Guide de visite des distilleries de whisky écossais

orge_pour_le_whisky_glenkinchie

Des visites de distilleries de whisky en Ecosse, il y en a plus de quarante ! Et chaque année, de nouvelles se construisent un peu partout dans la régions. Elles sont localisées dans toutes les régions: du nord au sud, de l’ouest à l’est, sur le continent ou sur les îles.

Jusqu’à aujourd’hui, nous en avons découvert 8 au total:

  • Glenfiddich à Dufftown en Oct 2013
  • Dalwhinnie à Dalwhinnie en Nov 2013
  • Glenmorangie à Tain en Fev 2014
  • Oban distillerie à Oban en Fev 2014
  • Aberlour à Aberlour en Fev 2014
  • Edradour à Pitlochry en Oct 2014
  • Eden Mill en Jan 2016 & Juil 2017 – Description à venir
  • Glenkinchie en Juil 2016 – Description à venir
  • Glen Ord en Septembre 2016 – Description à venir
  • Old Pulteney en Septembre 2016 – Description à venir
  • Kingbarns en Juil 2017 – Description à venir

Ces distilleries et leurs expériences visiteurs sont bien différentes les unes des autres et il y a beaucoup à dire sur la visite. Si vous êtes intéressés par les méthodes de fabrication du whisky, j’ai déjà publié un article sur le sujet ainsi qu’un article sur comment découvrir pour la première fois le whisky en Ecosse.

Visit Scotland a aussi sorti des petits guides des distilleries par région (malheureusement, ils n’existent qu’en anglais). Ces guides vous indiquent toutes les distilleries ouvertes au public, quelques infos sur leur méthode de fabrication et des informations du type: horaires d’ouverture, adresse et site internet. Cela peut servir!

Mon guide des distilleries est différent. Il vous permettra de déterminer quelle visite vous conviendra le mieux! J’espère que cela vous aidera! J’ai essayé de développer un classement de ces distilleries en fonction de critères spécifiques et je vous donnerai aussi des commentaires sur chacune des visites. Ce classement est purement personnel. J’essaie d’utiliser des critères objectifs pour vous donner un avis mais bien évidemment, votre classement sera certainement différent du mien en fonction de vos attentes et surtout de l’expérience que vous aurez pendant la visite.

J’espère toute fois que ce classement, et ces informations, vous seront utiles dans votre choix de visite! 🙂

guide_des_distilleries_de_whisky_ecosse

Les différents critères sont les suivants:

Les installations pour les visiteurs:

  • Le centre de visiteur
  • La boutique

La visite de la distillerie:

  • La visite (qualité du guide)
  • Langages disponibles à la visite (malheureusement très souvent tout est en anglais)
  • La dégustation pendant la visite (toujours disponible et souvent très chouette!)

La distillerie en elle-même:

  • L’environnement de la distillerie
  • Les installations de fabrication (critère basé sur l’intérêt esthétique et « historique » des machines de la distillerie – certaines distilleries n’utilisent que des machines modernes avec des cuves en inox pour fabriquer leur whisky ce qui n’a aucun intérêt pour le visiteur)

Le rapport qualité-prix:

  • La visite vs le prix

Retrouver le classement plus bas !

Numéro 1: Old Pulteney – Ma visite préférée

Old Pulteney est une visite à ne pas louper pendant votre voyage dans le nord de l’Ecosse ! La visite est très instructive, les guides de fins connaisseurs et leurs whiskies d’excellents produits !

Plus d’informations à venir !

Entrepôt de vieillissement de la distillerie Old Pulteney

Numéro 2: Glenmorangie – Une visite pour tous au bord de la mer

 

2014-02-27 09.45.39

Glenmorangie est un coup de coeur pour plusieurs raisons: la distillerie est très belle, la visite était instructive et leurs whiskies sont agréables (le dernier facteur étant personnel bien évidemment). Mais voici exactement ce que j’en pense:

Les installations pour les visiteurs:

Depuis l’arrivée sur les lieux de la distillerie, tout est bien organisé pour le visiteur. Le parking se situe en surplomb de la distillerie et un chemin vous mène directement à la hauteur du magasin et de la billetterie. Le magasin et la salle de dégustation sont modernes et agréables. On aurait presque envie d’y rester pour un flâner un long moment.

