Quand partir en Ecosse ? Quelle est la meilleure saison ?

Il y a-t-il une meilleure saison pour découvrir l’Ecosse ? Quand doit-on partir en Ecosse ? C’est certainement une des premières questions que vous vous posez quand vous commencez à organiser votre premier voyage en Ecosse ! A première vue, on pense toujours que l’été est la saison principale pour découvrir l’Ecosse, mais en êtes-vous bien sûr ?

Dans cet article, je vous présente les pour et les contre pour visiter l’Ecosse par saison. J’en ai aussi profité pour vous partager mes articles en lien avec chaque saison. Préparez-vous à découvrir toutes les facettes de la région.

L’Ecosse au printemps

Les jacinthes des bois d'Ecosse

Les bulbes de fleurs sont de sortie pour mettre de la couleur aux paysages et au coeur ! Après l’hiver, je vous recommande de découvrir la saison des perce-neige et des jonquilles en Ecosse. C’est un pur bonheur.

Février-mars sont généralement des mois pluvieux et encore un peu froids mais une chose est sûre, vous profiterez pleinement de la région sans touriste (afin si vous venez avant Pâques).

Perce neige à la fin de l'hiver en Ecosse

A Pâques, tous les lieux touristiques redémarrent. Les châteaux, les musées, les jardins de l’Ecosse renaissent après l’hiver. Avril et mai sont parfaits pour découvrir la région. La météo est souvent agréable (certaines années avec des semaines de soleil) et en plus, l’Ecosse se recouvre de jacinthes bleues sauvages. Il y en a dans toutes les régions particulièrement s’il y a des sous-bois. Le printemps est clairement une saison à considérer si vous aimez les fleurs !

Quelques articles sur le printemps

Partir en Ecosse au printemps

Partir en Ecosse en été

C’est la grosse saison touristique en juillet et août. Les touristes débarquent du monde entier pour découvrir les paysages verdoyants de cette belle région. Si les paysages sont magnifiques, ce n’est pas la meilleure saison

Les hébergements, les transports sont généralement plus chers que la normale, la météo est rarement clémente (il pleut plus que la normale) et c’est la saison préférée des midges (petits moustiques écossais) pour se balader dans les Highlands. Par contre, le mois d’août est très important à Edimbourg. C’est la période des festivals d’Edimbourg: le Fringe, le festival du livre, le festival international… Si vous aimez la culture, c’est un must. Il faut juste vous attendre à payer le prix fort pour vos vols et vos hébergements. Réservez le plus tôt possible (6 mois à un an à l’avance) !

Ne négligez pas le mois de septembre pour partir une première fois en Ecosse ! Le gros des touristes a disparu, la météo est plus sympa et les paysages sont aussi verts qu’en été. A la fin du mois d’août et début septembre, ne loupez pas les champs de bruyères violettes dans les Borders et les Highlands…

Articles sur l’été

L’Ecosse en Automne

En automne, les couleurs des paysages sont très impressionnantes. Les forêts tournent à l’orange, au rouge, au marron en quelques semaines (généralement à partir de la première semaine d’octobre).

C’est aussi à cette saison que les restaurants proposent des plats de gibier, champignons, racines (que des produits que j’adore). Et puis en octobre/novembre, il y a aussi plusieurs spectacles d’illuminations comme la forêt enchantée à Pitlochry dans le Perthshire.

Les petits plus: il y a moins de visiteurs et les prix sont aussi moins élevés à cette saison. Vous pouvez avoir de jolies semaines (la météo est parfois surprenante à cette saison. Par contre, les vols saisonniers se terminent au début de la saison (Poitiers, etc…).

Quelques articles sur l’automne

 

Partir en Ecosse en hiver

En hiver, les paysages sont envoutants. Les montagnes se recouvrent de sucre en poudre ou dans les meilleures conditions, entièrement de neige. C’est une nature brute de pomme. Oubliez le camping (Amélie vous en dit quelque chose) mais considérez quand même une visite de l’Ecosse en hiver, tout y est absolument imprévisible et envoutant.

Avec une location ou un B&B, vous pourrez profiter au maximum de cette saison. Le petit moins, les journées sont courtes et beaucoup de lieux touristiques (dont les restaurants) sont fermés. Les plus, vous serez seuls à visiter les plus beaux endroits de la région et vous pourrez profiter pleinement d’un hot toddy (grog écossais au whisky) au coin du feu. Le bonheur…

En décembre, Edimbourg est une ville très busy car c’est le festival d’hiver et de Hogmanay qui se succèdent tour à tour. C’est une belle période pour découvrir la capitale écossaise mais il faut réserver à l’avance pour obtenir des prix raisonnables.

Articles sur l’hiver

 

Voilà quelques informations qui je l’espère, vous ouvriront les yeux sur le potentiel de visite de l’Ecosse à toutes les saisons de l’année. Pour ma part, je préfère partir entre septembre et décembre. En septembre, tout est encore bien vert et on voit avec les semaines le paysage changer. En octobre et novembre, c’est un peu quitte ou double mais nous avons très souvent été chanceux.
Et vous quelle est votre saison préférée pour visiter l’Ecosse ?

Quand partir en Ecosse en vidéo

Total
26
Shares

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*