…
Lire l'Article

Cet article 5 villes et régions au Royaume Uni à visiter est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Oui, l’Ecosse est ma région de coeur ! Mais connaissez-vous vraiment les autres régions du Royaume Uni ? Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage aux magnifiques destinations que j’ai visitées pendant ces 5 dernières années en Angleterre et au Pays de Galles. Peut-être vous donnerai-je envie d’aller découvrir une de ces destinations pour un weekend (et plus si affinité) ?

Mes 5 destinations au Royaume Uni

Chacune de ces destinations a son propre caractère ! Qu’elle soit nature ou culture, elles ont toutes su me séduire. Voici pourquoi…

Manchester et Liverpool

Manchester et Liverpool ont conquis mon coeur en 2017 quand Expedia et VisitBritain m’ont envoyée en mission découverte de la Grande Bretagne. J’ai adoré Manchester pour sa vibe culturelle, musicale et artistique (comment pourrais-je résister à une scène de street art aussi vivante ?) et Liverpool pour ses habitants et sa connexion avec les Beatles ! Je suis partie découvrir ces deux villes du nord de l’Angleterre sans a priori et je suis revenue enchantée de mes découvertes.

En fait, j’ai adoré Manchester parce qu’elle offre les mêmes attraits que Londres mais dans un espace à échelle humaine. Je vous conseille d’aller faire le tour du Northern Quarter bien sûr avec son street art, ses boutiques hipsters et ses restos au top ! Ne manquez pas non plus les bibliothèques anciennes de la ville ainsi que l’hôtel de ville, une merveille architecturale. Du côté de Liverpool, ce sont les docks qui m’ont vraiment fait de l’effet. C’est tellement chouette une ville au bord de la mer et si en plus, on peut y écouter les Beatles partout… 😉

La région du parc naturel de Snowdonia au Pays de Galles

Le parc naturel de Snowdonia se trouve au nord-ouest du Pays de Galles, pas très loin de Manchester et de Liverpool ! Depuis l’Ecosse, j’ai d’ailleurs pris l’avion jusqu’à Manchester puis le train pendant toute mon aventure. J’ai découvert une région pleine de charme, de petits trains et de villages historiques impressionnants. Même pendant un mois aussi pluvieux que mars, j’ai profité des paysages et des lieux presque à 100%.

Ce que j’ai le plus aimé dans la région, ce sont les points communs avec l’Ecosse : les espaces naturels fantastiques et les chateaux. Mais tout a une atmosphère et un caractère bien différents de ma région d’adoption. Parmi mes souvenirs les plus forts, je dirais que la découverte du village fortifié de Cowny et ma balade en petit train dans le parc de Snowdonia m’ont le plus marquée !

 

La ville historique de York

Cela fait déjà un petit moment que nous sommes partis à York pour un weekend mais j’en ai gardé de sacrés souvenirs. Depuis Edimbourg, nous avons pris le train de Londres qui s’arrête en chemin à York. La gare historique de York nous met dans le bain directement ! Cette petite ville est le paradis des amateurs d’histoire avec un grand H. Avec un passé remontant aussi loin que la période des Vikings, York est un musée à ciel ouvert. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi le paradis des gourmands… Le chocolat a une grande place dans le coeur et dans l’histoire de cette ville grâce à une famille de chocolatiers qui ont créé certaines barres chocolatées mondialement connues comme les KitKats. Un must à visiter en Angleterre en dehors de Londres.

Bateau_glacier_de_York  

La région du mur d’Hadrien

La plus récente de nos découvertes a été une grande surprise ! Nous sommes récemment descendus dans la région de Northumberland, juste à la frontière avec l’Ecosse, afin d’y visiter les vestiges du Mur d’Hadrien. Ce mur a été construit par les romains il y a 2000 ans pour se protéger des tribus pictes vivants en Ecosse.

Aujourd’hui, on peut marcher le long des vestiges de ce mur millénaire et visiter les ruines de plusieurs forts de garnisons. Nous nous sommes concentrés sur le tronçon dans la région d’Hexham (une petite ville historique pleine de charme) et il y a de quoi faire pendant quelques jours. On y reviendra !

La capitale du Royaume Uni: Londres

Que dire, on ne peut pas passer à côté d’une visite de cette grande ville cosmopolite. Un grand classique du Royaume Uni, j’ai une relation « je t’aime-je te déteste » avec Londres. D’un côté, j’aime la scène culturelle et gastronomique londonienne, de l’autre, la pollution, le bruit et le niveau de stress ambiant me filent des boutons (comme toutes les grandes villes européennes d’ailleurs, il n’y a pas de jaloux).

Chaque fois que je descends rentre une petite visite à la capitale du Royaume Uni, je suis enchantée des expos, des restos, des évènements. Je ne sais jamais par quoi commencer (bien que l’on me trouve forcément au Tate Modern et au British Museum au moins une fois pendant mon séjour #passionmusée) mais après 3 ou 4 jours de métro, je suis bien heureuse de retourner à Edimbourg.💜

Street_Art_Pieuvre_Londres

J’ai encore une région du Royaume Uni à découvrir entièrement: l’Irlande du Nord. J’ai vraiment envie d’aller y passer quelques jours particulièrement pour découvrir Belfast, une ville ultra dynamique avec une histoire tourmentée et les paysages côtiers (qui ont parfois un petit air d’Ecosse) ! Croisez les doigts pour que je puisse y faire un tour cette année.

Et vous, quelle est votre ville, région du Royaume Uni préférée ?

Cet article 5 villes et régions au Royaume Uni à visiter est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/03/villes-regions-a-visiter-royaume-uni/feed/ 12 Ooh My World 13981
Découverte de l’île d’Arran en 48h et en hiver https://travel.oohmyworld.com/2018/02/visiter-ile-arran-en-48h-en-ecosse/ https://travel.oohmyworld.com/2018/02/visiter-ile-arran-en-48h-en-ecosse/#respond Fri, 16 Feb 2018 05:28:11 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13287 Arran fut le premier arrêt de notre road trip hivernal sur les îles de la côte ouest écossaise. Ce premier aperçu de deux jours nous a sérieusement donné envie de…
Lire l'Article

Cet article Découverte de l’île d’Arran en 48h et en hiver est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Arran fut le premier arrêt de notre road trip hivernal sur les îles de la côte ouest écossaise. Ce premier aperçu de deux jours nous a sérieusement donné envie de revenir quelques jours au printemps ou en été. Comme je vous le disais dans l’itinéraire de notre voyage, Arran est une des îles les plus faciles d’accès en Écosse. Située au sud ouest de Glasgow, l’île est accessible en transport en commun comme en voiture. C’est une destination idéale pour un long weekend en Ecosse.

L’île est connue pour plusieurs raisons. Son petit surnom est “la petite Ecosse” car malgré ses 432 km2, elle regroupe tous les paysages de l’Ecosse: les petits villages de pêcheurs, les landes désertiques, les plages de sable blanc, les sommets rocheux, tout y est. C’est aussi une île qui produit des choses savoureuses comme des fromages, des bières, du whisky, des fruits de mer… Mais aussi des produits d’artisanat comme des cosmétiques, de la poterie… Cette île a presque tout pour plaire !

Un B&B 5 étoiles sur Arran

Nous avons été accueillis chaleureusement par Rob et Nanette au Cruickshanks pendant nos 48h sur Arran. Leur magnifique B&B est vraiment agréable pour un séjour de plusieurs jours (et particulièrement en hiver). Leur grande maison surplombant la baie de Whiting Bay, la mer et le continent visibles depuis leur salon les jours de beau temps.

Nous avons élu domicile dans leur Whimsical Room (littéralement la chambre ensorcelante-fantasque) avec vue sur la mer. J’ai eu un véritable coup de coeur pour leur salle de bain et leur lit ultra confortable. Heureusement que leur petit déjeuner maison était délicieux, une excellente raison de me sortir des draps.