Avant la visite de la production, vous pourrez visiter une exposition qui vous parlera de l’histoire de la distillerie. L’exposition est récente et donc relativement interactive. Elle est exactement de la taille suffisante pour connaitre l’histoire de la marque et ne pas devenir ennuyeuse.

La visite de la distillerie:

Nous avons été très chanceux avec cette visite car nous étions les seuls visiteurs. Nous avons pu poser les questions que nous voulions et notre guide a adapté son discours par rapport à nos connaissances du whisky. Nous avons pu voir toutes les étapes de la fabrication utilisées par Glenmoragnie, les ingrédients utilisés dans le processus (les proportions, les provenances). Nous avons aussi pu visiter les entrepôts de vieillissement et parler de la tonnellerie. Notre guide nous a montré les différents bois utilisés et fait sentir l’intérieur de différents fûts remplis de whiskies pour comparer les différentes odeurs. Une expérience très enrichissante car les fûts sont vraiment très différents.

La visite est seulement disponible en anglais mais ils offrent un document papier en français avec la traduction de la visite et leur site internet est aussi en français!

2014-02-27 11.20.45

La distillerie:

La distillerie en elle-même est un ancien bâtiment au bord de la mer (l’image parfaite de la distillerie écossaise). Elle est intéressante à visiter car toutes les étapes ne sont pas automatisées et les outils utilisés comme les cuves pour la fermentation sont encore en bois. On voit un processus encore un semblant traditionnel dans cette distillerie même si je ne doute pas que la production doit être contrôlée par ordinateur. L’entrepôt de vieillissement est le bâtiment qui fait le plus d’effet dans cette distillerie car vous verrez tous les tonneaux vides à l’extérieur de l’entrepôt au bord de la mer pour qu’ils prennent l’humidité puis vous rentrez dans cet espace remplit de fûts (pleins de whisky cette fois) qui a une odeur incroyable.

La dégustation pendant la visite:

La dégustation est légère pendant la visite appelée « The original tour » car vous aurez seulement l’occasion de pouvoir gouter le Glenmorangie 10 ans sauf si vous êtes sages comme nous. Nous avons réussi à avoir chacun un verre d’un cru différent pour pouvoir les comparer. Mais encore une fois, comment pourrait-on se plaindre d’avoir seulement un « dram » de whisky quand le prix de l’entrée est aussi raisonnable!?

Le rapport qualité-prix:

La visite vous coutera 7£ que vous pourrez déduire pendant vos achats à la boutique. Quand nous avons fait la visite, elle était à 5£. Le rapport qualité-prix est moins intéressant qu’à l’époque quand on pense que pour une visite à 10£ chez Glenfiddich, on déguste 4 whiskies.

Au moment de notre visite en 2014, nous  n’avons pas eu le choix du type de visite. Aujourd’hui, vous avez 3 expériences différentes: The Original Tour à 7£ (la visite de base que nous avons faite), The Signet Tour à 30£ (même visite mais avec la dégustation d’un deuxième whisky: le Glenmorangie Signet, un de leur whisky les plus rares) et finalement, The Heritage Tour à 120£ (incluant la visite, la découverte de la source d’eau de la distillerie, un déjeuner dans la Glenmorangie House avec dégustation de 3 whiskies). N’ayant pas testé les deux dernières visites, je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis.

Informations complémentaires:

Voici les informations concernant les horaires des visites en fonction du type de visite que vous désirez faire :

Horaires de visites Glenmorangie

Ils m’ont bien précisé que la réservation préalable est essentielle. Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez leur site internet.

