Saint Paul de Vence, un village médiéval plein de charme !

Saint Paul de Vence est un petit village perché dans les montagnes de la Côte d’Azur. De Nice, il faut seulement une demi-heure pour rejoindre ce somptueux village médiéval. C’est une excursion idéale pour une journée si vous aimez l’histoire et l’art. Nous avons profité d’un court séjour dans la famille à La Colle sur Loup pour se balader à St Paul sous le soleil printanier. Que du bonheur ! 😍 (Et oui, le soleil, c’est un petit bonheur simple quand on vit en Ecosse)

Le village fortifié de St Paul de Vence est microscopique. Il ne faut que quelques minutes pour traverser le village de part en part mais vous pouvez y passer quelques heures à découvrir les vues fantastiques des remparts, l’architecture des maisons, les placettes, les galeries d’art étonnantes et les quelques musées. Voici ce que j’en ai retenu…

Une cité de caractère historique avec vue sur la mer

Je décrirais St Paul de Vence ainsi. En arrivant, la place du jeu de boules nous met dans l’ambiance du sud à 200%. Puis, on se retrouve au pied des remparts face au canon à l’entrée de la porte de Vence et toutes les références historiques arrivent ! Si vous n’avez pas préparé votre visite, passez à l’office de tourisme juste après la porte sur votre droite ! Vous pouvez réserver à l’avance des visites thématiques sur leur site,elles ont l’air super intéressantes !

Puis laissez-vous porter par l’atmosphère des lieux. Vous ne pouvez pas vous perdre car le village est beaucoup trop petit pour ça. Alors sillonnez les ruelles pour découvrir les porches, les petits jardins, les arches, les fontaines qui font tout le charme de ce beau village. Puis faites un petit bout de chemin sur les remparts pour découvrir la vue sur la mer et de l’autre côté sur la montagne. Vous ne serez pas déçus !

Saint Paul de Vence, une inspiration pour les artistes

On ne peut qu’imaginer pourquoi de nombreux artistes comme Chagall ont élu domicile dans le petit village de St Paul de Vence. L’atmosphère des ruelles et des remparts nous transporte dans un autre temps. Chagall y a vécu à la fin de sa vie dans une villa proche du centre historique. Il a aussi participé à la création de la fondation Maeght (que nous n’avons pas eu le temps de visiter malheureusement…) Vous pouvez voir sa tombe au petit cimetière du village. Quelques mosaïques sont aussi visibles en dehors de l’enceinte du village fortifié.

D’autres artistes comme Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés à la Colombe d’or (toujours en activité à l’entrée du village fortifié) et mariés dans le village ! On entend beaucoup de noms célèbres dans le coin et on n’a pas de mal à imaginer pourquoi ils ont choisi cet endroit.

Le village historique est plein de galeries d’art de plus ou moins grande qualité. Ouvrez les yeux pour découvrir de magnifiques oeuvres. Si l’art est votre dada, prenez un ticket pour découvrir la Chapelle Folon (ou la chapelle des pénitents blancs). L’artiste belge Jean-Michel Folon était aussi un grand amateur de Saint Paul de Vence. La chapelle est d’ailleurs sa dernière oeuvre qu’il a créée pour rendre hommage à la confrérie des pénitents blancs en 2005. C’est une des plus belles chapelle que j’ai eu l’occasion de visiter. Les couleurs pastels, les dessins simples, les vitraux modernes ne laissent pas indifférents.

Saint Paul de Vence carte des activités et des choses à voir

Voici les quelques adresses que je vous recommande pendant votre prochaine visite de St Paul de Vence.

Les meilleures choses à visiter à Saint Paul de Vence

  • Les ruelles du village fortifié
  • La Fondation Maeght
  • La Chapelle Folon
  • Les galeries d’art
  • Les remparts
  • Le cimetière et la tombe de Chagall
  • Le musée historique de St Paul de Vence

Manger et dormir à St Paul de Vence

Il y a plein de petits restaurants à St Paul de Vence dans l’enceinte de la vieille ville et en dehors. Grâce aux recommandations locales, nous avons choisi de déjeuner sur la terrasse ombragée du Caruso, juste à côté de l’église. Ce restaurant propose un menu trois plats pour 31 euros et deux plats pour 25 euros (un prix élevé mais pas déraisonnable par rapport aux autres établissement de ce village touristique).

On nous a aussi recommandé le Tilleul mais sa proximité de l’entrée principale du village médiéval rend sa terrasse bruyante et un peu trop populaire. En regardant la carte, je ne l’ai pas trouvée assez attrayante pour compenser le bruit. Peut-être une prochaine fois !

Comme toutes les destinations touristiques, on trouve des hôtels assez chers sur place. Mais si vous décidez de vous installer dans un des beaux hôtels de la région, regardez les offres sur Voyage Privé par exemple, vous y trouverez peut-être des prix intéressants (comme pour le Mas de Pierre 5* ou le Mas d’Artigny 4*).

Conseils de découvertes

Le village est un centre touristique prisé même hors saison. Nous sommes venus en plein mois d’avril (certes c’était les vacances dans certaines zones françaises mais nous avons croisé majoritairement des visiteurs étrangers) et il y avait déjà pas mal de monde, en particulier des groupes. Je vous conseille donc de visiter Saint Paul de Vence le matin pas trop tard ou dans la soirée pour profiter des ruelles ou comme nous hors saison. En plein été, cela vous permettra aussi de survivre à la chaleur qui cogne bien sur les pierres jaunes des remparts.

Si vous venez en voiture (l’option la plus facile), il y a un grand parking payant souterrain proche du village fortifié. Il n’est pas bon marché car nous avons payé près de 10 euros pour 3 heures. Mais il est bien pratique. Ce n’est pas la peine de vous diriger vers les fortifications, les parkings ne sont accessibles qu’aux locaux ou aux clients des hôtels. Ne perdez pas votre temps.

J’espère que cette visite de St Paul vous a aussi inspiré une escapade! Découvrez les suites de mes aventures dans le sud de la France avec mes articles sur Porquerolles, Hyères, Laguiole et le plateau de l’Aubrac finalement sur Millau et les gorges du Tarn très très vite !

Cet article contient un lien sponsorisé cependant le choix éditorial est entièrement le mien.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*