Ce que j’ai aussi particulièrement aimé au Cruickshanks, c’est le salon pour les clients. Toujours agrémenté d’un feu de cheminée et d’une très grande bibliothèque bien fournie, j’aurai pu passer des jours à lire, regarder dehors et boire du thé. L’après-midi, ne manquez pas l’heure du thé ! Je ne vous dis que ça, vous ne serez pas déçus.

En plus d’une très belle maison, ce qui fait tout le charme de ce B&B de luxe, c’est l’accueil impeccable des deux hôtes digne d’un hôtel  (pardon, des 3 hôtes en comptant Jessie le compagnon à 4 pattes 😊 ) Nous avons eu des discussions passionnées avec ce couple sur l’Ecosse, Arran et tout un tas de sujets philosophiques. Mais si vous n’êtes pas là pour papoter, ils sont aussi très discrets. Vous pouvez leur demander de l’aide pour trouver un restaurant ou une activité, ils se feront un plaisir de réserver pour vous. Bref, un gros coup de coeur pour ce beau B&B de Whiting Bay.

La carte des points d’intérêt de notre voyage sur Arran

Découverte de Brodick, de son château et de ses commerçants de bouche

En arrivant à Brodick avec le ferry, nous avons choisi de profiter du château de Brodick et de ses jardins. En plein hiver, le château est fermé mais ses jardins restent ouverts (et gratuitement) au public. Nous avons profité d’un beau ciel bleu pour nous balader dans la propriété. La vue sur les montagnes et la baie de Brodick est très belle.

Après cette première visite, nous sommes dirigés vers les producteurs locaux pour un peu de shopping gourmand au Arran cheese shop (attention aux amateurs de fromage…) et la brasserie de bière de l’île (que vous pouvez visiter en les appelant à l’avance). Nous avons aussi fait un tour chez Arran Aromatic pour préparer nos cadeaux de Noël (Leurs produits cosmétiques homme et femme sont d’excellente qualité et à des prix très raisonnables). Les boutiques sont toutes regroupées à la sortie du village, avant le château. Il y a aussi un petit café sur place qui prépare de bons petits plats si vous avez faim !

La route du string et le cercle de pierres des marais de Machrie

Après un peu de shopping à Brodick, nous avons pris la route nommée « The String » pour rejoindre Machrie (c’est la route qui coupe Arran en deux, d’est en ouest). Cette route passant à travers les montagnes est magnifique mais j’avoue ne pas avoir particulièrement profité de la vue  à cause de la tempête de neige qui nous a tapé de plein fouet. Cette petite route sinueuse est vite devenue blanche et mon esprit s’est focalisé sur le fait que nous n’avions pas de pneus d’hiver (pour faire court, j’étais un peu stressée 😬).

 

Mais c’était sans compter que nous étions en Ecosse et la neige a disparu en quelques minutes quand nous sommes redescendus dans la vallée, pas de quoi fouetter un chat finalement. Nous sommes arrivés au parking du départ de la rando du cercle de pierres en milieu d’après-midi vers 14h30, en sachant que le soleil se couche vers 16h fin Novembre. C’est pas grave, nous sommes quand même partis pour les 4kms et des poussières de marche. Je crois que j’ai rarement été aussi mouillée de ma vie. Entre le chemin complètement inondé et les averses de pluie, nous en avons pris pour notre grade mais le jeu en valait la chandelle…

Les menhirs et autres pierres étaient assez incroyables (pas autant que celles de Kilmartin au sud d’Oban mais pas loin) ! Un must si vous désirez retrouver Jamie au 17ème siècle ! Cette rando est fascinante sur le point historique et l’environnement naturel est particulièrement beau. Aucun regret d’avoir du prendre une douche toute habillée en arrivant au B&B 😂

Whiting Bay et la randonnée  des cascades de Glenashdale et de la tombe des géants

Depuis notre B&B, Rob et Nanette nous ont recommandé une superbe randonnée vers les cascades de Glenashdale et la tombe de géant. Pas besoin d’être un marcheur chevronné pour partir à la découverte des paysages, il suffit d’avoir de bonnes chaussures et de pouvoir grimper quelques côtes. Cette randonné de 3 miles (presque 5kms) est à faire par jour de beau temp si vous êtes dans le coin. Les cascades et les forêts que vous traverserez sont impressionnantes et la vue sur the Holy Island et the Whiting Bay depuis la tombe des géants est fantastique.

 

La tombe des géants est un ensemble de deux chambres funéraires qui datent du néolithique ! La première chose que je me suis dite en voyant l’emplacement, c’est qu’ils savaient choisir un sacré emplacement avec vue, nos ancêtres ! Si vous avez aimé la découverte des Standing Stones de Machrie, faites aussi un tour sur ce site préhistorique.

Corrie, Sannox, la distillerie d’Arran et le château de Lochranza

Pendant notre dernière matinée sur l’île, nous avons pris la route de Brodick puis de Corrie, Sannox avant d’arriver à Lochranza. Cette partie de l’île est très belle et me rappelle un peu le village Plockton près de Skye ainsi que les montagnes du nord de l’Ecosse que nous avons rencontrées pendant notre road trip sur la North Coast 500. La météo était vraiment changeante ce matin là, ce qui n’était pas pour me déplaire !

Nous nous sommes arrêtés à la distillerie de whisky d’Arran (forcément) pour une visite guidée. Fin novembre, début décembre, la visite est gratuite car ils s’apprêtent à fermer leurs portes pour de longues vacances. C’est un sacré bon plan que nous avons découvert à notre arrivée sur place. Pendant la visite, vous pourrez déguster deux ou trois de leurs whiskys et découvrir toute la fabrication, autant vous dire que cela vaut le coup.

Juste avant de prendre le tout petit ferry pour partir à Tarbert, nous avons fait un saut au château de Lochranza. Une ruine datant du 13ème siècle, située au bord de l’eau. Il y a de très belles opportunités de photos, si la météo le permet ! 

Le Geocaching sur l’île d’Arran

Comme en hiver beaucoup de choses sont fermées, j’ai fait le tour du site internet de l’office de tourisme pour voir ce que nous pourrions faire et c’est là que j’ai découvert le Geocaching. Le Geocaching est une chasse au trésor. Grâce à une application mobile, vous obtenez une carte localisant toutes les « caches au trésor » dans la zone où vous vous trouvez. Vous n’avez plus qu’à choisir laquelle vous intéresse. En gros, c’est le principe du jeu (je ne vous donne que le principe général, après il y a plein d’autres choses à faire).

C’est une excellente manière de partir à la découverte d’une destination. En cherchant chaque cache, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire ou la géologie du site. Une activité gratuite que vous pouvez faire en famille, en couple, entre amis ou tout seul, c’est l’íntérêt du jeu. Sur l’île d’Arran, il y en a quelques dizaines ! Alors rechargez votre portable et partez à la découverte de l’île grâce à cette chasse au trésor ! (Je vous en reparlerai bientôt car on peut découvrir Edimbourg de cette manière aussi !)

Comment se rendre sur Arran

Comme je vous le disais plus haut, l’île d’Arran est très facile d’accès aussi bien en voiture qu’en transport en commun. Depuis Glasgow, prenez un train direct jusqu’à Ardrossan (40 minutes de trajet) puis montez à bord d’un des ferries pour l’île. Ces ferries sont disponibles toute l’année (quand le temps le permet) et plusieurs fois par jour. C’est aussi facile que de prendre le bus ou le train !

Une fois sur l’île (arrivée à Brodick), si vous n’êtes pas motorisés, ne vous en faites pas. Les bus sont fréquents et font tout le tour de l’île. De quoi vous permettre de découvrir tous les endroits touristiques. Il faut juste prévoir un peu à l’avance pour savoir à quelle heure passe le prochain bus !

