Les 23 meilleures excursions autour d’Edimbourg pour une journée

Si vous visitez Edimbourg pour plus de 3 jours, je vous encourage à sortir de la ville pour découvrir la région. Que ce soit en transports en commun ou en voiture, il y a de quoi faire en une demi-journée ou une journée autour de la capitale écossaise. Je vous parle de 23 excursions autour d’Edimbourg ! Faites votre choix !

Où partir en Excursion dans la région ?

J’ai testé toutes ces excursions en une journée. Il est donc possible et agréable de visiter chacune de ces destinations en quelques heures. Techniquement, presque tous ces endroits sont accessibles en transports en commun. Cependant, j’ai divisé la carte en deux catégories car certains lieux sont vraiment plus faciles d’accès en voiture. Allez, je vous en dis un peu plus…

Les excursions en trains et bus autour d’Edimbourg

Edimbourg est très bien desservie par le train. Depuis le centre ville, vous pouvez visiter nombre de villages aux alentours. En général, le train ne vous coutera pas plus de 15£ aller-retour dans la journée. Plutôt économique par rapport à la location d’une voiture ! Vous pourrez en plus profiter des pubs (Quand même beaucoup plus sympa 😅).

Les excursions les plus loins d’Edimbourg :

  • Stirling – Avec son château royal, sa vieille ville et le Wallace Monument, vous avez de quoi passer une journée complète à découvrir un morceau de l’histoire de l’Ecosse ! Il faut 50 minutes en train depuis la gare de Waverley pour atteindre votre destination.
  • PitlochryCe village du Perthshire accessible en train est un petit bijou dans un écrin de forêt. Je ne compte plus les fois où je suis partie en balade dans ce village pour chaque fois découvrir une nouvelle facette: balades nature, visites de distilleries… Comptez 1h45 depuis Waverley pour arriver à Pitlochry.

  • DundeeDundee et Broughty Ferry demanderaient plusieurs jours de découverte mais c’est aussi une bonne excursion à la journée. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir le nouveau musée du design en septembre 2018 ! Ça va être trop chouette ! Il faut 1h10 pour rejoindre Dundee d’Edimbourg
  • Glasgow – La plus grande ville d’Ecosse est accessible en 45 minutes en train. Je vous recommande vivement une visite pour découvrir l’atmosphère et les gens incroyables de la ville. Si vous aimez le street art, la musique et l’histoire… C’est une virée pour vous.

Les excursions les plus proches d’Edimbourg :

  • Abbotsford House – En prenant la ligne de train des Borders, vous êtes tout près de la maison magnifique de Sir Walter Scott. Passez une journée à découvrir ses jardins et l’intérieur de sa maison. C’est passionnant !
  • North Berwick –  Je suis une fan inconditionnelle de North Berwick. C’est la station balnéaire d’Edimbourg. La plage est magnifique, le village adorable. Vous pouvez partir en bateau pour découvrir Bass Rock, le rocher aux fous de Bassan… Il y a une multitude de choses à voir et à faire.

  • Haddington – Petit bourg royal à côté d’Edimbourg, Haddington est accessible en bus. C’est un village tout à fait charmant que nous avons découvert car notre mariage aura lieu dans une propriété toute proche.
  • Jupiter Artland – Ce parc est un centre d’art contemporain extérieur ouvert de mai à fin septembre. J’ai eu l’occasion de le visiter la nuit et le jour. C’est vraiment une chouette visite. Il est plus facile d’y aller en voiture mais un bus de ville vous y conduit aussi.

Les deux prochaines destinations sont de loin mes coups de coeur à juste 15 minutes en train du centre d’Edimbourg !

  • Linlithgow – Linlithgow est un superbe petit village offrant un lac et surtout les vestiges du château qui a vu naître la plus célèbre reine d’Ecosse : Marie Stuart (Mary Queen of the Scotts). Le village est à 15 minutes en train du centre ville d’Edimbourg

  • South Queenferry – Petit village au bord de la rivière et surtout au pied du pont de la rivière Forth, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a une multitude de petites boutiques et restos sympas. Vous pouvez aussi partir en excursion sur l’île d’Inchcolm pour voir des phoques !

Les excursions autour d’Edimbourg en voiture

Certains endroits sympas autour d’Edimbourg sont clairement plus facile d’accès en voiture. Il n’est pas impossible d’y aller en transport en commun mais vous perdrez du temps de visite. Certains lieux dont je vous parle, sont combinables sur une journée par exemple dans la région des Borders ou dans la région de Fife. Voyez plutôt.

Excursions dans la région de Fife en voiture

Fife est situé au nord d’Edimbourg. Il faut à peu près 30 à 45 minutes pour arriver jusqu’à Falkland mais il faut pas mal de patience pour atteindre le reste des villages dans les terres. Les routes sont étroites et très souvent blindées le weekend.

Les découvertes à combiner

Ces trois premiers villages sont clairement pour les fans d’Outlander (mais aussi pour les autres !). Vous pouvez presque faire les trois en une journée mais il y a un peu de voiture. Je vous recommande d’en choisir deux pour profiter de chacun des lieux.