2014-02-27 09.53.35

Numéro 3: Edradour – La visite du connaisseur

Distillerie d'Edradour

Edradour est de loin, la plus jolie distillerie que nous ayons visitée avec une dégustation de qualité mais ce n’est pas la meilleure visite en terme de contenu. C’est donc pour cela que je l’ai placé en deuxième position de mon classement.

Les installations pour les visiteurs:

Cette  » ferme » distillerie est la plus petite exploitation en Ecosse. Il faut donc remettre les choses dans son contexte. La distillerie ne possède pas de centre de visiteur mais seulement un magasin moderne et spacieux ainsi qu’une salle de dégustation. Ils ont apparemment aussi une salle de projection d’un film sur l’histoire de la distillerie mais nous ne l’avons pas vu pendant notre visite (et selon les dires, nous n’avons rien manqué).

Le seul petit point négatif par rapport aux installations serait le manque de toilettes à l’entrée. Vous n’en trouverez que dans la salle de dégustation.

Je dois parler un peu plus du magasin, qui offre un très beau choix de whiskies de leur fabrication et d’autres distilleries. Edardour a aussi sa propre usine d’embouteillage en plus de la distillerie et offre un service d’embouteillage artisanal à d’autres marques de whisky. C’est pour cela que vous trouverez des whiskies très spéciaux à des prix défiants toute concurrence dans cette boutique. Prévoyez le budget!

La visite de la distillerie:

Pour une première visite, je ne vous conseillerai pas cette distillerie. Si le lieu est magique, la visite ne vous permet pas de comprendre comment fonctionne le processus de fabrication du premier coup. J’ai été très surprise du fait que le guide n’essaie pas de faire une explication étape par étape. Nous avons commencé par découvrir le processus de refroidissement des alambics avant de parler de la base et du fonctionnement. Il n’a d’ailleurs pas du tout abordé la question d’où vient l’eau qu’ils utilisent, l’orge, etc…

C’est le gros point négatif de notre expérience. Je n’ai pas trouvé la visite très enrichissante alors que la distillerie est très différente de toute celle que nous avions visitées avant. Tout est fait dans les règles de la tradition: à la main et ils utilisent des procédés très écologiques dans la fabrication. Par exemple, ils ont une table refroidissant les liquides qui fonctionne avec l’eau de la rivière comme le système de refroidissement des alambics. Ces procédés ne sont pas expliqués dans les autres visites de distillerie (je ne savais pas que le liquide issu du mélange de l’orge et de l’eau était refroidi avant de pouvoir mettre la levure. Mais après réflexion, évidemment!).

En un mot, le guide n’était pas au top. Il faudrait que je revienne pour retenter l’expérience.

La visite est donnée en anglais, il n’y a pas de visite en français malheureusement.

Alambique de la distillerie d'Edradour

La distillerie:

Située dans un environnement boisé au pied de la rivière fournissant l’eau de la production, cette distillerie faite de petites maisons blanches et rouges est magnifique. Les extérieurs sont vraiment soignés et la balade est vraiment agréable (ce que j’aime le plus sont les odeurs émanant de la distillerie: les odeurs de l’orge et du sucre).

Toutes les machines sont intéressantes et sont faites de matériaux traditionnels comme le bois. Vous avez bien évidemment quelques cuves inox mais la plus part du procédé se fait encore dans des cuves de bois. Dans la salle des machines, c’est assez rigolo de voir encore ce contraste de blanc et de rouge comme à l’extérieur. Toutes les barrières sont peintes en rouge!

A la fin de la visite, vous découvrirez les espaces de vieillissement du whisky, de grands entrepôts remplis de fûts de chêne. Un endroit particulièrement magique car il y a en permanence des vapeurs d’alcool qui se dégagent (la part des anges). Vous imaginez l’odeur!

Edradour a aussi son usine d’embouteillage sur le site (ce qui est rare) vous retrouverez donc des tonneaux de whisky d’autres distilleries dans leurs entrepôts. Ce que l’on n’avait jamais vu ailleurs auparavant.