 

Si vous êtes en voiture, c’est un jeu d’enfant ! Les routes sont plutôt faciles (sauf dans le sud ouest de l’île où elles sont plus étroites. Il existe aussi un deuxième ferry qui vous emmène de Lochanza (nord de l’île) à Tarbert sur la Péninsule du Kintyre si vous désirez revenir par d’autres endroits ou prolonger votre découverte comme nous.

Je vous ai donné envie ? Cherchez votre billet d’avion ⬇

Billets pour Glasgow !

Nous avons été invités à rester au Cruickshanks pendant deux nuits cependant le choix éditorial de cet article me revient entièrement.

Cet article Découverte de l’île d’Arran en 48h et en hiver est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/02/visiter-ile-arran-en-48h-en-ecosse/feed/ 0 Ooh My World 13287
Découvrir le Mur d’Hadrien pendant un weekend en Angleterre https://travel.oohmyworld.com/2018/02/decouvrir-mur-romain-the-hadrian-wall-pendant-un-weekend/ https://travel.oohmyworld.com/2018/02/decouvrir-mur-romain-the-hadrian-wall-pendant-un-weekend/#respond Fri, 09 Feb 2018 08:11:10 +0000 https://travel.oohmyworld.com?p=13932&preview=true&preview_id=13932 Je suis ravie que notre deuxième weekend de l’année se fasse en Angleterre. Cette année, j’irai plus me balader au Royaume Uni, c’est décidé ! Alors quand on m’a proposé…
Lire l'Article

Cet article Découvrir le Mur d’Hadrien pendant un weekend en Angleterre est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Je suis ravie que notre deuxième weekend de l’année se fasse en Angleterre. Cette année, j’irai plus me balader au Royaume Uni, c’est décidé ! Alors quand on m’a proposé d’aller faire un tour au sud de la frontière de l’Écosse pour voir The Hadrian Wall et tester l’auberge The Twice Brewed Inn, j’ai saisi l’occasion.

The Hadrian Wall se situe dans la région du Northumberland juste au sud du parc naturel portant le même nom. Depuis Édimbourg, il faut approximativement 2h30 en voiture pour se rendre là-bas. Nous avons traversé la belle région des Borders en passant par Jedburgh puis le parc naturel de Northumberland sous la neige par Byrness, Rochester. C’est parti pour un weekend en Angleterre ! 😀

The Twice Brewed Inn

Nous avons posé nos valises dans la charmante auberge du Twice Brewed Inn. Le nom de cet établissement est un mélange de plusieurs jeux de mots: le lieudit de l’auberge s’appelle Once Brewed (certainement en référence à une ancienne brasserie) et l’auberge est aussi une micro-brasserie. C’est vraiment l’hébergement idéal pour profiter du mur d’Hadrien. Situé juste à côté du centre de visiteurs The Sill et au bord de la route B6318 qui longe le mur d’Hadrien, c’est une adresse à retenir pour votre séjour (leur site internet ne leur rend pas justice, ne regardez pas trop leur photos).

Les chambres de l’auberge

Les chambres sont confortables et entièrement refaites. Pour 85£ la nuit avec petit déjeuner inclus, c’est un hébergement avec un excellent rapport qualité /prix. Vous avez peut-être remarqué que je suis très sensible au bruit quand je fais une revue d’hôtel et cette fois, je dois avouer que le bruit n’a pas été un problème. On nous a donné une chambre tout au bout du couloir avec vue sur le jardin et c’était parfait !(bon, l’auberge n’était pas non plus complète en plein milieu de l’hiver, il faut le dire).

Le pub et le restaurant

Le pub est ce qui donne tout le charme à cette auberge ! Ultra cosy et tout neuf, on s’y sent bien au coin du feu. Un samedi ou un dimanche, il y a du monde toute la journée et en hiver, on y croise quasiment que des locaux qui viennent déjeuner ou boire un verre avec leurs potes. Il y a toujours de l’ambiance ! Vous pouvez y tester les 3 ou 4 bières de la micro-brasserie en pression et plusieurs sortes de gins et de tonics de la région (oui, apparemment, ils ont aussi pas mal de gin dans le nord de l’Angleterre). Le pub parfait pour un verre (ou deux) quand on reste dormir sur place (pas de voiture si vous buvez, c’est bien plus stricte ici qu’en France).

Pour le diner, vous avez le choix de passer au restaurant ou de rester au pub (choisissez la deuxième option 😉). Le menu est classique, on y retrouve les plats d’un gastropub qui se respecte: steak, poisson du jour, poitrine de porc… Les prix sont raisonnables, la qualité est moyenne.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le petit déjeuner des champions (enfin d’un marcheur qui se respecte): le full Northumbrian breakfast ! Des oeufs, du bacon, une galette de pomme de terre, des haricots et j’en passe… Tout pour un bon démarrage (en tout cas dans mon cas 😄)

Découvrir the Hadrian Wall

Le mur d’Hadrien est un mur de défense qui a été construit par le romains entre 122 et 148 après JC pour défendre l’empire romain des invasions des peuples du nord: les pictes d’Ecosse. Construit d’ouest en est entre Maryport, Carlisle et Newcastle, ce mur court sur presque 80 miles soit 128kms environ. Il a été construit par les troupes romaines en 6 années !! Un joli record pour un mur qui mesurait par endroit 6 mètres de haut et comptait 80 tours de garde et plusieurs forts. Aujourd’hui, il reste visible à de nombreux endroits comme les fondations des tours et des forts construits à cette époque. C’est assez fou de penser que cette structure à presque 2000 ans !

 

Comme je vous le disais, le Twice Brewed Inn est vraiment un hébergement super bien situé pour un weekend de découverte du mur d’Hadrien. Vous sortez de l’auberge et vous êtes à 10 mins à pied du chemin de rando longeant le mur. Je vous conseille de laisser votre voiture sur le parking du Inn et de monter à pied pour une simple raison: le parking au démarrage du chemin est payant (et cher: 2£ l’heure). Le centre de découverte des paysages de Northumberland, The Sill est littéralement à 2 mins à pied de l’auberge aussi. Vous pouvez donc commencer votre découverte sans voiture.

Notre découverte du mur d’Hadrien sur une carte

Randonnée du Seel Rigg au fort Housesteads

Si la météo est aussi magnifique que celle que nous avons eu le dimanche, profitez du mur d’Hadrien tôt le matin (par tôt en hiver, je veux dire 8h-8h30 du matin, en été, partez plus tôt !). Vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages et du mur qui est très convoité. Même en plein hiver, il y avait un monde fou sur le chemin de découverte ainsi que de nombreux amateurs de drone à partir de 10h du matin.

Seel Rigg et le mur d'Hadrien vus du ciel en Angleterre

Une belle partie bien conservée du Hadrian Wall court des falaises de Seel Rigg au fort Housesteads. Ce tronçon fait 3 miles (5kms) de long. Une belle balade avec comme objectif de visiter le Sycamore Gap, un creux célèbre du mur avec un arbre qui a figuré dans le film Robin Hood avec Kevin Costner ainsi que le fort romain le mieux conservé du Royaume Uni, Housesteads Fort. Pendant votre balade, vous découvrirez les vestiges des tours de garde, des petits forts et des vues superbes sur la région. Après la balade, on ne peut plus s’étonner du succès de ce chemin de rando…

Sycamore Gap et l'arbre de Robin des Bois du mur d'Hadrian
Vous voyez l’arbre de Robin des bois ?

Housesteads Roman Fort and Museum

Si vous arrivez par le chemin de randonnée, vous arriverez directement au fort sans passer par l’entrée principale alors dirigez-vous d’abord vers le musée pour acheter votre billet d’entrée (7,5£ par personne, il y a des prix pour les familles). Vous apprendrez pas mal de choses sur chaque bâtiment du fort et sur le fonctionnement des légions (autant vous dire que j’ai révisé mes Astérix et Obélix 😂😂) dans le petit musée. Il est très instructif.