  • CulrossBourg royal au bord de l’eau, c’est un endroit charmant à visiter. Je vous recommande le palais et ses jardins ainsi que la galerie photo dans l’hôtel de ville. Il y a pas mal de choses à voir dans ce village coloré !

  • Falkland – Falkland est autre village historique qui vaut le détour. Le palais et ses jardins sont aussi à voir.
  • St Monans – Petit village du bord de mer, St Monans est adorable ! On peut y venir se promener, déjeuner, profiter du soleil et des maisons historiques.

Les découvertes d’une journée

Pour ces deux derniers, il y a tellement de choses à voir qu’il vaut mieux en choisir un seul !

  • Anthrusther – Ce village coloré n’est pas très loin de St Monans. Il y a un musée à voir, un des meilleurs fish and ships de la région et surtout, c’est de son port que partent les bateaux pour île de May, une réserve ornithologique (on y voit des macareux en été !!).

  • St Andrews – Un nom que vous connaissez certainement tous ! La capitale du golf est aussi une petite ville pleine de charme, de chouettes boutiques,des restaurants et avec pas mal de visites historiques. Son seul inconvénient, il faut pas mal de temps pour y arriver (1h30 de petites routes si tout va bien) et le parking est cher sur place.

Excursions dans la région des Borders

  • La chapelle Rosslyn – Tous les fans du Da Vinci Code ont certainement entendu parler de cette chapelle ? Elle a servi au tournage des dernières scènes du film. Pour les fans d’histoire et d’architecture, c’est un must. L’endroit est magique. Pensez à descendre découvrir le château en contre-bas qui est très chouette aussi.

  • Peebles – Village plein de charme au bord de la rivière ! Il y a un bon chocolatier, quelques boutiques sympathiques et surtout beaucoup d’activités sportives à y faire.

Ces deux premières excursions peuvent se combiner en une journée pour un peu de culture et de nature !

  • Kelso & Jedburgh : Je vous en parle parce que ces deux villages sont à visiter dans la région mais je ne les ai pas encore visiter moi-même 😅. A Kelso, ne manquez pas l’abbaye, the Floor Castle et les vestiges du Roxburgh Castle. A Jedburgh, il faut s’arrêter au centre de découverte de Marie Stuart, le château, l’abbaye principalement. Il y a donc pas mal de choses à découvrir dans le coin !

Excursions dans les autres régions

  • Falkirk – Il y a plein de choses à découvrir dans la région de Falkirk mais il faut une voiture pour pouvoir atteindre tous les lieux. Les Kelpies, la roue, Calendar park, la nouvelle distillerie de whisky, l’Ananas… Autant de petites visites à faire pendant une journée. PS: ne vous attardez pas dans le village.

  • Aberlady – Une excursion nature dans l’est d’Edimbourg (la région s’appelle East Lothian) ! Le village est tout à fait charmant mais il faut surtout s’y arrêter pour découvrir la réserve naturelle. Au bout du sentier, vous tomberez sur une plage à couper le souffle. Vous pouvez aussi visiter le parc de Gosford House (utilisé dans Outlander).
  • East Linton – Peut-être pas une excursion en soi mais à combiner avec Haddington ou North Berwick. C’est dans ce village que se trouve un des plus beaux moulins que j’aie vu. Un must!

  • Dunkeld – Nous repartons dans le nord d’Edimbourg dans la région du Perthshire pour découvrir un village historique au bord d’une rivière et entouré de forêt. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le village ainsi que pas mal de balades sympas en forêt .

Excursions autour d’Edimbourg avec un guide chauffeur français

Si vous avez envie d’une excursion mais vous ne voulez pas conduire, vous pouvez faire appel à Nicolas de E-City Chauffeur. Nicolas est français et connait la région sur le bout des doigts. Il propose 3 types d’excursions à la journée : Fife, les Borders et la région de East Lothian (la région de North Berwick).

Ce qui me séduit le plus dans les excursions de E-City Chauffeur, c’est qu’elles se font en Tesla, une voiture électrique de luxe qui ne pollue pas et qui ne fait pas de bruit… C’est quand même le pied. Je vous raconte très vite, mon expérience dans la région de Fife avec Nicolas en détail dans un article.

Excursions dans le Highlands

Les excursions dans les Highlands depuis Edimbourg sont possibles grâce aux tours opérateurs locaux. Cependant, ne prenez pas d’excursion pour le Loch Ness depuis Edimbourg en une journée. Vous allez passer votre journée dans le bus pour voir le Loch 30 minutes et reprendre la route du retour. Une journée gâchée à mon sens !

Regardez plutôt des excursions dans le Perthshire par exemple. Celles-ci vous donneront un aperçu des paysages de l’Ecosse et vous pourrez en profiter un minimum ! Je vous parle de mon expérience du Perthshire avec Highland Explorer Tours dans un article.

Quelles sont vos excursions préférées autour d’Edimbourg ? Quelles sont vos recommandations pour une journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*