La dégustation pendant la visite:

Je ne peux pas vous parler de la dégustation donnée pendant la visite standard car je ne l’ai pas faite cependant je peux vous parler de la dégustation complète que nous avons faite: une dégustation de 6 whiskies différents (liste disponible dans mon article). Le guide nous a fait déguster les différents whiskies en fonction de leur goût et intensité. Mais nous n’avons eu que très peu d’information sur la manière de déguster ou même sur les whiskies en eux-mêmes. La sélection proposée était basée sur des whiskies vieillis en fût de sherry et certain d’entre eux étaient même très légèrement tourbés.

Le rapport qualité-prix:

La visite de la distillerie coute 7,5£ incluant la visite et la dégustation de 2 whiskies. Encore un très bon rapport qualité-prix.

Pour les visites privées de groupe (celle que nous avons faite), le tarif est beaucoup plus conséquent: 63£ par personne au minimum mais la distillerie est ouverte juste pour vous et la dégustation inclut 6 whiskies différents de leur cru et d’autres distilleries. Un bon rapport qualité-prix vu le prix des whiskies qui ont été dégustés (bouteilles entre 45 et 80£ chacune).

Informations complémentaires:

Ouverture de mi-avril à mi-octobre du lundi au samedi de 10h à 5h. Si vous êtes un groupe de 8 personnes ou plus, vous pouvez organiser une visite privée avec dégustation en dehors de cette période d’ouverture.

La visite dure 1 heure environ sauf pour les visites privées qui durent à peu près 2h-2h30. Les enfants de plus de 12 ans peuvent participer à la visite (2,5£ l’entrée pour eux).

Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez mon article: Première Journée de notre 5ème road trip et leur site internet

Salle de dégustation d'Edradour

Numéro 4: Glenfiddich – La visite du débutant

Distillerie de Glenfiddich

Glenfiddich fût notre première visite et je suis tout à fait convaincue que cette distillerie est celle que vous devez visiter en premier. Elle est très bien expliquée et vous comprendrez parfaitement les principes de distillation des whiskies grâce à cette dernière. Certains pourront la trouver trop rodée ou trop commerciale mais pour être honnête, elle est juste professionnelle.

Les installations pour les visiteurs:

Vous pourrez passer facilement une demi journée sur le site de Glenfiddich grâce à ses installations. Sur place, les visiteurs ont accès à un centre d’accueil, une grande boutique, une salle de projection, une salle de dégustation et un bar/restaurant. C’est de loin, le site le plus adapté aux visiteurs.

Glenfiddich est un mini village. A l’entrée de la distillerie, vous trouverez le bâtiment de la boutique, vous continuez et le centre de visiteur se situe un peu plus loin sur votre droite. Depuis le centre de visiteur, vous pouvez aussi accéder au restaurant. Toutes les installations sont modernes et très agréables.

Le parking est situé à quelques mètres de l’entrée du site. Vous n’aurez pas de mal à trouver une place.

La visite de la distillerie:

La visite guidée nous a été donnée par un guide anglophone mais apparemment, ils ont des guides parlant différentes langues. Cela vaut le coup de les contacter en avance si vous souhaitez une visite en français de la distillerie !

La distillerie:

L’ensemble des bâtiments de la distillerie sont magnifiques. Même les nouveaux bâtiments ont été créé pour qu’ils se fondent avec les autres. Vous ne serez pas déçus par le charme typique de la distillerie de Glenfiddich. Située un peu en dehors du village de Dufftown, en plein coeur du Speyside (la région la plus densément « peuplée » par les distilleries) le voyage jusqu’à cette dernière ainsi que l’environnement est fort charmant et agréable.

Concernant les installations de la distillerie, tout a gardé son aspect original: les cuves en bois, les alambics en cuivre. Tout y est pour vous montrer le savoir faire ancestral. Si vous prenez l’explorer tour, vous pourrez même entrer dans leurs entrepôts de vieillissement dans lesquels votre guide vous explique un procédé bien particulier pour créer les whiskies Glenfiddich: ils mélangent différents crus de différentes années pour obtenir leurs whiskies. Un procédé qui nous a été présenté uniquement dans cette distillerie.