Vous pouvez ensuite visiter les vestiges de ce fort plutôt bien conservé pour une construction datant du deuxième siècle après Jésus Christ. On a du mal à imaginer que 800 soldats pouvaient y vivre 2000 ans plus tôt ! L’idée de voir des maisons romaines à cet endroit en plein milieu de la Grande Bretagne me fait un peu sourire. Par contre, en regardant de l’autre côté du mur, on peut facilement s’imaginer les attaques de hordes de Pictes débouler des pentes avoisinantes ! 😨

Housesteads Fort sur le mur d'Hadrien vu du ciel

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de venir jusqu’au fort à pied, il y a bien entendu un accès voiture avec un grand parking. De là, vous pourrez acheter votre billet à l’accueil et monter jusqu’au fort en 10 minutes.

The Sill centre

En revenant de la randonnée, nous nous arrêtons faire une pause découverte au centre The Sill, the UK national landscape discovery centre. Un bien grand nom pour dire, centre découverte de la région… Le bâtiment ultra moderne est magnifique et propose une exposition sur le thème de l’environnement et de la culture vraiment très bien faite pour les grands comme pour les petits. Son entrée est gratuite, je vous encourage vivement à y jeter un oeil. Vous pouvez aussi demander des conseils sur les lieux à voir selon vos envies, il y a une boutique d’artisanat et de produits locaux à tomber et un super café pour déjeuner ou simplement faire une pause avec vue ! Bref, un chouette endroit à visiter !

Temple Brocolitia et le Chester Roman Fort and Museum

Si vous êtes toujours motivés par les découvertes archéologiques romaines (comme nous), vous pouvez faire un tour au fort et au temple Brocolitia (à 5 minutes en voiture de Housestead), un temple romain dédié au dieu du soleil Mithras. C’est un tout petit bâtiment mais les vestiges sont assez intéressants car il y a quelques pierres sculptées de l’époque (entrée est gratuite).

Le Chester Roman Fort est à une dizaine de minutes de Brocolitia en voiture (tout se suit, c’est super pratique). Si le fort est très similaire à celui de Housesteads bien qu’il ait accueilli pour sa part une garnison de cavaliers, nous avons appris pas mal de choses sur l’homme qui a « sauvé » le mur d’Hadrien, John Clayton. Il a été le premier à comprendre l’importance historique de ce mur au début du 19ème siècle. Il a acheté de grandes parcelles de terre autour du mur pour essayer de le conserver au mieux. Juste à côté du fort, vous pouvez d’ailleurs voir au loin sa magnifique propriété. Le fort est situé au bord de la rivière, c’est un très beau site. L’entrée au musée et au fort coûte 7,5£ par personne.

Le mur d’Hadrien vu du ciel – Photo 360º

Nous avons testé notre nouveau drone comme vous le voyez ! Avec ce nouveau modèle, on peut faire des photos 360º vu du ciel. On doit encore pratiquer un peu mais c’est chouette !

Hexham et son Abbaye

Quand le temps se gâte, partez à la découverte d’Hexham, un charmant village datant de la période des Vikings. J’ai adoré le centre ville, ses petites boutiques, ses maisons anciennes et son abbaye. Nous avons même testé une super adresse pour manger ou boire un verre : The Heart of Northumberland. C’est un gastropub family-friendly (Il est toujours bon de le mentionner). Leur cuisine est vraiment délicieuse et les prix tout à fait raisonnable.

Un des meilleurs Scotch Egg que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui

Faite aussi un tour dans l’Abbaye, l’entrée est gratuite et il y a un musée très intéressant sur son histoire à travers le temps. L’intérieur est très impressionnant particulièrement l’espace pour la chorale tout en bois sculpté. Il y a aussi une crypte du 7ème siècle que l’on peut visiter deux fois par jour. Après la visite de l’intérieur, faites un tour dans les jardins autour de l’abbaye. Il y a une école superbe juste derrière au bord d’une petite rivière !

Voiture ou pas voiture pour découvrir la région ?

Un dernier petit paragraphe pour ceux qui se demandent si la voiture est le seul mode de transport possible pour découvrir le mur d’Hadrien. La réponse est non ! En hiver, les transports en commun sont réduits donc c’est un peu plus compliqué (sauf si vous marchez pas mal et que vous prenez des taxis pour faire les longs trajets).

Par contre à partir de Pâques jusqu’au mois de septembre, il est facile de découvrir la région en bus et train. Le bus du mur d’Hadrien (de son petit nom le AD122) vous prendra à la gare d’Hexham et s’arrêtera à tous les endroits que je viens de vous citer plus haut. Bien pratique !

Depuis la France, regardez les vols pour le petit aéroport de Newcastle (il y a des vols directs depuis Grenoble par exemple) puis louez une voiture ou prenez le train pour commencer votre aventure au pied de ce monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A vos sacs à dos !

Les parkings pendant votre séjour au Hadrian Wall

Attention, si vous découvrez la région en voiture, tous les parkings du site sont payants même les parkings au départ des chemins de randonnée. Il faut soit prévoir de la monnaie, soit avoir sa carte bleue sous la main. Sur certains parkings, il faut payer à l’avance (en général sur les sites à découvrir gratuitement) sur les autres, il faut payer à la sortie. L’heure de parking coûte 2£. Ce n’est pas négligeable mais cet argent sert à payer la restauration et le maintien des sites historiques, alors ne faites pas vos français et payez le parking 😅

Dans le centre ville d’Hexham, le parking est gratuit, par contre il est obligatoire d’avoir un disque. C’est un morceau de carton qui indique votre heure d’arrivée sur le parking. Chaque zone a un nombre limité d’heures de parking. A certains endroits, vous pouvez rester 2 heures et à d’autres 3. Pour acheter un disque, il vous faudra une pièce 1£. Mettez la dans une des machines et vous aurez votre disque à vie (bon pour le temps de votre séjour).

Fin du weekend ! Il est temps de rentrer en Ecosse !

Nous avons été invités à l’auberge Twice Brewed Inn mais cet article reflète entièrement et seulement mon opinion sur cet établissement. Un des liens dans cet article est un lien affilié pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article explicatif.

Cet article Découvrir le Mur d’Hadrien pendant un weekend en Angleterre est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/02/decouvrir-mur-romain-the-hadrian-wall-pendant-un-weekend/feed/ 0 © Ooh My World 13932
Un nouvel an insolite : Hogmanay à Édimbourg https://travel.oohmyworld.com/2018/01/nouvel-an-insolite-hogmanay-a-edimbourg-ecosse/ https://travel.oohmyworld.com/2018/01/nouvel-an-insolite-hogmanay-a-edimbourg-ecosse/#comments Sun, 28 Jan 2018 17:33:24 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13492 Quatre ans et des poussières en Ecosse et notre troisième Hogmanay à Édimbourg ! 😊 La soirée du nouvel an à Edimbourg est toujours pleine de surprises et de fiesta.…
Lire l'Article

Cet article Un nouvel an insolite : Hogmanay à Édimbourg est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Quatre ans et des poussières en Ecosse et notre troisième Hogmanay à Édimbourg ! 😊 La soirée du nouvel an à Edimbourg est toujours pleine de surprises et de fiesta. Cette année (2107/2018), nous avons participé aux 3 évènements du festival Hogmanay le 31 décembre au soir : La street party, le ceilidh et les concerts dans les jardins de Princes Street. Le point d’orgue de ces trois évènements étant le grand feu d’artifice de minuit au dessus du château d’Edimbourg.

