Voyager à travers les films en Ecosse – L’itinéraire ultime

Êtes-vous cinéphiles ? Jamais une adepte de la télé en tant que telle, j’ai par contre toujours aimé un bon film ou une bonne série. En m’installant dans la région, j’étais très loin de savoir que l’Écosse avait servie de terrain de jeux à autant de film écossais et internationaux. Je vous en parlais déjà dans un article (qui date un peu) mais je me suis dit que j’allais vous proposer l’itinéraire ultime pour voyager à travers les films en Écosse ! C’est par ici !

Itinéraire à travers les films en Écosse

Je vous propose un itinéraire des plus classiques sur l’Écosse mais les paysages, villages et les châteaux ont clairement retenu l’attention des « scouts » (les pros en charge de trouver les lieux de tournage pour les films et séries). Il faut dire que certains de ces endroits sont assez incroyables !

Glasgow – World War Z, Oultander, Fast and Furious 6

Vous arrivez à Glasgow pour commencer votre aventure cinématographique en Écosse ! Dans le centre ville, vous ne pouvez pas manquer Georges Square (la place principale où se situe l’office de tourisme d’ailleurs) qui a été utilisée dans World War Z. Apparemment, 1200 personnes travaillaient sur le plateau de tournage 😮

Sur cette même place, le magnifique hôtel de ville a été utilisé dans Outlander dans la scène du mariage de Claire et Randal. Outlander a utilisé un bon nombre de lieux à Glasgow pour représenter Boston. Le Kelvin way bridge dans le parc de Kelvingrove est par exemple très clairement vu dans la saison 3 de la série ou encore l’université de Glasgow.

Apparemment, le quartier des affaires de Glasgow a aussi été utilisé dans Fast & Furious 6 pour représenter Londres (j’ai vu le film mais j’avoue que je ne me souviens pas de ces scènes 😅 Rien de mémorable !)

En parlant de Glasgow, Expédia a créé une page dédiée au cinéma et aux voyages assez cool ! Ils proposent des hébergements liés au cinéma autour du monde. Il y a d’ailleurs un hébergement dans un château à côté de Glasgow assez chouette pour se la jouer Harry Potter style par exemple ! (Je fonds pour le lodge en Namibie pour une ambiance Roi Lyon aussi 😍)

Combien de temps rester : Restez 2 jours sur place pour avoir un petit aperçu de l’ambiance de la ville. C’est une destination idéale pour les amateurs d’art et de musique !

Que voir : Le quartier ouest (West end) regorge de trésors comme le parc botanique, l’Université de Glasgow, le musée et parc de Kelvingrove, le musée des transports… Il y a aussi beaucoup de bars et de restaurants sympas dans toute la ville !

Édimbourg – Infinity War, Trainspotting, Sunshine on Leith, Da Vinci Code

Sautez dans le train ou dans votre voiture de location pour vous rendre dans la capitale de l’Écosse. Si vous connaissez un tout petit peu l’architecture de la ville, vous pouvez imaginer qu’elle a pu être utilisée dans plein de films. Je ne sais d’ailleurs pas par lequel commencer !

Infinity War

Le tournage le plus important qui a eu lieu récemment est certainement celui de Infinity War de Marvel. Ils ont investi une bonne partie du centre ville en 2017 pour y tourner plusieurs scènes. Vous vous souvenez peut-être du Kebab de Cockburn Street qui n’existe en fait pas 😅ou encore de la gare de Waverley, ils y ont créé un café de toute pièce.

Trainspotting & Sunshine on Leith

Deux films que je ne peux pas oublier de mentionner : Trainspotting 1 & 2 ainsi que Sunshine on Leith ont aussi été tournés dans le centre ville d’Edimbourg (et à Leith bien sûr). Vous avez certainement entendu parler de Trainspotting ? C’est le film qui a lancé la carrière d’Ewan McGregor. Nous avons d’ailleurs pu voir le voir tourner quelques scènes sur Arthur’s Seat et Princes Street il y a quelques années pour le deuxième volet de Trainspotting.

