5 villes et régions au Royaume Uni à visiter

Oui, l’Ecosse est ma région de coeur ! Mais connaissez-vous vraiment les autres régions du Royaume Uni ? Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage aux magnifiques destinations que j’ai visitées pendant ces 5 dernières années en Angleterre et au Pays de Galles. Peut-être vous donnerai-je envie d’aller découvrir une de ces destinations pour un weekend (et plus si affinité) ?

Mes 5 destinations au Royaume Uni

Chacune de ces destinations a son propre caractère ! Qu’elle soit nature ou culture, elles ont toutes su me séduire. Voici pourquoi…

Manchester et Liverpool

Manchester et Liverpool ont conquis mon coeur en 2017 quand Expedia et VisitBritain m’ont envoyée en mission découverte de la Grande Bretagne. J’ai adoré Manchester pour sa vibe culturelle, musicale et artistique (comment pourrais-je résister à une scène de street art aussi vivante ?) et Liverpool pour ses habitants et sa connexion avec les Beatles ! Je suis partie découvrir ces deux villes du nord de l’Angleterre sans a priori et je suis revenue enchantée de mes découvertes.

En fait, j’ai adoré Manchester parce qu’elle offre les mêmes attraits que Londres mais dans un espace à échelle humaine. Je vous conseille d’aller faire le tour du Northern Quarter bien sûr avec son street art, ses boutiques hipsters et ses restos au top ! Ne manquez pas non plus les bibliothèques anciennes de la ville ainsi que l’hôtel de ville, une merveille architecturale. Du côté de Liverpool, ce sont les docks qui m’ont vraiment fait de l’effet. C’est tellement chouette une ville au bord de la mer et si en plus, on peut y écouter les Beatles partout… 😉

La région du parc naturel de Snowdonia au Pays de Galles

Le parc naturel de Snowdonia se trouve au nord-ouest du Pays de Galles, pas très loin de Manchester et de Liverpool ! Depuis l’Ecosse, j’ai d’ailleurs pris l’avion jusqu’à Manchester puis le train pendant toute mon aventure. J’ai découvert une région pleine de charme, de petits trains et de villages historiques impressionnants. Même pendant un mois aussi pluvieux que mars, j’ai profité des paysages et des lieux presque à 100%.

Ce que j’ai le plus aimé dans la région, ce sont les points communs avec l’Ecosse : les espaces naturels fantastiques et les chateaux. Mais tout a une atmosphère et un caractère bien différents de ma région d’adoption. Parmi mes souvenirs les plus forts, je dirais que la découverte du village fortifié de Cowny et ma balade en petit train dans le parc de Snowdonia m’ont le plus marquée !

 

La ville historique de York

Cela fait déjà un petit moment que nous sommes partis à York pour un weekend mais j’en ai gardé de sacrés souvenirs. Depuis Edimbourg, nous avons pris le train de Londres qui s’arrête en chemin à York. La gare historique de York nous met dans le bain directement ! Cette petite ville est le paradis des amateurs d’histoire avec un grand H. Avec un passé remontant aussi loin que la période des Vikings, York est un musée à ciel ouvert. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi le paradis des gourmands… Le chocolat a une grande place dans le coeur et dans l’histoire de cette ville grâce à une famille de chocolatiers qui ont créé certaines barres chocolatées mondialement connues comme les KitKats. Un must à visiter en Angleterre en dehors de Londres.

Bateau_glacier_de_York  

La région du mur d’Hadrien

La plus récente de nos découvertes a été une grande surprise ! Nous sommes récemment descendus dans la région de Northumberland, juste à la frontière avec l’Ecosse, afin d’y visiter les vestiges du Mur d’Hadrien. Ce mur a été construit par les romains il y a 2000 ans pour se protéger des tribus pictes vivants en Ecosse.

Aujourd’hui, on peut marcher le long des vestiges de ce mur millénaire et visiter les ruines de plusieurs forts de garnisons. Nous nous sommes concentrés sur le tronçon dans la région d’Hexham (une petite ville historique pleine de charme) et il y a de quoi faire pendant quelques jours. On y reviendra !

La capitale du Royaume Uni: Londres

Que dire, on ne peut pas passer à côté d’une visite de cette grande ville cosmopolite. Un grand classique du Royaume Uni, j’ai une relation « je t’aime-je te déteste » avec Londres. D’un côté, j’aime la scène culturelle et gastronomique londonienne, de l’autre, la pollution, le bruit et le niveau de stress ambiant me filent des boutons (comme toutes les grandes villes européennes d’ailleurs, il n’y a pas de jaloux).

Chaque fois que je descends rentre une petite visite à la capitale du Royaume Uni, je suis enchantée des expos, des restos, des évènements. Je ne sais jamais par quoi commencer (bien que l’on me trouve forcément au Tate Modern et au British Museum au moins une fois pendant mon séjour #passionmusée) mais après 3 ou 4 jours de métro, je suis bien heureuse de retourner à Edimbourg.💜

Street_Art_Pieuvre_Londres

J’ai encore une région du Royaume Uni à découvrir entièrement: l’Irlande du Nord. J’ai vraiment envie d’aller y passer quelques jours particulièrement pour découvrir Belfast, une ville ultra dynamique avec une histoire tourmentée et les paysages côtiers (qui ont parfois un petit air d’Ecosse) ! Croisez les doigts pour que je puisse y faire un tour cette année.

Et vous, quelle est votre ville, région du Royaume Uni préférée ?

Total
4
Shares

12 commentaires

  1. York donne vraiment envie d’aller faire un tour ^^. Pour ma part, je dirais que j’ai un amour particulier pour Oxford. J’y avais passé une belle journée et j’avais adoré l’architecture

  2. Merci pour la découverte ! Je ne connais pas l’Angleterre à part Londres et Cambrige et ton article me donne envie de découvrir d’autres coins. Je n’aurais jamais pensé à York mais c’est une erreur, ça à l’air superbe !

  3. J’ai beaucoup aimé ton billet car Londres reste de loin une de mes villes préférées mais je trouve intéressant de s’intéresser à d’autres endroits aussi. J’aime beaucoup l’Angleterre et ma mère ayant vécue à Manchester petite, j’espère que j’aurais un jour l’occasion d’y aller en vrai pour pouvoir retrouver les traces de la famille…
    Merci pour ton partage en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*