Pendant cette dernière soirée de l’année, le festival de Hogmanay propose des évènements pour tous les styles et tous les âges. En plus de la street party, du ceilidh et des concerts (pour les plus fêtards, il faut le dire), vous pouvez aussi fêter le nouvel an à Edimbourg dans la cathédrale St Gilles éclairée à la bougie au son d’un orchestre classique ou si vous avez des enfants, participer au Bairns Afore, une soirée  pour les petits avant les grands, dans les jardins de Princes Street. Pas de jaloux, tout le monde y trouve son compte.

Nouvel an à Edimbourg Concert du nouvel an à Edimbourg

Hogmanay à Edimbourg

Mais revenons sur notre expérience des trois soirées en une de notre 31 décembre 2017 ! Nous n’étions pas seuls, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque 75.000 personnes s’étaient données rendez-vous pour célébrer le nouvel an au coeur d’Edimbourg.

Le Ceilidh sous le château

Lové sous le château dans les jardins de Princes Street, le ceilidh géant d’Hogmanay est impressionnant. Imaginez des centaines de personnes essayant (oui, c’est pas toujours au point mais on était là pour essayer 😉) des pas de danse à deux, à quatre, à six, en rond, en carré. C’était tout juste impressionnant. Le début de soirée était timide mais quand tout le monde a commencé à avoir froid et/ou un petit verre à la main, les gens se sont lancés.

D’ailleurs si vous avez besoin d’entrainement pour apprendre quelques pas de ceilidh, participez à un ceilidh virtuel organisé par VisitScotland ! Ce site va être tellement parfait pour que notre famille et amis apprennent quelques pas avant notre mariage 😊🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Hogmanay ceilidh au pied du chateau d'Edimbourg au nouvel an

 

Ceilidh du nouvel an à Edimbourg

La Hogmanay Street Party

La Street Party, c’est THE beast ! La soirée la plus grande à laquelle j’ai assisté. Les rues du centre ville d’Edimbourg se remplissent de milliers de personnes. Il y a des spectacles, des concerts, des performances un peu partout entre Waverley, Princes Street, le marché de Noël (ouvert pendant la soirée). La grande folie ! Nous y avons été tôt (dès l’ouverture vers 20h-20h30) pour profiter des performances sans trop la foule.

Entre les joueurs de percu néons, les danseurs accrochés aux murs, les jongleurs de feux… Il y avait de quoi faire en plus des concerts. Cette année, il y avait 3 scènes avec des concerts vraiment sympas (certains complètement loufoques du genre… Colonel Mustard and Dijon 5 – Best band name ever, non ? 😜) Difficile de jongler entre les scènes à cause de la foule mais j’ai beaucoup aimé la scène électro avec the Mac Twins entre autres.

Après un bain de foule, nous nous sommes dirigés vers les concerts dans les jardins de Princes Street (il faut entrer dans la street party pour pouvoir atteindre les concerts donc votre ticket vous donne toujours accès à la street party aussi, c’est un petit plus)

La street party d'Edimbourg pendant Hogmanay

Les smartphones sont partout !  Performance pendant la street party de Hogmanay

Les concerts dans les jardins

C’est ma partie préférée de la soirée ! J’adore la musique alors l’idée de passer ma soirée à écouter des groupes écossais et du Royaume Uni ne peut que me plaire. Les années précédentes, nous avons pu écouter Idlewild ou encore Biffy Clyro (deux groupes écossais) et cette année, on s’est régalé avec Rag’n’Bone Man et Declan McKenna. 

Les concerts durent toute la soirée jusqu’au grand feu d’artifice de minuit. Cette année, Rag’n’Bone nous a chanté le traditionnel Auld Lang Syne de Robert Burns (Ce n’est qu’un au revoir en français) juste après le feu d’artifice… Un très beau moment !

Rag'N'Bone à Hogmanay à Edimbourg

Concert de Rag'N'Bone à Hogmanay à Edimbourg

 

Hogmanay à Edimbourg en 2018 !

Hogmanay à Edimbourg, c’est un monstre ! Si vous vous demandez à quoi ça ressemble en vidéo… Et bien voici de quoi vous donnez envie. Et d’ailleurs… Les premiers billets pour la Street Party 2018 sont déjà en vente pour l’année prochaine !

 Conseils pratiques pour vivre Hogmanay à Edimbourg

Préparer votre voyage pour le nouvel an à Edimbourg

Si vous souhaitez participer à Hogmanay 2018, réservez vos billets d’avion, vos hébergements et surtout vos tickets bien à l’avance pour ne pas payer votre voyage à prix d’or. Et quand je dis à l’avance, je parle de 6 mois minimum ! (oui, oui). Si vous désirez aussi baisser les coûts, vous pouvez aussi organiser votre séjour sur Glasgow et prendre le train pour venir à Edimbourg pour la soirée. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande vivement.

Les billets de la street party étant déjà en vente, pourquoi ne pas organiser votre voyage dès maintenant ?

nouvel an insolite à Edimbourg

Pendant Hogmanay à Edimbourg

Le 31 décembre, le centre ville d’Edimbourg est complètement fermé à cause de la Street Party, il faut donc essayer de se déplacer au maximum à pied et en transport en commun. Les bus et le tram sont gratuits à partir de minuit après la soirée. Si vous venez de l’extérieur d’Edimbourg, prenez le train ! Le parking est en temps normal compliqué mais le 31, ce n’est  juste pas possible !

Si vous venez en voiture parce que vous n’avez pas le choix, optez pour un des parking « park and ride » en dehors de la ville qui vous permet de prendre le bus ou le tram pour aller vers le centre ville. Il y en a du côté de l’aéroport par exemple (du bon côté si vous venez de Glasgow).

feux d'artifice du nouvel an insolite à Edimbourg

Aucun alcool ne peut être amené dans la street party mais ne vous inquiétez pas, il y a des bars partout ! Pour ce qui est du diner, je vous conseille de manger quelque chose qui tient au corps du genre mac and cheese ou hamburger avant de venir à la soirée. Il vous faudra des calories pour tenir au froid (et l’alcool si vous en buvez, avec modération bien sûr)

Habillez-vous chaudement pour la soirée. Prévoyez les gants et le bonnet ainsi que de bonnes épaisseurs bien chaudes. Oubliez les sacs à dos ! Prenez juste votre portefeuille et quelques mouchoirs au cas où. Edimbourg est une ville très safe, vous n’avez pas besoin d’être sur vos gardes à chaque instant. Mais comme dans n’importe quelle soirée, faites attention à vos affaires.

Scène du ceilidh au nouvel an en ecosse

Le budget pour Hogmanay à Edimbourg

  • 100 à 150 euros pour le billet d’avion aller-retour pour Edimbourg à cette période
  • Au moins 50 euros par nuit par personne dans un hostel à Edimbourg mais les hôtels premier prix coûtent 80 euros minimum pour deux (réservez longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix !)
  • Les tickets pour la street party coûtent normalement 26£ mais en ce moment, ils sont à 21£ !
  • Comptez entre 12 et 14£ pour un plat dans un pub ou 8 à 10£ pour un burger. Le midi, mangez dans les cafés pour vous en tirer à moindre coût (entre 4 et 6£) !

Ce n’est pas un voyage bon marché mais je peux vous assurer que vous passerez un très bon moment ! Et si vous venez pour plusieurs jours, je vous recommande de faire aussi la marche aux flambeaux le 30 décembre dans la vieille ville d’Edimbourg ainsi que les Looney Dook le 1er janvier (un bain dans la mer le premier janvier, ça remet les idées en place ! 😉)

Nous avons été invités à découvrir les différents évènements du festival cependant le choix éditorial me revient entièrement.