Sunshine on Leith est un film un peu moins connu à l’international mais un de mes préférés. Ce film tendre est parfait pour découvrir un petit peu la vie en Écosse (ainsi que l’accent local). Si vous connaissez quelque chose de ce film, c’est certainement sa scène finale tournée dans les jardins de Princes Street. En voici un extrait ⬇️Si comme moi, vous avez été charmés, visitez les lieux de tournage de Sunshine on Leith à Edimbourg grâce à la carte suivante !

Outlander & Da Vinci Code

Je pourrais bien sûr vous parler également d’Outlander mais je suis sure que vous le saviez déjà ! Une grande partie de la saison 3 a été tourné dans la vieille ville d’Edimbourg (par exemple, toutes les scènes liées à l’imprimerie de Jamie). Je préfère vous parler d’un lieu un peu moins connu tout près d’Édimbourg qui a été utilisé dans le Da Vinci Code : Rosslyn Chapel. C’est un monument extraordinaire et si vous avez regardé le film, vous ne manquerez pas de reconnaître le lieu que l’on voit dans les dernières scènes du film. Il est en dehors de la ville d’Édimbourg mais vous pourrez y aller en bus ou en voiture.

VisitScotland et This Is Edinburgh ont travaillé sur une carte intéressante avec plein de lieux de tournage de films à Édimbourg pour votre visite ! C’est par ici !

Combien de temps rester : Vous pouvez facilement rester 4 jours à une semaine pour visiter Édimbourg et ses environs, particulièrement si vous êtes fans de cinéma mais aussi d’histoire. Pour couper le budget hébergement et restos, n’hésitez pas à louer un appartement, surtout si vous venez en famille !

Que voir : Pour un peu d’inspiration, je vous renvoie vers tous mes articles sur Édimbourg!

La région Fife – Outlander, le Chariot de feu,

À une demi-heure d’Édimbourg, vous pouvez profiter du Royaume de Fife. Vous serez enchanté par les villages côtiers, les châteaux plein de style et bien sûr par la célèbre petite ville de St Andrews. Un des films les plus connus qui met en avant la région est Le Chariot de Feu ! On y voit particulièrement la plage de West Sands à St Andrews sur laquelle le personnage principal court. Regardez la vidéo, vous allez vous en souvenir ⬇️

C’est aussi une des régions où de très nombreuses scènes d’Outlander ont été tournées ! Je vous propose d’ailleurs de revenir sur mon weekend Outlander à Fife que j’ai pu faire grâce à VisitScotland il y a un petit moment. On ne peut, par exemple, pas manquer le village de Falkland utilisé comme décor pour Inverness dans les années 50 ou encore Culross, son palace et ses jardins pour représenter Cranesmuir (entre autre).

Combien de temps rester : On peut facilement rester 3 jours sur place pour découvrir tous les lieux de tournage d’Outlander, ainsi que tous les sites historiques de la région. De plus, ne vous fiez pas trop au kilométrage d’un endroit à un autre… Les routes de Fife sont célèbres pour être très encombrées !

Que voir : Des dizaines de choses, mais mes préférées sont clairement la visite Culross, Falkland, une excursion sur l’île de May afin voir les macareux au début de l’été, ainsi la visite du Loch Leven et des ruines du château où a été emprisonnée Marie Stuart (dont je vous parle plus bas 😉)

Stirling & Glencoe – James Bond, Braveheart, Sacré Graal…

Je trouve que Stirling et ses environs ont, de base, vraiment de quoi vous transporter dans l’histoire. Le château, le monument de Wallace, les petits ponts historiques… On y trouve tout pour faire un bon film mettant en scène des personnages historiques de l’Écosse. D’ailleurs comment ne pas parler du film de Braveheart ? Le film n’a certes pas été filmé en Écosse mais si vous avez envie d’en savoir plus sur cette histoire, ne manquez pas la visite du monument de Wallace et du pont de Stirling célèbre pour sa bataille dépeinte dans Braveheart.

Mais le favori des scouts est apparemment le château de Doune ! Il a été utilisé dans de nombreux films et séries. Pour n’en citer que quelqu’uns : Sacré Graal, Outlander, Game of Thrones… Une visite que je vous recommande en particulier avec l’audio guide des Monty Python ou de Jamie Fraser !