Alambiques de Glenfiddich

La dégustation pendant la visite:

A la fin de votre visite, vous serez installés dans une jolie salle de dégustation où vous pourrez profiter de 4 whiskies made in Glenfiddich! Du 12, du 15 et du 18 ans en passant par le cru « rich oak ». (Quand nous avons fait la visite, le rich oak n’était pas sur la liste, à la place, nous avons gouté le 21 ans. Un pur délice!)

Le rapport qualité-prix:

Un excellent rapport qualité-prix avec une visite complète et une dégustation de 4 whiskies pour 10£.

La distillerie offre 2 autres visites plus spécialisées dont une qui dure une demi-journée (95£)! Je la marque sur ma liste de visites à faire.

Informations complémentaires:

Le site est ouvert toute l’année et les visites basiques sont disponibles toute la journée de 9h30 à 16h d’avril à octobre et de 11h à 15h de Novembre à Mars. La réservation est recommandée.

Pour les autres, il vaut mieux les contacter car il y en a 1 ou 2 par jour et elles sont limitées en place.

Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez leur site internet

Mash tuns de GlenfiddichNuméro 5 :Eden Mill – Une distillerie de whisky et de gin à St Andrews

En cours d’écriture ! Merci de votre patience !

whisky_eden_mill

alambiques_de_eden_mill

whisky_eden_mill_st_andrews

distillerie_de_whisky_eden_mill

Numéro 6: Glenkinchie – Une distillerie proche d’Edimbourg dans un environnement magnifique

En cours d’écriture ! Merci de votre patience !

bar_glenkinchie_degustation

distillerie_glenkinchie

glenkinchie_distillerie_edition

batiment_glenkinchie_distillerie_edimbourg

Numéro 7: Glen Ord – Des whiskies pour le marché asiatique

Glen Ord est une distillerie du groupe Diageo qui produit exclusivement des whiskies destinés au marché asiatique ! Cette visite est donc votre seule chance de pouvoir gouter leurs produits car vous ne les trouverez pas ailleurs en Europe !

Plus d’information à venir !

Numéro 8: Aberlour – A la découverte de la fabrication moderne

Centre de visiteur d'Aberlour

Si vous cherchez une visite authentique, passez votre chemin. Aberlour est une distillerie moderne et automatisée. Un seul homme gère toutes les machines. En revanche, cette distillerie est si différente des autres que cela fait aussi son intérêt. Le point fort de la visite est sans aucun doute sa dégustation impressionnante. Vous pourrez même y gouter le whisky (low wine) juste distillé sans aucun vieillissement.

Les installations pour les visiteurs:

Les installations se résument à une toute petite maison à l’entrée de la distillerie où vous pourrez acheter vos billets et les whiskies de la distillerie ainsi qu’une salle de dégustation sur le site de la distillerie même. Les installations ne sont pas très poussées mais correctes.

La visite de la distillerie:

Notre guide était vraiment très intéressant, ce qui a pallié au manque de choses à voir dans la distillerie. Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions sur le processus de fabrication; ce monsieur était incollable! Nous avons pu visiter toute la distillerie mais pour être honnête, le processus est tant automatisé que nous avons vu principalement des ordinateurs en marche. C’est un sacré changement par rapport aux autres distilleries que nous avons vu!

La distillerie:

La distillerie de Aberlour a entièrement brulé au siècle dernier ce qui fait que tous les bâtiments sont neufs et ont peu d’intérêt architectural à part la petite maison (l’accueil des visiteurs) à l’entrée du site. C’est avant tout une distillerie en fonctionnement avant d’être un centre de visite et vous vous en rendrez compte très vite! 😉

Par contre, elle est située à proximité d’une petite rivière en lisière de forêt (très proche du village). Son environnement est très agréable.