   

Cet article Un nouvel an insolite : Hogmanay à Édimbourg est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/01/nouvel-an-insolite-hogmanay-a-edimbourg-ecosse/feed/ 2 Ooh My World 13492
Edimbourg sous la neige en janvier 2018 https://travel.oohmyworld.com/2018/01/edimbourg-sous-la-neige-en-janvier-2018/ https://travel.oohmyworld.com/2018/01/edimbourg-sous-la-neige-en-janvier-2018/#comments Fri, 19 Jan 2018 08:31:13 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13758 La neige ne doit pas beaucoup aimer la capitale écossaise car Edimbourg sous la neige est une vision rare! 😉 J’essaie donc d’en profiter au maximum à chacun de ses…
Lire l'Article

Cet article Edimbourg sous la neige en janvier 2018 est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
La neige ne doit pas beaucoup aimer la capitale écossaise car Edimbourg sous la neige est une vision rare! 😉 J’essaie donc d’en profiter au maximum à chacun de ses passages. En presque cinq ans de vie en Ecosse, c’est la première fois que je vois 5 centimètres de neige dans notre quartier, au bord de la mer. En ville, il y a toujours plus de neige car le centre ville est en hauteur et il est plus loin de la côte.

Si la neige est un phénomène plus commun dans le reste de l’Ecosse, Edimbourg est bien protégée grâce à sa position géographique. Située sur la côte et entourée de montagnes, la capitale est moins soumise aux intempéries. Si malheureusement, la neige nous atteint rarement, les tempêtes sont aussi moins virulentes par ici et les températures plus clémentes. On ne peut pas tout avoir…

Chateau d'Edimbourg sous la neige

Neige dans les bruyères en Ecosse

Edimbourg sous la neige en janvier 2018

La nuit du 16 janvier 2018 et la journée du 17 sont donc à marquer d’une pierre blanche. Alors que la neige se déchaine un peu partout dans la région, nous avons aussi eu le droit à quelques flocons dans la nuit, ce qui a créé un joli manteau blanc sur la ville. C’est la deuxième fois qu’il neige cet hiver mais seulement la première fois que la neige veut bien rester quelques heures pour me permettre de faire quelques photos pour la postérité 😉.

Quand il neige en Ecosse, c’est souvent le bazar ! Trop de routes et pas suffisamment de matériel, je suppose. Fun fact, on peut suivre les véhicules de salage en direct sur les routes écossaises grâce à une carte interactive ! Et chaque véhicule porte un petit nom à mourir de rire, du genre: Gritty Gritty Bang Bang ou Sir Salter Scott 😂 Les écossais sont magiques.

Mercredi matin quand j’ai décidé de sauter dans un bus pour aller faire quelques images, j’ai mis un sacré bout de temps à arriver en ville à cause des embouteillages et de la vitesse ultra limitée des bus. Mais mieux vaut ça que de se retrouver dans le décor !

Les toits enneigés d'Edimbourg

 

Les jardins de Princes Street à Edimbourg sous la neige

Calton Hill sous la neige à Edimbourg

Comment découvrir Edimbourg enneigée ?

Les trottoirs de la capitale sont pour la plupart non salés, il faut donc être prudents en se baladant. Il ne faudrait pas se casser une jambe un jour pareil ou vous pourriez rester aux urgences 24h avant de voir un médecin à cause de tous les accidents dus à la neige (et surtout à la glace). Pour ma part, j’ai décidé de faire une balade classique en montant sur Calton Hill et en longeant Princess Street.

Calton Hill sous la neige

Pourquoi avoir choisi Calton Hill et pas Arthur Seat ? Parce que pour monter à Calton Hill, il y a une rambarde le long du chemin qui monte depuis le bout de Princes Street et que pour redescendre, j’étais bien contente de pouvoir me cramponner à quelques chose. Pour monter sur Arthur Seat avec de la neige, soyez préparés et vigilants. Il faut des chaussures de randonnée qui accrochent bien et préférablement des bâtons de rando au cas où. La montée semble facile mais ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas équipés. (la minute maman poule est terminée 😉)

 

Calton Hill sous la neige en Ecosse

Arthur Seat sous la neige à Edimbourg

Les jardins de Princes Street

Les jardins de Princes Street étaient fermés toute la matinée pour des raisons de sécurité mais c’était plutôt bien parce que cela m’a permis de faire des photos depuis la terrasse de la Scottish National Gallery sans avoir des dizaines de gens dessus et depuis Princes Street pour les jardins de l’autre côté. Le cimetière de l’église qui se situe en dessous du château était ouvert. C’est aussi un bon point de vue sur le château.

Edimbourg sous la neige en Ecosse

D’autres points de vue sur la ville

Vous pouvez aussi aller sur l’esplanade du château pour avoir un joli point de vue ainsi qu’en haut de la tour de Camera Obscura (c’est un excellent point de vue sur le château toute l’année d’ailleurs). Je vous recommande aussi d’aller sur la terrasse du musée d’Ecosse dans la vieille ville (le musée est gratuit, l’accès à la terrasse l’est donc aussi). Et après, baladez-vous au gré de vos humeurs dans les différents quartiers comme dans Stockbridge ou encore à Dean’s Village. Le parc botanique est certainement aussi très beau sous la neige ! 😊

Neige sur Calton Hill à Edimbourg Neige à Edimbourg en Ecosse

Cet article Edimbourg sous la neige en janvier 2018 est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/01/edimbourg-sous-la-neige-en-janvier-2018/feed/ 5 Ooh My World 13758
Quand partir en Ecosse ? Quelle est la meilleure saison ? https://travel.oohmyworld.com/2018/01/quand-partir-en-ecosse/ https://travel.oohmyworld.com/2018/01/quand-partir-en-ecosse/#comments Fri, 12 Jan 2018 06:13:46 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13662 Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l’Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse ? C’est certainement une des premières questions que vous vous posez quand vous commencez à…
Lire l'Article

Cet article Quand partir en Ecosse ? Quelle est la meilleure saison ? est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l’Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse ? C’est certainement une des premières questions que vous vous posez quand vous commencez à organiser votre premier voyage en Ecosse ! A première vue, on pense toujours que l’été est la saison principale pour découvrir l’Ecosse, mais en êtes-vous bien sûr ?

Dans cet article, je vous présente les pour et les contre pour visiter l’Ecosse par saison. J’en ai aussi profité pour vous partager mes articles en lien avec chaque saison. Préparez-vous à découvrir toutes les facettes de la région.

L’Ecosse au printemps

Les jacinthes des bois d'Ecosse

Les bulbes de fleurs sont de sortie pour mettre de la couleur aux paysages et au coeur ! Après l’hiver, je vous recommande de découvrir la saison des perce-neige et des jonquilles en Ecosse. C’est un pur bonheur.

Février-mars sont généralement des mois pluvieux et encore un peu froids mais une chose est sûre, vous profiterez pleinement de la région sans touriste (afin si vous venez avant Pâques).

Perce neige à la fin de l'hiver en Ecosse

A Pâques, tous les lieux touristiques redémarrent. Les châteaux, les musées, les jardins de l’Ecosse renaissent après l’hiver. Avril et mai sont parfaits pour découvrir la région. La météo est souvent agréable (certaines années avec des semaines de soleil) et en plus, l’Ecosse se recouvre de jacinthes bleues sauvages. Il y en a dans toutes les régions particulièrement s’il y a des sous-bois. Le printemps est clairement une saison à considérer si vous aimez les fleurs !

Quelques articles sur le printemps

Partir en Ecosse au printemps

Partir en Ecosse en été

C’est la grosse saison touristique en juillet et août. Les touristes débarquent du monde entier pour découvrir les paysages verdoyants de cette belle région. Si les paysages sont magnifiques, ce n’est pas la meilleure saison

Les hébergements, les transports sont généralement plus chers que la normale, la météo est rarement clémente (il pleut plus que la normale) et c’est la saison préférée des midges (petits moustiques écossais) pour se balader dans les Highlands. Par contre, le mois d’août est très important à Edimbourg. C’est la période des festivals d’Edimbourg: le Fringe, le festival du livre, le festival international… Si vous aimez la culture, c’est un must. Il faut juste vous attendre à payer le prix fort pour vos vols et vos hébergements. Réservez le plus tôt possible (6 mois à un an à l’avance) !