Les montagnes de Glencoe et les marais de Rannoch sont deux incontournables pendant une première visite de l’Écosse. Vous vous souvenez certainement des magnifiques scènes de James Bond – Skyfall, tournées dans la zone. J’aurai bien aimé faire un petit tour dans son Aston Martin au milieu de ce décor 😉

Saviez-vous que le lieu de tournage de la cabane de Hagrid dans Harry Potter est aussi à Glencoe ? Si vous connaissez le resto/hôtel du Clachaig Inn, le site est juste à 5 minutes à pied !

Combien de temps rester : Vous pouvez facilement faire 3 à 4 jours sur l’ensemble de ces destinations, si vous désirez faire un peu de marche à pied, quelques visites de châteaux, des activités… Il y a des hébergements au top dans le coin comme les cabanes glamping de Aossi. Jettez y un oeil 😍

Glenfinnan – Harry Potter

Lieu de tournage incontournable d’Harry Potter, le viaduc de Glenfinnan doit être sur votre liste des spots à ne pas manquer. Le lieu est certes ultra touristique (peut-on louper le train Harry Potter en Écosse ?) j’ai eu la chance de le voir principalement hors saison donc je ne me rends pas vraiment compte du « délire estival ». Mais j’avoue que le site en jette. De l’autre côté du viaduc, le monument de Loch de Shield est aussi un spot Harry Potter à voir. La vue est superbe et il a été utilisé comme le « Black Lake » de Poudlard.

Sur la route pour vous rendre à Mallaig et prendre le ferry pour Skye, ne manquez pas non plus la tombe Dumbledore. L’île se situe à quelques kilomètres de Glenfinnan sur la gauche. En une journée, vous pouvez clairement cocher quelques lieux mythiques de votre saga préférée.

The Isle of Skye – Le Bon Gros Géant, Game of Thrones,

Embarquez sur le petit ferry de Mallaig pour rejoindre l’île de Skye. La vue sur les montagnes vous prépare aux découvertes que vous ferez sur place. Les paysages de l’île ont inspiré de nombreux cinéastes. Vous avez peut-être reconnu le Old Man of Storr dans le Bon Gros Géant de Spielberg ou Prometheus ? Les montagnes du Quiraing ont aussi été utilisées dans le film de Macbeth de 2015 avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

Nous avons aussi vu dans les journaux que l’équipe de GOT est aussi venue à Skye pour tourner quelques scènes de la saison 8. Il va falloir patienter jusqu’à l’année prochaine !

Combien de temps rester : Vous pouvez y rester au moins 3 jours, voir 4 pour visiter les musts mais aussi quelques endroits magiques beaucoup moins connus. Profitez de la basse saison pour découvrir tranquillement l’île sans sa horde de touristes. Nous l’avons fait en hiver et c’était le top !

Que voir : Je vous donne quelques idées dans mon article cité précédemment mais vous pouvez aussi voir les Cullins en prenant un bateau depuis Elgol. La balade est incroyable !

Les prochains films au cinéma, tournés en Ecosse

A la fin 2018 et début 2019, plusieurs films sur des personnages historiques écossais vont sortir au cinéma et sur Netflix. Le premier étant The Outlaw King, basé sur le personnage historique de Robert the Bruce. J’ai découvert qu’un des lieux de tournage de ce film est situé en plein coeur d’Édimbourg, au château de Craigmillar (un des châteaux que je n’ai pas encore visité d’ailleurs !!) Ce film est programmé sur Netflix pour le 9 Novembre ! Stay tuned !

Un deuxième film attendu est celui sur Marie Stuart et sa cousine Elisabeth. Voici le trailer pour vous donner un peu envie ! Ils ont d’ailleurs tourné certaines scènes au Palace de Linlithgow à côté d’Édimbourg (j’étais sur place au moment du tournage mais je n’ai pas vu d’acteurs 😂). Le film sort au cinéma en janvier 2019 au Royaume Uni. J’ai vraiment hâte de le découvrir !

Et vous ? Est-ce que vous aimez découvrir les lieux de tournage de vos films préférés en voyageant (pas qu’en Écosse) ?

Un article qui pourra peut-être aussi vous intéresser : 

4 Séries Netflix pour voyager en Ecosse

– Cet article contient un lien sponsorisé – Pour en savoir plus sur la politique du blog sur les liens sponsorisés, veuillez consulter l’article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*