La dégustation pendant la visite:

Une dégustation au top! Nous n’avons pas eu la chance de voir leur nouvelle salle de dégustation qui, à la vue des photos, semble très sympa. La dégustation pendant la visite vous permet de déguster 6 whiskies incluant le low wine (le whisky qui sort directement des alambics sans être vieilli, une expérience que nous avons eu seulement dans cette distillerie). Tous les whiskies sont produits sur place et sont d’âge ou de vieillissement différent (en fûts de sherry, de porto…)

Le rapport qualité-prix:

La visite coûte 14£ par personne incluant la dégustation. Pour une visite intéressante et la dégustation de 6 whiskies, on peut donc être très satisfait du rapport qualité-prix.

La distillerie offre aussi deux autres visites qui pourront vous intéressez: The James Fleming Tour et The Casks from the past. La première est une visite de la distillerie avec une dégustation de leur whisky dans un de leur entrepôt. Les whiskies seront pris directement des fûts. Une belle expérience de 2 heures au prix de 50£ par personne. La deuxième n’est pas une visite mais seulement une dégustation très particulière de whiskies qui ne sont pas commercialisés ! Elle dure une heure et coûte 35£ par personne.

Informations complémentaires:

De Janvier à mi-Mars et de mi-Novembre à mi-decembre, du lundi au vendredi.

Tous les jours de mi-Mars à mi-Novembre.

Des visites en français sont organisées pour les groupes et parfois pour les individuels. Envoyez leur un petit email pour organiser une visite en français ! De toute façon, il est recommandé de réserver à l’avance !

Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez leur site internet

2014-02-28 10.57.52

Numéro 9: Dalwhinnie – Entre montagne et chocolat

Distillerie de Dalwhinnie

Cette distillerie ne manque pas d’attirer l’oeil quand vous traversez le parc des Cairngorms sur l’Autoroute entre Edimbourg et Inverness. Elle apparait tout de blanc vêtue sur un décor vert et marron. La visite en elle-même est rapide et peu détaillée mais vous gouterez peut-être pour la première fois du whisky et du chocolat, une grande découverte.

Les installations pour les visiteurs:

Même si vous ne faites pas la visite, vous pouvez jeter un oeil sur le magasin/centre/bar de dégustation pour visiteurs. Cet espace est agréable et vous pouvez même déguster les whiskies et chocolats au bar si vous le souhaitez.

Le parking est très pratique et les espaces extérieurs laissent penser que la visite sera incroyable…

La visite de la distillerie:

Je n’ai jamais eu une visite aussi rapide de distillerie. Elle se fait en 25 minutes, en courant de haut en bas de la distillerie (Vous voyez Benny Hill? Et bien, avec la jolie infirmière en moins) Le guide nous a parlé des principes de base de la fabrication sans vraiment s’attarder sur les processus (comment pourrait-il en 25 minutes?).

La visite est exclusivement en anglais.

La distillerie:

Malheureusement, je ne peux vous montrer l’intérieur de cette distillerie car les photos étaient interdites (c’est le cas dans la plus part des distilleries d’ailleurs). Les points forts pour le visiteur sont clairement ses bâtiments anciens tout blanc. Une très belle vision dans un environnement naturel incroyable à chaque saison de l’année.

Magasin de la distillerie Dlawhinnie

La dégustation pendant la visite:

La dégustation est ce qui a retenu mon attention. Nous avons testé le Dalwhinnie 15 ans avec un carré de chocolat. Une grande découverte culinaire (qui m’incitera d’ailleurs à aller à des dégustations choco-whiskies!) A part ça, pas grand chose à dire sur la salle de dégustation pendant la visite qui n’en est pas une. Nous avons bu entre 2 portes. Dommage de mettre si peu l’emphase sur un whisky si agréable!

Le rapport qualité-prix:

La visite normale coûte 10£ (à l’époque de notre passage, elle coutait 8,99£) par personne incluant le chocolat et la dégustation du Dalwhinnie 15 ans. Un prix qui reste raisonnable mais pas particulièrement intéressant par rapport aux autres distilleries.