Ne négligez pas le mois de septembre pour partir une première fois en Ecosse ! Le gros des touristes a disparu, la météo est plus sympa et les paysages sont aussi verts qu’en été. A la fin du mois d’août et début septembre, ne loupez pas les champs de bruyères violettes dans les Borders et les Highlands…

Articles sur l’été

L’Ecosse en Automne

En automne, les couleurs des paysages sont très impressionnantes. Les forêts tournent à l’orange, au rouge, au marron en quelques semaines (généralement à partir de la première semaine d’octobre).

C’est aussi à cette saison que les restaurants proposent des plats de gibier, champignons, racines (que des produits que j’adore). Et puis en octobre/novembre, il y a aussi plusieurs spectacles d’illuminations comme la forêt enchantée à Pitlochry dans le Perthshire.

Les petits plus: il y a moins de visiteurs et les prix sont aussi moins élevés à cette saison. Vous pouvez avoir de jolies semaines (la météo est parfois surprenante à cette saison. Par contre, les vols saisonniers se terminent au début de la saison (Poitiers, etc…).

Quelques articles sur l’automne

 

Partir en Ecosse en hiver

En hiver, les paysages sont envoutants. Les montagnes se recouvrent de sucre en poudre ou dans les meilleures conditions, entièrement de neige. C’est une nature brute de pomme. Oubliez le camping (Amélie vous en dit quelque chose) mais considérez quand même une visite de l’Ecosse en hiver, tout y est absolument imprévisible et envoutant.

Avec une location ou un B&B, vous pourrez profiter au maximum de cette saison. Le petit moins, les journées sont courtes et beaucoup de lieux touristiques (dont les restaurants) sont fermés. Les plus, vous serez seuls à visiter les plus beaux endroits de la région et vous pourrez profiter pleinement d’un hot toddy (grog écossais au whisky) au coin du feu. Le bonheur…

En décembre, Edimbourg est une ville très busy car c’est le festival d’hiver et de Hogmanay qui se succèdent tour à tour. C’est une belle période pour découvrir la capitale écossaise mais il faut réserver à l’avance pour obtenir des prix raisonnables.

Articles sur l’hiver

 

Voilà quelques informations qui je l’espère, vous ouvriront les yeux sur le potentiel de visite de l’Ecosse à toutes les saisons de l’année. Pour ma part, je préfère partir entre septembre et décembre. En septembre, tout est encore bien vert et on voit avec les semaines le paysage changer. En octobre et novembre, c’est un peu quitte ou double mais nous avons très souvent été chanceux.
Et vous quelle est votre saison préférée pour visiter l’Ecosse ?

Quand partir en Ecosse en vidéo

Cet article Quand partir en Ecosse ? Quelle est la meilleure saison ? est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/01/quand-partir-en-ecosse/feed/ 4 Ooh My World 13662
La vie sur les îles écossaises du sud-ouest https://travel.oohmyworld.com/2018/01/la-vie-sur-les-iles-ecossaises-du-sud-ouest/ https://travel.oohmyworld.com/2018/01/la-vie-sur-les-iles-ecossaises-du-sud-ouest/#comments Mon, 08 Jan 2018 15:10:39 +0000 https://travel.oohmyworld.com/?p=13291 Alors que nous sommes encore dans le bateau entre Islay et Oban, j’ai envie de vous parler de notre expérience (ou plutôt de nos anecdotes) de la vie insulaire sur…
Lire l'Article

Cet article La vie sur les îles écossaises du sud-ouest est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Alors que nous sommes encore dans le bateau entre Islay et Oban, j’ai envie de vous parler de notre expérience (ou plutôt de nos anecdotes) de la vie insulaire sur l’île d’Arran et sur l’île d’Islay. C’est un art de vivre que l’on ne peut pas appréhender si on n’a jamais vécu sur une île (et encore plus écossaise). Voici quelques instants de la vie sur les îles écossaises…

Arran est très proche du continent. Accessible depuis Glasgow en à peine deux heures, la vie insulaire est un peu différente de celle d’Islay. Pour aller aussi rapidement à Glasgow depuis Islay, il faut prendre l’avion et le budget n’est pas le même qu’en ferry. Il faut compter entre 100 et 200£ pour faire un aller-retour Islay/Glasgow en avion quand il faut 16£ pour faire Ardrossan/Brodick en ferry + 16£ de train aller-retour entre Ardrossan & Glasgow. Difficile d’aller faire ses courses sur le continent trop souvent dans ces conditions depuis Islay (surtout que les habitants n’ont pas de tarif préférentiel).

Village de l'île d'Arran en Ecosse

Islay, c’est le bout du monde ! Après cette île, il y a l’océan atlantique puis… le Canada. On voit aussi l’Irlande du Nord depuis le sud de l’île les jours de temps clair. L’Irlande est moins loin que l’Ecosse à vol d’oiseau. Mais même en hiver, c’est une petite île qui bouge et vit grâce à l’industrie du whisky et un peu grâce au tourisme.

Mais voyons quelles sont les particularités de la vie insulaire écossaise !

Les habitants des îles écossaises

En discutant avec les locaux, on s’aperçoit que les tranches de population les plus représentées sont les anciens et les familles. Entre les deux, les jeunes partent pour étudier en ville (ce qui parait logique). Ceux qui restent, travaillent bien évidemment dans le tourisme ou dans les distilleries. Quand je repense à mon adolescence où je me plaignais d’habiter à 2kms du premier bourg… Je me demande ce qui se passe dans la tête des jeunes de ces îles. Ils sont certainement habitués (ou ils attendent tous l’université avec impatience 😅) !

Les écoles et les services publiques

Sur Islay, il n’y a qu’une seule high school (collège & lycée) dans le village de Bowmore (il y a par contre des écoles primaires dans chaque village) . Cette école accueille aussi tous les élèves de l’île de Jura (à quelques minutes en bateau). Cela veut dire que chaque matin et chaque soir, les enfants prennent le ferry à Port Askaig et le bus pour aller à l’école. Vous pensez bien que dans ce coin là les ferries peuvent très facilement être interrompus par le mauvais temps. Si les enfants ne peuvent pas rentrer chez eux, ils restent dormir chez une famille d’accueil à Bowmore et si le ferry ne part pas le matin, pas d’école ! Hourra ! (J’aurai aimé ce système 😊)

Pour ce qui est des ramassages des poubelles et du recyclage, ce n’est pas comme sur le continent. Les camions montent sur le ferry et font le tour des îles. Du coup, il ne doit pas y avoir de ramassage tous les 2 jours comme à Édimbourg, je suppose. Au moins, le travail des ramasseurs de poubelle des îles est loin d’être monotone. Il faut juste avoir le pied marin si vous envoyez votre candidature !

L'île de Jura - La vie sur les îles écossaises

Calmac, le transport en commun de tous

Les ferries Caledonian MacBrayne ou de son petit nom Calmac sont indispensables à la vie de tous les jours. On transporte sur les ferries les vivres, les camions poubelles, les camions citernes de whisky ! Tout ce qui est nécessaire pour vivre sur ces îles. Les productions agricoles sont limitées et comme tout un chacun, les habitants aiment la diversité des produits que l’on trouve dans les supermarchés. C’est donc grâce à ces ferries que les supermarchés sont réapprovisionnés.

