Quelques jours sur les bords du Tarn, en Aveyron

En avril dernier, je partais à la découverte du sud, en particulier du Var et de l’Aveyron à l’occasion du salon des blogueurs de voyage. J’ai pris deux jours pour visiter la zone entre Millau et la Lozère. Ne sachant pas du tout ce qui m’attendait, j’ai été bluffée par les paysages et l’accueil des locaux…

Une région pour un séjour détox

J’ai besoin de plus en plus de m’octroyer des moments de détente sans la pression de mon ordinateur ou de mon téléphone. La région s’y prête plutôt bien vu la qualité du réseau mobile que l’on peut y avoir !! 😂 Il y a aussi beaucoup d’endroits pour marcher au calme au bord de la rivière, des activités sportives… C’est tout a fait dépaysant !

Une chambre d’hôtes de charme à Compeyre

Les Frejals est une adresse tout indiquée pour un séjour détox ! Une grande maison à seulement 15 minutes de Millau tenue par un couple qui ont le cœur sur la main. Les chambres sont soignées et super confortables. L’ambiance bonne enfant mais haut de gamme.

Luc et sa femme vont au delà du service généralement offert dans une chambre d’hôtes. Ils m’ont expliqué avoir organisé des dîners romantiques dans le jardin pour un couple avec deux enfants pour qu’ils se retrouvent un peu… On ne trouve clairement pas ça partout !Ils sont tous les deux passionnés par leur petit coin de paradis et j’ai passé une soirée formidable à parler de la rénovation de leur maison et de la région.

Ma chambre et le petit déjeuner aux Frejals

J’aurais dû rester plusieurs jours 😂 Ce fût mon premier constat après y avoir dormi une nuit ! Le lit est ultra confortable et la chambre spacieuse. La salle de bain moderne offre une douche à l’italienne comme j’aime… Bref pas grand chose à dire !

Tout le monde sait que le petit-déjeuner est mon repas préféré de la journée ! 😉Me proposer des tartines avec du jambon, un oeuf, des fromages locaux, de la confiture maison et du miel bio… C’est gagné ! Je me suis régalée de ce petit déjeuner délicieux. C’était juste ce qu’il fallait pour partir en balade à pied au bord du Tarn depuis la chambre d’hôtes.

Réservez aux Fréjals !

Activités au bord des Gorges du Tarn

Les activités ne manquent pas dans la région, particulièrement pour les sportifs et les gourmands ! Pendant mes deux jours relaxants, j’ai profité des bords du Tarn pour me balader à pied et en voiture. Je suis aussi allée rendre visite aux vautours et découvrir le village du Rozier.

Les bords du Tarn

Depuis Millau, traversez la rivière et prenez la D187 en direction de Le Rozier. Ma fantastique Panda et moi avons bien profité de la vue depuis cette petite route donnant sur le Tarn. Je me suis arrêtée en chemin pour découvrir des points de vue, une chapelle au bord de l’eau et quelques villages.

Il y a pas mal d’options pour faire du canoe-kayak si vous aimez ça, particulièrement à côté du Rozier. Vous pouvez aussi en faire à partir de la plage du camping, juste à côté des Fréjals. Il y a bien évidemment du canyoning aussi, de la pêche, de la baignade… Bref, on peut vraiment profiter du Tarn.

La maison du Vautour

Juste après Le Rozier, au dessus de la route qui longe les gorges de la Jonte, je me suis arrêtée à la maison des vautours. Pas vraiment attirée par ces énormes oiseaux, je me suis lancée dans cette visite, plus par la situation incroyable du lieu que pour ces bêtes. Finalement, je ne regrette pas mon choix. J’ai appris plein de choses sur eux et sur leur réimplantation dans les Gorges du Tarn. Je les ai observé à la jumelle… Ces oiseaux sont vraiment très impressionnants (et un peu effrayants). La vue depuis les terrasses sur les gorges de la Jonte sont aussi à couper le souffle ! Une visite à faire en famille.

J’ai malheureusement eu peu de temps pour profiter de toutes les activités et autre découvertes culturelles. J’ai vu par exemple de loin le château de Peyrelade sur la colline et j’aurais aimé faire la randonnée pour le voir de plus près. Ou encore Montpellier le Vieux, le Capluc… Une prochaine fois ! Cette petite escapade m’a juste donné envie d’y retourner pour un peu plus longtemps !

Voici un petit aperçu bien représentatif de la région…

Pour préparer vos prochaines vacances, consultez le site de l’Office de tourisme Vallée et Gorges du Tarn.

Disclaimer : Cet article contient un lien affilié vers booking.com pour en savoir plus sur l’utilisation des liens affiliés dans le blog, consultez cet article.

3 commentaires

  1. Merci pour l’adresse Frejals, le prix n’est pas excessif et ça à l’air bien sympa d’y rester quelques jours. Je passe souvent à Millau avant de me rendre en Espagne l’été. Je me suis noté ton bon plan.

    @++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*