La distillerie fait partie du groupe Discovering Distilleries, un ensemble de distilleries partout en Ecosse, si vous remplissez le formulaire pour devenir un ami des distilleries, vous obtiendrez le passeport du groupe et n’aurez plus besoin de payer pour les visiter! (Un bon plan n’est-ce pas?)

La distillerie est un arrêt que je ne louperai pas sur le chemin pour Inverness mais je me passerai de la visite qui n’est pas des plus essentielles. Par contre, observez la beauté de cette distillerie et surtout de son environnement naturel… C’est fantastique!

Informations complémentaires:

La distillerie est ouverte toute l’année, 7 jours sur 7. Les horaires d’ouverture varient énormément en fonction du mois, je vous conseille de vérifier sur leur site internet. En plus de la visite, vous pourrez faire des dégustations de 3 à 6 whiskies à leur bar si vous le désirez.

Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez leur site internet.

Dalwhinnie
Numéro 10: Oban – Une visite accessible sans voiture

Distillerie d'Oban

Le gros point fort de cette distillerie est qu’elle est située en plein coeur du village de Oban donc pas besoin de prendre une voiture pour aller la visiter. Très différente architecturalement et historiquement par rapport aux autres, elle est intéressante à découvrir mais la visite guidée a été plus que décevante.

Les installations pour les visiteurs:

Situé en plein coeur du village de Oban, il est très facile de se rendre à pied à la distillerie. Par contre, si vous venez en voiture, garez-vous sur un des parkings publics de la ville. Celui du port par exemple est tout indiqué car à proximité.

La distillerie offre un magasin moderne, une jolie exposition sur l’histoire de la distillerie avant de commencer la visite et un bar de dégustation agréable. Tous les éléments sont là pour offrir un bon environnement de découverte de la distillerie.

La visite de la distillerie:

La visite est donnée en anglais. Il n’y a pas de possibilité d’avoir une visite en français et pendant notre visite, notre guide a clairement perdue patience à cause des traductions que nous fournissions à nos amis en français. Sa complète attention était dirigée vers les clients anglophones… Mais nous n’avons pas perdu grand chose car elle ne nous a pas appris de nouvelles choses sur le processus.

La distillerie:

Si les installations pour les visiteurs sont attrayantes, la visite de la distillerie en elle-même n’a pas été très enrichissante. Nous n’avons pu voir qu’une partie des installations et pour beaucoup, elles sont automatiques. Ce qui est intéressant, c’est l’architecture du bâtiment qui est très différente des autres distilleries de whisky en Ecosse. Sans parler du fait que le village s’est construit autour de cette distillerie et non l’inverse. C’est très rare de voir une distillerie à l’intérieure d’une ville, en particulier à cause des risques d’incendie.

La dégustation pendant la visite:

A la fin de la visite, vous vous arrêterez au bar de dégustation, pour un petit dram accompagné de gingembre confis. Une combinaison bien agréable même si je ne suis pas fan de gingembre. C’est une découverte assez sympa que j’avais déjà faite pendant une soirée de dégustation.

Une dégustation agréable mais pas exceptionnelle.

Le rapport qualité-prix:

Comme Dalwhinnie, cette distillerie fait partie du groupe discovering distilleries, vous pouvez donc visiter le site gratuitement avec le passeport du groupe. Sinon la visite coute 8£ avec une dégustation d’un whisky.

La distillerie propose aussi une visite appelée Exclusive Distillery Tour. En plus de la visite de la distillerie, vous découvrez les entrepôts de vieillissement et dégusterez des whiskies dans les bureaux de la direction ! Cette visite coûte 40£ par personne et dure approximativement 2 heures.

Informations complémentaires:

Ils sont ouverts toute l’année mais leurs horaires changent tout le temps! Je vous conseille de vérifier sur le site internet pour la date et l’heure à laquelle vous désirez venir.

Pour en savoir plus sur la distillerie, consultez leur site internet.

Magasin de la distillerie d'Oban

Total
70
Shares

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*