A chaque trajet, son bateau. Avant de faire un trajet, vous pouvez regarder les caractéristiques du bateau. En 4 trajets, nous avons pris 4 bateaux de taille et de modèle différent. Bien entendu, la taille dépend du nombre de personnes et de camions qui l’emprunte chaque jour ainsi que le temps de traversée. Par exemple, le bateau entre Kennacraig et Port Askaig est l’un des plus gros que nous ayons pris. Il y avait d’ailleurs un camion transportant les alambics de la nouvelle distillerie de Ardnahoe avec nous. Plus cliché ce n’est pas possible, surtout pour aller sur l’île Islay !

Les bus sur Arran et Islay

Les bus d’Arran

Arran est desservie par des petits bus de ville (j’aime bien les appeler « passe-partout », ils sont tout petits) qui font le tour complet de l’île. Ils ne sont pas très fréquents (en hiver, il y en avait un toutes les deux heures) mais avec un peu d’organisation, il est possible de visiter l’île sans voiture. Un service bien pratique pour les locaux non motorisés particulièrement les personnes âgées !

Les bus d’islay

Nous avons emprunté le bus un vendredi après-midi entre Bowmore et Bruichladdich sur Islay pour visiter la distillerie de Bruichladdich (on boit ou on conduit 😉 mais pas les deux), c’était toute une expérience.

La co-op (petit supermarché) de Bowmore étant la plus grande de l’île, les anciens viennent donc en bus le matin des villages aux alentours, font leurs courses et repartent en début d’après-midi. Nous avons eu la chance de prendre le bus avec eux. Ils se connaissent tous (forcément) et chacun y va bon train sur les potins. C’est vraiment drôle de voir ces anciens avec leurs cabas remplis de nourriture, de chocolat et de fleurs monter dans un bus (qui ressemble à un bus scolaire de chez nous). C’est un service nécessaire pour que tout le monde puisse vivre sur cette île ! (et une manière de voir du monde, de discuter avec des gens) Cette expérience me fait encore sourire.

Sur la plage de Bruichladdich sur Islay

La vie sur les îles écossaises, un état d’esprit

Comme en Corse ou sur les îles bretonnes, la vie insulaire forge un état d’esprit bien particulier. Il faut certainement être né sur une de ces îles les moins connectées pour pouvoir y faire sa vie.

Moi, j’y trouve un certain bonheur simple : passer quelques jours, voir une ou deux semaines à profiter du calme, de la nature et des gens accueillants. Je sais que je ne pourrai pas y vivre en permanence mais j’aime beaucoup cette sensation de « loin de tout » sur une île ! J’y reviendrai très vite !

Sur les routes d'Islay pendant la nuit

Cet article La vie sur les îles écossaises du sud-ouest est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/01/la-vie-sur-les-iles-ecossaises-du-sud-ouest/feed/ 4 Ooh My World 13291
Acheter vos billets d’avion pour l’Ecosse https://travel.oohmyworld.com/2018/01/acheter-billet-davion-pas-cher-pour-ecosse/ https://travel.oohmyworld.com/2018/01/acheter-billet-davion-pas-cher-pour-ecosse/#comments Thu, 04 Jan 2018 07:00:00 +0000 https://travel.oohmyworld.com?p=13337&preview=true&preview_id=13337 Il est facile de trouver des billets d’avion pour l’Ecosse à petit prix depuis la France, la Belgique, la Suisse et même le Canada si vous vous y prenez un…
Lire l'Article

Cet article Acheter vos billets d’avion pour l’Ecosse est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
Il est facile de trouver des billets d’avion pour l’Ecosse à petit prix depuis la France, la Belgique, la Suisse et même le Canada si vous vous y prenez un peu à l’avance. Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour réserver à moindre coût et surtout les liens vers des bons plans vols mis à jour régulièrement !

Quand voyager pas cher en Ecosse et quand acheter son billet d’avion

Quand voyager ?

Il faut bien savoir qu’il y a deux saisons en Ecosse pendant lesquelles les billets d’avion sont plus chers : Décembre/ début janvier et juillet/août (particulièrement août). Ce sont les périodes de festivals: Noël et Hogmanay en hiver et le festival d’Édimbourg en août pendant lesquelles des milliers de personnes visitent la région rendant les billets d’avion plus coûteux.

Le reste de l’année, vous pouvez trouver facilement des billets d’avion pour l’Ecosse à moins de 100 euros aller-retour par personne grâce aux low-costs en Europe. Parfois même, aux alentours de 20 euros aller-retour si vous gardez un oeil sur les prix. Du côté du Canada, grâce à Wow Air, le prix des billets a baissé drastiquement avec des aller-retour pour 500 dollars canadiens parfois.

Pour faire un road trip dans les Highlands, n’oubliez pas de vérifier les aéroports d’Aberdeen et d’Inverness. De la France, il n’y a pas de vols direct mais les prix sont souvent corrects. Il y a des vols aller-retour de la province pour moins de 150 euros. Cela vous évitera de long trajet entre Edimbourg ou Glasgow et le nord.

Quand prendre son billet ?

Selon les études, il faut acheter son billet d’avion environ 30 semaines à l’avance pour obtenir les meilleurs prix. Perso, il m’arrive parfois de trouver de billets défiant toute concurrence à peine un mois à l’avance pour l’Europe et sur le low cost. Mais regardons de plus près les vols directs existants et les bons plans vols du moment ! Bonne recherche !

Acheter vos billets d'avion pour faire un road trip sur la NC500

Les billets d’avion directs depuis la France

Les vols directs sont nombreux depuis Paris mais aussi le sud de la France. Pour la bonne raison que les Ecossais aiment beaucoup les contrées françaises ensoleillées et chaudes. Vous trouverez des vols directs depuis les aéroports suivants:

Les bons plans vols du moment depuis la France

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous serez redirigé vers les billets les moins chers du moment vers Edimbourg ou Glasgow. Je les mets souvent à jour mais sachez que les prix varient très rapidement. Si le prix indiqué n’est plus disponible, modifiez les dates. Si vous ne trouvez plus le même prix que ce que j’ai indiqué, c’est qu’il n’existe plus. Alors faites vite !

 

Les billets pour l’Écosse depuis la Belgique et la Suisse

Les vols directs depuis la Belgique et la Suisse sont plus limités et moins bon marché mais toujours existants !

Les bonnes affaires du moment depuis la Belgique et la Suisse

 

Les billets d’avion pour l’Ecosse pas chers depuis le Canada

Depuis peu, les billets d’avion outre atlantique se sont démocratisés grâce à de nouvelles compagnies low-costs qui ont cassé les prix. Si tout est en option dans ces avions, ils ont le mérite de vous faire voyager à petit prix. Regardez donc chez Wow Air pour des vols pas chers pour l’Écosse.

Voici les vols directs vers le Canada depuis Edimbourg et Glasgow :

Les bonnes affaires du moment depuis le Canada

 

Mon secret pour trouver des vols pas chers pour l’Écosse

J’utilise la fonction « le mois le moins cher » de Skyscanner. Quand je connais ma destination, je choisis dans le calendrier « le mois le moins cher » pour trouver les prix les plus intéressants de l’année à venir. On trouve toujours des perles. Faut-il pouvoir voyager à n’importe quel moment !

Une autre fonction pratique : la recherche « partout ». Comme je suis basée à Édimbourg ma problématique est de trouver des billets d’avion pas chers pour aller me balader partout depuis la capitale écossaise mais vous pouvez faire la même chose pour votre ville d’origine. Cela permet de trouver de billets parfois aux alentours de 10 euros ! La folie !

Alors ? Vous partez quand découvrir l’Ecosse ?

Road trip dans les îles écossaises

Cet article Acheter vos billets d’avion pour l’Ecosse est apparu en premier sur Ooh My World.

]]>
https://travel.oohmyworld.com/2018/01/acheter-billet-davion-pas-cher-pour-ecosse/feed/ 2 Ooh My World 13337