Les plus belles plages des Shetland en Ecosse

J’ai décidé de commencer le récit de mon voyage dans les îles Shetland avec Mélissa et Emma par un mini reportage sur les plages de l’archipel ! Les îles proposent une collection de plages plus belles les unes que les autres. Des blanches, des roses, des argentées… J’ai été littéralement soufflée par leur beauté. Dans mon esprit, j’allais découvrir des falaises incroyables un peu comme dans les îles Féroés mais je me suis bien trompée ! Voici ma petite liste des plus belles plages des Shetland (que nous ayons visitées bien sûr):

Les meilleures plages des Shetland

Mainland Shetland

Avec tous ses « nooks and crannies » (coins et recoins), l’île principale offre des paysages pour le moins différents. On y découvre des landes qui nous rappellent clairement les Highlands, des falaises bien sûr mais aussi d’incroyables plages ! Voici quelques bijoux :

West Voe, une baie faisant face à la pointe de Sumburgh, à juste quelques minutes de l’aéroport. Son sable fin vous donne directement un aperçu de ce que vous allez découvrir pendant votre voyage. C’est aussi une bonne manière de dire au revoir aux Shetland avant de reprendre l’avion.

Spiggie Beach ou Scousburgh Beach. Depuis cette plage cachée derrière les dunes, la vue sur l’île de St Ninians et la plage de sable blanc de Rerwick est incroyable. Nous avons même été accueillies par toute une bande de phoques gris qui nous ont fait un véritable show sur les vagues !

Melby Beach est située tout à l’ouest de l’île avec vue sur l’île de Papa Stour. Son sable rouge est surprenant et les falaises sur la droite sont magnifiques (vous pouvez y grimper sans problème pour avoir la vue sur la plage). Nous y avons aussi rencontré un phoque gris (ils sont décidément partout !).

St Ninians Beach relie l’île de St Ninians à l’île principale des Shetland. Cette langue de sable blanc est une destination prisée des habitants pour se promener et faire du cheval le dimanche. On peut comprendre pourquoi, car l’endroit a tout du paradis même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

Burnside beach, une plage pour les fans de la série Shetland (il y aura bien sûr un article sur le sujet 😉). En direction du célèbre phare d’Eshaness, cette plage se situe juste après la bifurcation de la B9078. J’ai tout de suite reconnu le chalet de Magnus Bain en passant à côté. La plage est entourée de belles falaises. Apparemment, il y a même une grotte à visiter !

West Burra

En partant vers Scalloway, l’ancienne capitale des Shetland, ne manquez pas d’emprunter le pont pour rejoindre l’île de Trondra puis l’île de West Burra. Vous pouvez même y aller en bus de ville. Les paysages y sont idylliques, particulièrement sous le soleil.

Bannamin beach est située au bout du bout de l’île de West Burra. C’est un petit coin de paradis et aussi le terrain de jeu du poney club du coin. Cette longue étendue de sable fin est un lieu parfait pour un pique-nique. Vous pourrez la partager avec les moutons et un chat qui aime beaucoup les câlins.

Meal beach est une des plages que j’ai préférée. Cette petite baie est accessible par un petit chemin de caillebotis. Elle est bien abritée du vent. Nous avons vu un couple s’y baigner au coucher du soleil ! Plutôt romantique mais il ne faut pas être frileux 😅. L’eau fait 14° à la fin août. Moi, je trouve le spot idéal pour un apéro au coucher du soleil (chacun ses priorités 🤣).

La preuve en image ! Ils sont fous 😅

Yell

Nous n’avons pas été chanceuse pour visiter Yell. C’est le seul jour de notre semaine où la météo nous a laissées tomber. Mais cela ne nous a pas empêchées de découvrir une baie de sable blanc.

Sands of Breckon est située tout au nord ouest de l’île de Yell. Il faut prendre le ferry depuis l’île principale puis emprunter la route principale quasiment jusqu’au terminal de ferry pour Unst. Le lieu est très beau même sous la pluie et je regrette un peu de ne pas avoir pu faire le chemin jusqu’aux falaises pour voir la vue (mais le vent et la bruine m’ont arrêtée net !) Vous pourrez y voir les maisons de fées 😉. Cherchez sur le chemin de la plage les petites portes de leur maison. C’est très mignon !

Unst

La côte ouest de l’île de Unst offre une myriade de plages aussi belles les unes que les autres. Voici celles que j’ai retenues :

Sandwick Beach ou Easting beach est une plage à voir absolument. Son sable fin gris et blanc ainsi que ses eaux turquoises sont des attributs non négligeables mais le plus intéressant reste son histoire. Vous pourrez y découvrir les ruines d’un village Viking incluant une chapelle et une maison longue traditionnelle. Une petite pancarte indique qu’il n’est pas rare de trouver des objets Viking en se baladant et qu’il faut les apporter au musée de Lerwick si c’est le cas ! Only in Shetland 😍

Skaw Beach ou la plage la plus au nord du Royaume-Uni (c’est un peu facile vu sa situation à la hauteur du Groenland 😂). Un autre petit coin de paradis apprécié des oiseaux marins. Nous y avons vu des colonies de cormorans ainsi que des canards faisant la sieste sur le sable. On ne se refuse rien !

Plage à côté d’Ernaness est juste une mise en jambe avant d’arriver à la réserve naturelle qui en jette ! Elle vous fera néanmoins sortir un petit waou ! Avec sa situation et son sable blanc… Il n’y a pas à dire, elle est très belle.

Alors pour résumer, je vous donne les 5 qui m’ont le plus marquée parce que j’en ai nommé une collection :

Mon top 5 des plus belles plages des Shetland

1. St Ninians Beach sur l’île principale

2. Sandwick Beach ou Easting beach sur Unst

3. Sands of Breckon sur Yell

4. Meal beach sur l’île de West Burra

5. Melby Beach sur l’île principale

Il n’y a pas à dire, l’Ecosse offre de magnifiques plages de toutes les sortes. Je vous parlais des plus belles plages du nord de l’Ecosse, il y a quelques temps mais l’archipel des Shetland n’a rien à envier au reste de la région. J’espère que cet article vous donnera envie d’en savoir plus sur notre voyage #onnepeutpasonaponey au Shetland ! Il y aura d’autres articles sympas à suivre ! Stay tuned 😊

Les phoques sont partout au Shetland !

Merci à VisitBritain, Carigami et Loganair pour nous avoir permis de concrétiser ce voyage !

2 commentaires

  1. Wow! Super! Je suis jalouse 😉 Quelle opportunité de découvrir les îles de Shetland. J’ai hâte des futures articles. Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*